Comment vérifier la carte mère de votre PC

Le carte mère est l'endroit où tous les composants de notre PC sont concentrés et communiquent entre eux. Votre choix est donc extrêmement important, car votre choix influence le processeur, la mémoire et les autres composants que nous pouvons choisir. Cependant, il arrive que nous ayons souvent acheté un ordinateur déjà assemblé ou qu'il nous ait été donné. C'est pourquoi nous allons vous apprendre comment identifier facilement la carte mère de votre PC.

La chose habituelle lorsque nous étendons un ordinateur en termes de matériel est de faire table rase, mais ce n'est pas toujours le cas, car parfois nous faisons des mises à jour mineures, soit augmenter la quantité de RAM ou remplacez-le par un plus rapide du même type. Changer un disque dur pour un SSD ou simplement remplacer notre Processeur avec un plus puissant. C'est là qu'il est important d'identifier la carte mère que nous utilisons et sur laquelle tous les composants de notre ordinateur ont été placés.

Comment vérifier la carte mère de votre PC

Comment identifier ma carte mère ?

Pour ce faire, le moyen le plus direct consiste à éteindre l'ordinateur, à débrancher les câbles, à démonter le boîtier et à démonter l'ensemble du PC. Puis, après y avoir jeté un coup d'œil, vous le trouverez sérigraphié quelque part sur le PCB de la carte mère . Bien sûr, nous savons que tous nos lecteurs ne sont pas doués pour démonter et remonter leur ordinateur. De plus, les conceptions informatiques pré-construites ont souvent des problèmes à cet égard.

identificar placa base sérigraphié

Le plus drôle, c'est que même avec les PC préfabriqués de certaines marques, les mêmes cartes mères sont utilisées avec lesquelles vous pouvez construire un PC. De plus, ce sont généralement les entreprises qui fabriquent la plaque qui construisent ces modèles dans leurs usines. Ainsi, en général, les systèmes OEM sont généralement des changements de marque avec une belle boîte, un mauvais refroidissement et une alimentation électrique moche, que nous pouvons construire nous-mêmes.

Directement depuis Windows

Cependant, il existe un moyen de découvrir la carte mère de votre ordinateur sans rien démonter, vous pouvez désormais le faire depuis votre PC, confortablement, et il vous suffit de suivre ces étapes :

  1. Appuyez simultanément sur Windows et sur la touche correspondant à la lettre R de votre clavier.
  2. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, tapez : msinfo32 .
  3. Appuyez sur Entrée pour faire apparaître l'application "Informations système"

La personne qui écrit ceci a un ordinateur portable et non un PC de bureau, c'est pourquoi dans la liste, il spécifie mon ordinateur comme modèle de la liste. Si vous utilisez un PC de bureau, en revanche, il indiquera le modèle de carte mère utilisé pour construire votre PC.

Identificar placa base

Méthodes alternatives

Des programmes d'analyse comparative tels que CPU-Z or AIDA64 avoir la capacité d'identifier le matériel que nous avons dans notre PC et de fournir des informations détaillées à ce sujet. Parfois même mieux qu'avec l'exemple que nous avons mentionné précédemment, car ils fonctionnent généralement avec une base de données beaucoup plus complète. Par exemple, nous pouvons connaître le type de bus PCI Express utilisé dans notre ordinateur ou même la configuration de la mémoire que nous avons installée.

Remarquez comment il nous informe également du type de RAM installé et du type de chipset. Au cas où nous aurions besoin d'étendre ou d'améliorer l'un de ces deux éléments. Des informations que dans le cas où vous deviez ouvrir le PC, vous devriez rechercher en ligne. Il est donc préférable de demander au système ou aux programmes de test de performance.

How to check what motherboard your PC has

The motherboard is where all the components of our PC are concentrated and communicate with each other. So your choice is extremely important, since your choice influences the processor, memory and other components that we can choose. However, it happens that many times we have bought a computer already assembled or it has been given to us. That is why we are going to teach you how to identify the motherboard of your PC in an easy way.

The usual thing when we expand a computer in terms of its hardware is to make a clean slate, however this is not always the case, since sometimes we make minor updates, either increase the amount of RAM or replace it with a faster one within the same type . Change a hard drive for an SSD or simply replace our CPU with a more powerful one. This is where identifying the motherboard that we are using and on which all the components of our computer have been placed is important.

How to check what motherboard your PC has

How to identify my motherboard?

The most direct way to do this is to shut down the computer, unplug the cables, disassemble the case, and dismantle the entire PC. Then, after taking a look at it, you’ll find it silkscreened somewhere on the motherboard PCB . Of course, we know that not all of our readers are adept at disassembling and reassembling their computer. What’s more, pre-built computer designs often have problems in that regard.

identificar placa base serigrafiado

The funny thing is that even with pre-made PCs of certain brands, the same motherboards are used with which you can build a PC. Moreover, it is usually those companies that manufacture the plate that build these models in their factories. So, in general, OEM systems are usually rebrandings with a nice box, poor cooling and a lousy power supply, which we can build on our own.

Directly from Windows

However, there is a way with which you can find out the motherboard of your computer without having to disassemble anything, you can do it from now on from your PC, comfortably, and you just have to follow these steps:

  1. Press Windows and the key corresponding to the letter R at the same time on your keyboard.
  2. In the dialog that appears type: msinfo32 .
  3. Hit enter to bring up the “System Information” app

The person who writes this has a laptop and not a desktop PC, which is why in the list he specifies my computer as the model of the list. If you use a desktop PC, on the other hand, it will indicate the motherboard model used to build your PC.

Identificar placa base

Alternative methods

Benchmarking programs such as CPU-Z or AIDA64 have the ability to identify the hardware that we have in our PC and provide detailed information about it. Sometimes even better than with the example that we have mentioned before, since they usually work with a much more complete database. For example, we can know the type of PCI Express bus used in our computer or even the memory configuration that we have installed.

Notice how it also informs us of the type of RAM installed and the type of chipset. In case we need to expand or improve one of these two elements. Information that in the case of having to open the PC you would have to search online. So it is better to ask the system or performance testing programs.