Conditions requises pour pouvoir réinstaller Windows XP en 2021

Windows XP a été, avec Windows 7, l'un des systèmes d'exploitation les plus appréciés des utilisateurs. Ce système a vu le jour pour la première fois en 2001 et a reçu des mises à jour et une assistance jusqu'en 2014, date à laquelle il est finalement décédé. De nos jours, ce système d'exploitation est très limité, et il peut même nous poser des problèmes de sécurité. Mais il y a des cas où, oui ou oui, nous en avons besoin. Mais un système aussi ancien peut être difficile à installer si nous ne répondons pas à un certain nombre d'exigences.

L'informatique a beaucoup changé du début des années 2000 à aujourd'hui. Les ordinateurs modernes ont des technologies et des systèmes beaucoup plus sûrs que ceux d'il y a dix ans. Et les anciens systèmes d'exploitation ne sont pas compatibles avec ces technologies, il est donc fort probable que nous ne puissions même pas réussir à installer le système sur le PC. Il ne démarre même pas l'installation dans de nombreux cas.

Conditions requises pour pouvoir réinstaller Windows XP en 2021

Dans le cas où vous devez installer un système aussi ancien que Windows XP, nous pouvons faciliter cette tâche en veillant à respecter une série d'exigences et de configurations. Bien que, rappelons-nous, ce n'est pas une garantie de succès.

Comment installer Windows XP sur un nouvel ordinateur

Bien sûr, la première chose à faire est d'obtenir l'ISO de Windows XP. Contrairement à Windows 10, Microsoft ne nous facilite pas le téléchargement de cette image, nous devons donc faire attention à l'endroit où nous la téléchargeons. Si nous voulons avoir le moins de problèmes de compatibilité possible, nous devons faire télécharger l'ISO 64 bits , si possible avec le dernier Service Pack. De cette façon, nous pouvons avoir une meilleure compatibilité avec les systèmes x64 et, en outre, éliminer la restriction de 4 Go de RAM.

Il est également nécessaire de configurer l'UEFI de notre ordinateur en Mode hérité . Si des fonctions telles que Secure Boot sont activées, nous ne pourrons pas installer ce système d'exploitation. Cela aide également à réduire les problèmes si notre carte mère peut configurer les disques durs en mode IDE au lieu du mode SATA, puisque XP ne dispose pas de pilotes SATA, nous devrons les ajouter à la main lors de l'installation.

Bien sûr, moins nous avons de périphériques connectés à l'ordinateur, moins nous aurons de problèmes. Avec un clavier et une souris filaires nous ne devrions pas avoir de problèmes. Et, plus le matériel informatique est ancien, moins nous aurons de problèmes de compatibilité: ce n'est pas pareil de l'installer sur une 11e génération Intel processeur que sur un processeur de 4e génération, par exemple.

Pour installer XP, nous aurons besoin une clé de licence du système d'exploitation , car sans cela, nous ne pourrons pas continuer l'installation. Si nous ne l'avons pas sous la main, nous pouvons utiliser une clé Windows générique, bien que nous devrons l'activer avec la bonne clé une fois le système installé.

Si nous installons Windows XP sur un ordinateur et le connectons au réseau, nous devons essayer que cet ordinateur ne soit pas sur le LAN, car il pourrait facilement être utilisé comme «lien» pour atteindre le reste des PC sur le réseau.

Machine virtuelle: la meilleure solution possible

L'installation de XP sur une nouvelle machine est délicate. Et la configuration UEFI, si elle le peut, peut nous poser des problèmes avec d'autres systèmes plus modernes, comme Windows 10. Et, pour être honnête, il est rare d'avoir à installer physiquement ce système d'exploitation sur le PC. Par conséquent, la meilleure solution consiste à choisir une machine virtuelle sur laquelle installer ce système.

La machine virtuelle, avec laquelle nous pouvons créer VMware or VirtualBox , applique une couche de compatibilité pour éviter les problèmes avec ce système, quel que soit notre matériel. De plus, comme la machine virtuelle est isolée du reste de l'ordinateur, les attaques informatiques que nous recevrons (car elles nous attaqueront à travers les nombreuses vulnérabilités non corrigées de cet OS) ne mettront pas nos données en danger.

Requirements to Be Able to Install Windows XP again in 2021

Windows XP has been, along with Windows 7, one of the operating systems most loved by users. This system first saw the light of day in 2001, and has been receiving updates and support until 2014, when it finally passed away. Nowadays, this operating system is very limited, and it can even give us security problems. But there are cases in which, yes or yes, we need it. But such an old system can be difficult to install if we don’t meet a number of requirements.

Computer science has changed a lot from the early 2000s to now. Modern computers have much more secure technologies and systems than those of a decade ago. And older operating systems are not compatible with these technologies, so it is most likely that we can not even manage to install the system on the PC. It doesn’t even start the installation in many cases.

Requirements to Be Able to Install Windows XP again in 2021

In case you have to install a system as old as Windows XP, we can facilitate this task by making sure to comply with a series of requirements and configurations. Although, we remember, it is not a guarantee of success.

How to install Windows XP on a new computer

Of course, the first thing to do is get the Windows XP ISO. Unlike Windows 10, Microsoft does not make it easy for us to download this image, so we must be careful where we download it. If we want to have the least possible compatibility problems, what we must do is download the 64-bit ISO , if possible with the latest Service Pack. This way we can have better compatibility with x64 systems, and, in addition, eliminate the restriction of 4 GB of RAM.

It is also necessary to configure the UEFI of our computer in Legacy mode . If we have functions such as Secure Boot activated, we will not be able to install this OS. It also helps to reduce problems if our motherboard can configure the hard drives in IDE mode instead of SATA mode, since since XP does not have SATA drivers we will have to add them by hand during installation.

Of course, the fewer peripherals we have connected to the computer, the less problems we will have. With a wired keyboard and mouse we shouldn’t have any problems. And, the older the computer hardware, the less compatibility problems we will have: it is not the same to install it on an 11th generation Intel processor than on a 4th generation processor, for example.

To install XP we will need an OS license key , since without it we will not be able to continue the installation. If we do not have it at hand, we can use a generic Windows key, although we will have to activate it with the good key once the system is installed.

If we install Windows XP on a computer and connect it to the network, we must try that this computer is not on the LAN, since it could easily be used as a “link” to reach the rest of the PCs on the network.

Virtual machine: the best possible solution

Installing XP on a new machine is tricky. And the UEFI configuration, if it can, can give us problems with other more modern systems, such as Windows 10. And, to be honest, it is rare to have to install this operating system physically on the PC. Therefore, the best solution is to choose a virtual machine where to install that system.

The virtual machine, which we can create with VMware or VirtualBox , applies a compatibility layer to avoid problems with this system, whatever our hardware. In addition, as the virtual machine is isolated from the rest of the computer, the computer attacks that we will receive (because they will attack us through the many uncorrected vulnerabilities of this OS) will not put our data at risk.