WhatsApp autorisera le cryptage des copies de sauvegarde des discussions dans le cloud

WhatsApp a utilisé chiffrement de bout en bout pour cinq ans. Cela garantit que tous les messages que nous envoyons sur Internet à nos contacts sont cryptés tout au long du trajet entre notre téléphone portable et celui des destinataires. Grâce à cela, personne ne peut les lire dans ce processus, comme un attaquant connecté à notre WiFi réseau. Cependant, il existe actuellement un moyen de les lire, et WhatsApp va enfin le résoudre.

L'entreprise a commencé par stocker les sauvegardes WhatsApp localement sur Android mobiles. Plus tard, il a commencé à offrir la possibilité de les synchroniser avec le cloud par Google Drive, grâce auquel nous avons pu synchroniser les chats lors de la connexion sur un nouveau mobile, évitant d'avoir à passer manuellement le fichier.

WhatsApp autorisera le cryptage des copies de sauvegarde

Cependant, cette sauvegarde dans le cloud n'était pas chiffrée. Cela a permis, dans des pays comme les États-Unis, que, par une ordonnance du tribunal, Google a autorisé l'accès au Sauvegarde WhatsApp à des agences telles que la FBI ou la CIA . Avec cela, ils pouvaient lire les messages d'une personne enquêtée.

WhatsApp sur Google Drive sera enfin crypté

Cela changera bientôt, car WhatsApp a travaillé sur sauvegardes cryptées stockées dans le cloud pendant un certain temps . Ainsi, toutes les données stockées dans le cloud seront protégées avant toute décision de justice ou accès abusif à notre compte Google Drive.

Les sauvegardes ne seront pas chiffrées par défaut. Pour ce faire, il faudra choisir un mot de passe qui servira à chiffrer toutes les futures sauvegardes réalisées dans l'appli. Ainsi, il sera toujours nécessaire de saisir le mot de passe lorsque nous allons restaurer une sauvegarde WhatsApp lors de l'accès à un nouvel appareil.

Cette le mot de passe sera privé et ne seront partagés à aucun moment avec des sociétés telles que WhatsApp, Facebook ou Google , mais seul le hachage correspondant sera vérifié, ce qui est actuellement impossible à pirater. Il sera également possible, avec une clé de cryptage, de restaurer la sauvegarde. Ce mot de passe contiendra des chiffres et des lettres entre a et f. Si nous perdons cette clé, WhatsApp ne pourra pas nous aider à la récupérer et nous perdrons l'accès aux chats.

La CIA et le FBI ne pourront pas accéder aux messages

Comme on peut le voir, WhatsApp a pris la mise en œuvre de cette fonction très sereinement. Lorsque les messages de bout en bout ont commencé à être cryptées, les agences gouvernementales telles que le FBI ou la CIA sont entrées en colère, car elles n'allaient pas pouvoir espionner les messages de leurs cibles. Par conséquent, WhatsApp a accepté un équilibre où, par ordonnance du tribunal, ils pourraient accéder aux sauvegardes stockées dans le cloud.

Cela prendra fin dans les prochains mois, lorsque WhatsApp commencera à offrir la possibilité de crypter les sauvegardes dans le cloud. Si vous voulez les empêcher d'espionner vos messages, il est fortement recommandé de protéger vos chats avec un mot de passe. La fonctionnalité sera facultative, donc malheureusement, de nombreux utilisateurs n'auront toujours pas leurs messages stockés dans le cloud protégés.

WhatsApp Will Allow Encryption of Backup Copies of Chats in the Cloud

WhatsApp has been using end-to-end encryption for five years. This guarantees that all the messages that we send over the Internet to our contacts are encrypted throughout the journey between our mobile phone and that of the recipients. Thanks to this, nobody can read them in this process, such as an attacker connected to our WiFi network. However, there is currently a way to read them, and WhatsApp is finally going to solve it.

The company started by storing WhatsApp backups locally on Android mobiles. Later it began to offer the option of synchronizing them with the cloud through Google Drive, thanks to which we could synchronize the chats when logging in on a new mobile, avoiding having to manually pass the file.

WhatsApp Will Allow Encryption of Backup Copies

However, that cloud backup was not encrypted. This has allowed, in countries like the United States, that, through a court order, Google allowed access to the WhatsApp backup to agencies such as the FBI or the CIA . With this, they could read the messages of an investigated person.

WhatsApp on Google Drive will finally be encrypted

That will change soon, as WhatsApp has been working on encrypted backups stored in the cloud for a while . With this, all the data that is stored in the cloud will be protected before any court order or improper access to our Google Drive account.

Backups will not be encrypted by default. To do this, it will be necessary to choose a password that will be used to encrypt all future backups made in the app. Thus, it will always be necessary to enter the password when we are going to restore a WhatsApp backup when accessing a new device.

This password will be private and will not be shared at any time with companies such as WhatsApp, Facebook or Google , but only the corresponding hash will be checked, which is currently impossible to hack. It will also be possible, with an encryption key, to restore the backup. That password will contain digits and letters between a and f. If we lose this key, WhatsApp will not be able to help us recover it and we will lose access to the chats.

The CIA and the FBI will not be able to access the messages

As we can see, WhatsApp has taken the implementation of this function very calmly. When end-to-end messages began to be encrypted, government agencies such as the FBI or the CIA went into a rage, as they were not going to be able to spy on the messages of their targets. Therefore, WhatsApp agreed to a balance where, by court order, they could access the backups stored in the cloud.

This will end in the coming months, when WhatsApp begins to offer the ability to encrypt backups in the cloud. If you want to prevent them from spying on your messages, it is highly recommended that you protect your chats with a password. The functionality will be optional, so unfortunately, many users will still not have their messages stored in the cloud protected.