Linux a besoin de moins de RAM et de CPU que Windows, voici les raisons

Lors du choix d'un système d'exploitation pour notre ordinateur de bureau , la plupart des utilisateurs optent pour Windows 10. Mais vous devez savoir que nous pouvons également utiliser l'un des nombreux Linux distributions dont nous disposons. De plus, il est très probable qu'ils nous surprendront agréablement une fois que nous commencerons à travailler avec eux.

Il est vrai qu'il y a quelques années, les systèmes Linux n'avaient pas une réputation particulièrement positive. Une des raisons à cela était sa complexité d'utilisation, quelque chose qui a été largement corrigé au fil du temps. En fait, actuellement, les développeurs du système d'exploitation open source tentent de faciliter l'utilisation de leurs projets même pour les novices. De plus, nous devons garder à l'esprit que les différentes distributions , ou du moins beaucoup d'entre eux, nous présentent des avantages intéressants et importants par rapport à Windows.

Linux a besoin de moins de RAM et de CPU que Windows

Par exemple, à commencer par la sécurité que nous offrent ces systèmes, ou nous pouvons aussi mettre un accent particulier sur leurs performances. On vous dit tout ça car beaucoup d'utilisateurs habitués à Windows, lorsqu'ils vont tester une distribution Linux, ils remarquent que ce système d'exploitation va beaucoup plus vite. Les raisons de tout cela sont diverses, comme nous le verrons ci-dessous.

Windows a toujours besoin d'un antivirus

Il va sans dire que la sécurité sous Windows est toujours beaucoup plus en cause que lorsqu'on travaille avec un PC basé sur un Linux Distribution. C'est pourquoi il devient presque indispensable d'avoir une solution de sécurité sous forme d'antivirus. Qu'il s'agisse de Windows Defender ou de tout autre tiers, ces programmes se trouvent sur presque tous les PC fonctionnant en arrière-plan à tout moment.

Examen de Windows Defender

C'est quelque chose dont on a parlé à maintes reprises, et c'est que ces programmes de sécurité ont tendance à avoir une forte consommation de ressources système . Cependant, du fait que les attaques avec du code malveillant sont pratiquement inexistantes sous Linux, nous nous épargnons la consommation de ressources d'avoir toujours une surveillance antivirus.

Les distributions font un meilleur usage des fichiers système

Ici, il convient également de noter que les applications Linux partagent mieux les fichiers que ce qui se passe sous Windows. Au lieu d'utiliser l'habituel DLL Windows , Linux utilise des fichiers .SO ou des objets partagés, qui sont des bibliothèques. Nous pouvons également trouver les fichiers. KO, qui sont le noyau. Eh bien, une application sous Windows peut dépendre d'une version spécifique d'une DLL, mais son développeur connaît la version de Windows de l'utilisateur et les DLL installées. Pour éviter les erreurs, ces bibliothèques sont toujours incluses. Cela signifie que le installateurs sont plus lourds, prennent plus de place et consomment plus de ressources, ce qui n'arrive pas sous Linux.

Utilisation de systèmes de fichiers comme EXT4 ou BTRFS optimisés pour SSD

L'équipe de SSD disques durs s'imposent peu à peu sur un marché dominé depuis des années par HDD unités de stockage. Par conséquent, de nombreux développeurs de logiciels concentrent leurs projets sur ce format de disque spécifique. En ce sens, il est à noter que Linux utilise des systèmes de fichiers optimisés pour ce type de disques solides, ce qui nous fait gagner en performance.

Ici, les systèmes de fichiers tels que le bien connu EXT4 or BTRFS entrent en jeu, qui avec le temps se répandent parmi ces systèmes d'exploitation open source. Tout cela en parallèle à la façon dont les unités solides dont nous parlons se répandent pour améliorer le fonctionnement du logiciel en général.

Le noyau Linux est modulaire

Comme vous pouvez l'imaginer, l'un des éléments les plus importants de ces systèmes d'exploitation est le noyau qu'ils intègrent. Le fonctionnement de celui-ci affecte directement le comportement et optimisation du logiciel , quelque chose dont ses développeurs sont pleinement conscients. Par conséquent, dans ce sens, nous pouvons souligner que le Linux Kernel est modulaire. Cela affecte positivement les performances du système à bien des égards.

Par exemple, dans ce sens, nous pouvons souligner que cet élément dont nous parlons ne charge que les pilotes dont il a besoin dans chaque cas. Cela libère une bonne partie des ressources de l'équipe et ce qui fonctionne fonctionne mieux. Poursuivant sur ce même thème, disons qu'ici, beaucoup moins de processus et de services ou de démons sont chargés au démarrage du système d'exploitation. Ceci, comme cela arrive avec le chargement des pilotes que nous avons mentionné précédemment, est un point de plus en faveur de Linux pour consommer moins de ressources.

Linux manque de télémétrie, de bloatware ou de programmes indésirables

Parmi les sections les plus critiquées du système d'exploitation de Redmond, Windows, télémétrie est l'un des principaux. Cela fait référence à la surveillance que le système d'exploitation lui-même fait de nos mouvements dans le système. Une partie de tout est envoyé à Microsoft's serveurs automatiquement. Malgré le fait que cela se fasse de manière anonyme, la plupart des utilisateurs ne l'aiment pas du tout.

La même chose se produit avec bloatware, les programmes que nous sommes déjà installés dans le système d'exploitation lui-même et qui ne consomment des ressources que lorsque nous n'en avons pas besoin. Par conséquent, il convient de noter ici que les systèmes basés sur Linux manquent de tout cela, ce que nous commentons, d'où leur performant c'est mieux.

Linux needs less RAM and CPU than Windows, these are the reasons

When choosing an operating system for our desktop PC , most users opt for Windows 10. But you have to know that we can also make use of one of the many Linux distributions that we have at our disposal. In addition, it is very likely that they will pleasantly surprise us once we start working with them.

It is true that Linux systems a few years ago did not have a particularly positive reputation. One of the reasons for this was its complexity in use, something that has been largely corrected over time. In fact, currently the developers of the open source operating system try to facilitate the use of their projects even for novices. In addition, we must bear in mind that the different distributions , or at least many of them, present us with some interesting and important advantages over Windows.

Linux needs less RAM and CPU than Windows

For example, starting with the security that these systems offer us, or we can also place special emphasis on their performance. We tell you all this because many of the users accustomed to Windows, when they go to test a Linux distribution, they notice that this operating system goes much faster. The reasons for all this are various, as we will see below.

Windows always needs an antivirus

It goes without saying that security in Windows is always much more in question than when working with a PC based on a Linux distribution. That is why it becomes almost essential to have a security solution in the form of antivirus. Whether Windows Defender or any other third party, these programs are found on almost all PCs running in the background at all times.

Windows defender examen

It is something that has been talked about on many occasions, and it is that these security programs tend to have a high consumption of system resources . However, due to the fact that attacks with malicious code are practically non-existent in Linux, we save ourselves from the resource consumption of always having an antivirus monitoring.

Distros make better use of system files

Here it is also worth commenting that Linux applications share files better than what happens in Windows. Instead of using the usual Windows DLLs , Linux uses .SO files or Shared Objects, which are libraries. We can also find the files. KO, which are the kernel. Well, an application in Windows may depend on a specific version of a DLL, but its developer knows the user’s version of Windows and the DLLs installed. To avoid mistakes, these libraries are always included. This means that the installers are heavier, take up more space, and consume more resources, something that does not happen in Linux.

Using file systems like EXT4 or BTRFS optimized for SSD

The SSD disk drives little by little are imposing themselves in a market that for years has been led by HDD storage units. Therefore, many software developers are focusing their projects on this specific disc format. In this sense, it is worth noting that Linux uses file systems optimized for this type of solid drives, which makes us gain in performance.

Here file systems such as the well-known EXT4 or BTRFS come into play, which with the passage of time are spreading among these open source operating systems. All this in parallel to how the solid units we are talking about are spreading to improve the operation of the software in general.

The Linux kernel is modular

As you can imagine, one of the most important elements of these operating systems is the Kernel that they integrate. The operation of this directly affects the behavior and optimization of the software , something that its developers are fully aware of. Therefore, In this sense we can highlight that the Linux Kernel is modular. This positively affects system performance in many ways.

For example, in this sense we can highlight that this element we are talking about only loads the drivers it needs in each case. What this does is free up a good part of the team’s resources and that what is running works better. Continuing with this same theme, say that here much fewer processes and services or daemons are loaded at startup of the operating system. This, as happens with the loading of drivers that we have mentioned previously, is one more point in favor of Linux to consume less resources.

Linux lacks telemetry, bloatware, or unwanted programs

Among the most criticized sections of the Redmond operating system, Windows, telemetry is one of the leading ones. This refers to the monitoring that the operating system itself makes of our movements in the system. Part of it all is sent to Microsoft‘s servers automatically. Despite the fact that this is done anonymously, most users dislike it at all.

The same happens with bloatware, the programs that we are already installed in the operating system itself and that only consume resources when we do not need them. Therefore, here it is worth noting that Linux-based systems lack all of this, which we are commenting on, hence their performance is better.