Fibre optique FTTH ONT pour remplacer le routeur de votre opérateur

Lorsque nous contractons une modalité de fibre optique avec des entreprises telles que Movistar, Vodafone, Orange, Grupo Masmóvil ou Digi, l'opérateur est responsable de nous fournir un routeur avec ONT intégré sur une base de location. Il y a quelques années, les opérateurs fournissaient l'ONT d'un côté, et un routeur neutre de l'autre, de cette façon, nous aurions au total 2 appareils à connecter à Internet au lieu de tous intégrés en un seul. Cependant, en raison du firmware de ces routeurs, il est difficile de les configurer en mode pont pour utiliser ultérieurement notre routeur neutre, nous devons donc acheter un ONT pour pouvoir nous connecter au réseau et utiliser notre propre routeur. Aujourd'hui, dans cet article, nous allons tout expliquer sur le changement d'ONT chez les opérateurs, et nous allons également recommander certains modèles.

Fibre optique FTTH ONT pour remplacer le routeur de votre opérateur

Qu'est-ce qu'un ONT et à quoi sert-il ?

L'ONT ou aussi connu sous le nom Terminal de nœud optique , est l'appareil qui se connecte à l'utilisateur final, c'est-à-dire au domicile du client, pour se connecter au réseau GPON ou XGS-PON de l'opérateur en question. L'objectif d'une ONT est d'assurer la conversion du signal optique en un signal électrique, en fournissant une sortie Ethernet avec un connecteur RJ-45, pour ensuite utiliser un routeur neutre qui établira la connexion Internet. Un ONT n'est rien de plus qu'un appareil qui a l'entrée de fibre optique, avec le connecteur SC typique qui se connecte à partir du PTRO (Optical Réseau Terminal Point) à l'ONT lui-même via le câble à fibre monomode qui est normalement de couleur jaune, bien qu'il soit également blanc.

Connecteur SC de fibre de routeur ZTE ZXHN F680

L'ONT est un dispositif de couche liaison, il est en charge de communiquer avec l'OLT (Optical Line Terminal) qui se trouve dans le bureau central de l'opérateur, et ouvrant la voie à la connexion. Les terminaisons ONT doivent être authentifiées par rapport à la terminaison OLT de l'opérateur pour être autorisées à envoyer et à recevoir des données. Selon l'opérateur, différents modes d'authentification sont utilisés. Par exemple, avec Movistar, nous avons seulement besoin de connaître l'IDON qui a été installé dans le routeur par défaut, cependant, d'autres opérateurs tels que Grupo Masmóvil ont besoin d'un « mot de passe ONT », c'est-à-dire un mot de passe pour l'authentification que l'installateur ne fournit généralement pas nous avec ces informations, ni l'opérateur lui-même.

Disposer d'un ONT est absolument nécessaire si l'on veut se connecter au réseau de fibre optique GPON ou XGS-PON de l'opérateur. Le problème est que la plupart des opérateurs qui utilisent une couverture directe utilisent des routeurs avec ONT intégré, et à de nombreuses reprises, le firmware nous permet de le configurer en mode pont pour configurer ultérieurement un routeur neutre avec le WAN Internet Gigabit ou Multigigabit. C'est un problème car nous aurions un double NAT, et si vous envisagez d'acheter votre propre routeur, il est très important que le routeur neutre ait l'adresse IP publique et non celle de l'opérateur.

Comment savoir quel ONT est le meilleur pour ma connexion ?

Si vous souhaitez acheter un ONT et l'utiliser avec votre opérateur, sachez que n'importe qui ne le fera pas . Bien que tous les opérateurs respectent la norme GPON ou XGS-PON, ainsi que les ONT que l'on peut acheter n'importe où, la vérité est que nous dépendons de plusieurs facteurs pour les rendre compatibles, notamment lors de la gestion de l'authentification avec l'OLT de l'opérateur. Certains ONT ne vous permettent pas de configurer IDONT, ou ne sont tout simplement pas en mesure de s'authentifier correctement par rapport à l'OLT, donc cet ONT ne fonctionnera pas pour vous.

La recommandation la plus importante que nous allons faire à partir de cet article est que vous acheter un ONT que l'opérateur a déjà utilisé dans son réseau . Par exemple, Movistar utilise le Huawei HG8240 et Huawei HG8240H comme ONT pour ses connexions Internet depuis de nombreuses années. Si vous souhaitez remplacer le routeur HGU de l'opérateur et acheter un ONT pour avoir un pont complet et utiliser votre propre routeur neutre, la meilleure chose à faire est acheter l'un des "anciens" ONT sur le marché de l'occasion, pour être sûr à 100% % qu'il fonctionnera correctement. Il en va de même avec d'autres opérateurs, il est fortement recommandé de se procurer un ONT (marque et modèle) qu'ils ont déjà utilisé, et s'il s'agit d'occasion qui a déjà été utilisé chez l'opérateur en question, tant mieux, car nous allons assurez-vous que le firmware il est parfaitement compatible avec l'OLT de l'opérateur.

Lorsque vous achetez une ONT, vous devez savoir que l'opérateur ne vous fournira aucun type de support, vous devez donc vous assurer que cette nouvelle ONT sera utilisable et que vous n'aurez aucun problème d'authentification ou compatibilité. Il est très important que vous cherchiez au préalable comment remplacer l'ONT de votre opérateur, le plus simple est Movistar/O2 car l'IDONT peut être copié directement depuis le routeur lorsqu'il est en mode installation, cependant, d'autres opérateurs rendent cette tâche vraiment compliquée, et même directement impossible si vous n'avez pas de mot de passe ONT que vous devez utiliser.

Une fois que vous savez avec certitude que vous pouvez acheter un ONT parce que vous avez les données IDONT et/ou le mot de passe pour l'authentification, il est temps de voir quels ONT nous avons disponibles sur le marché.

Fibre ONT à utiliser avec votre opérateur

Vous pouvez actuellement acheter tous les ONT que nous allons indiquer ci-dessous, certains d'entre eux sont la version «gratuite» du même modèle qui est utilisé par les opérateurs Internet en Espagne depuis des années, ils devraient donc être compatibles et il n'y a pas de problème . Nous ferons également quelques commentaires sur les différents modèles ONT afin que vous sachiez s'il est compatible ou non.

Locomotive Ubiquiti UFiber

Cet ONT est l'un des plus vendus et des plus recommandés, car il a une très bonne compatibilité avec les différents opérateurs, notamment avec Movistar. Ce modèle est capable de vous fournir une vitesse de 1Gbps symétrique sur le réseau Movistar sans aucun problème, selon les commentaires de plusieurs utilisateurs à travers les forums. Ce modèle est compatible avec le réseau Movistar/O2, bien que vous deviez garder à l'esprit que, si vous avez IPTV avec Movistar TV, vous ne pourrez pas utiliser cet ONT pour le moment, car il semble qu'il ait des problèmes pour gérer le Multicast trafic qui arrive, vous ne pourrez donc pas utiliser cette fonctionnalité.

Si vous avez l'opérateur Movistar/O2 et que vous voulez un ONT pour la connexion Internet et VoIP, ce modèle est l'un des meilleurs que vous puissiez acheter, et il est parfaitement compatible avec cet opérateur, à l'exception de la partie TV comme nous l'avons indiqué, bien que c'est qu'il peut fonctionner correctement dans les futures révisions du firmware. Actuellement sur Internet, il existe de nombreux tutoriels sur la façon de configurer cet ONT très intéressant pour l'opérateur bleu.

Cette ONT dispose de plusieurs profils adaptés aux différentes marques utilisées par les opérateurs. Par exemple, le profil numéro 2 fait référence aux ONT de Huawei, pour cette raison, il est idéal pour Movistar/O2 et également pour toute connexion via NEBA. Le profil 4 fait référence au fabricant ZTE, il serait donc compatible avec Orange, Jazztel ou Digi.

ZTE F601

C'est l'un des ONT les plus populaires pour les opérateurs Orange et Jazztel, c'est l'une des meilleures options en termes de qualité/prix et aussi de taille, car c'est un appareil vraiment petit. ZTE est sur le réseau Orange/Jazztel depuis de nombreuses années et cet ONT particulier est utilisé depuis de nombreuses années, donc si vous pouvez mettre la main sur le modèle « gratuit », cela devrait fonctionner correctement pour vous.

ONT ZTE F601 Comme nous l'avons indiqué précédemment, notre recommandation est que vous achetiez des ONT d'occasion que les utilisateurs ont essayés dans des opérateurs et qui fonctionnent pour eux, car nous dépendons de nombreux facteurs externes qui les empêcheront de fonctionner correctement. Le prix de cet ONT est d'environ 20 euros, donc ça vaut le coup d'essayer.

GigaPON GP-GPON-ONT4G2P1W

Ce modèle est assez bon marché et est disponible dans des magasins comme Landashop pour moins de 20 euros, un prix très compétitif. Cet ONT est très basique mais il nous permettra de nous connecter au réseau de l'opérateur, cependant avant d'acheter ce modèle il faut lire et demander directement au magasin sur quels opérateurs ils l'ont testé, afin de ne pas se tromper en essayant de changer le ONT de l'opérateur pour ce modèle.

GigaPON-EPON-ONT1GE

Comme vous l'avez vu, nous avons actuellement peu d'options en termes d'ONT disponibles sur le marché, le principal problème étant les opérateurs, en raison de leur forme d'authentification et de compatibilité.

Le meilleur ONT que vous puissiez acheter est celui qui a déjà été utilisé par un utilisateur et a mis son expérience sur Internet, pour mettre en évidence l'ONT Ubiquiti qui a plusieurs profils et nous offre une très bonne compatibilité, en fait, il y a de très bons commentaires à propos de cet appareil via les différents forums, surtout si vous avez Movistar/O2.

FTTH fiber optic ONT to replace your operator’s router

When we contract any fiber optic modality with companies such as Movistar, Vodafone, Orange, Grupo Masmóvil or Digi, the operator is responsible for providing us with a router with integrated ONT on a rental basis. A few years ago, the operators provided the ONT on one side, and a neutral router on the other, in this way, we would have a total of 2 devices to connect to the Internet instead of all integrated in one. However, due to the firmware of these routers, it is difficult to configure them in bridge mode to later use our neutral router, therefore, we have to buy an ONT to be able to connect to the network and use our own router. Today in this article we are going to explain everything about the change of ONT in the operators, and we are also going to recommend some models.

FTTH fiber optic ONT to replace your operator's router

What is an ONT and what is it for?

The ONT or also known as Optical Node Terminal , is the device that connects to the end user, that is, at the customer’s home, to connect to the GPON or XGS-PON network of the operator in question. The objective of an ONT is to provide the conversion of the optical signal into an electrical signal, providing an Ethernet output with an RJ-45 connector, to subsequently use a neutral router that will establish the Internet connection. An ONT is nothing more than a device that has the fiber optic input, with the typical SC connector that connects from the PTRO (Optical Network Terminal Point) to the ONT itself through the single-mode fiber cable that is normally colored yellow, although there is also white.

Conector SC de fibra del router ZTE ZXHN F680

The ONT is a link layer device, it is in charge of communicating with the OLT (Optical Line Terminal) that is in the operator’s central office, and making way for the connection. The ONTs must be authenticated against the operator’s OLT to be allowed to send and receive data. Depending on the operator, different authentication modes are used. For example, with Movistar we only need to know the IDON that has been installed in the default router, however, other operators such as Grupo Masmóvil need an “ONT password”, that is, a password for authentication that the installer does not generally provide us with this information, nor the operator itself.

Having an ONT is completely necessary if we want to connect to the operator’s GPON or XGS-PON fiber optic network. The problem is that most operators that use direct coverage use routers with integrated ONT, and on many occasions the firmware allows us to configure it in bridge mode to later configure a neutral router with the Gigabit or Multigigabit Internet WAN. This is a problem because we would have double NAT, and if you are thinking of buying your own router, it is very important that the neutral router has the public IP address and not that of the operator.

How to know which ONT is the best for my connection?

If you are interested in buying an ONT and using it with your operator, you should know that not just anyone will do . Although all operators comply with the GPON or XGS-PON standard, and also the ONTs that we can buy anywhere, the truth is that we depend on several factors to make them compatible, especially when managing authentication with the OLT of the operator. There are some ONTs that do not allow you to configure IDONT, or simply are not able to authenticate correctly against the OLT, so this ONT will not work for you.

The most important recommendation that we are going to make from this article is that you buy an ONT that the operator has previously used in its network . For example, Movistar has been using the Huawei HG8240 and Huawei HG8240H as ONTs for its Internet connections for many years. If you want to replace the operator’s HGU router and buy an ONT to have a full-bridge and use your own neutral router, the best thing you can do is buy one of the “old” ONTs on the second-hand market, to be 100% sure % that it will work correctly. The same happens with other operators, it is highly recommended to get an ONT (make and model) that they have used before, and if it is second-hand that has already been used in the operator in question, the better, because we will make sure that the firmware it is perfectly compatible with the operator’s OLT.

When you buy an ONT, you should know that the operator is not going to provide you with any type of support, so you should make sure that this new ONT is going to be usable and you are not going to have any problems with authentication or compatibility. It is very important that you previously investigate how to replace your operator’s ONT, the simplest is Movistar/O2 since the IDONT can be copied directly from the router when it is in installation mode, however, other operators make this task really complicated, and even directly impossible if you don’t have an ONT password that you must use.

Once you know for sure that you can buy an ONT because you have the IDONT data and/or password for authentication, it’s time to see what ONT we have available on the market.

Fiber ONT for use with your operator

You can currently buy all the ONTs that we are going to indicate below, some of them are the “free” version of the same model that has been used by Internet operators in Spain for years, so they should be compatible and there is no problem. We will also make some comments about the different ONT models so that you know if it is compatible or not.

Ubiquiti UFiber Loco

This ONT is one of the best-selling and most recommended, because it has really good compatibility with the different operators, especially with Movistar. This model is capable of providing you with a speed of symmetrical 1Gbps on the Movistar network without any problem, according to the comments of several users through the forums. This model is compatible with the Movistar/O2 network, although you should bear in mind that, if you have IPTV with Movistar TV, you will not be able to use this ONT at the moment, because it seems that it has problems managing the Multicast traffic that arrives , so you will not be able to use this feature.

If you have the Movistar/O2 operator and you want an ONT for Internet connection and VoIP, this model is one of the best you can buy, and it is perfectly compatible with this operator, except for the TV part as we have indicated, although it is it may work correctly in future firmware revisions. Currently on the Internet there are many tutorials on how to configure this very interesting ONT for the blue operator.

This ONT has several profiles that are adapted to different brands that operators have been using. For example, profile number 2 refers to Huawei’s ONTs, for this reason it is ideal for Movistar/O2 and also for any connection through NEBA. Profile 4 refers to the manufacturer ZTE, so it would be compatible with Orange, Jazztel or Digi.

ZTE F601

This is one of the most popular ONTs for Orange and Jazztel operators, it is one of the best options in terms of quality/price and also size, because it is a really small device. ZTE has been on the Orange/Jazztel network for many years and this particular ONT has been used for many years, so if you can get your hands on the “free” model, it should work fine for you.

ONT ZTE F601 As we have indicated before, our recommendation is that you buy second-hand ONTs that users have tried in operators and that work for them, because we depend on many external factors that will cause them to not work correctly. The price of this ONT is around 20 euros, so it is worth trying.

GigaPON GP-GPON-ONT4G2P1W

This model is quite cheap and is available in stores like Landashop for less than 20 euros, a very competitive price. This ONT is very basic but it will allow us to connect to the operator’s network, however, before buying this model you should read and ask the store directly which operators they have tested it on, in order not to make mistakes when trying to change the Operator’s ONT for this model.

GigaPON-EPON-ONT1GE

As you have seen, we currently have few options in terms of ONTs available on the market, the main problem is the operators, due to their form of authentication and compatibility.

The best ONT that you can buy is one that has previously been used by a user and has put their experience on the Internet, to highlight the Ubiquiti ONT that has several profiles and offers us very good compatibility, in fact, there are very good comments about this device through the different forums, especially if you have Movistar/O2.