Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon routeur fibre pour une autre entreprise ?

Pratiquement tous les grands opérateurs en Espagne ont leur propre routeur . Certains, comme Movistar, ont Smart WiFi pour toutes leurs connexions fibre, tandis qu'Orange dispose de Livebox, dont la dernière Livebox 6 avec WiFi 6 qu'ils proposent dans toutes les nouvelles installations. Cependant, avec l'ADSL, il était possible d'utiliser routeurs d'un ancien opérateur avec votre nouvel opérateur , mais ce n'est plus possible. Pourquoi?

Avec l'ADSL, changer de routeur était très simple, car vous pouviez utiliser celui que vous vouliez et améliorer les fonctionnalités, notamment en utilisant un meilleur standard WiFi. Avec la fibre optique ce n'est plus le cas, où les opérateurs vous obligent à utiliser votre propre routeur si vous souhaitez utiliser votre connexion dans la plupart des cas.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon routeur fibre pour une autre entreprise

Les routeurs sont couverts et doivent être retournés

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas utiliser un routeur fibre d'une entreprise avec une autre. La première et la plus évidente est le fait que lorsque nous quittons un opérateur, ils nous demandent tous de retourner le routeur . Si nous ne le rendons pas, ils nous facturent une pénalité qui dépasse généralement 100 euros. Pour ce prix, nous avons trouvé de meilleurs routeurs haut de gamme que les opérateurs.

Deuxièmement, il y a incompatibilités techniques qui empêchent la réutilisation du routeur entre un opérateur et un autre. Le problème principal est que dans les routeurs des opérateurs il n'est pas possible de changer le paramètres d'authentification à l' BTA . Cela nous empêche de saisir les données d'identification d'un nouvel opérateur, de sorte qu'un mot de passe ne peut pas être établi. Nous ne pouvons pas non plus modifier la configuration WAN du routeur , Depuis le le firmware est normalement couvert par l'opérateur.

C'est pourquoi de nombreux utilisateurs préfèrent ONT à installer séparément à la maison. Grâce à cela, l'ONT enregistre les données de l'opérateur et communique avec l'OLT (l'appareil qui se trouve dans la rue ou dans la salle de communication avec le logo d'un opérateur), et nous pouvons connecter n'importe quel routeur que nous voulons à l'ONT .

fibre optique movistar

Oui, vous pouvez l'utiliser comme répéteur ou point d'accès

Certains opérateurs comme Orange permettent d'utiliser votre routeur comme s'il s'agissait d'un ONT, ce qui est assez pratique pour l'utilisateur car il peut choisir s'il veut utiliser tout le routeur de l'opérateur, ou à défaut uniquement comme ONT pour ensuite connecter un autre neutre routeur qui veulent mettre

Dans ces cas, il est également possible de configurer un routeur d'un autre opérateur as un point d'accès ou un répéteur . Dans ces cas, nous pouvons avoir un point d'accès qui s'intègre au routeur principal pour Ethernet et WiFi, ce qui peut être un bon moyen de donner une seconde vie à un routeur opérateur que nous avons oublié de rendre ou que nous avons trouvé.

C'est une assez bonne raison pour se procurer un routeur opérateur sur le marché de l'occasion. Par exemple, il est assez facile de trouver un Movistar Smart WiFi sur des sites d'occasion pour environ 15 euros. Pour ce prix, vous pouvez avoir un très puissant Répéteur WiFi dans votre maison . Bien sûr, cela nécessite un peu de configuration préalable, avec des étapes clés telles que le changement de l'adresse IP interne de ce routeur en 192.168.1.2 ou la désactivation de DHCP.

Why can’t I use my fiber router for another company?

Practically all the big operators in Spain have their own router . Some, like Movistar, have Smart WiFi for all their fiber connections, while Orange has Liveboxes, including the most recent Livebox 6 with WiFi 6 that they offer in all new installations. However, with ADSL it was possible to use routers from a previous operator with your new operator , but it is no longer possible. Why?

With ADSL, changing routers was very simple, since you could use the one you wanted and improve features, including using a better WiFi standard. With fiber optics that is no longer the case, where operators force you to use your own router if you want to use your connection in most cases.

Why can't I use my fiber router for another company

The routers are covered, and they have to be returned

There are several reasons why we cannot use a fiber router from one company with another. The first and most obvious is the fact that when we leave an operator, they all require us to return the router . If we do not return it, they charge us a penalty that usually exceeds 100 euros. For that price, we found better high-end routers than the operators.

Secondly, there are technical incompatibilities that prevent the reuse of the router between one operator and another. The main problem is that in the operators’ routers it is not possible to change the authentication parameters in the OLT . This makes it impossible for us to enter the identification data of a new operator, so a password cannot be established. Nor can we change the WAN configuration of the router , since the firmware is normally covered by the operator.

This is why many users prefer the ONT to be installed separately at home. Thanks to this, the ONT registers the operator’s data and communicates with the OLT (the device that is on the street or in the communications room with the logo of an operator), and we can connect any router that we want to the ONT .

movistar fibra optica

Yes you can use it as a repeater or access point

Some operators like Orange allow you to use your router as if it were an ONT, which is quite convenient for the user because they can choose if they want to use the operator’s entire router, or failing that only as an ONT to then connect another neutral router that want to put

In those cases, it is also possible to configure a router from another operator as an access point or repeater . In those cases, we can have an access point that integrates with the main router for both Ethernet and WiFi, which can be a good way to give a second life to an operator router that we forgot to return or that we we have found.

This is a pretty good reason to get an operator router on the second-hand market. For example, it is quite easy to find a Movistar Smart WiFi on second-hand websites for about 15 euros. For that price, you can have a very powerful WiFi repeater in your home . Of course, it requires a bit of prior configuration, with key steps such as changing the internal IP of that router to 192.168.1.2, or disabling DHCP.