Quel matériel doit avoir un serveur NAS pour un usage domestique

De nombreux utilisateurs décident d'acheter un serveur NAS pour un usage domestique, grâce au fait que ce type d'appareil nous offre une grande polyvalence, nous permettant de créer notre propre cloud privé avec des dizaines de services. Grâce à la popularisation de la virtualisation de conteneurs comme Docker, nous pourrons faire tourner un grand nombre de services sur notre NAS domestique. Avant d'acheter un serveur NAS, il faut faire très attention au matériel qu'il transporte, car selon le matériel on peut effectuer certaines tâches ou d'autres. Voulez-vous savoir quelles sont les exigences minimales pour que votre NAS domestique fonctionne parfaitement ?

Matériel minimum que votre NAS domestique devrait avoir

Quel matériel doit avoir un serveur NAS

Lors de l'achat d'un serveur NAS domestique, il est très important que vous examiniez son matériel, en fonction de ce matériel, vous pouvez avoir certaines fonctionnalités ou d'autres dans le système d'exploitation, en outre, vous devez également vous assurer que son processeur prend en charge des fonctionnalités importantes telles que accélération du cryptage matériel et même du transcodage matériel, entre autres fonctionnalités. Ensuite, nous allons vous indiquer tous les aspects que vous devez prendre en compte lors du choix de votre NAS.

Nombre de baies de disque dur

La première chose que vous devriez regarder lors de l'achat d'un serveur NAS est le nombre de baies pour loger des disques durs ou des SSD à l'intérieur. Selon le nombre de baies et le configuration RAID que vous allez configurer, vous aurez une capacité de stockage plus ou moins grande, il est donc très important qu'avant d'examiner d'autres aspects, vous choisissiez des serveurs NAS qui ont le nombre de baies dont vous avez besoin. .

Bahías para discos del NAS QNAP TS-253D en détail

À notre avis, nous pensons qu'un NAS domestique devrait avoir au moins deux baies pour loger des disques durs à l'intérieur, ces deux baies nous permettront de configurer un JBOD à deux disques, mais cela nous permettra aussi d'avoir un RAID 0 ou un RAID 1. Oui. configuré en mode RAID 1, vous aurez une redondance des données sur les deux disques, donc si l'un des disques durs tombe en panne, vous continuerez à garder les informations sur eux en sécurité. Aussi, si vous voulez avoir les meilleures performances de lecture et d'écriture possibles, configurer un RAID 0 est une très bonne option, même si vous sacrifiez la sécurité des informations internes en cas de panne d'un des disques.

Doit-il avoir une accélération du cache SSD ou n'est-ce pas nécessaire ?

Cette caractéristique est étroitement liée au nombre de baies de disque dur. Actuellement, les systèmes d'exploitation des serveurs NAS nous permettent d'utiliser tous SSD unité que nous introduisons dans un serveur NAS en tant que cache SSD. Si notre serveur NAS dispose de deux baies de disque et que nous utilisons une baie pour installer un SSD et l'utiliser comme cache SSD, nous n'aurons alors qu'une seule baie supplémentaire pour le stockage.

Il existe des serveurs NAS nationaux à 2 baies pour disques durs, qui intègrent des emplacements M.2 pour installer des disques SSD et ne pas perdre de baies de stockage. De cette façon, nous aurons les deux baies de disque pour le stockage et deux emplacements M.2 pour l'installation d'unités SSD et accélérerons les performances de lecture et d'écriture des disques.

Le processeur doit prendre en charge cette

Le processeur est très important dans un serveur NAS, pour un usage domestique il faut que le processeur soit à moins Dual-Core , en outre, il serait recommandé que son La note de passage doit être de 1,000 XNUMX points ou plus , afin d'avoir de très bonnes performances et que nous n'ayons pas de problèmes avec les tâches « lourdes ». Notre recommandation est que ces deux caractéristiques soient au moins, si votre budget le permet, ce serait très bien s'il avait un score d'environ 2,000 XNUMX en Passmark, soit Dual-Core ou Quad-Core, si ce dernier est meilleur si vous êtes va utiliser la virtualisation légère avec Docker.

Deux fonctionnalités que le processeur doit prendre en charge sont les suivantes :

  • Accélération du chiffrement matériel : cette fonctionnalité permet d'accélérer les performances en lecture et en écriture lorsque l'on utilise des volumes chiffrés ou des protocoles tels que FTPES, qui utilise l'algorithme de chiffrement symétrique AES. Que le processeur ait cette fonctionnalité est très important si vous allez chiffrer le disque ou le volume, et si vous allez utiliser des protocoles sécurisés qui utilisent AES, tels que FTPES et SFTP et même des VPN avec OpenVPN. Dans le cas où cela ne vous importe pas, vous pouvez vous passer d'acheter un NAS avec un processeur qui ne le supporte pas.
  • Vidéo sur le matériel transcodage : si vous utilisez des programmes comme Plex Media Server pour regarder des films et que vous utilisez le transcodage matériel, il est essentiel que le processeur le prenne en charge pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. S'il ne prend pas en charge cette fonctionnalité, le processeur passera à 100 % lors du transcodage et vous constaterez des blocages dans l'image vidéo. Si vous n'utilisez pas votre NAS pour lire du contenu multimédia, vous n'avez pas besoin de cette fonctionnalité.

Une fois que nous aurons vu l'importance du processeur et les deux caractéristiques fondamentales qu'il doit avoir, nous expliquerons si nous avons besoin d'une grande quantité de RAM ou ce n'est pas nécessaire.

RAM

La mémoire RAM est directement liée à l'utilisation que nous allons faire du serveur NAS. Si vous envisagez une utilisation basique du partage de fichiers et des sauvegardes, avec 2 Go de RAM, il suffit généralement d'effectuer ces tâches, cependant, si vous utilisez des programmes qui consomment plus de mémoire RAM, tels que Plex Media Server, et même si vous allez Pour utiliser la virtualisation légère avec les conteneurs Docker, alors avoir un serveur NAS avec 4 Go de RAM sera absolument nécessaire.

Si vous voulez avoir le maximum de polyvalence possible sans passer par des serveurs NAS hors de prix, une mémoire RAM d'une capacité comprise entre 4 et 8 Go est idéale pour la grande majorité des usages domestiques, à l'exception de la virtualisation complète des systèmes d'exploitation, où nous aurons besoin de 16 Go de RAM. ou plus. Dans le cas où vous allez configurer de nombreux services et même utiliser Docker, avec 4 Go de RAM nous avons vu que c'est suffisant (bien qu'un peu juste) pour ce type d'utilisation.

Dans les NAS QNAP, la possibilité d'installer QTS et QuTS hero devient à la mode, ce dernier système d'exploitation utilise le système de fichiers ZFS, qui nécessite de la RAM de type ECC, ce type de RAM est clairement plus cher que le « normal » non-ECC, par conséquent, vous devez en tenir compte si vous envisagez d'acheter un NAS domestique et que vous souhaitez qu'il utilise QuTS hero.

Connectivité réseau

Réseau la connectivité est l'un des aspects les plus importants si l'on veut transférer beaucoup d'informations, généralement tout serveur NAS actuel, même bas de gamme, intègre Connectivité Gigabit Ethernet , soit un port Gigabit Ethernet, soit deux ports Gigabit Ethernet. Dans un environnement domestique, la vitesse Gigabit Ethernet est suffisante, mais en raison des vitesses Internet élevées et même du lancement récent des connexions par fibre optique 10G à la maison, ce port 1Gbps peut être un euphémisme.

Il existe actuellement des serveurs NAS nationaux avec 2.5G Ports multigigabit , une vitesse qui nous permettra de ne pas avoir de goulot d'étranglement dans le réseau filaire, cependant, pour profiter de ces vitesses, les commutateurs ou le routeur doivent également supporter cette vitesse, si nous n'avons pas d'autre équipement. qui supportent ces vitesses, nous ne pourrons pas en profiter pleinement. Sans aucun doute, si vous voulez un NAS préparé pour le présent et aussi pour l'avenir, il est très important d'avoir un port 2.5G Multigigabit. Dans le cas où vous n'avez pas de routeur ou de switch Multigigabit, le NAS se synchronisera à une vitesse de 1Gbps, mais dès que vous achetez un nouveau switch ou routeur avec ces types de ports, vous pourrez profiter de son plein potentiel.

Comme vous l'avez vu, si vous souhaitez acheter un serveur NAS domestique, nous devons porter une attention particulière à son matériel, en fonction de nos besoins et de l'utilisation que nous allons donner au serveur NAS, nous devrons en acheter un avec plus ou moins de baies. , avec plus ou moins de puissance processeur, ou avec plus ou moins de RAM.

Nous ne devons pas oublier que nous pouvons choisir un NAS et installer plus tard des systèmes d'exploitation orientés NAS tels que TrueNAS Core, XigmaNAS ou UnRaid, mais nous pouvons également choisir un NAS commercial de marques telles que QNAP, Synology ou ASUSTOR entre autres, qui viennent déjà avec le système d'exploitation installé. et prêt à partir. Pour un environnement domestique où nous n'avons pas beaucoup de connaissances sur les serveurs NAS, cette dernière option est recommandée pour éviter des problèmes lors de la configuration de tout.

What hardware should a NAS server have for home use

Many users decide to buy a NAS server for home use, thanks to the fact that this type of device gives us great versatility, allowing us to create our own private cloud with dozens of services. Thanks to the popularization of container virtualization such as Docker, we will be able to have a large number of services running on our home NAS. Before buying a NAS server, we must pay close attention to the hardware it carries, because depending on the hardware we can perform some tasks or others. Do you want to know what are the minimum requirements for your home NAS to work perfectly?

Minimum hardware your home NAS should have

What hardware should a NAS server have

When buying a home NAS server it is very important that you look at its hardware, depending on this hardware you may have some features or others in the operating system, in addition, you must also make sure that its processor supports such important features such as acceleration of hardware encryption and even hardware transcoding, among other features. Next, we are going to indicate all the aspects that you must take into account when choosing your NAS.

Number of hard drive bays

The first thing you should look at when buying a NAS server is the number of bays to house hard drives or SSDs inside. Depending on the number of bays and the RAID configuration that you are going to configure, you will have a greater or lesser storage capacity, therefore, it is very important that before looking at other aspects, you choose NAS servers that have the number of bays that you need. .

Bahías para discos del NAS QNAP TS-253D en detalle

In our opinion, we believe that a domestic NAS should have at least two bays to house hard drives inside, these two bays will allow us to configure a two-disk JBOD, but it will also allow us to have a RAID 0 or a RAID 1. Yes. configured in RAID 1 mode, you will have data redundancy on both drives, so if one of the hard drives breaks, you will continue to keep the information on them safe. Also, if you want to have the best possible read and write performance, configuring a RAID 0 is a very good option, even if you sacrifice the security of the internal information if one of the disks breaks.

Should it have SSD Cache acceleration or is it not required?

This characteristic is closely related to the number of hard drive bays. Currently the operating systems of NAS servers allow us to use any SSD unit that we introduce in a NAS server as an SSD cache. If our NAS server has two disk bays and we use one bay to install an SSD and use it as an SSD cache, then we will only have one additional bay for storage.

There are domestic 2-bay NAS servers for hard drives, which incorporate M.2 slots to install SSD drives and not lose storage bays. In this way, we will have the two disk bays for storage, and two M.2 slots for the installation of SSD units and accelerate the read and write performance of the disks.

The processor must support this

The processor is very important in a NAS server, for domestic use it is necessary that the processor be at least Dual-Core , in addition, it would be recommended that its Passmark score be 1,000 points or higher , in order to have a very good performance and that we do not have problems with “heavy” tasks. Our recommendation is that these two characteristics are at least, if your budget allows it, it would be very good if it had a score of about 2,000 in Passmark, either Dual-Core or Quad-Core, if the latter is better if you are going to use virtualization lightweight with Docker.

Two features that the processor should support are the following:

  • Hardware encryption acceleration : this feature allows to accelerate the performance in reading and writing when we use encrypted volumes or protocols such as FTPES, which uses the symmetric encryption algorithm AES. That the processor has this feature is very important if you are going to encrypt the disk or volume, and if you are going to use secure protocols that use AES, such as FTPES and SFTP and even VPNs with OpenVPN. In the event that this is not important to you, you can do without buying a NAS with a processor that does not support it.
  • Hardware video transcoding: If you use programs like Plex Media Server to watch movies and you make use of hardware transcoding, it is essential that the processor supports it to provide you with the best possible user experience. In case it does not support this feature, the CPU will go to 100% when transcoding, and you will experience freezes in the video image. In the event that you are not going to use your NAS to play multimedia content, then you do not need this functionality.

Once we have seen the importance of the processor and the two fundamental characteristics that it must have, we will explain if we need a large amount of RAM or it is not necessary.

RAM

RAM memory is directly related to the use that we are going to make of the NAS server. If you are going to make basic use of file sharing and backups, with 2GB of RAM it is usually enough to perform these tasks, however, if you are going to use programs that consume more RAM memory such as Plex Media Server, and even if you go To use lightweight virtualization with Docker containers, then having a NAS server with 4GB of RAM will be absolutely necessary.

If you want to have the maximum versatility possible without going to overpriced NAS servers, a RAM memory of between 4-8GB in capacity is ideal for the vast majority of domestic uses, except for full virtualization of operating systems, where we will need 16GB RAM or higher. In the event that you are going to configure many services and even use Docker, with 4GB of RAM we have seen that it is enough (although a bit fair) for this type of use.

In QNAP NAS, the possibility of installing QTS and QuTS hero is becoming fashionable, the latter operating system uses the ZFS file system, which requires ECC-type RAM, this type of RAM is clearly more expensive than the « normal »non-ECC, therefore, you should take it into account if you are going to buy a home NAS and want it to use QuTS hero.

Network connectivity

Network connectivity is one of the most important aspects if we want to transfer a lot of information, generally any current NAS server, even low-end, incorporates Gigabit Ethernet connectivity , either a Gigabit Ethernet port or two Gigabit Ethernet ports. In a home environment, Gigabit Ethernet speed is sufficient, but due to high internet speeds and even the recent launch of 10G fiber-optic connections to the home, this 1Gbps port may be an understatement.

Currently there are domestic NAS servers with 2.5G Multigigabit ports , a speed that will allow us not to have a bottleneck in the wired network, however, to take advantage of these speeds, the switches or the router must also support this speed, if we do not have other equipment. that support these speeds we will not be able to take full advantage of it. Without a doubt, if you want a NAS that is prepared for the present and also for the future, having a 2.5G Multigigabit port is very important. In the event that you do not have a router or a Multigigabit switch, the NAS will synchronize at a speed of 1Gbps, but as soon as you buy a new switch or router with these types of ports, you will be able to take advantage of its full potential.

As you have seen, if you want to buy a home NAS server we should pay special attention to its hardware, depending on our needs and use that we are going to give the NAS server, we will have to buy one with more or less bays, with more or less processor power, or with more or less RAM.

We must not forget that we can choose a NAS and later install NAS-oriented operating systems such as TrueNAS Core, XigmaNAS or UnRaid, but we can also choose a commercial NAS from brands such as QNAP, Synology or ASUSTOR among others, which already come with the operating system installed. and ready to go. For a home environment where we do not have much knowledge of NAS servers, this last option is recommended to avoid problems when configuring everything.