Comment configurer une caméra IP domestique en 3 étapes faciles

Si vous envisagez d'acheter un caméra IP domestique , ou si vous en avez déjà acheté un mais que vous ne l'avez pas encore installé, vous pouvez rencontrer des problèmes lors de sa liaison au WiFi réseau sans fil. La plupart des caméras domestiques sont sans fil pour faciliter grandement leur configuration, cependant, cela a aussi ses aspects négatifs, à savoir que si le routeur WiFi a certains paramètres activés, nous aurons sûrement des problèmes pour le relier. Aujourd'hui, dans cet article, nous allons vous apprendre à configurer n'importe quelle caméra IP en trois étapes simples.

Bien configurer le réseau WiFi du routeur

Comment configurer une caméra IP domestique en 3 étapes faciles

Depuis plusieurs années, les routeurs bi-bande simultanés avec Wi-Fi 5 ou Wi-Fi 6 diffusent deux SSID (nom de réseau WiFi) uniques, cela est généralement appelé « Smart Connect «. Cela permet aux utilisateurs de se connecter plus facilement aux réseaux Wi-Fi domestiques, car ils ne verront pas deux réseaux différents. Le routeur sera chargé d'effectuer la fonction de direction de bande , cela signifie qu'il placera les clients sans fil dans la bande 2.4 GHz ou 5 GHz en fonction de différentes données :

  • Signal reçu par le client sans fil. Si vous êtes trop loin ou avez un mauvais signal, il se connectera à 2.4 GHz. Au fur et à mesure qu'il se rapproche et a un signal plus fort, il se connectera au réseau 5 GHz.
  • Nombre de clients connectés dans les deux bandes de fréquences.
  • Prise en charge du client WiFi pour se connecter à la bande 2.4 GHz ou 5 GHz.
  • Synchronisation maximale des clients, donc les clients lents se connectent à 2.4 GHz et ne nuisent pas aux clients rapides qui se connecteront à 5 GHz.

Cette fonctionnalité, lorsqu'il est activé, peut causer des problèmes pour les caméras IP domestiques , car ils ne prennent normalement en charge que la bande 2.4 GHz. Pour éviter d'éventuels problèmes lors de la connexion de la caméra, il est fortement recommandé d'effectuer les étapes suivantes :

  • Désactiver le Smart Connect la fonction.
  • Définir un SSID différent pour la bande 2.4 GHz et 5 GHz.

Une fois cela fait, il est conseillé de vérifier que les modifications ont été appliquées correctement et nous pouvons nous connecter aux deux bandes séparément.

Activer les services de localisation et Bluetooth

Si vous utilisez un Android smartphone, il faut absolument pour activer les services de localisation (GPS) localiser le Caméra IP et pouvoir le configurer avec l'application officielle de ladite marque. Si nous n'activons pas les services de localisation, cela vous donnera probablement une erreur dans l'assistant de configuration de la caméra. Dans certains cas, l'application elle-même nous informera déjà qu'il est nécessaire d'activer cette fonctionnalité sur notre smartphone, si nous ne l'avons pas déjà activée auparavant.

Résolution des problèmes avec le Bluetooth

Il y a modèles de caméras IP avec Bluetooth pour les configurer facilement et rapidement, il est possible que vous ayez acheté une caméra IP qui dispose du Bluetooth sans que vous le sachiez. Pour cette raison, nous vous recommandons d'activer également Bluetooth avant de démarrer le processus de configuration de la caméra IP, sinon vous pourriez avoir des problèmes pour l'ajouter au réseau sans fil.

Téléchargez l'application et suivez l'assistant d'installation

Une fois que vous avez préparé le routeur WiFi avec la configuration que nous avons indiquée, nous avons activé les services de localisation (GPS) et aussi Bluetooth, il est temps de télécharger l'application officielle de la caméra, de l'installer sur notre smartphone et de commencer l'installation sorcier. Dans toutes les caméras qui existent aujourd'hui, les fabricants ont besoin d'un enregistrement via un message compte, après s'être inscrit au service, nous pouvons ajouter une ou plusieurs caméras via l'assistant d'installation étape par étape.

Généralement, ces assistants d'installation nous diront comment nous pouvons connecter la caméra à l'électricité, et ils nous guideront pas à pas, sans avoir besoin de connaissances préalables. Cependant, certains assistants nous diront ce que nous avons expliqué précédemment, en particulier le routeur WiFi et la fonctionnalité Smart Connect.

Nous espérons qu'en suivant ces trois étapes simples, vous pourrez installer n'importe quelle caméra IP domestique sans problème.

How to set up a home IP camera in 3 easy steps

If you are thinking of buying a home IP camera , or if you have already bought one but have not yet installed it, you may encounter some problems when linking it to the WiFi wireless network. Most home cameras are wireless to greatly facilitate their configuration, however, this also has its negative parts, and that is that if the WiFi router has certain settings enabled, we will surely have problems linking it. Today in this article we are going to teach you how to configure any IP camera in three simple steps.

Configure the WiFi network of the router well

How to set up a home IP camera in 3 easy steps

For several years, simultaneous dual-band routers with Wi-Fi 5 or Wi-Fi 6 broadcast two single SSID (WiFi network name), this is usually called « Smart Connect «. This makes it easier for users to connect to home WiFi networks, because they will not see two different networks. The router will be in charge of performing the band-steering function , this means that it will place the wireless clients in the 2.4GHz or 5GHz band depending on different data:

  • Signal received by the wireless client. If you are too far away or have poor signal, it will connect to 2.4GHz. As it gets closer and has a stronger signal, it will connect to the 5GHz network.
  • Number of clients connected in the two frequency bands.
  • WiFi client support to connect to 2.4GHz or 5GHz band.
  • Max client sync, so slow clients connect at 2.4GHz and don’t hurt fast ones that will connect at 5GHz.

This functionality, when enabled, can cause problems for home IP cameras , because they normally only support the 2.4GHz band. To avoid possible problems when connecting the camera, it is highly recommended to perform the following steps:

  • Deactivate the Smart Connect function.
  • Set a different SSID for the 2.4GHz and 5GHz band.

Once this is done, it is advisable to check that the changes have been applied correctly and we can connect to both bands separately.

Enable location services and Bluetooth

If you use an Android smartphone, it is absolutely necessary to enable location services (GPS) to locate the IP camera and be able to configure it with the official app of said brand. If we don’t enable location services, it will probably give you an error in the camera setup wizard. In some cases, the application itself will already notify us that it is necessary to enable this functionality on our smartphone, if we do not already have it previously enabled.

Solucionar problemas con el Bluetooth

There are models of IP cameras that have Bluetooth to configure them easily and quickly, it is possible that you have bought an IP camera that has Bluetooth without you knowing it. For this reason, our recommendation is that you also enable Bluetooth before starting the IP camera setup process, otherwise you may have problems adding it to the wireless network.

Download the app and follow the installation wizard

Once you have prepared the WiFi router with the configuration that we have indicated, we have enabled location services (GPS) and also Bluetooth, it is time to download the official application of the camera, install it on our smartphone, and start with the installation wizard. In all the cameras that exist today, the manufacturers need a registration through an email account, after registering in the service, we can add one or several cameras through the step-by-step installation wizard.

Generally, these installation assistants will tell us how we can connect the camera to electricity, and they will guide us step by step, without the need for any prior knowledge. However, there are some wizards that will tell us what we have explained before, especially the WiFi router and the Smart Connect functionality.

We hope that by doing these three simple steps, you can install any domestic IP camera without problems.