Diagnostic du matériel PC – Programmes gratuits pour Windows

Lorsqu'il s'agit de lancer un nouvel ordinateur ou de formater celui que nous possédons déjà, tous ses composants doivent être parfaitement capables de tirer le meilleur parti de notre équipement. Cependant, au fur et à mesure que le temps passe et que nous l'utilisons davantage, certains problèmes matériels peuvent survenir qui peuvent causer des maux de tête. Certains de ces problèmes peuvent être faciles à résoudre, tandis que d'autres ne sont pas faciles à diagnostiquer. Pour nous aider dans ce travail, nous pouvons utiliser certains outils de diagnostic matériel.

Et c'est qu'avoir un bon outil de diagnostic matériel pour notre ordinateur peut nous protéger des problèmes les plus courants de notre système, quelque chose de vital, surtout si nous avons des informations précieuses stockées que nous ne pouvons pas nous permettre d'arrêter d'y accéder.

Diagnostic du matériel PC - Programmes gratuits pour Windows

Outils disponibles dans Windows 10

Windows 10 a par défaut des outils pour toutes sortes de situations et d'utilisations, afin que nous puissions les utiliser pour des situations où nous avons des problèmes avec différentes sections du matériel de notre ordinateur. Dans ces applications, nous pouvons trouver le moniteur de performances, le moniteur de ressources, l'outil de diagnostic de la mémoire et l'outil de diagnostic DirectX.

Moniteur de performances

Le Performance Monitor est un outil assez méconnu, qui va nous permettre de surveiller les performances de chacune des parties de notre système. Pour y accéder, il suffira de taper performance monitor dans la zone de recherche du menu Démarrer.

Moniteur de rendu W10

En utilisant cette application, nous pourrons accéder à différentes données sur les performances du système en temps réel. Nous aurons des données telles que la quantité de CPU utilisé, auquel vous pouvez ajouter plus de compteurs tels que l'énergie utilisée, l'utilisation du disque, la taille de l'index de recherche, entre autres. C'est pourquoi nous sommes confrontés à une application qui nous aidera à diagnostiquer tout problème pouvant être dû à une consommation excessive et sans avoir besoin de recourir à une application externe.

Outil de diagnostic DirectX

Nous parlons maintenant d'un outil utile qui nous aidera à collecter des informations sur une grande variété d'appareils multimédias. Cela nous permet de résoudre des problèmes liés à audio et vidéo dans les bibliothèques DirectX . De cette façon, il devient un élément important pour ceux qui utilisent le PC pour des tâches liées aux vidéos ou aux jeux vidéo.

DxDiag

DiretX est responsable de l'intégration des mises à jour de performances et de sécurité afin que nous puissions ajuster notre contenu multimédia de manière optimale. Cette application est chargée de générer un fichier de rapport texte DxDiag. Dans ce fichier, nous trouverons toutes sortes d'informations détaillées sur le son, les graphiques et autres appareils de notre équipe. De plus, l'outil peut nous aider à déterminer si les pilotes de notre ordinateur sont à jour.

Pour l'exécuter, il suffira d'appuyer sur le raccourci clavier Windows + R et la commande Exécuter apparaîtra. Ici, nous devons écrire dxdiag et appuyer sur Entrée ou sur le bouton OK.

Diagnostic mémoire

Windows 10 dispose également de son propre outil pour diagnostiquer et vérifier l'état de notre ordinateur RAM Mémoire. Cette application s'appelle Windows Memory Diagnostic ou Memory Diagnostic et pour l'exécuter, il est nécessaire de redémarrer l'ordinateur, il est donc essentiel que nous ayons tout le travail sauvegardé en cas d'utilisation.

Outil de diagnostic de la mémoire

Lorsque vous redémarrez l'ordinateur, l'outil vérifie la santé de la RAM avant que le système d'exploitation et les programmes ne démarrent et se chargent en mémoire. Le programme profite de la quantité minimale de RAM actuellement en cours d'exécution pour tester tout ce qui est disponible dans son intégralité car il est gratuit.

Pour commencer à utiliser le diagnostic de la mémoire, appuyez simplement sur le raccourci clavier Windows + R pour afficher la commande Exécuter. Plus tard, nous écrivons mdsched et appuyez sur "Entrée" ou sur le bouton "OK".

Moniteur de ressources

Un autre outil inclus dans Windows 10 et qui passe inaperçu pour la plupart des utilisateurs, mais qui peut être très utile, est le moniteur de ressources. Avec lui, nous pouvons effectuer des analyses telles que les processus, Hyper-V, les données .NET, les ports RAS, Bluetooth, le journal des événements, ReFS et les événements mondiaux, entre autres.

Monitor de recursos interfaz

En utilisant le moniteur de ressources, nous pouvons accéder détails en temps réel sur l'utilisation et la distribution des ressources système telles que comme informations générales, CPU, mémoire RAM, disques durs et Réseau. Son utilisation nous permettra de savoir si nous avons des erreurs importantes dans la mémoire, le CPU, la vitesse du disque dur, ou des problèmes de connexion internet.

Pour pouvoir l'exécuter, tapez simplement performance monitor dans la barre de recherche du menu Démarrer et lancez l'application.

Applications pour faire des diagnostics de PC

En plus des propres outils du système, nous pouvons également utiliser des applications développées par des tiers pour diagnostiquer le matériel de notre système.

HWiNFO64, capable de lire tous les capteurs installés

Cette application nous permettra d'analyser, de surveiller et de diagnostiquer les différents éléments matériels qui composent notre PC. Avec les données collectées, nous pouvons vérifier de première main si tout fonctionne comme il se doit. Et c'est que non seulement il est capable de lire tous les capteurs des composants que nous avons installés, mais il n'affichera pas non plus de représentation graphique de tous.

Résumé du système HWiNFO64

Sans aucun doute un outil très utile montrant une description approfondie de tous nos composants, surveillant les données en temps réel, permettant de prédire les pannes possibles qu'ils peuvent subir. En plus de la détection d'erreurs, nous pouvons également obtenir un enregistrement de tous ses outils, ce qui lui permet d'être exporté dans différents formats tels que XML, CSV, entre autres.

HWiNFO64 est un programme gratuit que l'on peut télécharger aussi bien en version avec installation qu'en version portable depuis son site .

HE - Utilitaire de lecture et d'écriture du matériel, vérifie les informations complètes sur le matériel

On trouve maintenant un outil de diagnostic système avancé Pour les fenêtres. Il est très léger et son but est de nous aider à vérifier des informations complètes sur tout le matériel de notre ordinateur. Avec lui, nous obtiendrons des détails sur le processeur, la mémoire, l'écran, le stockage, l'USB, le PCI, le système d'exploitation, etc. Pour cette raison, il est particulièrement adapté aux tests de performances et aux diagnostics.

Utilitaire de lecture de matériel

Le programme nous permettra de collecter des informations sur le processeur et de générer des rapports détaillés sur tout processus et ainsi de vérifier les diagnostics effectués. Sa capacité à vider chaque élément de l'équipe est spectaculaire.

HE- Hardware Read & Write Utility est une application gratuite et légère que nous pouvons télécharger en cliquant sur ici.

JScreenFix, aide à détecter les problèmes de pixels bloqués sur le moniteur

Cette fois, nous parlons d'une application Web qui sera en charge de détection des problèmes de pixels bloqués sur notre moniteur. Il convient à la fois aux écrans OLED et LCD. Les pixels bloqués sont un point de couleur vive qui ne se met pas à jour lorsque les pixels voisins changent et est plus visible lorsque le reste de l'écran est noir. De cette façon, JScreenFix nous aidera à réparer les pixels bloqués en moins de 10 minutes.

JScreenFix

Bien que ce ne soit pas un outil infaillible car parfois le pixel verrouillé reste bloqué pour toujours en raison d'une panne d'écran, vous pouvez toujours l'essayer, car c'est un outil gratuit. Pour commencer à l'utiliser, il suffira d'accéder à son site Internet en cliquant sur ce lien.

CrystalDiskInfo, découvrez les problèmes de notre HDD ou SSD

Cette application sera chargée de découvrir des problèmes dans notre disque dur mécanique ou SSD. Il est chargé de nous offrir une vue générale et complète de l'état de notre unité de stockage. Pour ce faire, il nous montre des détails tels que la température, le temps d'activité, les taux d'erreur, etc. Et c'est que si notre disque dur peut se détériorer pour quelque chose, c'est dû à une charge de température élevée à laquelle nous les soumettons quotidiennement, car un une température élevée peut l'endommager.

CrystalDiskInfo Portable

Cet outil puissant et simple nous aidera à connaître et à localiser les erreurs sur notre disque dur, en fournissant des données en arrière-plan telles que le micrologiciel, les normes ou les fonctionnalités prises en charge. Nous pouvons le télécharger gratuitement sur ici.

Diagnosis of PC Hardware – Free Programs for Windows

When it comes to launching a new computer or formatting the one we already have, all its components must be perfectly able to get the most out of our equipment. However, as time goes by and we use it more, certain hardware problems may arise that can cause a headache. Some of these problems can be easy to solve, while others are not easy to diagnose. To help us with this work we can use certain hardware diagnostic tools.

And it is that having a good hardware diagnostic tool for our computer can keep us safe from the most common problems of our system, something vital, especially if we have valuable information stored that we cannot afford to stop accessing it.

Diagnosis of PC Hardware - Free Programs for Windows

Tools available in Windows 10

Windows 10 has by default tools for all kinds of situations and uses, so that we can use them for situations where we have problems with different sections of the hardware of our computer. Within these applications we can find the Performance Monitor, the Resource Monitor, the Memory Diagnostic Tool and the DirectX Diagnostic Tool.

Performance monitor

The Performance Monitor is a fairly unknown tool, which will allow us to monitor the performance of each of the parts of our system. To access it, it will only be necessary to type performance monitor in the search box of the Start menu.

Monitor de rendimiento W10

By using this application we will be able to access different data on the performance of the system in real time. We will have data such as the amount of CPU used, to which you can add more counters such as energy used, disk use, the size of the search index, among others. That is why we are facing an application that will help us diagnose any problem that may be due to excessive consumption and without the need to resort to any external application.

DirectX Diagnostic Tool

We are now talking about a useful tool that will help us to collect information on a wide variety of multimedia devices. This allows us to solve problems that are related to audio and video in DirectX libraries . In this way, it becomes an important element for those who use the PC for tasks related to videos or video games.

DxDiag

DiretX is responsible for integrating both performance and security updates so that we can adjust our multimedia content optimally. This application is responsible for generating a DxDiag text report file. In this file we will find all kinds of detailed information about the sound, graphics and other devices of our team. In addition, the tool can help us determine if our computer’s drivers are up-to-date.

To execute it, it will only be necessary to press the keyboard shortcut Windows + R and the Run command will appear. Here we must write dxdiag and press Enter or the OK button.

Memory diagnostics

Windows 10 also has its own tool to diagnose and verify the state of our computer’s RAM memory. This application is called Windows Memory Diagnostic or Memory Diagnostic and in order to run it it is necessary to restart the computer, so it is essential that we have all the work saved in case of using it.

Herramienta de diagnóstico de memoria

When you restart the computer, the tool checks the health of the RAM before the operating system and programs start and load into memory. The program takes advantage of the minimum amount of RAM that is currently running to test all that is available in its entirety as it is free of use.

To start using the Memory Diagnostic, just press the keyboard shortcut Windows + R to bring up the Run command. Later we write mdsched and press “Enter” or the “OK” button.

Resource Monitor

Another tool that Windows 10 includes and that goes unnoticed by most users, but that can be very useful, is the Resource Monitor. With it we can perform analyzes such as Processes, Hyper-V, .NET Data, RAS Ports, Bluetooth, Event Log, ReFS and Global Events, among others.

Monitor de recursos interfaz

By using the Resource Monitor we can access details in real time about the use and distribution of system resources such as General Information, CPU, RAM Memory, Hard Drives and Network. Its use will allow us to know if we have important errors in the memory, CPU, hard drive speed, or internet connection problems.

To be able to run it, just type performance monitor in the search bar of the Start menu and start the application.

Applications to do PC diagnostics

Along with the system’s own tools, we can also use applications developed by third parties with which to diagnose the hardware of our system.

HWiNFO64, capable of reading all installed sensors

This application will allow us to analyze, monitor and diagnose the different hardware elements that make up our PC. With the data collected we can check first-hand if everything works as it should. And it is that not only is it capable of reading all the sensors of the components that we have installed, but it will also not show a graphical representation of all of them.

HWiNFO64 system Summary

Undoubtedly a very useful tool showing a deep description of all our components, monitoring the data in real time, allowing to predict the possible failures that they may suffer. Along with error detection we can also obtain a record of all its tools, allowing it to be exported in different formats such as XML, CSV, among others.

HWiNFO64 is a free program that we can download both in version with installation and in portable version from its website .

HE – Hardware Read & Write Utility, verifies complete hardware information

We now find an advanced system diagnostic tool for Windows. It is very light and its purpose is to help us verify complete information about all the hardware of our computer. With it we will obtain details about the processor, memory, screen, storage, USB, PCI, operating system, etc. For this reason it is especially suitable for performance tests and diagnostics.

Hardware Read Whrite Utility

The program will allow us to collect information about the processor and generate detailed reports on any process and thus check the diagnostics performed. His ability to gut every component of the team is spectacular.

HE- Hardware Read & Write Utility is a free and lightweight application that we can download by clicking here.

JScreenFix, helps detect blocked pixel problems on the monitor

This time we are talking about a web application that will be in charge of detecting blocked pixel problems on our monitor. It is suitable for both OLED and LCD screen. Blocked pixels are a bright color point that doesn’t update when neighboring pixels change, and is most noticeable when the rest of the screen is black. In this way, JScreenFix will help us to repair blocked pixels in less than 10 minutes.

JScreenFix

Although it is not an infallible tool because sometimes the locked pixel gets stuck forever due to a screen failure, you can always try it, as it is a free tool. To start using it, it will only be necessary to access its website by clicking on this link.

CrystalDiskInfo, discover problems in our HDD or SSD

This application will be in charge of discovering problems in our mechanical hard drive or SSD. It is responsible for offering us a general and complete view of the status of our storage unit. To do this, it shows us details such as temperature, activity time, error rates, etc. And it is that if our hard drive can deteriorate for something, it is due to a high temperature load to which we subject them daily, since a high temperature can cause damage to it.

CrystalDiskInfo Portable

This powerful and simple tool will help us to know and locate the errors on our hard drive, providing data that is in the background such as firmware, standards or supported features. We can download it for free from here.