Pourquoi les gaz d'échappement de votre voiture font-ils des bruits métalliques ? C'est mauvais?

Le tuyau d'échappement de votre voiture, comme celui de tous les moteurs à combustion interne, est responsable de expulsant tous les gaz de combustion du silencieux à l'extérieur du véhicule. Cet élément fait partie du système d'échappement de tous les moteurs à combustion interne et est généralement situé au bas et à l'arrière des véhicules, bien qu'il puisse également être trouvé sur les côtés inférieurs ou verticalement. Mais avez-vous déjà remarqué une sorte de son métallique en provenant ? On vous explique ce qui peut arriver.

Le pot d'échappement de votre voiture est plus qu'important

Pourquoi les gaz d'échappement de votre voiture font-ils des bruits métalliques

Comme vous le savez la fonction principale du tuyau d'échappement est d'empêcher l'accumulation des gaz de combustion dans le moteur ce qui réduirait son efficacité. Bien que cet élément ait également fonctions de sécurité , puisqu'il ne permet pas le passage de ces gaz toxiques à l'intérieur de la voiture.

Cela réduit également le bruit du moteur et enfin, et grâce à l'introduction de convertisseurs catalytiques , il aide à neutraliser certains des gaz toxiques qu'il libère, tels que le monoxyde de carbone ou les oxydes d'azote, et les convertit en dioxyde de carbone et en vapeur d'eau.

En ce sens, en outre, nous voyons que dans les moteurs de voiture, l'utilisation du tuyau d'échappement est obligatoire, tout cela en raison de la nécessité de réduire le bruit causé si l'échappement était libre. Pour cette raison, à certaines occasions, vous avez peut-être ressenti ou remarqué des bruit sonore ou métallique , quelque chose qui lui est totalement lié.

Les raisons de ces bruits

En tant que tel, nous ne faisons pas référence aux bruits de freinage, aux systèmes de refroidissement ou à la ventilation. Nous parlons de petits robinets métalliques qui semblent provenir du compartiment moteur, voire du dessous de la voiture.

Le son métallique est produit lorsque vous tirez le jus de votre voiture , ou ce qui est pareil ; quand il fait plus chaud et que la mécanique et les autres composants ont travaillé plus fort et plus longtemps. Ce bruit métallique que l'on entend surtout dans les voitures à essence et, surtout, les plus performantes, est produit par le résultat de dilatation thermique et frottement statique .

Cependant, il ne faut pas sauter aux conclusions. Dans l'échappement, nous pouvons trouver des éléments tels que le catalyseur , les filtre à particules et le silencieux , la panne aura donc des coûts différents selon le lieu de la panne. De plus, il a également divers joints, caoutchoucs et fixations qui peuvent s'être détériorés, laissant un tube lâche qui entre en collision et provoque du bruit. Par conséquent, si vous voulez savoir d'où vient le bruit gênant, la meilleure chose à faire est de vous accroupir et de regarder en dessous.

Escape coche sonido metálico

Ce n'est pas grave, calmez-vous

Bien que ce glissement se produise généralement par microns, chaque son émis avec un ' cocher' est généré lorsque les deux parties se « décollent » l'une de l'autre, changent de position l'une par rapport à l'autre, puis se « collent » à nouveau, pour ainsi dire.

Comme vous pouvez le voir, ces bruits métalliques lorsque nous éteignons le moteur sont dus à différences thermiques et le refroidissement de certaines pièces qui se sont dilatées et contractées en raison de leur refroidissement. Ces sons peuvent être plus ou moins durs et forts selon des facteurs tels que humidité ou température extérieure .

Why does your car exhaust make metallic sounds? It's bad?

The exhaust pipe of your car, like that of all internal combustion engines, is responsible for expelling all the combustion gases from the muffler to the outside of the vehicle. This element is part of the exhaust system of all internal combustion engines and is usually located at the bottom and rear of vehicles, although it can also be found on the lower sides or vertically. But have you ever noticed any kind of metallic sound coming from it? We explain what can happen.

The exhaust pipe of your car is more than important

Why does your car exhaust make metallic sounds

As you know, the main function of the exhaust pipe is to prevent the accumulation of combustion gases in the engine, which would reduce its efficiency. Although this element also has safety functions , since it does not allow the passage of these toxic gases into the interior of the car.

This also reduces the sound of the engine and lastly, and thanks to the introduction of catalytic converters , it helps to neutralize some of the toxic gases it releases, such as carbon monoxide or nitrogen oxides, and converts them into carbon dioxide and water vapor.

In this sense, in addition, we see that in car engines the use of the exhaust pipe is mandatory, all due to the need to reduce the noise that is caused if the exhaust were free. For this reason, on occasions, you may have felt or noticed some sound or metallic noise , something that is totally related to it.

The reasons for these noises

As such, we are not referring to brake sounds, cooling systems, or ventilation. We are referring to small metallic taps that seem to come from the engine compartment, or even from the bottom of the car.

The metallic sound is produced when you really get the juice out of your car , or what is the same; when it is hotter and the mechanics and other components have worked harder and longer. That metallic noise that is heard above all in gasoline cars and, above all, high-performance ones, is produced by the result of thermal expansion and static friction .

However, one should not jump to conclusions. In the exhaust we can find elements such as the catalyst , the particulate filter and the silencers , so the breakdown will have different costs depending on where the break is. In addition, it also has various joints, rubbers and fasteners that may have deteriorated, leaving some loose tube that collides and causes noise. Therefore, if you want to know where the annoying sound is coming from, the best thing you can do is crouch down and take a look underneath.

Escape coche sonido metálico

It’s not serious, calm down

Although this slippage usually occurs by microns, each sound emitted with a ‘ tick’ is generated when the two parts ‘peel’ away from each other, change position relative to each other, and then ‘stick’ together again, so to speak.

As you can see, those metallic sounds when we turn off the engine are due to thermal differences and the cooling of some parts that have expanded and contracted due to their cooling. These sounds can be more or less harsh and loud depending on factors such as humidity or outside temperature .