Qu'est-ce que le Ray Tracing des jeux vidéo et à quoi ça sert ?

Qu'est-ce que le Ray Tracing des jeux vidéo

Tracé de rayons a été introduit en 2018 avec Nvidia Turing cartes graphiques alimentées au silicium, et il est vendu comme la grande nouveauté de cette nouvelle génération de consoles. Cependant, nombreux sont encore les acteurs qui ne savent pas très bien en quoi consiste cette technologie, et si elle a un réel impact sur le gameplay lorsque vous êtes assis sur le canapé et que vous jouez à un jeu. Expliquons un peu ce que le célèbre lancer de rayon consiste en et si aujourd'hui, ça vaut le coup ou pas.

Qu'est-ce que le lancer de rayons ?

guerres des étoiles de traçage de rayons.

Lancer de rayons ou lancer de rayons n'est pas une nouvelle technologie. Fondamentalement, il consiste à éclairer une scène conçue par ordinateur de la même manière que la lumière le ferait dans le monde réel.

Ce qui a priori peut sembler si simple, ce n'est pas pour nos ordinateurs. Simuler la lumière suppose un énorme effort au niveau informatique, puisque l'ordinateur doit calculer chaque rayon lumineux, et déterminer quels rayons rebondissent, lesquels sont absorbés et quels autres seront recouverts par un objet, générant des ombres.

Le lancer de rayons existe en théorie depuis des décennies et n'a été mis en pratique que par certains studios d'animation qui avaient suffisamment de puissance pour rendre des scènes en utilisant cette technique . Jusqu'en 2018, l'idée que l'on puisse avoir dans nos ordinateurs (ou consoles) des cartes graphiques capables de simuler des rayons lumineux semblait encore lointaine. Même aujourd'hui, quatre ans plus tard, il reste encore beaucoup de travail à faire, et il existe de nombreux jeux vidéo qui ne bénéficient pas particulièrement de la technique, en raison de la difficulté qui subsiste quand il s'agit de le mettre en œuvre .

Traçage de rayons vs rastérisation

Les ingénieurs logiciels frappent le power barrière lorsqu'ils ont essayé d'appliquer le lancer de rayons pour la première fois, ils ont donc dû trouver un système pour faciliter le travail avec le silicium. C'est ainsi rastérisation a émergé , qui est le modèle qui a été utilisé - et continue d'être utilisé - dans pratiquement tous les jeux vidéo que nous connaissons.

Rastérisation fonctionne à l'opposé du lancer de rayons . Tout d'abord, chaque objet de la scène est peint en couleur. Et puis, une logique mathématique est appliquée pour déterminer les hautes lumières et les ombres, bien que l'effet ne soit appliqué qu'aux pixels qui se trouvent dans le champ de vision de la caméra. Bien que ce système puisse sembler un peu archaïque, la vérité est qu'il a été tellement perfectionné qu'il est même possible d'obtenir des résultats très similaires à ceux obtenus avec le lancer de rayons. Cependant, le lancer de rayons aura toujours des ombres et des reflets de meilleure qualité .

Par conséquent, l'objectif du lancer de rayons est de rendre les environnements tridimensionnels de la même manière que les images sont formées dans notre monde. À l'heure actuelle, le lancer de rayons coexistera pendant de nombreuses années avec la rastérisation. Aujourd'hui, le lancer de rayons a pas mal de limites , et il existe toujours un plafond technique lors du déplacement de certains jeux vers des résolutions très élevées, ce que la rastérisation a résolu efficacement.

What is the Ray Tracing of video games and what is it for?

What is the Ray Tracing of video games

Ray tracing was introduced in 2018 with Nvidia Turing silicon-powered graphics cards, and it’s being sold as the big news for this new generation of consoles. However, there are still many players who are not very clear about what this technology consists of, and if it has a real impact on the gameplay when sitting on the couch and playing a game. Let’s explain a little what the famous ray tracing consists of and if today, it is worth it or not.

What is ray tracing?

ray tracing star wars.

Ray tracing or ray-tracing is not a new technology. Basically, it consists of lighting a scene designed by computer in the same way that the light would in the real world.

This that a priori may seem so simple, it is not for our computers. Simulating light supposes an enormous effort at the computational level, since the computer has to calculate each ray of light, and determine which rays bounce off, which ones are absorbed and which others will be covered by an object, generating shadows.

Ray tracing has existed in theory for decades, and has only been put into practice by some animation studios that did have enough power to render scenes using this technique . Until 2018, the idea that we could have graphics cards in our computers (or consoles) capable of simulating light rays still seemed distant. Even today, four years later, there is still a lot of work to be done, and there are many video games that do not particularly benefit from the technique, due to the difficulty that still exists when it comes to implementing it .

Ray Tracing vs. Rasterization

Software engineers hit the power barrier when they first tried to apply ray tracing, so they had to come up with a system to make silicon easier to work with. This is how rasterization emerged , which is the model that has been used —and continues to be used— in practically all the video games we know.

Rasterization works the opposite of ray tracing . First, each object in the scene is painted in color. And then, mathematical logic is applied to determine the highlights and shadows, although the effect is only applied to pixels that are in the camera’s field of view. Although this system may seem a bit archaic, the truth is that it has been perfected so much that it is even possible to obtain results very similar to those achieved with ray tracing. However, ray tracing is always going to have higher quality shadows and reflections .

Therefore, the goal of ray tracing is to render three-dimensional environments in the same way that images are formed in our world. At the moment, ray tracing will coexist for many years with rasterization. Today, ray tracing has quite a few limitations , and there is still a technical ceiling when moving certain games to very high resolutions, something that rasterization has solved efficiently.