Meilleures alternatives à Windows Media Center en tant que centre multimédia

L'une des principales sections de notre ordinateur est le multimédia. Lire des DVD, des Blu-ray, de la musique, écouter la radio en ligne ou avoir un accès gratuit à différentes chaînes de télévision, sont quelques-unes des choses qui ne peuvent manquer pour nos moments de loisirs. Pour cela, il est important de disposer d'un bon centre multimédia, avec lequel être en mesure d'exécuter toutes sortes de fonctions axées sur le divertissement.

Si nous sommes Windows utilisateurs, nous nous souviendrons du Windows Media Center classique, qui Microsoft maintenu par défaut jusqu'à Windows 7. À partir de là, la multinationale basée à Redmond a décidé de se passer de cet outil utile dans les futures versions de Windows. Bien qu'il soit possible de l'installer à nouveau et de continuer à en profiter, la vérité est qu'il existe un bon nombre d'alternatives sur Internet que nous pouvons choisir pour profiter de tout notre contenu multimédia.

Meilleures alternatives à Windows Media Center en tant que centre multimédia

Windows Media Center, un classique de la lecture multimédia

Aussi connu sous le nom WMC , c'est un centre multimédia qui a connu son essor principal avec Windows XP et qui jusqu'à l'apparition de Windows 8 était inclus par défaut dans le système d'exploitation Microsoft. Avec lui, nous pourrions lire toutes sortes de contenus multimédias tels que des vidéos, des films, de la musique provenant de diverses sources, lire des DVD ou enregistrer nos émissions de télévision préférées. Tout cela pourrait être fait sous une seule interface, en ayant toujours tous nos fichiers à portée de main et avec la possibilité de les avoir connectés sous un réseau domestique.

Bien que, soit pour votre commodité, soit parce qu'il a été installé en standard, la vérité est que Windows Media Center a toujours été un outil largement utilisé par les utilisateurs de Windows dans ses différentes versions. Bien qu'il ne soit plus inclus dans Windows, il peut être installé. Malgré cela, la vérité est que sur Internet, nous pouvons trouver un bon nombre de programmes capables de prendre en charge la reproduction de contenu multimédia, de sorte que les utilisateurs ont une grande variété de programmes gratuits parmi lesquels choisir.

Centres multimédias comme alternatives à Windows Media Center

Si nous recherchons un outil avec lequel nous pouvons reproduire tout le contenu multimédia sur notre ordinateur, nous pouvons choisir les alternatives suivantes au classique Windows Media Center.

Kodi, le centre multimédia par excellence

Nous parlons probablement du centre multimédia le plus populaire aujourd'hui. C'est un logiciel gratuit et open source, à l'origine connu sous le nom de Xbox Media Center, et est disponible pour toutes les plates-formes: Windows, Linux et macOS sur les systèmes d'exploitation informatiques et Android et iOS pour les appareils mobiles. Avec lui, nous pouvons regarder des vidéos, écouter de la musique et voir des photos à partir de n'importe quel support sur lequel nous l'avons installé.

Interfaz kodi

Cela nous permet également de cataloguer notre bibliothèque avec notre propre pochette, ainsi que des informations tirées de Filmaffinity ou IMDB. Il est possible de diffuser du contenu à partir de plates-formes telles que Spotify, YouTube, Pandora Radio, entre autres, via leurs propres plugins , et offrant une compatibilité avec d'autres add-ons développés par des tiers qui étendent considérablement toutes leurs fonctionnalités afin de les personnaliser à notre guise. En outre, il dispose de PVR pour l'enregistrement de programmes télévisés et de la possibilité de jouer à des jeux vidéo basés sur Python.

Nous pouvons télécharger Kodi gratuitement de son site.


MediaPortal avec une interface basée sur WMC

C'est un logiciel gratuit et open source avec lequel nous pouvons transformer notre ordinateur Windows ou notre télévision domestique en un véritable centre multimédia. Avec lui, nous obtenons une excellente alternative à Windows Media Center avec laquelle il partage une interface très similaire. Il est capable de fonctionnant avec un matériel limité et peut être facilement connecté à notre téléviseur pour profiter facilement et dynamiquement de vidéos, de films et de musique.

MediaPortal menu principal

Comme on ne s'y attendrait pas, ce programme nous permet également de visionner des DVD et des Blu-ray, d'écouter la radio Internet, de visualiser nos photos préférées et de faire toutes sortes de diaporamas. Une autre possibilité que ce centre multimédia nous permet est de transmettre des médias, de la radio et de la télévision à tout HTPC / PC connecté au réseau, et même d'utiliser une télécommande pour contrôler le HTPC de notre canapé de manière confortable. De plus, il est compatible avec une grande variété d'accessoires qui nous permettront de voir les résultats sportifs, les horaires de films ou de télécharger des vidéos YouTube, entre autres.

MediaPortal est un programme gratuit et open source que nous pouvons télécharger à partir du site du développeur.


Plex regroupe tous les contenus multimédias qui nous intéressent

C'est un centre multimédia capable de regrouper tous les contenus qui nous intéressent, de notre propre collection à toutes sortes de contenus en streaming. Cela comprend la télévision en direct, les émissions, les films, les séries Web, les actualités et les podcasts. Tout cela nous permettra d'avoir toutes sortes de nos contenus multimédias préférés en un seul endroit.

Plex inicio

L'application dispose de son propre service de films, séries, musique, etc., dont vous pouvez profiter légalement et gratuitement depuis votre ordinateur. Son service de streaming dispose d'un catalogue de plus de 1000 films, séries et documentaires à notre disposition. Malheureusement, de nombreux utilisateurs manqueront le contenu en espagnol, car la plupart sont en anglais. De même, le catalogue a peu de contenu commercial, donc la plupart de ce que nous trouvons ne sera pas familier. De plus, il vous permet de synchroniser le média avec Google Drive, Stockage dans le cloud Dropbox et Box.

Plex, téléchargeable pour gratuite de leur en ligne. Il est multiplateforme, il est donc compatible avec les ordinateurs Windows, macOS et Linux, ainsi que les appareils mobiles tels qu'Android, iOS et également avec SmartTV, Chromecast et PlayStation et consoles Xbox. De plus, il dispose d'un service premium avec lequel vous pouvez regarder des films jusqu'à 4K à partir de 4.99 euros par mois.


Stremio, centre multimédia moderne et multiplateforme

Nous sommes confrontés à un logiciel open source, multiplateforme et gratuit dont la fonction est d'être un centre multimédia moderne à partir duquel lire des films, des chaînes, des programmes, des sites Web, des sports, des podcasts, etc. Il nous sera très utile de regarder toutes sortes de contenu en streaming, étant compatible avec les compléments ou addons cela nous aidera à accéder et à fournir au programme une grande variété de contenus audiovisuels.

Stremio Menu principal

Ce programme nous permettra de visualiser le contenu des comptes que nous avons sur des plateformes telles que Netflix, YouTube, etc. De cette façon, il sera possible d'accéder à tout le contenu à partir d'un seul endroit. Il vous permet également de recevoir des notifications de nouveaux épisodes, films et vidéos susceptibles de nous intéresser, ainsi qu'un système de recommandations en fonction de nos goûts. Il ne pouvait pas manquer sa compatibilité avec les addons, à la fois développés par Stremio et par sa communauté. De plus, il est compatible avec Chromecast pour pouvoir transmettre notre contenu et le visionner sur notre téléviseur. Il offre une qualité vidéo jusqu'à HD et des sous-titres.

Stremio fonctionne sur Windows, Linux et macOS, ainsi que sur les appareils mobiles Android et iOS. Nous pouvons le télécharger gratuitement de son site web.


VLC Media Player, lecteur multimédia complet et populaire

C'est le lecteur multimédia le plus populaire caractérisé par sa grande variété de fonctions qui en font notre centre multimédia habituel. Il est compatible avec tous les types de fichiers audio et vidéo, sans avoir à dépendre de tout type de codec ou à installer un pack et incluant le support des technologies les plus récentes et avancées du secteur pour être toujours à jour.

VLC 4.0 - Nouvelle interface 2

VLC nous permettra de convertir des vidéos dans d'autres formats, afin que nous puissions les regarder sur n'importe quel lecteur, regardez et téléchargez nos vidéos YouTube préférées rapidement et facilement, écoutez une grande variété de stations de radio en ligne et écoutez des podcasts. Sa compatibilité avec Chromecast ne pouvait pas manquer, ce qui ne nous permettra pas de visualiser tout type de contenu envoyé de notre ordinateur à la télévision.

VLC Media Player est open source et gratuit, étant compatible avec les ordinateurs Windows, macOS et Linux, ainsi qu'avec les appareils mobiles. Nous pouvons le télécharger à partir de ce lien.


Emby, stocke et organise des fichiers pour les lire sur n'importe quel appareil

Ce centre multimédia open source n'a peut-être pas la popularité des précédents, mais il peut également être considéré comme une excellente alternative à Windows Media Center. C'est une excellente option qui nous permettra d'organiser et de stocker nos fichiers de manière confortable et efficace, en pouvant y accéder à partir de pratiquement n'importe quel appareil. Ses caractéristiques comprennent son Cloud la synchronisation et la synchronisation d'annuaires, ainsi que la possibilité de diffuser en direct sur n'importe quel appareil, gérer notre DVR et profitez de nos enregistrements dans la bibliothèque.

Emby

L'application dispose de canaux vidéo en direct, vous permet de synchroniser les bibliothèques avec les clients mobiles, dispose de contrôles parentaux, de canaux vidéo en direct, d'un serveur DLNA pour lire du contenu multimédia et d'une compatibilité avec Chromecast pour envoyer tout contenu lu sur notre PC au téléviseur où il est connecté.

Nous pouvons télécharger la dernière version du centre multimédia Emby sans rien payer du lien suivant.


Centre multimédia universel

Nous sommes confrontés à un serveur multimédia gratuit basé sur Java, qui nous permettra de transmettre tout notre contenu multimédia tel que des vidéos, des photos et de la musique sur Internet à d'autres appareils compatibles via l'utilisation de DLNA . Son interface est basée sur le media center classique qui intègre la PlayStation 3. L'application assume le rôle d'un UPnP serveur multimédia, conçu pour partager plusieurs fichiers via un serveur dédié, sans nécessiter une configuration complexe.

Serveur multimédia universel Interfaz Web

Parmi ses fonctionnalités, il se distingue par des ajustements automatiques du débit vidéo en fonction de la qualité du réseau. Il permet de parcourir instantanément tous les fichiers multimédias, étant compatible avec les sous-titres, le son DTS, l'encodage H.264 et la personnalisation via des plugins. Fonctionne avec MEncoder, FFmpeg, tsMuxeR, AviSynth, VLC, entre autres. En outre, il offre un support et une compatibilité pour des appareils tels que PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Google Chromecast, téléviseurs avec smart TV, Appareils Android, Apple télévision, etc

Universal Media Server est un centre multimédia gratuit et open source que nous pouvons télécharger directement depuis son site.


MythTV visualise et enregistre la télévision analogique et numérique

Nous avons maintenant un centre d'enregistrement vidéo numérique et un centre multimédia domestique. Avec cette application, il ne sera pas possible de visualiser et d'enregistrer la télévision analogique et numérique, y compris HDTV . Nous pouvons mettre en pause, sauter et rembobiner les programmes de télévision en direct. Il dispose d'un programme d'enregistrement intelligent pour éviter les conflits, controle parental pour garder nos enfants hors des programmes indésirables. Nous pouvons écouter notre collection de musique numérique, ainsi que programmer et gérer plusieurs de ses fonctions à distance via un navigateur Web.

MythTV

Depuis son interface, nous pouvons regarder la télévision, écouter de la musique, etc. Cette interface communique avec un ou plusieurs serveurs backend pour déterminer quels programmes enregistrés sont disponibles pour regarder ou quels tuners TV sont disponibles pour profiter de la télévision en direct. De plus, cela nous donne accès à l'état du système, à un guide des programmes TV, ainsi qu'à la possibilité d'installer différents add-ons pour augmenter les possibilités de ce programme.

Nous pouvons télécharger MythTV gratuitement à partir de ici.


JRiver Media Center, pour lire des vidéos en haute qualité

Nous sommes face à un logiciel très complet destiné à être utilisé comme centre multimédia. Il offre des options et des outils étendus prenant en charge l'audio, les images, la musique et la télévision, ainsi que les appareils connectés en réseau via DLNA . C'est un programme qui se distingue par la reproduction de la vidéo et de la télévision. Ses caractéristiques incluent sa capacité à configurer Filtres DirectShow pour garantir la meilleure reproduction de vidéos de haute qualité.

JRiver Media Center

Ce centre multimédia nous offre une compatibilité quasi totale avec la plupart des tuners de télévision en direct, ainsi que pour l'enregistrement HDTV. Il sera également possible de lire des vidéos sur des services intégrés tels que YouTube ou Netflix. Son principal inconvénient par rapport aux autres options du marché est que dans ce cas on parle de logiciel payant. Son prix est de 59.98 $, compatible avec Windows, macOS et Linux. Une licence est valable pour une seule version pour tous les systèmes d'exploitation disponibles.

JRiver Media Center dispose également d'une version d'essai de 30 jours, pour pouvoir tester le produit avant de décider de votre achat. Nous pouvons le télécharger à partir de ce lien.

Best Alternatives to Windows Media Center as a Multimedia Center

One of the main sections of our computer is multimedia. Playing DVD, Blu-ray, music, listening to online radio or having free access to different television channels, are some of the things that cannot be missing for our leisure moments. For this, it is important to have a good multimedia center, with which to be able to carry out all kinds of functions focused on entertainment.

If we are Windows users, we will remember the classic Windows Media Center, which Microsoft maintained by default until Windows 7. From there, the Redmond-based multinational decided to dispense with this useful tool in future versions of Windows. Although it is possible to install it again and continue enjoying it, the truth is that there are a good number of alternatives on the Internet that we can choose to enjoy all our multimedia content.

Best Alternatives to Windows Media Center as a Multimedia Center

Windows Media Center, a classic for multimedia playback

Also known as WMC , it is a multimedia center that had its main boom with Windows XP and that until the appearance of Windows 8 was included by default in the Microsoft operating system. With it, we could play all kinds of multimedia content such as videos, movies, music from various sources, play DVDs or record our favorite TV shows. All this could be done under a single interface, always having all our files at hand and with the possibility of having them connected under a home network.

Although, either for your convenience or because it was installed as standard, the truth is that Windows Media Center has always been a tool widely used by Windows users in its different versions. Although it is no longer included in Windows, it can be installed. Despite this, the truth is that on the Internet we can find a good number of programs capable of taking care of the reproduction of multimedia content, so users have a wide variety of free programs to choose from.

Multimedia centers as alternatives to Windows Media Center

If we are looking for a tool with which we can reproduce all the multimedia content on our computer, we can choose the following alternatives to the classic Windows Media Center.

Kodi, the multimedia center par excellence

We are probably talking about the most popular multimedia center today. It is a free and open source software, originally known as Xbox Media Center, and is available for all platforms: Windows, Linux and macOS on computer operating systems and Android and iOS for mobile devices. With it we can watch videos, play music and view photos from any medium where we have it installed.

Interfaz kodi

It also allows us to catalog our library with our own cover art, as well as information taken from Filmaffinity or IMDB. It is possible to stream content from platforms such as Spotify, YouTube, Pandora Radio, among others, through their own plugins , and offering compatibility with other add-ons developed by third parties that greatly expand all their functionalities in order to customize it to our liking. In addition, it has PVR for the recording of TV programs and the possibility of playing Python-based video games.

We can download Kodi for free from its website.


MediaPortal with a WMC-based interface

It is a free and open source software with which we can turn our Windows computer or our home television into a real multimedia center. With it we get a great alternative to Windows Media Center with which it shares a very similar interface. It is capable of operating with limited hardware and can be easily connected to our television to easily and dynamically enjoy videos, movies and music.

MediaPortal menú principal

As one would not expect otherwise, this program also allows us to view both DVD and Blu-ray, listen to Internet radio, view our favorite photos and make all kinds of slideshows. Another possibility that this multimedia center allows us is to transmit media, radio and TV to any HTPC / PC connected to the network, and even use a remote control to control the HTPC from our sofa in a comfortable way. In addition, it has compatibility with a wide variety of accessories that will allow us to see sports results, movie schedules or download YouTube videos, among others.

MediaPortal is a free and open source program that we can download from the developer’s website.


Plex groups together all the multimedia content that interests us

It is a multimedia center capable of grouping all the content that interests us, from our own collection to all kinds of streaming content. This includes live TV, shows, movies, web series, news, and podcasts. All this will allow us to have all kinds of our favorite multimedia content in one place.

Plex inicio

The application has its own service for movies, series, music, etc., which you can enjoy from your computer legally and for free. Its streaming service has a catalog of more than 1000 films, series and documentaries at our disposal. Unfortunately, many users will miss content in Spanish, since most of it is in English. Likewise, the catalog has little commercial content, so most of what we find will be unfamiliar. In addition, it allows you to synchronize the media with Google Drive, Dropbox and Box cloud storage.

Plex, can be downloaded for free from their website. It is cross-platform, so it is compatible with Windows, macOS and Linux computers, as well as mobile devices such as Android, iOS and also with SmartTV, Chromecast and PlayStation and Xbox consoles. In addition, it has a premium service with which you can watch movies up to 4K from 4.99 euros per month.


Stremio, modern and multiplatform multimedia center

We are facing an open source, multiplatform and free software whose function is focused on being a modern multimedia center from which to play movies, channels, programs, websites, sports, podcasts, etc. It will be very useful for us to watch all kinds of streaming content, being compatible with complements or addons that will help us to access and provide the program with a wide variety of audiovisual content.

Stremio Menú principal

This program will allow us to view content from the accounts we have on platforms such as Netflix, YouTube, etc. This way it will be possible to access all the content from one place. It also allows you to receive notifications of new episodes, movies and videos that may interest us, and a system of recommendations based on our tastes. It could not be missing its compatibility with addons, both developed by Stremio and by its community. In addition, it is compatible with Chromecast to be able to transmit our content and view it on our television. It offers video quality up to HD and subtitles.

Stremio works on Windows, Linux, and macOS, as well as Android and iOS mobile devices. We can download it for free from its website.


VLC Media Player, complete and popular multimedia player

It is the most popular multimedia player characterized by its wide variety of functions that make it our usual multimedia center. It is compatible with all types of audio and video files, without having to depend on any type of codec or installing any pack and including support for the most recent and advanced technologies in the sector to always be up to date.

VLC 4.0 - Nueva interfaz 2

VLC will allow us to convert videos to other formats, so that we can watch them on any player, watch and download our favorite YouTube videos quickly and easily, listen to a wide variety of online radio stations, as well as play podcasts. Its compatibility with Chromecast could not be missing, which will not allow us to view any type of content sent from our computer to the television.

VLC Media Player is open source and free, being compatible with Windows, macOS and Linux computers, as well as mobile devices. We can download it from this link.


Emby, store and organize files to play on any device

This open source media center may not have the popularity of the previous ones, but it can also be considered a great alternative to Windows Media Center. It is a great option that will allow us to organize and store our files in a comfortable and efficient way, being able to access them from practically any device. Its features include its Cloud synchronization and directory synchronization, as well as the ability to broadcast live to any device, manage our DVR and enjoy our recordings in the library.

Emby

The application has live video channels, allows you to synchronize libraries with mobile clients, has parental controls, live video channels, DLNA server to play multimedia content and compatibility with Chromecast to send any content played on our PC to the TV where is connected.

We can download the latest version of the Emby multimedia center without having to pay anything from the following link.


Universal Media Center

We are facing a free Java-based multimedia server, which will allow us to transmit all our multimedia content such as videos, photos and music over the Internet to other compatible devices through the use of DLNA . Its interface is based on the classic media center that incorporates the PlayStation 3. The application assumes the role of a UPnP media server, designed to share several files through a dedicated server, without requiring a complex configuration.

Universal Media Server Interfaz Web

Among its features, it stands out for having automatic video bitrate adjustments depending on the quality of the network. It allows browsing through all multimedia files instantly, being compatible with subtitles, DTS sound, H.264 encoding and customization through plugins. Works with MEncoder, FFmpeg, tsMuxeR, AviSynth, VLC, among others. In addition, it offers support and compatibility for devices such as PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Google Chromecast, televisions with Smart TV, Android devices, Apple TV, etc.

Universal Media Server is a free and open source multimedia center that we can download directly from its website.


MythTV views and records analog and digital TV

We now have a digital video recording center and home multimedia center. With this application it will not be possible to view and record analog and digital TV, including HDTV . We can pause, skip and rewind live TV programs. It has an intelligent recording program to avoid conflicts, parental controls to keep our children out of unwanted programs. We can listen to our digital music collection, as well as program and manage many of its functions remotely via a web browser.

MythTV

From its interface we can watch television, listen to music, etc. This interface communicates with one or more backend servers to determine which recorded programs are available to watch or which TV tuners are available to enjoy live television. In addition, it gives us access to the status of the system, a guide to TV listings, as well as the possibility of installing different add-ons to increase the possibilities of this program.

We can download MythTV for free from here.


JRiver Media Center, to play videos in high quality

We are facing a very complete software to be used as a multimedia center. It offers extensive options and tools with support for both audio, images, music and TV, as well as devices that are networked via DLNA . It is a program that stands out for the reproduction of both video and TV. Its features include its ability to configure DirectShow filters to guarantee the best reproduction of high-quality videos.

JRiver Media Center

This multimedia center offers us almost total compatibility with most live television tuners, as well as for recording HDTV. It will also be possible to play videos on integrated services such as YouTube or Netflix. Its main drawback compared to other options on the market is that in this case we are talking about paid software. Its price is $ 59.98, being compatible with Windows, macOS and Linux. One license is valid for a single version for all available operating systems.

JRiver Media Center also has a 30-day trial version, to be able to test the product before deciding on your purchase. We can download it from this link.