Vérifier si les programmes consomment plus de RAM que ce qu'ils ont marqué

Lors de l'achat d'un nouvel appareil ou du renouvellement du nôtre, nous tenons compte d'aspects tels que le RAM qu'il aura, ou le processeur qu'il aura. Dans la plupart des cas, nous recherchons Windows 10 et ses applications et jeux pour fonctionner de la meilleure façon sur ce PC.

Mais bien sûr, nous n'obtenons pas toujours les résultats souhaités à cet égard, soit parce que nous n'avons pas acheté suffisamment de composants puissants, soit pour d'autres raisons. En fait, il y a des moments où nous constatons que, malgré une puissance matérielle suffisante, fenêtres 10 ne fonctionne pas bien. Gardez à l'esprit qu'au fil du temps, les logiciels que nous utilisons, à la fois le système et les applications, sont plus exigeants.

Cela est largement dû à l'énorme fonctionnalité qu'ils nous offrent en ce moment, quelque chose qui grandit également avec le passage de mises à jour . Voilà pourquoi ce que nous pensions au départ était un très puissant PC , avec le temps, ce sentiment s'estompe. Mais de même, quelque chose qui se produit à de nombreuses reprises, nous pouvons également remarquer que Windows 10 et ses programmes consomment plus de ressources qu'ils ne le devraient initialement.windows-10-task-manager

Gestionnaire de tâches Windows 10 pour afficher la consommation de RAM

C'est un fait qui peut se produire pour diverses raisons, parmi lesquelles on trouve que certains composant est défectueux, ou que nous avons malware dans le système. Mais en même temps, il se peut que nous ne sachions pas lire les informations que Windows 10 nous offre à cet égard, comme nous allons le vérifier.

Le Gestionnaire des tâches

Afin de pouvoir voir en quelques secondes quels programmes consomment le plus RAM , à de nombreuses reprises, nous utilisons généralement l'aide de Windows 10 tâche Manager. Il s'agit d'un élément auquel nous pouvons accéder via la combinaison de touches Ctrl + Maj + Echap, après quoi la nouvelle fenêtre s'ouvre. Ici, avec le mode Plus de détails sur l'écran, la première chose que nous voyons dans l'onglet Processus, ce sont les programmes actuellement ouverts.

Les processus d'application cachés consomment également des ressources

De cette manière et de manière très visuelle, nous pouvons voir quels sont ceux qui Processeur , RAM ou GPU utilisent à ce moment, tout en temps réel. Cependant, il se peut que, malgré les données exposées, le pourcentage de consommation de RAM soit supérieur à ce que nous voyons de première main. Ce n'est pas dû à un fonctionnement défaillance du système , mais plutôt parce que nous ne consultons pas bien les informations.

Nous devons savoir que bon nombre des applications présentées ici, à leur tour, ont des processus cachés qui consomment également de la RAM ou du CPU. Par conséquent, pour garantir la consommation réelle de chaque programme, il est préférable de le déployer entièrement dans le Gestionnaire des tâches. Nous y parvenons grâce à la petite flèche à côté de chacun, donc il se dilate, montrant tout ce qui est en opération .

Administrador de tareas desplegado

Ainsi, il peut arriver que la consommation de RAM initiale que nous voyons dans une application donnée soit en réalité beaucoup plus élevée, ce que nous pouvons vérifier en le déployant simplement et en ajoutant la consommation de son caché ou arrière-plan les process .

Check If the Programs Consume More RAM Than They Mark

When purchasing a new device or renewing ours, we consider aspects such as the RAM that it will have, or the processor it will have. In most cases we look for Windows 10 and its applications and games to work in the best way on that PC.



But of course, we don’t always get the desired results in this regard, either because we haven’t bought enough powerful components, or for other reasons. In fact there are times when we find that, despite having enough hardware power, Windows 10 does not work well. Keep in mind that, over time, the software we use, both the system and apps, are more demanding.

This is largely due to the enormous functionality they offer us at the moment, something that also grows with the passing of updates . That is why what we initially thought was a very powerful PC , over time that feeling fades. But similarly, something that happens on many occasions, we can also notice that Windows 10 and its programs consume more resources than they should initially.windows-10-task-manager

Windows 10 Task Manager to view RAM consumption

This is a fact that can occur for various reasons, among which we find that some component is defective, or that we have malware in the system. But at the same time it may be the case that we do not know how to read the information that Windows 10 offers us in this regard, as we will check.

Administrador de tareas

In order to be able to see in a few seconds which programs are consuming more RAM , on many occasions what we usually do is take advantage of the help Windows 10 Task Manager . This is an element that we can access through the key combination Ctrl + Shift + Esc, after which the new window opens. Here, with the More details on screen mode, the first thing we see in the Processes tab, are the programs currently open.

Hidden application processes also consume resources

In this way and in a very visual way, we can see which are those that more CPU , RAM or GPU are using at that moment, all in real time. However, it may be the case that despite the exposed data, the percentage of RAM consumption is higher than what we see first hand. This is not due to an operating system failure , but rather because we are not consulting the information well.

We must know that many of the applications shown here, in turn have hidden processes that also consume RAM or CPU. Therefore, to ensure what each program actually consumes, it is best that we fully deploy it in the Task Manager. We achieve this through the small arrow next to each one, so it expands, showing everything that is in operation .

Administrador de tareas desplegado

Thus, it can be the case that the initial RAM consumption that we see in a given app, is actually much higher, something that we can verify by simply deploying it and adding the consumption of its hidden or background processes .