Comment configurer un VPN sur Windows, Android, iOS ou macOS

Connexion à un VPN est pratique pour accéder au réseau de travail si on est en télétravail mais aussi si on veut accéder à une plateforme de streaming depuis un autre pays, si on veut se protéger lors de la navigation sur Internet ou tout simplement si on veut contourner un blocage de page web. Si vous ne savez pas comment procéder, voici un aperçu de toutes les façons de configurer un VPN sur Windows, Android, MacOS ou votre iOS téléphone.

Vous verrez qu'il existe différentes options lors de la configuration d'un VPN et cela dépendra de l'appareil que nous utilisons mais aussi du type de VPN que nous allons utiliser… selon que nous voulons faire une configuration manuelle, utilisez un logiciel ou programme spécialisé ou si nous voulons le configurer manuellement à partir des paramètres.

configurer un VPN sur Windows, Android, iOS ou macOS

Qu'est-ce qu'un VPN et à quoi sert-il?

Un VPN est un privé virtuel Réseau ou réseau privé virtuel . Un service qui nous permet de masquer notre adresse IP et qui présente une série d'avantages : nous pouvons accéder à des contenus restreints ou bloqués en fonction de la position géographique ou de l'opérateur ou nous pouvons ignorer les restrictions, mais il sert également à améliorer la confidentialité et à protéger nos données lorsque nous naviguons sur Internet grâce au cryptage.

Mais non seulement conserver l'anonymat est un VPN intéressant, mais on peut aussi accéder à notre réseau de travail si nous sommes à la maison, par exemple. Ce que nous faisons, c'est créer un tunnel entre notre appareil et le serveur. Un tunnel ou canal privé qui permet aux informations d'y transiter en privé mais aussi de se connecter à distance à un serveur si vous êtes chez vous avec votre portable et que vous souhaitez travailler avec le réseau du bureau par exemple.

nordVPN

Se connecter à partir des programmes

L'une des options pour se connecter à un VPN depuis n'importe quel appareil est de le faire depuis un programme ou un VPN que nous achetons ou téléchargeons gratuitement. Il en existe de nombreux et nous pouvons télécharger le logiciel sur notre ordinateur pour l'activer. Bien que cela varie en fonction du programme que vous installez ou téléchargez, pratiquement tous nous offrent un bouton sur l'interface où nous pouvons activer le VPN ou le déconnecter quand nous le voulons. De plus, la plupart d'entre eux nous indiqueront le pays ou la région où se trouve le serveur auquel nous sommes connectés et certains offrent des données supplémentaires telles que la vitesse maximale, les données quotidiennes, etc.

Hotspot Shield

N'oubliez pas que ces programmes nous permettent de activer et désactiver le VPN directement avec un bouton sur cet appareil et en quelques secondes, l'allumer ou l'éteindre. Nous n'avons pas besoin de configurer quoi que ce soit à partir de l'ordinateur ni d'accéder aux paramètres ou quoi que ce soit du genre. Il suffira de toucher le bouton pour le faire fonctionner et le serveur à partir duquel nous sommes connectés commence à être actif. À la fois depuis l'ordinateur et si nous téléchargeons les applications correspondantes pour le téléphone mobile, la tablette ou tout autre appareil.

Hotspot Shield

Connectez-vous à un VPN depuis le navigateur

Il existe d'autres VPN qui sont directement intégrés à partir du navigateur et ce qu'ils font est de changer l'adresse IP ou de nous cacher lorsque nous utilisons ce navigateur mais pas dans le reste des connexions sur l'ordinateur. Ils ont généralement fonctionne comme une extension que nous installons dans Google Chrome ou d'autres navigateurs et cela nous offre une série d'emplacements disponibles où se trouve un serveur de cette société.

Par exemple, nous pouvons utiliser Zenmate, qui est un VPN pour Chrome et le fonctionnement est identique aux programmes précédents si on veut l'activer ou le désactiver : on ouvre l'extension et on a un bouton qui permet de l'allumer ou de l'éteindre. Nous n'avons qu'à cliquer sur l'interrupteur et nous nous connecterons automatiquement. Il nous montrera depuis combien de temps nous sommes connectés et nous pourrons appuyer à nouveau sur le bouton pour nous déconnecter immédiatement.

enmate.jpg

Ajouter une connexion VPN manuellement

Comme nous l'avons dit dans les paragraphes précédents, nous ne nous connectons pas toujours à un VPN à partir d'un programme qui nous aide à améliorer sa confidentialité et sa sécurité, mais il existe également d'autres options telles que la connexion au serveur ou au réseau de travail. Dans ce cas, nous ajoutons la connexion VPN manuellement sur l'ordinateur.

Depuis l'ordinateur Windows

Au-delà des programmes qui nous permettent d'activer ou de désactiver l'interrupteur, nous pouvons nous connecter au VPN en configurant la connexion depuis Windows.

  • Nous ouvrons la configuration sur l'ordinateur Windows
  • Nous recherchons la section ou la section "Réseau et Internet"
  • Dans le menu de gauche, choisissez l'option "VPN"

Une fois dans cette section, nous pouvons voir une option en haut qui indique "ajouter une connexion VPN" avec un signe "+". Touchez-le et nous allons commencer à remplir les données pour pouvoir connecter l'ordinateur. Nous devons renseigner : fournisseur VPN, nom de connexion, nom ou adresse du serveur, type d'informations de connexion, nom d'utilisateur et mot de passe (facultatif) Une fois que nous l'avons, nous confirmons avec « enregistrer » et nous nous serons connectés.

VPN et Windows

Depuis un ordinateur Mac

Si vous avez un Mac ordinateur, vous pouvez également configurer manuellement le VPN sur le Apple appareil. Nous le ferons à partir des paramètres du même…

  • Allez dans le menu Apple avec le logo Apple
  • Appuyez sur "Préférences système"
  • Cliquez sur "Réseau"
  • Appuyez sur le "Ajouter +" bouton de la liste que nous verrons à gauche
  • Choisir la " Interfaces " menu déroulant
  • Sélectionnez «VPN»

Ici, nous devrons choisir le type de VPN parmi ceux disponibles. De plus, nous devons attribuer un nom au service VPN et nous l'aurons créé. Nous devrons remplir une série de données: entrez l'adresse du serveur et le nom du compte pour la connexion VPN.

Lorsque nous avons terminé toutes les étapes, nous confirmons avec "OK".

VPN

Depuis un téléphone mobile Android

Depuis le téléphone mobile Android, nous pouvons également nous connecter à un VPN à partir des paramètres. Les étapes sont simples et varient selon la couche de personnalisation, mais ils nous permettent tous de configurer un VPN quels que soient la marque et le modèle.

  • Nous ouvrons les paramètres du téléphone mobile
  • Passons à la rubrique "Connexion et partage"
  • Nous faisons défiler jusqu'à ce que nous trouvions la section "VPN"
  • Nous verrons qu'il est écrit "Pas de VPN"
  • Tapez en haut à droite de l'écran, sur le "+"
  • Une série de données apparaîtra que nous devons remplir
    • Nom
    • Type de VPN
    • adresse du serveur
    • <PPP encryption
    • Domaines de recherche DNS
    • Serveur DNS
    • itinéraire redirigé
  • Une fois terminé, validez avec la coche en haut à droite

Vous aurez déjà configuré le VPN sur un mobile Android.

Android

Configurer un VPN sur un téléphone iPhone

Si vous avez un pomme téléphone de marque, vous pouvez également configurer un VPN directement sur le mobile au-delà des programmes qui incluent un commutateur.

  • Nous ouvrons la section "Général" sur l'iPhone
  • Passons à la section "VPN"
  • Nous entrerons dans la configuration du même
  • Appuyez sur "Ajouter une configuration VPN…"
  • Remplissez toutes les données qui apparaîtra dans la liste
    • Catégorie
    • Description
    • Serveur
    • identification à distance
    • ID du site
    • Authentification d'utilisateur
    • Nom d'utilisateur
    • Mot de passe
    • Proxy : Non / manuel / automatique

Une fois que nous avons tout rempli, nous confirmons et nous aurons configuré le VPN depuis notre iPhone phone ou depuis la tablette avec le système d'exploitation iOS. Bien que, comme nous le disons, nous pouvons également choisir un programme ou un logiciel compatible (tel que NordVPN ou TunnelBear ou CyberGhost) qui nous permet d'accéder à un commutateur pour activer ou désactiver le VPN.

How to set up a VPN on Windows, Android, iOS or macOS

Connecting to a VPN is convenient to access the work network if we are teleworking but also if we want to access a streaming platform from another country, if we want to protect ourselves when browsing the Internet or simply if we want to bypass a web page block. If you don’t know how to do that, here’s a rundown of all the ways to set up a VPN on Windows, Android, MacOS, or your iOS phone.

You will see that there are different options when configuring a VPN and it will depend on the device that we use but also the type of VPN that we are going to use… depending on whether we want to do a manual configuration, use a specialized software or program or if we want to configure it manually from settings.

set up a VPN on Windows, Android, iOS or macOS

What is a VPN and what is it for?

A VPN is Virtual Private Network or Virtual Private Network . A service that allows us to hide our IP address and that has a series of advantages: we can access restricted or blocked content depending on geographical position or the operator or we can skip restrictions, but it also serves to improve privacy and protect our data when we browse the Internet thanks to encryption.

But not only to maintain anonymity is a VPN interesting, but we can also access our work network if we are at home, for example. What we do is create a tunnel between our device and the server. A private tunnel or channel that allows information to travel through it privately but also allows us to connect remotely to a server if you are at home with your laptop and want to work with the office network, for example.

nordVPN

Connect from programs

One of the options to connect to a VPN from any device is to do it from a program or a VPN that we buy or download for free. There are many available and we can download the software on our computer to activate it. Although it will vary depending on the program you install or download, practically all of them offer us a button on the interface where we can activate the VPN or disconnect it whenever we want. In addition, most of them will show us the country or region where the server to which we are connected is located and some offer some extra data such as maximum speed, daily data, etc.

Hotspot Shield

Keep in mind that these programs allow us to activate and deactivate the VPN directly with a button on that device and in a matter of seconds, turning it on or off. We do not need to configure anything from the computer nor do we need to access the settings or anything like that. It will be enough to touch the button to make it work and the server from which we are connected begins to be active. Both from the computer and if we download the corresponding applications for the mobile phone, for the tablet or any device.

Hotspot Shield

Connect to a VPN from the browser

There are other VPNs that are directly integrated from the browser and what they do is change the IP or hide us when we use that browser but not in the rest of the connections on the computer. They generally work as an extension that we install in Google Chrome or other browsers and that offers us a series of available locations where there is a server from that company.

For example, we can use Zenmate, which is a VPN for Chrome and the operation is identical to the previous programs if we want to activate or deactivate it: we open the extension and we have a button that allows us to turn it on or off. We just have to click on the switch and we will automatically connect. It will show us how long we have been connected and we can press the button again to disconnect immediately.

enmate.jpg

Add a VPN connection manually

As we have said in previous paragraphs, we do not always connect to a VPN from a program that helps us improve its privacy and security, but there are also other options such as connecting to the server or to the work network. In this case, we add the VPN connection manually on the computer.

From the Windows computer

Beyond the programs that allow us to turn the switch on or off, we can connect to the VPN by configuring the connection from Windows.

  • We open the configuration on the Windows computer
  • We look for the section or section “Network and Internet”
  • In the menu on the left, choose the “VPN” option

Once inside this section we can see an option at the top that indicates “add a VPN connection” along with a “+” sign. Touch on it and we will begin to fill in the data to be able to connect the computer. We must fill in: VPN provider, connection name, server name or address, type of login information, username and password (optional) Once we have it, we confirm with “save” and we will have connected.

VPN en Windows

From a Mac computer

If you have a Mac computer, you can also manually configure the VPN on the Apple device. We will do it from the settings of the same…

  • Go to the Apple menu with the apple logo
  • Tap on “System Preferences”
  • Click on “Network”
  • Tap on the “Add+” button from the list that we will see on the left
  • Choose the “ Interface ” dropdown menu
  • Select “VPN”

Here we will have to choose the type of VPN from those available. In addition, we have to assign a name to the VPN service and we will have created it. We will have to fill in a series of data: enter the server address and the account name for the VPN connection.

When we have finished all the steps, we confirm with “OK”.

VPN

From an Android mobile phone

From the Android mobile phone we can also connect to a VPN from the settings. The steps are simple and will vary depending on the customization layer, but they all allow us to configure a VPN regardless of the brand and model.

  • We open the mobile phone settings
  • Let’s go to the “Connection and sharing” section
  • We scroll until we find the “VPN” section
  • We will see that it says “No VPN”
  • Tap on the top right corner of the screen, on the “+”
  • A series of data will appear that we must fill in
    • Name
    • VPN type
    • Server address
    • <PPP encryption
    • DNS search domains
    • DNS server
    • redirected route
  • Once finished, confirm with the check in the upper right

You will have already configured the VPN on an Android mobile.

Android

Set up VPN on an iPhone phone

If you have an apple brand phone, you can also set up a VPN directly on the mobile beyond the programs that include a switch.

  • We open the “General” section on the iPhone
  • Let’s go to the “VPN” section
  • We will enter the configuration of the same
  • Tap on “Add VPN configuration…”
  • Fill in all the data that will appear in the list
    • Type
    • Description
    • Server
    • remote ID
    • site ID
    • User authentication
    • Username
    • Password
    • Proxy: No / manual / automatic

Once we have everything filled out, we confirm and we will have configured the VPN from our iPhone phone or from the tablet with the iOS operating system. Although, as we say, we can also choose a compatible program or software (such as NordVPN or TunnelBear or CyberGhost) that allows us to access a switch to turn the VPN off or on.