Comment faire une sauvegarde de la microSD du Raspberry

Comment faire une sauvegarde de la microSD du Raspberry

Si vous avez un Raspberry Pi à la maison, vous l'avez sûrement utilisé plus d'une fois pour expérimenter. Il existe de nombreux systèmes d'exploitation différents que vous pouvez utiliser et la carte peut être configurée pour faire mille choses différentes. Si vous avez configuré votre Raspberry Pi pour une fonction précise et que vous ne voulez pas perdre vos informations, nous allons aujourd'hui vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour faire une sauvegarde de votre carte microSD .

Combien de systèmes puis-je installer sur mon Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi n'a pas de puce de stockage intégrée. Cela signifie que vous pouvez avoir un bon arsenal de cartes microSD et, dans chacune d'elles, avoir un système différent installé.

L'utilisation de chaque système est aussi simple que d'éteindre la machine, retirer une microSD et en insérer une autre . De cette façon, vous pourriez avoir RetroPie sur une carte lorsque vous voulez jouer à des jeux rétro et Plex sur une autre. Ainsi, vous pourrez jouer ou regarder des séries télévisées avec un seul Raspberry Pi, ce qui signifie économiser à la fois de l'énergie et des périphériques et des composants communs tels que le boîtier, l'alimentation ou certains câbles.

Cependant, la plupart d'entre nous qui réalisons des projets avec le Raspberry Pi ne sont pas des experts en programmation et ne comprennent pas la plupart des commandes que nous entrons dans le terminal. Nous suivons simplement des tutoriels et parfois, nous avons peur de nous tromper et de détruire ce système qui nous a coûté si cher à configurer. Boîte Je fais facilement une sauvegarde de ma carte Raspberry Pi ? La réponse est oui et tout ce que vous devez savoir, vous pourrez l'apprendre dans cet article.

Apprenez à faire des sauvegardes et expérimentez correctement

Un Pip-Boy hecho con una Framboise

Le Raspberry Pi est l'une des grandes merveilles que la miniaturisation de l'informatique nous a offert. UN conseil de développement qui est né pour amener l'informatique dans les pays du tiers monde, mais qui a également incité les curieux de toute la planète à en obtenir un pour expérimenter et s'amuser.

Le Raspberry Pi est l'une des machines les plus polyvalentes que vous puissiez acheter. Vous pouvez le transformer en un petit serveur Plex, un NAS pour vos fichiers personnels, vous pouvez l'utiliser comme ordinateur de bureau et vous pouvez même le configurer pour faire un pare-feu sur votre réseau. Les possibilités du Raspberry Pi sont absolument infinies, et la plupart des applications et des systèmes que nous pouvons installer sont gratuits et ont également des tutoriels. Le net regorge de tutoriels très détaillés sur la façon de configurer ces appareils. La seule chose que vous devez savoir pour pouvoir expérimenter sans crainte est de faire des copies de vos cartes. Surtout si vous allez utiliser les mêmes cartes microSD et que vous ne voulez pas perdre vos données.

Pourquoi devriez-vous sauvegarder votre système ?

Si vous préférez mise à jour de notre système , quoi qu'il en soit, nous pouvons avoir peur de nous tromper et que notre invention soit gâchée. Imaginez que votre NAS devienne inutilisable après une mise à jour. Ou que ce Plex que vous aviez si bien organisé cesse de fonctionner du jour au lendemain.

Cependant, ce n'est pas la seule raison pour laquelle vous devriez avoir un sauvegarde du système de votre Raspberry Pi . Votre carte microSD n'est pas infinie, et elle pourrait échouer sans prévenir , détruisant toutes les informations qu'il contient d'un seul coup. Il se peut également que vous perdiez la carte accidentellement.

Comme il est pratiquement impossible de prévoir ces phénomènes, la seule solution qui s'offre à nous est de faire sauvegardes régulières de nos systèmes . De cette façon, quoi qu'il arrive, nous aurons toujours une sauvegarde récente du contenu de notre Raspberry Pi et nous n'aurons pas à passer un bon nombre d'heures à configurer une nouvelle installation.

Comment faire une sauvegarde de la MicroSD de votre Raspberry Pi

Que vous utilisiez Windows ou Mac, vous pouvez faire des copies de sauvegarde de votre carte Raspberry Pi relativement facilement :

Sous Windows - Imageur de disque Win32

win32diskimager.jpg

Sûrement si nous avons déjà utilisé un Raspberry Pi avant d'avoir déjà téléchargé cet outil, mais, si pour une raison quelconque nous ne l'avons pas enregistré sur notre ordinateur, la première chose que nous devons faire est de télécharger Win32 Disk Imager . Il s'agit d'un outil populaire pour écrire des images système sur des cartes mémoire.

Lorsque nous voulons enregistrer une image sur une microSD pour l'utiliser dans le Rapsberry Pi, nous devons choisir la lettre de lecteur sur laquelle nous allons l'enregistrer, sélectionner l'image et appuyer sur ” Écrire ” pour le copier. Si ce que nous voulons, c'est faire le processus inverse, c'est-à-dire la sauvegarde de la microSD pour l'enregistrer sur notre ordinateur, alors ce que nous devons faire est de sélectionner la lettre de lecteur, de choisir le nom de la sauvegarde (et le chemin où nous allons l'enregistrer sur notre ordinateur) et cliquez sur le " Lisez "Bouton.

Quand c'est fait, la sauvegarde microSD sera prête. Nous pouvons maintenant déconnecter la microSD de notre ordinateur, la reconnecter au Raspberry Pi et continuer à l'utiliser normalement.

Si pour une raison quelconque notre microSD tombe en panne, comme nous avons la sauvegarde enregistrée sur notre ordinateur, il suffit de connecter la carte mémoire à l'ordinateur et, à partir de Win32 Disk Imager, écrire la sauvegarde dessus comme si elle provenait de n'importe quelle autre image, à la différence que celle-ci sera déjà entièrement configurée et fonctionnelle.

Sur Mac – Terminal

diskutil list.jpg

Si vous souhaitez effectuer la copie sur Mac, tapez simplement quelques commandes sur le Mac. Sur certains systèmes plus anciens, vous pouvez extraire l'image via Utilitaire de disque, mais cette méthode n'est plus recommandée car elle est si sujette aux erreurs.

Par conséquent, suivez ces étapes :

  1. Connectez la carte microSD de votre Raspberry Pi à votre Mac à l'aide d'un adaptateur.
  2. Cliquez sur Applications > Utilitaires > terminal
  3. Tapez ' liste diskutil '. Parcourez la liste et localisez le lecteur qui fait référence au volume de votre carte microSD. Vous pouvez le détecter à la fois par sa capacité et par son format. Pour suivre cet exemple, nous supposerons que notre carte est reconnue par notre Mac comme /dev/disk2.
  4. Ensuite, nous utiliserons la commande dd pour faire une copie de tout le contenu de la carte au format .dmg.
    • Nous écrirons la commande sudo dd if=/dev/diskX of=~/PiSDCopy.dmg . Vous devrez remplacer le X par le numéro qui identifie la carte SD dans votre système, comme nous l'avons enseigné à l'étape 3.
    • Cette commande créera un fichier appelé PiSDCopy.dmg dans le répertoire de l'utilisateur (~). Pour renommer le fichier ou le placer ailleurs, vous pouvez remplacer ~/PiSDCopy.dmg par un autre chemin. Vous pouvez également changer le nom du fichier en celui que vous préférez, tant qu'il se termine par l'extension DMG.
  5. À restaurer sur une nouvelle carte , nous allons répéter le processus : sudo dd if=~/PiSDcopy.dmg of=/dev/diskX
  6. Veuillez noter que tout ce qui se trouve sur la carte sera supprimé. Comme dans le cas précédent, nous devrons remplacer le X par le numéro qui identifie la microSD sur notre Mac (étape 3).

How to make a backup of the microSD of the Raspberry

How to make a backup of the microSD of the Raspberry

If you have a Raspberry Pi at home, surely you have used it more than once to experiment. There are a lot of different operating systems you can use, and the board can be configured to do a thousand different things. If you have configured your Raspberry Pi for a specific function and you do not want to lose your information, today we will teach you everything you need to know to make a backup of your microSD card .

How many systems can I install on my Raspberry Pi?

The Raspberry Pi does not have an integrated storage chip. This means that you can have a good arsenal of microSD cards and, in each of them, have a different system installed.

Using each system is as simple as turning off the machine, removing a microSD and inserting another . That way you could have RetroPie on one card for when you want to play retro games and Plex on another. Thus, you will be able to play or watch television series with a single Raspberry Pi, which means saving both energy and peripherals and common components such as the case, the power supply or some cables.

However, most of us who do projects with the Raspberry Pi are not programming experts nor do we understand many of the commands that we enter in the terminal. We just follow tutorials and sometimes, we are afraid of doing a step wrong and destroying that system that has cost us so much to configure. Can I easily make a backup of my Raspberry Pi card ? The answer is yes and everything you need to know you will be able to learn in this article.

Learn to make backups and experiment properly

Un Pip-Boy hecho con una Raspberry

The Raspberry Pi is one of the great wonders that the miniaturization of computing has given us. A development board that was born to bring computing to third world countries, but that has also made curious people from all over the planet get one to experiment and mess around.

The Raspberry Pi is one of the most versatile machines you can buy. You can turn it into a small Plex server, a NAS for your personal files, you can use it as a desktop computer and you can even configure it to make a Firewall on your network. The possibilities of the Raspberry Pi are absolutely endless, and most of the applications and systems that we can install are free and also have tutorials. The net is full of very detailed tutorials on how to configure these devices. The only thing you need to know to be able to experiment without fear is to make copies of your cards. Especially if you are going to use the same microSD cards and you don’t want to lose your data.

Why should you back up your system?

When it comes to updating our system , whatever it may be, we may be afraid of making a mistake and that our invention will go to waste. Imagine that your NAS becomes unusable after an upgrade. Or that that Plex that you had so well organized, stops working from one day to the next.

However, it is not the only reason why you should have a system backup of your Raspberry Pi . Your microSD card is not infinite, and it could fail without warning , destroying all the information inside it in one fell swoop. It may also be the case that you lose the card accidentally.

Since predicting these phenomena is practically impossible, the only solution available to us is to make regular backups of our systems . In this way, no matter what happens, we will always have a recent backup of the content of our Raspberry Pi and we will not have to spend a good number of hours configuring a new installation.

How to make a backup of the MicroSD of your Raspberry Pi

Whether you’re using Windows or a Mac, you can make backup copies of your Raspberry Pi card relatively easily:

On Windows – Win32 Disk Imager

win32diskimager.jpg

Surely if we have already been using a Raspberry Pi before we already have this tool downloaded, but, if for some reason we do not have it saved on our computer, the first thing we must do is download Win32 Disk Imager . This is a popular tool for writing system images to memory cards.

When we want to save an image to a microSD to use it in the Rapsberry Pi, what we have to do is choose the drive letter where we are going to save it, select the image and press the ” Write ” button to copy it. If what we want is to do the reverse process, that is, the backup of the microSD to save it on our computer, then what we have to do is select the drive letter, choose the name of the backup (and the path where we are going to save it on our computer) and click on the ” Read ” button.

When it’s done, the microSD backup will be ready. Now we can disconnect the microSD from our computer, reconnect it to the Raspberry Pi and continue using it normally.

If for some reason our microSD fails, as we have the backup saved on our computer, all we have to do is connect the memory card to the computer and, from Win32 Disk Imager, write the backup on it as if it were from any other image, with the difference that this one will already be fully configured and working.

On Mac – Terminal

diskutil list.jpg

If you’re interested in doing the copy on Mac, just type a few commands on the Mac. On some older systems you can extract the image via Disk Utility, but that method is no longer recommended because it’s so error-prone.

Therefore, follow these steps:

  1. Connect your Raspberry Pi’s microSD card to your Mac using an adapter.
  2. Go to Applications > Utilities > Terminal
  3. Type ‘ diskutil list ‘. Scan the list and locate the drive that references the volume of your microSD card. You can detect it both by its capacity and by its format. To follow this example, we will assume that our card is recognized by our Mac as /dev/disk2.
  4. Next, we will use the dd command to make a copy of the entire contents of the card in .dmg format.
    • We will write the command sudo dd if=/dev/diskX of=~/PiSDCopy.dmg . You will have to replace the X with the number that identifies the SD card in your system, as we have taught in step 3.
    • That command will create a file called PiSDCopy.dmg in the user’s directory (~). To rename the file or put it somewhere else, you can change ~/PiSDCopy.dmg to another path. You can also change the name of the file to whatever you prefer, as long as it ends with the DMG extension.
  5. To restore to a new card , we will repeat the process: sudo dd if=~/PiSDcopy.dmg of=/dev/diskX
  6. Please note that everything on the card will be deleted. As in the previous case, we will have to replace the X with the number that identifies the microSD on our Mac (step 3).