Comment configurer les options réseau de VirtualBox pour les machines virtuelles

Le programme populaire VirtualBox de création de machines virtuelles pour les systèmes d'exploitation dispose d'un grand nombre d'options de configuration au niveau du réseau. Ces options nous permettent de définir si une machine virtuelle doit avoir accès à Internet et accéder au réseau domestique local, ou si, au contraire, nous voulons isoler le trafic réseau de cette machine virtuelle en question afin qu'elle ne communiquer avec d'autres ordinateurs. le réseau local et uniquement avec l'ordinateur réel. Aujourd'hui, dans cet article, nous allons expliquer tous les modes de configuration au niveau du réseau que nous pouvons effectuer avec VirtualBox, afin que vous sachiez quand il est préférable de choisir une option ou une autre.

configurer les options réseau de VirtualBox pour les machines virtuelles

Options réseau disponibles dans une machine virtuelle

Le programme gratuit populaire pour créer des machines virtuelles nous permet d'ajouter jusqu'à un total de quatre adaptateurs réseau différents à la même machine virtuelle. De plus, cela nous permettra d'activer ou de désactiver ces adaptateurs réseau facilement et rapidement, au cas où nous voudrions laisser la machine virtuelle que nous exécutons sans connexion réseau. Si nous entrons dans la configuration de n'importe quelle machine virtuelle, nous pourrons voir toutes les options dont nous disposons :

  • NAT
  • adaptateur de pont
  • Réseau interne
  • Adaptateur hôte uniquement
  • pilote générique
  • réseau NAT
  • Réseau infonuagique
  • Pas connecté

Dans l'image suivante, vous pouvez voir toutes les options de configuration que nous pouvons actuellement effectuer. L'option par défaut lorsque nous créons une machine virtuelle est "NAT", comme vous pouvez le voir :

Maintenant que nous connaissons les principales configurations au niveau du réseau que nous pouvons effectuer dans une machine virtuelle avec VirtualBox, nous allons expliquer en détail le fonctionnement de chacune de ces options.

NAT

Ce mode de configuration est le mode par défaut sur toutes les machines virtuelles VirtualBox. Dans ce mode de configuration, la VM obtiendra une adresse IP privée à partir d'un sous-réseau défini par VirtualBox lui-même. Lorsque nous sommes dans une configuration NAT, la machine virtuelle sortira vers le réseau domestique local et vers Internet en utilisant l'adresse IP privée de l'ordinateur réel, donc, c'est comme si l'ordinateur réel échangeait du trafic, puisque NAT est fait sur l'adresse IP privée réelle de l'ordinateur en question.

Dans ce mode de configuration, la machine virtuelle peut communiquer avec n'importe quel ordinateur du réseau local domestique ou professionnel auquel le vrai PC peut accéder, elle peut également avoir une connectivité Internet si le vrai PC dispose d'une connectivité. Si un ordinateur du réseau local souhaite communiquer avec la machine virtuelle en cours d'exécution, il ne pourra pas le faire directement car nous travaillons dans un scénario NAT.

Si nous voulons monter un service réseau dans la VM tel qu'un serveur SSH ou FTP entre autres, nous devons cliquer sur l'option "Port Forwarding", cette option se trouve dans le "Réseau” section lorsque nous sélectionnons le type de réseau à NAT . Il faut absolument rediriger les ports TCP et/ou UDP pour pouvoir établir une communication de "l'extérieur" (réseau local) vers "l'intérieur" (machine virtuelle), et même si vous voulez communiquer, l'hôte lui-même doit faire un port expéditeur. ports.

adaptateur de pont

Dans ce mode de configuration, la machine virtuelle devient un ordinateur de plus au sein du réseau local domestique ou professionnel. En utilisant l'adaptateur réseau physique de l'ordinateur réel, nous connecterons la VM au réseau local avec son adresse MAC correspondante, ou elle obtiendra une adresse IP du serveur DHCP que nous avons sur le réseau local, et non du DHCP de VirtualBox serveur.

Dans ce mode de fonctionnement, la machine virtuelle communiquera avec le reste des ordinateurs sur le réseau local et avec Internet, de plus, le reste des ordinateurs pourra également communiquer sans problème avec la machine virtuelle, puisque nous sommes pas dans un environnement NAT comme celui d'avant. Maintenant, la VM sera un ordinateur de plus au sein du réseau local avec son MAC correspondant, son adresse IP privée, etc.

Ce mode de configuration est idéal si nous voulons faire passer la machine virtuelle pour un autre ordinateur du réseau local, et nous voulons que d'autres ordinateurs aient également une communication directe avec la machine virtuelle, sans avoir besoin de faire de transfert de port ou quoi que ce soit.

Réseau interne

Ce mode de configuration nous permet de créer un réseau local de deux ou plusieurs machines virtuelles, où deux ou plusieurs machines virtuelles que nous avons configurées peuvent communiquer entre elles sans problème. Dans ce mode de configuration, les machines virtuelles n'auront pas accès au réseau local domestique ou professionnel, ni à Internet. Dans ce mode de fonctionnement, il s'agit de créer un réseau virtuel où seules les VM sélectionnées peuvent communiquer entre elles.

Si vous allez faire un laboratoire avec plusieurs machines virtuelles et que vous voulez qu'elles aient une communication réseau uniquement entre elles, mais qu'elles ne puissent pas communiquer avec nous ou avec le réseau local ou Internet, c'est le mode de configuration que vous devez appliquer . Enfin, VirtualBox nous permet de créer plusieurs réseaux internes, d'y contenir différentes VM et de configurer la communication de manière avancée.

Adaptateur hôte uniquement

Dans ce mode de communication, l'adaptateur réseau n'a de connectivité qu'avec l'ordinateur hôte, c'est-à-dire avec l'ordinateur réel qui exécute VirtualBox avec la machine virtuelle. Cette machine virtuelle est totalement isolée des autres machines du réseau local où l'hôte est connecté, de cette manière, nous pouvons protéger le réseau local contre une éventuelle VM infectée par certains logiciels malveillants, bien que nous devions logiquement être très prudents nous-mêmes. qu'avec notre PC nous aurons une communication.

Ce mode de configuration est idéal si nous voulons communiquer avec la VM sur le réseau, mais nous ne voulons pas que ladite machine virtuelle ait accès à notre réseau local ou à Internet, simplement une communication bidirectionnelle entre la machine réelle et la machine virtuelle.

pilote générique

Dans ce mode de configuration, VirtualBox vous permet de choisir un pilote réseau qui est distribué à toutes les machines virtuelles. Dans toutes les options de configuration sauf celle-ci, ce que fait VirtualBox est de virtualiser des modèles spécifiques de cartes réseau, cependant, dans ce mode, nous devrons fournir les pilotes.

Ce mode de fonctionnement n'est généralement pas utilisé, en fait, dans tous les modes de configuration, nous avons le type d'adaptateur «réseau paravirtualisé virtio-net» qui nous permet d'abstraire la carte réseau de l'équipement réel et de fournir les performances maximales possibles, bien que si Si nous choisissons cette option, nous devrons installer les pilotes virtio dans la machine virtualisée, sinon cela ne fonctionnera pas (il ne reconnaîtra pas la carte réseau).

Dans ce mode, nous pouvons utiliser des tunnels UDP pour interconnecter des machines virtuelles s'exécutant sur différents hôtes directement, facilement et de manière transparente via un réseau existant. Vous pouvez également créer un réseau VDE (Virtual Distributed Ethernet) pour vous connecter à un commutateur Ethernet sur un Linux ou hôte FreeBSD. Ces options sont assez avancées et nécessitent généralement des connaissances approfondies.

réseau NAT

Dans ce mode de configuration, nous avons la possibilité de créer un réseau NAT avec l'adressage que nous voulons, nous pouvons également ajouter un serveur DHCP pour fournir un adressage IPv4 à toutes les machines, et même prendre en charge IPv6 et la redirection de port.

Dans ce mode de configuration, nous avons une sorte de "Réseau interne + NAT". Dans «RED NAT», nous aurons toutes les machines virtuelles dans le même sous-réseau NAT et elles pourront communiquer entre elles, car elles ont toutes le même adressage et VirtualBox permet cette communication, en plus, elles pourront également communiquer avec les ordinateurs du réseau domestique local et même aller en ligne.

Pour configurer ce «Réseau NAT», la première chose que nous devons faire est d'en créer un nouveau, puis d'appliquer cette configuration en détail à chaque VM que nous voulons.

Réseau infonuagique

Ce mode de configuration est actuellement en phase expérimentale, le but est de pouvoir connecter la VM directement à l'Oracle Cloud pour ajouter plus tard plus de machines virtuelles et avoir une communication entre elles. Si vous ne savez pas ce qu'est Oracle Cloud et quelles options vous avez, cette option n'est sûrement pas ce que vous recherchez.

De plus, il existe d'autres options qui permettraient également d'interconnecter des machines virtuelles en mode NAT, réseau NAT ou adaptateur de pont, comme l'installation du logiciel ZeroTier, qui est un SDN. VPN qui nous permet d'interconnecter rapidement et facilement des appareils.

Pas connecté

Dans ce mode de configuration, la machine virtuelle aura une carte réseau installée, mais elle ne sera pas connectée à la VirtualBox, elle n'aura donc accès à aucun réseau, que ce soit un réseau local, Internet, ni de communication réseau avec le vrai ordinateur. Ce mode de configuration est utilisé pour simplement "isoler" la machine virtuelle et ne communiquer avec rien, cependant, nous pourrions faire ce même comportement si nous n'activons pas directement l'adaptateur réseau VirtualBox, bien que dans ce cas la carte n'apparaisse même pas. réseau dans le système d'exploitation de la machine virtuelle.

Dans le tableau officiel VirtualBox suivant, vous pouvez voir les différents modes de communication et s'il y a communication entre la VM et l'hôte, ainsi qu'entre la VM et le réseau local auquel nous sommes connectés, pour que tout soit plus clair :

Comme vous l'avez vu, dans VirtualBox, nous avons un grand nombre d'options pour autoriser ou non la communication des machines virtuelles comme nous le souhaitons.

How to configure VirtualBox network options for VMs

The popular VirtualBox program for creating virtual machines for operating systems has a large number of configuration options at the network level. These options allow us to define if a virtual machine has to have access to the Internet and access to the local home network, or if, on the contrary, we want to isolate the network traffic of that virtual machine in question so that it does not have communication with other computers. the local network and only with the real computer. Today in this article we are going to explain all the configuration modes at the network level that we can carry out with VirtualBox, so that you learn when it is better to choose one option or another.

configure VirtualBox network options for VMs

Network Options Available in a Virtual Machine

The popular free program to create virtual machines allows us to add up to a total of four different network adapters to the same virtual machine. In addition, it will allow us to enable or disable these network adapters easily and quickly, in case we want to leave the virtual machine that we are running without a network connection. If we go into the configuration of any virtual machine, we will be able to see all the options that we have available:

  • NAT
  • bridge adapter
  • Internal network
  • Host-only adapter
  • generic driver
  • NAT network
  • Cloud network
  • Not connected

In the following image you can see all the configuration options that we can currently perform. The default option when we create a virtual machine is “NAT”, as you can see:

Now that we know the main configurations at the network level that we can carry out in a virtual machine with VirtualBox, we are going to explain in detail how each of these options works.

NAT

This configuration mode is the default on all VirtualBox virtual machines. In this configuration mode, the VM will obtain a private IP address from a subnet defined by VirtualBox itself. When we are in a NAT configuration, the virtual machine will go out to the local home network and to the Internet using the private IP address of the real computer, therefore, it is as if the real computer were exchanging traffic, since NAT is done on the address Real private IP of the computer in question.

In this configuration mode, the virtual machine can communicate with any computer on the home or professional local network that the real PC can reach, it can also have Internet connectivity if the real PC has connectivity. If a computer on the local network wants to communicate with the virtual machine that is running, it will not be able to do so directly because we are working in a NAT scenario.

If we want to mount a network service in the VM such as an SSH or FTP server among others, we must click on the “Port Forwarding” option, this option is found in the “Network” section when we select the type of network to NAT . It is absolutely necessary to forward TCP and/or UDP ports to be able to establish communication from “outside” (local network) to “inside” (virtual machine), and even if you want to communicate, the host itself must do a port forwarding. ports.

bridge adapter

In this configuration mode, the virtual machine becomes one more computer within the home or professional local network. Using the physical network adapter of the real computer, we will connect the VM to the local network with its corresponding MAC address, or it will obtain an IP address from the DHCP server that we have on the local network, and not from the VirtualBox DHCP server.

In this operating mode, the virtual machine will have communication with the rest of the computers on the local network and with the Internet, in addition, the rest of the computers will also be able to communicate with the virtual machine without problems, since we are not in a NAT environment like The one before. Now the VM will be one more computer within the local network with its corresponding MAC, private IP address, etc.

This configuration mode is ideal if we want to make the virtual machine pass for another computer within the local network, and we want other computers to also have direct communication with the virtual machine, without the need to do port forwarding or anything.

Internal network

This configuration mode allows us to create a local network of two or more virtual machines, where two or more VMs that we have configured can communicate with each other without problems. In this configuration mode, the virtual machines will not have access to the local home or professional network, nor will they have access to the Internet. In this mode of operation, what is done is to create a virtual network where only the selected VMs can communicate with each other.

If you are going to do a lab with several virtual machines and you want them to have network communication only between them, but not be able to communicate with us or with the local network or the Internet, this is the configuration mode that you should apply. Finally, VirtualBox allows us to create several internal networks, to have different VMs contained in them and configure the communication in an advanced way.

Host-only adapter

In this communication mode, the network adapter only has connectivity with the host computer, that is, with the real computer that is running VirtualBox with the virtual machine. This virtual machine is totally isolated from the other machines on the local network where the host is connected, in this way, we can protect the local network against a possible VM that is infected with some malware, although logically we must be very careful ourselves. that with our PC we will have communication.

This configuration mode is ideal if we want to communicate with the VM over the network, but we do not want said virtual machine to have access to our local network or the Internet, simply two-way communication between the real and virtual machine.

generic driver

In this configuration mode, VirtualBox allows you to choose a network driver that is distributed to all virtual machines. In all the configuration options except this one, what VirtualBox does is virtualize specific models of network cards, however, in this mode we will have to provide the drivers.

This mode of operation is not usually used, in fact, in all configuration modes we have the type of adapter «virtio-net paravirtualized network» that allows us to abstract the network card from the real equipment and provide the maximum possible performance, although if If we choose this option, we will have to install the virtio drivers in the virtualized machine, otherwise it will not work (it will not recognize the network card).

In this mode we can use UDP tunnels to interconnect virtual machines running on different hosts directly, easily and transparently through an existing network. You can also create a VDE (Virtual Distributed Ethernet) network to connect to an Ethernet switch on a Linux or FreeBSD host. These options are quite advanced and usually require extensive knowledge.

NAT network

In this configuration mode we have the possibility of creating a NAT network with the addressing that we want, we can also add a DHCP server to provide IPv4 addressing to all machines, and even supports IPv6 and port redirection.

In this configuration mode we have a kind of “Internal network + NAT”. In «RED NAT» we will have all the virtual machines in the same NAT subnet and they will be able to communicate with each other, because they all have the same addressing and VirtualBox allows this communication, in addition, they will also be able to communicate with the computers of the local home network and even go online.

To configure this «NAT Network» the first thing we must do is create a new one, and then apply this configuration in detail to each VM that we want.

Cloud network

This configuration mode is currently in the experimental phase, the goal is to be able to connect the VM directly to the Oracle Cloud to later add more VMs and have communication between them. If you do not know what the Oracle Cloud is and what options you have, surely this option is not what you are looking for.

In addition, there are other options that would also allow you to interconnect virtual machines in NAT, NAT network or bridge adapter mode, such as installing the ZeroTier software, which is an SDN VPN that allows us to quickly and easily interconnect devices.

Not connected

In this configuration mode, the virtual machine will have a network card installed, but it will not be connected to the VirtualBox, so it will not have access to any network, be it a local network, the Internet, nor will it have network communication with the real computer. This configuration mode is used to simply “isolate” the virtual machine and not have communication with anything, however, we could do this same behavior if we do not directly enable the VirtualBox network adapter, although in this case the card will not even appear. network in the operating system of the virtual machine.

In the following official VirtualBox table, you can see the different communication modes and if there is communication between the VM and the host, as well as between the VM and the local network to which we are connected, so that everything is clearer:

As you have seen, in VirtualBox we have a large number of options to allow or not the communication of virtual machines as we wish.