VPU, encodage vidéo, décodage et transcodage

VPU, encodage vidéo, décodage et transcodage

Nous sommes habitués à ce que la lecture vidéo et même son encodage soient effectués par de petits coprocesseurs dans les SoC et les GPU en charge de cette tâche. Le concept du Vidéos Processor Unit ou VPU va au-delà de cela. Type de processeur conçu pour le traitement vidéo à plus grande échelle.

L'activité de streaming de contenu créé par les utilisateurs nous accompagne depuis plus d'une décennie, tout comme la diffusion de séries et de films sur Internet. Derrière tout cela, il y a un matériel spécialisé de plus en plus en gestation, qui est le VPU, et qui signifie le retour au matériel vidéo spécialisé.

Encodage, décodage et transcodage

Transcodification VPU

L'un des éléments les plus importants est la transmission de la vidéo en temps réel, ce qui signifie qu'il doit y avoir le minimum de temps possible entre la transmission de l'événement et sa réception. En d'autres termes, il doit y avoir une retransmission complètement fluide et cela nécessite une grande capacité de calcul, car la vitesse de traitement dont nous avons besoin est beaucoup plus élevée car elle nécessite un codage en beaucoup moins de temps.

À cette complication, s'ajoute l'énorme nombre d'appareils connectés au réseau, qui exigeront le contenu à différentes résolutions et dans différents formats. C'est quelque chose que la télévision analogique n'a pas eu à gérer du tout, puisque tous les téléviseurs fonctionnaient tous à la même résolution quelle que soit leur taille, il n'était donc pas nécessaire de générer une multitude de résolutions différentes.

Du point de vue de la reproduction, la chose est plus facile, car ils n'ont qu'à traiter un signal vidéo à un débit binaire, un format de fichier et une résolution spécifiques. À cela, nous devons ajouter que la plupart des PC que les gens ont à la maison sont déjà équipés pour lire plusieurs flux vidéo en même temps, mais l'encodage est un problème différent et est beaucoup plus complexe lorsqu'il s'agit de l'implémenter et en termes de votre coût de calcul.

Un GPU n'est pas adapté au transcodage

Carte routière GPU 2021

Les cartes graphiques ont depuis des années des unités qui encodent la vidéo, leur travail est de prendre les dernières images successives d'une application et de créer une vidéo avec elles dans un format spécifique puis de la stocker ou de la transmettre sur le réseau. L'encodage est fait car si nous avions le fichier avec les informations d'origine, cela nécessiterait une grande quantité de données et une vitesse de téléchargement très élevée.

Mais le codec vidéo matériel à l'intérieur du GPU n'a pas la vitesse pour pouvoir transmettre à différentes résolutions et en temps réel, si on la regarde, la grande majorité des gens qui stream ont un temps de latence de plusieurs secondes et donc des centaines d'images.

Donc les GPU, qu'ils soient dédiés ou intégrés, ne sont pas assez bons pour pouvoir transmettre du contenu en temps réel et il faut utiliser un type de matériel spécialisé que tout le monde ne possède pas, c'est à ce moment-là qu'ils entrent en scène. VPU en tant que processeur dédié au traitement vidéo.

La nécessité de gérer une plus grande quantité de données que les codecs inclus en standard dans les SoC et dans les GPU fait des VPU l'équivalent d'une carte graphique dédiée par rapport à de simples codecs matériels intégrés, de sorte que les processeurs sont juste créés spécialisés que nous appelons VPU.

Architecture d'un VPU

CPU NPU VPU Render Road Ma

Un VPU comme un GPU est un coprocesseur pour le CPU, donc son travail est de libérer le CPU pour faire un travail spécifique et de le faire dans de meilleures conditions et en moins de temps que le CPU lui-même.

Son organisation interne est très similaire à un GPU, et donc dérivée de celui-ci, mais avec quelques changements importants:

  • Vous pouvez avoir des unités d'ombrage, mais celles-ci n'ont pas l'unité de textures et d'autres éléments pour les graphiques tels que l'unité de calcul pour l'intersection des rayons dans la scène qui est utilisée dans le lancer de rayons.
  • Il n'a pas non plus les unités spécialisées pour les graphiques en dehors des unités d'ombrage, telles que les unités de tessellation, les unités de pixellisation et les sorties de rendu.
  • Ils disposent d'un grand nombre de codecs vidéo matériels avec la possibilité de gérer plusieurs flux vidéo en même temps. Ces codecs occupent une partie importante de la puce par rapport à ce qu'ils occupent dans un GPU normal.
  • Certaines unités utilisent du matériel d'intelligence artificielle pour exécuter des algorithmes tels que la modification de la résolution d'image, du style, de l'interpolation et de l'extrapolation.

Par rapport à un GPU, ses capacités à transformer des données d'un format à un autre et d'une résolution à une autre sont beaucoup plus élevées en termes de vitesse. Ses encodeurs sont donc beaucoup plus puissants, en partie parce qu'ils atteignent une vitesse d'encodage, de décodage et de transcodage élevée non seulement grâce aux codecs matériels, mais aussi à la puissance de calcul des unités qui les entourent.

Où se trouvent les VPU?

Faites confiance à Iris VPU

Donc, en général, un VPU n'est pas un type de matériel que l'on trouve généralement en standard dans la plupart des ordinateurs, car très peu de gens ont besoin d'un matériel de traitement vidéo avec ce niveau de puissance pour leur utilisation quotidienne.

Les VPU se trouvent généralement dans les types de matériel suivants.

  • Sur les serveurs des plateformes de streaming vidéo, quel que soit le type de contenu qui est transmis par leur intermédiaire aux utilisateurs.
  • Dans le matériel spécialisé utilisé pour le transcodage, il s'agit généralement d'unités de type lecteur vidéo avec une série d'entrées et de sorties vidéo. Certains réseaux de télévision vétérans utilisent ce type d'équipement pour diffuser leur contenu ancien et analogique directement en numérique.
  • Dans les systèmes de visioconférence, où l'arrivée du télétravail a créé le besoin de pouvoir établir une communication claire et fluide entre les différentes parties.
  • Dans les systèmes de vision par ordinateur afin que le système ait des yeux et puisse «voir» ce qui se passe, non seulement dans les robots ou les voitures intelligentes, mais aussi dans les smartphones et les tablettes.

Ainsi, les VPU seront toujours visibles lorsqu'un traitement vidéo beaucoup plus élevé est requis que celui fourni par un PC conventionnel et, petit à petit, ils ont imprégné différents marchés étant donné l'importance d'obtenir le streaming vidéo pour plusieurs clients différents qui jouent bas. conditions différentes.

VPU, Video Encoding, Decoding and Transcoding

VPU, Video Encoding, Decoding and Transcoding

We are used to video playback and even its encoding being carried out by small coprocessors in SoCs and GPUs in charge of this task. The concept of the Video Processor Unit or VPU goes beyond that. A type of processor designed for larger-scale video processing.

The business of streaming content created by users has been with us for more than a decade, as has the broadcasting of series and movies over the internet. Behind all this there is a specialized hardware that is increasingly in the making, which is the VPU, and which means the return to specialized video hardware.

Encoding, decoding and transcoding

VPU Transcodificación

One of the most important elements is the transmission of video in real time, which means that there has to be the minimum possible time between the transmission of the event and its reception. In other words, there has to be a completely fluid retransmission and this requires a great computational capacity, since the processing speed we need is much higher as it requires coding in much less time.

To this complication, add the enormous number of devices connected to the network, which will demand the content at different resolutions and in different formats. This is something that analog television did not have to deal with at all, since all televisions all operated at the same resolution regardless of their size, so there was no need to generate a multitude of different resolutions.

From the point of view of the reproduction the thing is easier, since they only have to process a video signal at a specific bit rate, a file format and a specific resolution. To this we must add that most of the PCs that people have at home are already equipped to play several video streams at the same time, but encoding is a different issue and is much more complex when it comes to implementing it and in terms of at your computational cost.

A GPU is not suitable for transcoding

Road Map GPUs 2021

Graphic cards for years have had units that encode video, their job is to take the last successive frames of an application and create a video with them in a specific format and then store it or transmit it on the network. The encoding is done because if we had the file with the original information it would require a large amount of data and a very high upload speed.

But the hardware video codec inside the GPU does not have the speed to be able to transmit at different resolutions and in real time, if you look at it, the vast majority of people who stream have a lag time of several seconds and therefore hundreds frames.

So the GPUs, whether dedicated or integrated, are not good enough to be able to transmit content in real time and it is necessary to use a type of specialized hardware that not everyone has, it is at that point where they enter the scene. VPUs as a dedicated processor for video processing.

The need to handle a greater amount of data than the codecs included as standard in SoCs and in GPUs make VPUs the equivalent of a dedicated graphics card compared to simple integrated hardware codecs, so processors are just created specialized we call VPUs.

Architecture of a VPU

CPU NPU VPU Render Road Ma

A VPU like a GPU is a coprocessor for the main CPU, so its job is to free the CPU to do a specific job and to do it in better conditions and in less time than the CPU itself.

Its internal organization is very similar to a GPU, and therefore derived from it, but with some important changes:

  • You can have shader units, but these lack the textures unit and other elements for graphics such as the calculation unit for the intersection of rays in the scene that is used in Ray Tracing.
  • It also does not have the specialized units for graphics outside of the shader units, such as tessellation units, rasterization units, and render outputs.
  • They have a large number of hardware video codecs with the ability to handle multiple video streams at the same time. These codecs occupy a significant part of the chip compared to what they occupy in a normal GPU.
  • Some units use artificial intelligence hardware to execute algorithms such as changing frame resolution, style, interpolation, and extrapolation.

Compared to a GPU, its capabilities in transforming data from one format to another and from one resolution to another are much higher in terms of speed. So its encoders are much more powerful, in part because they achieve a high encoding, decoding and transcoding speed not only thanks to the hardware codecs, but also to the computing power of the units around them.

Where are the VPUs located?

Trust Iris VPU

So in general, a VPU is not a type of hardware that is usually found as standard in most computers, since very few people need video processing hardware with that level of power for their daily use.

VPUs can generally be found in the following types of hardware.

  • On the servers of video streaming platforms, whatever the type of content that is transmitted through them to users.
  • In specialized hardware used for transcoding, these are typically video player-like units with a series of video inputs and outputs. Some veteran television networks use this type of equipment to broadcast their old and analog-age content directly to digital.
  • In videoconferencing systems, where the arrival of teleworking has created the need to be able to carry out clear and fluid communication between the different parties.
  • In computer vision systems so that the system has eyes and can “see” what is around, not only in robots or smart cars, but also in smartphones and tablets.

So VPUs are always going to be seen when a much higher video processing is required than that provided by a conventional PC and little by little they have permeated in different markets given the importance of getting video streaming for several different clients that play low. different conditions.