5 façons d'économiser l'eau à la maison si vous avez ces appareils domotiques

Nous pouvons utiliser domotique pour automatiser les tâches à la maison, contrôler les appareils et même économiser sur les factures. Dans cet article, nous allons parler de la façon dont avoir une maison intelligente peut être très utile pour économiser l'eau et réduire la consommation. Voyons ce que vous pouvez faire pour automatiser votre maison et éviter de dépenser plus que nécessaire au quotidien.

Domotique et économie d'eau

5 façons d'économiser l'eau à la maison

Avoir une maison intelligente signifie que nous utilisons des appareils et des appareils qui peuvent mieux optimiser les ressources . Par exemple, maintenir la température, créer des programmes pour laver la vaisselle de manière plus optimale, économiser de l'électricité avec des ampoules Wi-Fi… Nous pouvons également y parvenir dans le cas de l'eau.

Robinets avec capteurs

L'une des options que vous pouvez utiliser pour économiser l'eau à la maison est d'utiliser robinets avec capteurs . Le fonctionnement est très simple : ils ne s'activent que lorsque vous passez la main sur le capteur. Vous pouvez les voir dans de nombreux endroits tels que les restaurants, les aéroports, les centres commerciaux… Le but est d'économiser l'eau et non de la gaspiller.

En plus d'économiser de l'eau, vous gagnerez également en confort. Vous n'avez pas besoin d'activer le robinet manuellement pour l'ouvrir et le fermer, mais simplement que le capteur détecte que vous avez posé la main. Il est également très utile dans la cuisine, pour laver les aliments en continu sans avoir à ouvrir et fermer le robinet.

Sensor para grifo de agua

Arrosage automatique

Si vous avez un jardin chez vous ou juste quelques pots, vous verrez qu'ils consomment beaucoup d'eau. Tu vas devoir d'eau constamment, surtout pendant les mois chauds. Mais vous pouvez optimiser ce risque. Vous n'avez pas besoin de passer du temps chaque jour à chercher un tuyau et à arroser ou à remplir un arrosoir.

Dans ce cas, la domotique permet d'installer un arrosage automatique et que vous pouvez également programmer et optimiser. Les plus modernes et intelligents disposeront de capteurs qui mesureront l'humidité et la température du sol pour savoir quand et combien arroser et ainsi ne pas gaspiller d'eau inutilement.

Capteurs d'humidité et d'inondation

Dans ce cas, il s'agit de capteur que vous pouvez installer dans votre maison pour qu'il vous avertisse en cas de détection d'humidité ou même d'inondations. Peut-être avez-vous une canalisation en mauvais état et qui fuit constamment ou une fuite qui laisse s'écouler de l'eau lorsque vous vous douchez ou utilisez un appareil qui utilise de l'eau.

De cette façon, si vous détectez un problème, vous pouvez agir et éviter de dépenser plus d'eau que nécessaire. Vous pouvez économiser sur la facture chaque mois et avoir une consommation moindre, en plus d'être plus conscient du coût d'une denrée aussi précieuse que l'eau.

Appareils ménagers intelligents

Vous pouvez installer des appareils intelligents de différents types, comme un lave-linge ou lave-vaisselle . Pendant de nombreuses années, ces appareils ont eu des programmes "Eco", non seulement pour économiser de l'électricité, mais aussi pour économiser suffisamment d'eau pour économiser de l'argent et des ressources pour tout le monde. Il est très important que vous utilisiez toujours ces programmes les plus optimisés.

Dans ce cas, la domotique n'entre pas en jeu, car même avec des machines à laver ou des lave-vaisselle un peu anciens d'il y a quelques années, ils intègrent ces programmes "Eco". Cependant, vous pouvez surveiller avec des prises intelligentes la consommation de votre machine à laver dans un certain programme ou la consommation de votre lave-vaisselle.

Thermostats intelligents

L'une des plus grandes consommations d'eau est lorsqu'il s'agit de chauffage eau sanitaire . Par exemple, lorsque vous prenez une douche, de l'eau froide peut sortir et vous la gaspillez jusqu'à ce qu'elle paraisse chaude. Cela peut signifier que pendant les mois d'hiver, vous dépensez beaucoup d'eau sans que cela soit nécessaire. Si vous utilisez un système de recirculation de l'eau, vous pouvez éviter que cela ne se produise, bien que logiquement vous dépenserez du gaz pour chauffer l'eau en recirculation, mais vous économiserez beaucoup d'eau, qui est une denrée rare. Pour cela, vous devrez installer une pompe de recirculation ECS et la raccorder à la chaudière.

Ce qu'un thermostat intelligent fait, c'est maintenir la température stable et mieux utiliser les ressources disponibles. Il consommera moins et il vous permettra d'avoir l'eau à bonne température quand vous en aurez besoin.

5 ways to save water at home if you have these home automation devices

We can use home automation to automate tasks at home, control devices and even save on bills. In this article we are going to talk about how having a smart home can be very useful to save water and reduce consumption. Let’s see what you can do to automatize your home and avoid spending more than necessary in your day to day.

Home automation and water saving

5 ways to save water at home

Having a smart home means that we are using devices and appliances that can better optimize resources . For example, maintaining the temperature, creating programs to wash the dishes in a more optimal way, saving electricity with Wi-Fi light bulbs… We can also achieve this in the case of water.

Taps with sensors

One of the options you can use to save water at home is to use taps with sensors . The way it works is very simple: they are activated only when you pass your hand over the sensor. You can see them in many places such as restaurants, airports, shopping malls… The goal is to save water and not waste it.

In addition to saving water, you will also gain comfort. You do not need to activate the faucet manually to open and close it, but simply that the sensor detects that you have put your hand. It is also very useful in the kitchen, to wash food continuously without having to turn the tap on and off.

Sensor para grifo de agua

Automatic watering

If you have a garden at home or just some pots, you will see that they consume a lot of water. You will have to water constantly, especially in the hot months. But you can optimize that risk. You don’t need to spend time every day getting a hose and watering or filling a watering can.

In this case, home automation helps to install automatic irrigation and that you can also program and optimize. The most modern and intelligent will have sensors that measure soil moisture and temperature to know when and how much to water and thus not waste water unnecessarily.

Moisture and flood sensors

In this case, it is about sensors that you can install in your home so that it warns in case it detects humidity or even floods. Maybe you have a pipe in poor condition and constantly leaking water or a leak that lets water come out when you shower or use an appliance that uses water.

In this way, if you detect any problem, you can take action and avoid spending more water than necessary. You can save on the bill each month and have lower consumption, in addition to being more aware of the cost of a commodity as precious as water.

Smart home appliances

You can install smart appliances of different types, such as a washing machine or dishwasher . For many years these appliances have had “Eco” programs, not only saving electricity but also saving enough water to save money and resources for everyone. It is very important that you always use these most optimized programs.

In this case, home automation does not come into play, because even with somewhat old washing machines or dishwashers from a couple of years ago, they incorporate these “Eco” programs. However, you could monitor with smart plugs how much your washing machine is consuming in a certain program, or how much your dishwasher consumes.

Smart thermostats

One of the largest consumptions of water is when it comes to heating sanitary water . For example, when you take a shower, cold water may come out and you are wasting it until it appears hot. This can mean that in the winter months you spend a lot of water without being necessary. If you use a water recirculation system you can prevent this from happening, although logically you will spend gas heating the water in recirculation, but you will save a lot of water, which is a scarce commodity. To do this, you will have to install a DHW recirculation pump and connect it to the boiler.

What a smart thermostat does is keep the temperature stable and make better use of available resources. It will consume less and it will allow you to have the water at a good temperature when you need it.