Comment empêcher un appareil de se connecter au WiFi du routeur

Si votre connexion Internet devient soudainement lente, soit via un câble Ethernet, soit via WiFi, vous avez peut-être trop d'appareils connectés au réseau sans fil, y compris des voisins qui se connectent à votre connexion et consomment de la bande passante. Il est également possible que nous ne voulions pas qu'un certain appareil se connecte à Internet, ou seulement à une certaine heure que nous définissons. Actuellement, les routeurs domestiques nous permettent de faire de nombreuses configurations liées à l'autorisation ou au blocage de la connexion WiFi. Aujourd'hui, dans cet article, nous allons vous montrer tout ce que vous pouvez faire pour qu'un certain appareil ne se connecte jamais via WiFi, ou seulement à un certain moment.

empêcher un appareil de se connecter au WiFi du routeur

Pourquoi contrôler les appareils connectés ?

Contrôler la liste des clients connectés à notre routeur est très important pour avoir les meilleures performances, pour notre sécurité mais aussi pour notre vie privée. Il est très important de savoir à tout moment quels appareils filaires nous avons connectés à notre réseau local, et si ces appareils doivent vraiment être connectés ou non, en s'identifiant par leur adresse MAC et aussi par le nom d'hôte ou "hostname" qui apparaîtra sur le routeur. lorsque nous entrons dans sa configuration et voyons la liste des clients connectés.

Bien que le contrôle des appareils filaires soit très important, il est beaucoup plus important de contrôler les appareils sans fil qui sont connectés. Dans ce cas, il est possible que non seulement nous et nos appareils soyons connectés au réseau sans fil, mais aussi nos voisins ou toute personne ayant notre réseau sans fil à leur portée. Si une personne extérieure à nous parvient à se connecter à notre réseau sans fil, nous courons un risque réel lors de la navigation sur Internet, à savoir qu'elle pourra mener différents types d'attaques :

  • Capturez tout le trafic réseau : Un attaquant pourrait capturer tout le trafic réseau et voir tous les sites Web que nous visitons, les données que nous téléchargeons et, finalement, tout ce que nous faisons sur Internet. Bien que nous utilisions des connexions HTTPS, dans certaines circonstances, elles peuvent également être «piratées» et voir tout à l'intérieur de la connexion cryptée, ce type d'attaque s'appelle SSLstrip.
  • Capturer et modifier le trafic réseau : Un attaquant pourrait également capter le trafic réseau et le modifier à la volée, cela permet à un attaquant d'"envoyer" la victime sur un site spécialement conçu par lui, dans le but de voler les identifiants de la victime. accès à notre courrier, banque, réseaux sociaux et toute autre identité numérique que nous avions.
  • Contrôle total du réseau : un attaquant à l'intérieur du réseau principal aura le contrôle total de l'ensemble du réseau, pouvant configurer son propre serveur DHCP pour fournir les adresses IP qu'il souhaite, contrôler les requêtes DNS au niveau du réseau et même bloquer les périphériques du réseau local qui l'attaquant veut, nous serons donc un réel danger, non seulement pour l'utilisation normale d'Internet, mais aussi parce que nos données peuvent être compromises.

Comme vous pouvez le voir, un attaquant dans notre réseau local domestique est un réel danger, non seulement nous serons lésés par la consommation de bande passante, mais aussi parce qu'ils peuvent voler toutes nos informations d'identification d'accès.

 

Comment voir les clients connectés au réseau

Si nous voulons voir et vérifier tous les clients connectés au réseau domestique local, soit par câble, soit par WiFi, nous pouvons le faire de deux manières différentes. La première consiste à accéder directement au routeur WiFi, ici une liste complète de tous les clients connectés apparaîtra à un certain moment. La seconde consiste à utiliser des programmes spécifiques pour Windows, Android or iOS qui nous permettent de voir tous les clients connectés au réseau local.

 

Afficher les clients du routeur

Si vous souhaitez voir les clients du routeur, la première chose à faire est de vous connecter via la passerelle par défaut. Pour connaître l'adresse IP de votre routeur, vous devez cliquer sur le bouton "Windows" et rechercher "cmd" ou "invite de commande". Ensuite, vous devrez saisir la commande suivante :

ipconfig

La passerelle par défaut apparaîtra comme suit :

En général, l'adresse IP des routeurs domestiques est généralement :

  • 192.168.1.1
  • 192.168.0.1
  • 192.168.2.1
  • 192.168.50.1 (pour tous les routeurs ASUS).
  • 192.168.178.1 (pour tous les routeurs AVM FRITZ!Box).

Une fois que nous avons accédé au routeur, nous pouvons voir la liste des clients connectés dans le "Réseau" section. Dans le cas de ASUS nous l'avons dans le menu principal, dans la section "Clients" nous cliquons sur voir la liste, et chacun des clients actuellement connectés apparaîtra, ainsi que l'adresse IP, le MAC associé, le nom d'hôte et même s'ils sont connectés via WiFi ou câble. Si nous allons dans le menu "System Log / DHCP Assignments", vous pouvez voir les affectations du serveur DHCP avec le MAC et aussi le nom d'hôte.

Une fois que nous aurons la liste, nous devrons aller équipe par équipe en vérifiant qu'il s'agit bien de nos appareils. Dès qu'il y a un appareil que nous n'avons pas localisé, il est probable qu'il s'agisse d'un intrus.

Dans le cas des routeurs AVM, il faut aller dans le « Réseau local / Réseau ", dans ce menu, nous verrons une liste complète de tous les clients câblés et WiFi qui sont connectés. Dans ce cas, dans le menu, nous ne verrons que le nom de l'hôte, la forme de connexion, l'adresse IP et la vitesse de synchronisation. Si nous voulons voir l'adresse MAC, nous devons cliquer sur "Modifier" qui se trouve sur le côté droit. Dans ce nouveau menu, nous pouvons voir le MAC dans "Informations sur l'appareil".

Comme vous pouvez le voir, vérifier quels appareils nous avons connectés via le routeur est très simple, la seule chose compliquée est de savoir s'il s'agit de nos appareils ou non.

 

Utiliser des programmes pour voir tous les appareils

Actuellement, il existe de nombreux programmes pour voir quels appareils sont connectés au réseau domestique local à un moment donné, notre recommandation est que vous utilisiez Scanner Angry IP puisqu'il est l'un des plus rapides, des plus faciles à utiliser et entièrement gratuit. Nous le téléchargeons depuis le site officiel et l'installons comme n'importe quel autre programme Windows, une fois installé, nous l'ouvrons et nous verrons un menu où nous devons mettre une plage d'adresses IP, cette plage d'adresses doit correspondre à celle de notre routeur.

Par exemple, si notre routeur a l'IP 192.168.1.1, nous pouvons scanner l'ensemble du réseau de 192.168.1.0 à 192.168.1.255. Nous cliquons sur "Démarrer" et il commencera à scanner tous les appareils que nous avons connectés, nous pouvons également voir l'adresse MAC associée à chaque adresse IP, pour localiser s'il y a un intrus.

D'autres programmes également gratuits et que vous pouvez utiliser sont les suivants :

  • Colasoft MAC Scanner : permet de scanner l'ensemble du réseau local en envoyant des messages ARP, pour vérifier les clients connectés, soit par câble soit par WiFi.
  • Advanced IP Scanner : ce programme est gratuit et possède les mêmes fonctionnalités que les précédents, il est tout aussi simple d'utilisation, et il permet aussi de personnaliser les colonnes.

Une fois que nous avons localisé l'adresse ou les adresses MAC que nous voulons bloquer, nous devons entrer dans le routeur pour le faire.

 

Méthodes pour bloquer un appareil WiFi

Les routeurs actuels ont plusieurs méthodes pour bloquer différents appareils sans fil, cependant, selon ce que l'on veut faire, l'approche à suivre devrait être différente :

  • Avons-nous un intrus dans le réseau sans fil WiFi ? Si c'est votre cas, alors vous devez changer le mot de passe d'accès dès que possible, et uniquement le mot de passe WPA2-Personal ou WAP3-Personal. Bien sûr, si vous avez activé WPS (Wi-Fi Protected Setup), vous devez le désactiver dès que possible pour être protégé.
  • Est-ce un de vos appareils que vous souhaitez bloquer ? Dans ce cas vous pouvez configurer le filtrage MAC . La raison de ne pas utiliser le filtrage MAC sur un attaquant est que vous pouvez cloner très facilement l'adresse MAC d'un client légitime, ce n'est donc pas une méthode sécurisée.

Le filtrage MAC nous permet de configurer une liste d'adresses MAC autorisées ou refusées. Dans le cas de la création d'une liste avec des MAC autorisés, toutes les adresses MAC qui ne sont pas dans cette liste ne seront pas autorisées à se connecter. Dans le cas de la création d'une liste MAC interdite, toutes les adresses figurant dans cette liste seront bloquées et aucune autre ne sera bloquée.

Une fois que nous avons déjà réfléchi au scénario dans lequel nous nous trouvons, nous allons voir comment le configurer.

 

Configurer le filtrage MAC avec liste noire

Tous les routeurs ont un filtrage MAC, certains modèles permettent de créer une liste noire et une liste blanche. Dans le cas des routeurs ASUS, ils nous permettent deux modes de filtrage MAC : accepter ou rejeter.

  • Si nous sélectionnons "Accepter", tous les clients de la liste pourront se connecter au réseau sans fil, et les autres clients WiFi qui tentent de se connecter seront refusés.
  • Si nous sélectionnons «Refuser», tous les clients de la liste ne pourront pas se connecter au réseau sans fil, les autres clients seront autorisés.

Il suffit d'inscrire les différentes adresses MAC dans la liste, en cliquant sur le bouton « + » puis sur le bouton « Appliquer ».

Nous ne devons utiliser ce type de filtrage que si les appareils à bloquer sont les nôtres, et nous voulons autoriser tous les appareils connectés sauf certains.

Dans le cas des routeurs AVM, nous n'avons pas la possibilité de créer une liste noire d'adresses MAC, nous ne pouvons créer que la liste blanche, et les autres qui ne sont pas sur la liste se voient refuser la connexion.

 

Configurer la liste blanche de filtrage MAC

Dans le cas d'ASUS, nous pouvons créer la liste blanche en choisissant le mode "accepter" comme nous l'avons vu précédemment. Dans ce cas, les routeurs AVM nous permettent de configurer la liste blanche, pour ce faire, nous devons aller dans le "Wi-Fi / Sécurité / Chiffrement" et allez en bas, où nous verrons l'option "Autoriser uniquement l'accès au réseau Wi-Fi sans fil aux appareils connus. De cette façon, tous les appareils WiFi de la liste que nous voyons juste au-dessus peuvent être connectés, le reste ne peut pas être connecté tant que nous ne les avons pas enregistrés manuellement en cliquant sur "Ajouter un appareil Wi-Fi" et en indiquant l'adresse MAC.

Comme vous pouvez le constater, l'utilisation de listes blanches est largement utilisée pour autoriser uniquement certains appareils de la liste à se connecter et refuser le reste des clients WiFi. Nous devons nous rappeler que cette méthode n'est recommandée que si vous souhaitez bloquer vos propres appareils, car si vous souhaitez bloquer un attaquant, la meilleure chose à faire est de changer le mot de passe d'accès WiFi du routeur, car un attaquant pourrait cloner un Adresse Mac. légitime et connectez-vous.

 

Changer le mot de passe Wi-Fi

C'est l'option la plus recommandée si vous avez des intrus dans votre réseau domestique local, en fait, c'est la seule chose que vous pouvez faire avec la désactivation du protocole WPS pour être protégé. Dans ce cas, il est nécessaire de vérifier que le type de protocole de cryptage est WPA2-Personal ou WPA3-Personal, une fois que nous avons vérifié que le protocole est robuste, nous devons alors entrer une clé sécurisée.

Pour définir une clé sécurisée, il est recommandé de remplir les conditions suivantes :

  • Être plus long que 16 caractères.
  • Mélangez majuscules, minuscules, chiffres et symboles.

Il est recommandé d'utiliser un générateur de mot de passe aléatoire, puis de copier et coller le mot de passe d'accès, de cette façon, nous aurons la meilleure sécurité possible.

Cambiar nombre de red en el routeur Movistar HGU

Tous les routeurs ont un menu similaire concernant la modification du SSID et également du mot de passe, une fois le nouveau mot de passe entré, nous devrons appliquer les modifications. Lors du changement de mot de passe, tous les clients WiFi connectés seront déconnectés, nous devrons les reconnecter un par un, que ce soit le smart TV, la TV Box, les caméras IP domestiques, les smartphones et les tablettes, etc.

 

Bloquer les appareils à certains moments

Si vous souhaitez bloquer certains appareils à une certaine heure, alors vous devrez utiliser le contrôle parental de votre routeur, s'il vous permet cette possibilité. Aujourd'hui, de nombreux routeurs domestiques ont une fonctionnalité de contrôle parental basée sur le temps, cela signifie qu'à un certain moment, nous bloquerons l'accès à Internet à partir d'un certain appareil. Même si vous êtes connecté au réseau domestique local par câble ou WiFi, vous ne pourrez pas vous connecter car le contrôle parental l'en empêche.

Dans le cas d'ASUS et d'AVM, nous avons un contrôle parental basé sur le temps et également sur le contenu, mais ce qui nous intéresse, c'est de configurer le contrôle parental basé sur le temps afin d'autoriser les appareils connectés à un certain moment et de les bloquer à un autre moment. Pour ce faire, il est nécessaire d'entrer dans le routeur avec des autorisations d'administrateur et de suivre ces étapes en général :

  1. Activer le contrôle parental
  2. Créez un profil horaire où l'accès est autorisé ou refusé.
  3. Appliquez ce profil aux différents appareils que nous voulons.

Lorsque nous avons appliqué le profil, si nous sommes en dehors des heures d'ouverture, nous n'aurons pas de connexion Internet, bien que nous ayons la possibilité de communiquer via le réseau domestique local, nous devons donc garder à l'esprit que le contrôle parental autorise ou bloque l'accès à Internet mais pas au réseau local.

 

Conclusions

Garder sous contrôle les appareils que nous avons connectés au réseau local est essentiel, en particulier les appareils connectés via WiFi car le signal sans fil pourrait atteindre nos voisins et avoir des intrus indésirables. Il existe différentes façons de voir les clients connectés, soit via le routeur lui-même dans le menu DHCP, soit via des programmes et même des applications pour les appareils mobiles Android et iOS qui exécutent cette même fonctionnalité.

Dans le cas où nous voudrions bloquer certains appareils qui sont sous notre contrôle, l'utilisation du filtrage d'adresses MAC est la chose la plus confortable que nous puissions faire. Cependant, cela est inutile pour un intrus car il pourrait cloner l'adresse MAC très facilement et rapidement. Si vous souhaitez bloquer la connexion WiFi des intrus, la meilleure façon de le faire est de changer le mot de passe WPA2 ou WPA3 de votre routeur et de désactiver le protocole WPS si vous l'avez activé.

En cas d'intrus, il est essentiel de les expulser le plus tôt possible, non seulement parce qu'ils consomment de la bande passante de notre connexion Internet, mais aussi à cause des risques de sécurité et de confidentialité que nous subirons si nous ne le faisons pas rapidement, car ils pourraient capturer tout le trafic de notre Internet et même le modifier, volant également notre message mots de passe, réseaux sociaux et même coordonnées bancaires. Un attaquant ayant accès à notre réseau WiFi pourrait également infecter notre ordinateur avec des logiciels malveillants et même des rançongiciels, il est donc fortement recommandé de suivre les instructions que nous vous avons données.

How to prevent a device from connecting to the router's WiFi

If your Internet connection has suddenly become slow, either via Ethernet cable or via WiFi, you may have too many devices connected to the wireless network, including neighbors that are hooking up to your connection and consuming bandwidth. It is also possible that we do not want a certain device to connect to the Internet, or only at a certain time that we define. Currently home routers allow us to make many configurations related to allowing or blocking the WiFi connection, today in this article we are going to show you everything you can do so that a certain device never connects via WiFi, or only at a certain time.

prevent a device from connecting to the router's WiFi

Why should I control connected devices?

Controlling the list of clients connected to our router is very important to have the best performance, for our security and also for our privacy. It is very important to know at all times what wired devices we have connected to our local network, and if these devices really should be connected or not, identifying themselves by their MAC address and also by the host name or “hostname” that will appear on the router. when we enter its configuration and see the list of connected clients.

Although controlling wired devices is very important, it is much more important to control wireless devices that are connected. In this case, it is possible that not only we and our devices are connected to the wireless network, but also our neighbors or anyone who has our wireless network in their range. If someone outside of us is able to connect to our wireless network, we run a real risk when browsing the Internet, and that is that they will be able to carry out different types of attacks:

  • Capture all network traffic : An attacker could capture all network traffic and see all the websites we visit, data we download, and ultimately everything we do on the Internet. Although we are using HTTPS connections, in certain circumstances they can also be “hacked” and see everything inside the encrypted connection, this type of attack is called SSLstrip.
  • Capture and modify network traffic : An attacker could also capture network traffic and modify it on the fly, this allows an attacker to “send” the victim to a website specifically designed by him, with the aim of stealing the credentials of the victim. access to our mail, bank, social networks and any other digital identity that we had.
  • Total control of the network : an attacker inside the main network will have total control of the entire network, being able to set up their own DHCP server to provide the IP addresses they want, controlling DNS requests at the network level, and even blocking devices of the local network that the attacker wants, so we will be a real danger, not only for the normal use of the Internet, but also because our data can be compromised.

As you can see, an attacker in our home local network is a real danger, not only will we be harmed by the consumption of bandwidth, but also because they can steal all our access credentials.

 

How to see the clients connected to the network

If we want to see and check all the clients connected to the local home network, either via cable or via WiFi, we can do it in two different ways. The first one is by directly accessing the WiFi router, here a complete list of all connected clients will appear at a certain moment. The second way is using specific programs for Windows, Android or iOS that allow us to see all the clients connected to the local network.

 

View clients from the router

If you want to see clients from the router, the first thing you should do is log in through the default gateway. To find out the IP address of your router, you must click on the “Windows” button and search for “cmd” or “command prompt”. Next, you will need to enter the following command:

ipconfig

The default gateway will appear as follows:

In general, the IP address of home routers are usually:

  • 192.168.1.1
  • 192.168.0.1
  • 192.168.2.1
  • 192.168.50.1 (for all ASUS routers).
  • 192.168.178.1 (for all AVM FRITZ!Box routers).

Once we have accessed the router, we can see the list of connected clients in the “Network” section. In the case of ASUS we have it in the main menu, in the “Clients” section we click on see the list, and each and every one of the clients that are currently connected will appear, along with the IP address, associated MAC, hostname and even if they are connected via WiFi or cable. If we go to the “System Log / DHCP Assignments” menu, you can see the DHCP server assignments with the MAC and also the host name.

Once we have the list, we will have to go team by team checking that they are our devices. As soon as there is a device that we do not have located, it is likely to be an intruder.

In the case of AVM routers, we have to go to the “ Local Network / Network ” menu, in this menu we will see a complete list of all the wired and WiFi clients that are connected. In this case, in the menu we will only see the name of the host, the form of connection, the IP address and the synchronization speed. If we want to see the MAC address we have to click on “Edit” which is on the right side. In this new menu we can see the MAC in “Information about the device”.

As you can see, checking which devices we have connected through the router is very simple, the only complicated thing is knowing if they are our devices or not.

 

Use programs to see all devices

Currently there are many programs to see what devices are connected to the local home network at a given moment, our recommendation is that you use Angry IP Scanner since it is one of the fastest, easiest to use and completely free. We download it from the official website and install it like any other Windows program, once installed, we open it and we will see a menu where we must put a range of IP addresses, this range of addresses must correspond to that of our router.

For example, if our router has the IP 192.168.1.1, then we can scan the entire network from 192.168.1.0 to 192.168.1.255. We click on “Start” and it will begin to scan all the devices that we have connected, we can also see the MAC address associated with each IP address, to locate if there is an intruder.

Other programs that are also free and that you can use are the following:

  • Colasoft MAC Scanner: allows you to scan the entire local network by sending ARP messages, to check the connected clients, either via cable or WiFi.
  • Advanced IP Scanner: this program is free and has the same features as the previous ones, it is just as easy to use, and it also allows you to customize the columns.

Once we have located the MAC address or addresses that we want to block, we have to get into the router to do so.

 

Methods to block a WiFi device

Current routers have several methods to block different wireless devices, however, depending on what we want to do, the approach to follow should be different:

  • Do we have an intruder in the WiFi wireless network? If this is your case, then you should change the access password as soon as possible, and only the WPA2-Personal or WAP3-Personal password. Of course, if you have WPS (Wi-Fi Protected Setup) enabled, then you should disable it as soon as possible to be protected.
  • Is it a device of yours that you want to block? In this case you can configure MAC filtering . The reason not to use MAC filtering on an attacker is because you can clone a legitimate client’s MAC address very easily, so it’s not a secure method.

MAC filtering allows us to configure a list of allowed or denied MAC addresses. In the case of creating a list with allowed MACs, all the MAC addresses that are not in this list will not be allowed to connect. In the case of creating a prohibited MAC list, all the addresses that are in this list will be blocked, and any other will not be blocked.

Once we have already thought about what scenario we are in, we are going to see how to configure it.

 

Configure MAC filtering with blacklist

All routers have MAC filtering, some models allow you to create a blacklist and a whitelist. In the case of ASUS routers, they allow us two MAC filter modes: accept or reject.

  • If we select “Accept” all the clients on the list will be able to connect to the wireless network, and the rest of the WiFi clients that try to connect will be denied.
  • If we select «Deny» all the clients on the list will not be able to connect to the wireless network, the rest of the clients will be allowed.

We simply have to register the different MAC addresses in the list, clicking on the “+” button and then on the “Apply” button.

We should only use this type of filtering if the devices to be blocked are ours, and we want to allow all but certain connected devices.

In the case of AVM routers, we do not have the possibility to create a black list of MAC addresses, we can only create the white list, and the rest that are not on the list are denied the connection.

 

Configure MAC Filtering Whitelist

In the case of ASUS we can create the white list by choosing the “accept” mode as we have seen previously. In this case, the AVM routers do allow us to configure the white list, to do so we must go to the “Wi-Fi / Security / Encryption” menu and go to the bottom, where we will see the option “Only allow access to the network wireless Wi-Fi to known devices. In this way, all the WiFi devices on the list that we see just above can be connected, the rest cannot be connected until we manually register them by clicking on “Add a Wi-Fi device” and indicating the MAC address.

As you can see, the use of white lists is widely used to allow only certain devices on the list to connect, and deny the rest of WiFi clients. We must remember that this method is only recommended in case you want to block your own devices, because if you want to block an attacker, the best thing you can do is change the WiFi access password of the router, since an attacker could clone a MAC address. legit and connect.

 

Change Wi-Fi password

This is the most recommended option if you have intruders in your local home network, in fact, it is the only thing you can do along with disabling the WPS protocol to be protected. In this case it is necessary to verify that the type of encryption protocol is WPA2-Personal or WPA3-Personal, once we have verified that the protocol is robust, then we have to enter a secure key.

To set a secure key, it is recommended that you meet the following requirements:

  • Be longer than 16 characters.
  • Mix uppercase, lowercase, numbers, and symbols.

It is recommended to use a random password generator and then copy and paste the access password, in this way, we will have the best possible security.

Cambiar nombre de red en el router Movistar HGU

All routers have a similar menu regarding changing the SSID and also the password, once the new password is entered we will have to apply changes. When changing the password, all connected WiFi clients will be disconnected, we will have to reconnect them one by one, be it the Smart TV, the TV Box, home IP cameras, smartphones and tablets, etc.

 

Block devices at certain times

If you want to block certain devices at a certain time, then you will have to use the parental controls of your router, if it allows you this possibility. Today many home routers have time-based parental control functionality, this means that at a certain time we will be blocking Internet access from a certain device. Even if you are connected to the local home network via cable or WiFi, you will not be able to go online because parental control prevents it.

In the case of ASUS and AVM we have parental control based on time and also on content, but what interests us is configuring parental control based on time in order to allow connected devices at a certain time, and block them at a different time. To do this, it is necessary to enter the router with administrator permissions and follow these steps in general:

  1. Activate parental control
  2. Create a time profile where access is allowed or denied.
  3. Apply this profile to the different devices that we want.

When we have applied the profile, if we are out of hours then we will not have an Internet connection, although we do have the possibility of communicating through the local home network, so we must bear in mind that parental control allows or blocks access to Internet but not to the local network.

 

Conclusions

Keeping under control the devices that we have connected to the local network is essential, especially the devices connected via WiFi because the wireless signal could reach our neighbors and have unwanted intruders. There are different ways to see the connected clients, either through the router itself in the DHCP menu, as well as through programs and even applications for Android and iOS mobile devices that perform this same functionality.

In the event that we want to block some devices that are under our control, using MAC address filtering is the most comfortable thing we can do. However, this is useless for an intruder because he could clone the MAC address really easily and quickly. If you want to block the WiFi connection from intruders, the best way to do it is to change the WPA2 or WPA3 password of your router and disable the WPS protocol if you have it activated.

In case of intruders, it is essential to kick them out as soon as possible, not only because they consume bandwidth from our Internet connection, but also because of the security and privacy risks that we will suffer if we do not do it quickly, since they could capture all the traffic of our Internet and even modify it, also stealing our email passwords, social networks and even bank details. An attacker with access to our WiFi network could also infect our computer with malware and even ransomware, so it is highly recommended to follow the instructions we have given you.