Comment désactiver le message Enregistrer le mot de passe dans Google Chrome

Lorsqu'il s'agit de parcourir et de visiter des pages Web, Google Chrome est le navigateur le plus populaire et le plus utilisé au monde. Parmi ses fonctionnalités, il a la présence d'un gestionnaire de mots de passe natif qui vise à nous aider à enregistrer et à synchroniser toutes les connexions de nos sites Web préférés. Cependant, si nous ne l'utilisons pas, la fenêtre contextuelle « Enregistrer le mot de passe » peut être très ennuyeuse, il peut donc être utile de la désactiver.

Tous les utilisateurs n'utilisent pas cette fonctionnalité pour enregistrer les mots de passe, préférant les enregistrer et les gérer eux-mêmes ou en utilisant un gestionnaire de mots de passe LastPass ou 1Password tiers. Cela signifie que nous n'avons pas besoin du gestionnaire de mots de passe Chrome. C'est pourquoi il peut être intéressant pour nous de pouvoir désactiver les fonctionnalités d'enregistrement de mot de passe et de saisie semi-automatique de notre navigateur. Peu importe si vous êtes un utilisateur ayant peu de connaissances en informatique, car cette opération peut être effectuée facilement à partir du menu Paramètres de Chrome lui-même. Pour les plus avancés, ils peuvent choisir d'utiliser l'éditeur de stratégie de groupe qui fait partie de Windows 10 Pro.

désactiver le message Enregistrer le mot de passe dans Google Chrome

Gestionnaire de mots de passe Chrome, comment ça marche ?

Google Chrome a le sien Password Manager. Avec cet outil, nous pouvons utiliser Chrome pour enregistrer nos informations d'identification afin d'accéder rapidement à n'importe quel site Web. De cette façon, chaque fois que nous nous connectons à un nouveau site Web ou que nous mettons à jour le mot de passe d'un ancien site Web, le navigateur Google affiche une fenêtre contextuelle pour enregistrer ou mettre à jour les informations.

En cliquant sur le bouton Accepter, nous permettons à Chrome d'enregistrer à la fois le nom d'utilisateur et le mot de passe que nous saisissons dans le formulaire de connexion d'un site Web sur l'ordinateur. Concrètement, ces données sont stockées dans une base de données SQLite3 que l'on peut retrouver située dans le chemin suivant :

%LocalAppData% / Google / Chrome / User Data / Default / Login Data

Le fichier contenant la base de données est utilisé uniquement par Google Chrome. Par conséquent, il est supposé qu'aucun autre logiciel ne pourra y accéder. Son principal inconvénient est qu'en cas d'attaque malveillante sur notre ordinateur, le pirate pourrait facilement obtenir des mots de passe enregistrés, les déchiffrer et les voler en clair.

La vérité est que le gestionnaire de mots de passe Google Chrome peut être utile pour les utilisateurs occasionnels. Cependant, contrairement à d'autres gestionnaires de mots de passe plus puissants tels que "1Password", "Enpass" ou "LastPass", il n'a pas de fonctions plus avancées. Par exemple, le gestionnaire de mots de passe de Chrome ne prend pas en charge plusieurs coffres-forts. Cela signifie qu'au bout d'un certain temps, cela peut devenir compliqué à gérer avec des centaines d'entrées. C'est pourquoi dans ces cas, il est préférable d'utiliser une application qui permet de gérer les mots de passe par coffres. De plus, le gestionnaire de Chrome ne prend pas non plus en charge l'authentification à deux facteurs, ce que font les administrateurs tiers.

De cette façon, ceux qui utilisent un gestionnaire de mots de passe tiers peuvent trouver ennuyeux qu'une fenêtre contextuelle leur rappelle constamment s'ils souhaitent enregistrer leurs mots de passe dans Chrome, ils doivent donc opter pour l'option de le désactiver complètement.

Désactiver la fenêtre Enregistrer le mot de passe dans Chrome

Si nous sommes dérangés par la fenêtre contextuelle Enregistrer les mots de passe Chrome, nous pouvons la désactiver pour toujours à partir de la section Mots de passe que nous trouverons dans le menu Paramètres de Chrome ou en utilisant l'éditeur de stratégie de groupe Windows.

Depuis les paramètres de Google Chrome

Le moyen le plus simple de désactiver la fenêtre "Enregistrer le mot de passe" que le gestionnaire de mots de passe Chrome nous montre est à partir de sa section "Paramètres". Pour ce faire, nous devons ouvrir le navigateur et cliquer sur l'image de profil du compte Google qui se trouve dans le coin supérieur droit et sélectionner l'icône « Mots de passe ».

Chrome contraste

Cela nous amènera directement au menu "Paramètres" de Chrome, dans la section "Saisie semi-automatique". Ici, nous devons désactiver l'option « Demander si je veux enregistrer les mots de passe ». Lorsque vous le désactivez, le bouton passe du bleu au blanc. De cette façon, Chrome ne nous demandera pas d'utiliser Password Manager pour stocker nos informations confidentielles.

Chrome preguntar si quiere guardar contraseña

Nous pouvons également désactiver le bouton « Se connecter automatiquement », grâce auquel il nous permet de nous connecter automatiquement aux sites Web, en utilisant nos informations d'identification stockées. La désactivation de cette fonctionnalité nous demandera des informations chaque fois que nous essayons de nous connecter à un site Web.

Chrome iniciar session automáticamente

De même, si nous n'utilisons plus le gestionnaire de mots de passe Chrome, nous pourrions être intéressés par supprimer tous les mots de passe que nous avons stockés . Pour ce faire, nous faisons défiler vers le bas de la page, jusqu'à la section « Mots de passe enregistrés ». Ici, nous verrons chaque site Web que nous avons stocké, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe. Pour le supprimer, cliquez sur le bouton à trois points qui se trouve à côté de chaque mot de passe et cliquez sur « Supprimer ».

Chrome contraseña Chrome

Depuis l'éditeur de stratégie de groupe

Les politiques de groupe sont celles qui aident un administrateur à configurer notre navigateur en fonction de nos besoins. Nous pouvons utiliser la stratégie de groupe pour configurer Google Chrome et désactiver son gestionnaire de mots de passe. Afin de désactiver cette fonction à partir de l'éditeur de stratégie de groupe, nous devons télécharger les derniers modèles Chrome à partir de ce lien et extraire leur contenu dans un dossier. Ensuite, nous appuyons sur "Windows + R" et tapez gpedit.msc pour accéder à l'éditeur. Ici, nous faisons un clic droit sur « Modèles d'administration » dans la section « Configuration de l'ordinateur ». Plus tard, nous sélectionnons « Ajouter ou supprimer des modèles » dans le menu contextuel.

Editeur de directivas de grupo local agregar o quitar plantillas

Dans la nouvelle fenêtre, nous sélectionnons « Ajouter » et nous devons sélectionner le Chrome.adm filet que nous trouverons dans le dossier téléchargé et décompressé dans le chemin :

Windows / adm / es-ES

Plantillas de directiva seleccionar archivo chrome

Nous fermons la fenêtre et à partir de l'éditeur, nous naviguerons à l'adresse suivante :

Configuración del equipo / Plantillas administrativas / Plantillas administrativas clásicas (ADM) / Google / Gestor de contraseñas

Une fois ici, nous double-cliquons sur « Activer le stockage des mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe ». Cela ouvrira une nouvelle fenêtre où nous devons choisir l'option « Désactivé ». Enfin, cliquez sur Appliquer et sur OK pour enregistrer les modifications. Nous fermons l'éditeur et la fenêtre ennuyeuse « Enregistrer le mot de passe » devrait disparaître dans Google Chrome.

Deshabilitar el almacenamiento de contraseñas en el gestor de contraseñas

How to disable the Save password message in Google Chrome

When it comes to browsing and visiting web pages, Google Chrome is the most popular and used browser worldwide. Among its features, it has the presence of a native password manager that aims to help us save and synchronize all the logins of our favorite websites. However, if we do not use it, the “Save password” pop-up window may be very annoying, so it may be useful to disable it.

Not all users use this feature to save passwords, preferring to have them saved and managed on their own or using a third-party LastPass or 1Password password manager. This means that we do not need the Chrome password manager. That is why it may be interesting for us to be able to deactivate the password saving and autocomplete features of our browser. It does not matter if you are a user with little computer knowledge because performing this operation can be done easily from the Chrome Settings menu itself. For the more advanced, they can choose to use the Group Policy Editor that is part of Windows 10 Pro.

disable the Save password message in Google Chrome

Chrome password manager, how does it work?

Google Chrome has its own Password Manager. With this tool we can use Chrome to save our credentials to quickly access any website. In this way, every time we log in to a new website or update the password for an old website, the Google browser will show us a pop-up window to save or update the information.

By clicking the Accept button, we are allowing Chrome to save both the username and password that we enter in the login form of a website on the computer. Specifically, this data is stored in a SQLite3 database that we can find located in the following path:

%LocalAppData% / Google / Chrome / User Data / Default / Login Data

The file containing the database is used only by Google Chrome. Therefore, it is assumed that no other software will be able to access it. Its main drawback is that in the event of a malicious attack on our computer, the hacker could easily obtain saved passwords, decrypt them and steal them in plain text.

The truth is that the Google Chrome Password Manager can be useful for occasional users. However, unlike other more powerful password managers such as “1Password”, “Enpass” or “LastPass” it does not have more advanced functions. For example, Chrome’s password manager lacks support for multiple vaults. This means that after a while it can become complicated to manage with hundreds of entries. That is why in these cases it is better to use an application that allows you to manage passwords by vaults. Additionally, Chrome’s manager doesn’t support two-factor authentication either, something that third-party administrators do.

In this way, those who use a third-party password manager may find it annoying that a pop-up window constantly reminds them if they want to save their passwords in Chrome, so they must opt for the option to disable it completely.

Disable the Save password window in Chrome

If we are bothered by the Save Chrome Passwords pop-up window, we can disable it forever from the Passwords section that we will find within the Chrome Settings menu or by using the Windows Group Policy Editor.

From Google Chrome settings

The easiest way to deactivate the “Save password” window that the Chrome password manager shows us is from its “Settings” section. To do this, we must open the browser and click on the profile image of the Google account that is in the upper right corner and select the “Passwords” icon.

Chrome contraseña

This will take us directly to the Chrome “Settings” menu, in the “Autocomplete” section. Here we must deactivate the option “Ask if I want to save passwords”. When you disable it, the button will change from blue to white. This way Chrome will not ask us to use Password Manager to store our confidential information.

Chrome preguntar si quiere guardar contraseña

We can also disable the “Automatically login” button, through which it allows us to automatically login to websites, using our stored credentials. Disabling this feature will ask us for information every time we try to log into a website.

Chrome iniciar sesión automáticamente

Likewise, if we are no longer going to use the Chrome password manager, we may be interested in deleting all the passwords that we have stored . To do this, we scroll to the bottom of the page, to the “Saved passwords” section. Here we will see each website that we have stored, along with the username and password. To remove it, click on the button with three dots that is next to each password and click on “Remove”.

Chrome contraseña Chrome

From Group Policy Editor

Group policies are those that help an administrator to configure our browser based on our needs. We can use Group Policy to configure Google Chrome and disable its Password Manager. In order to disable this function from the Group Policy Editor we must download the latest Chrome templates from this link and extract their content in a folder. Next, we press “Windows + R” and type gpedit.msc to access the Editor. Here we right-click on “Administrative Templates” in the “Computer Configuration” section. Later we select “Add or remove templates” in the context menu.

Editor de directivas de grupo local agregar o quitar plantillas

In the new window we select “Add” and we must select the Chrome.adm file that we will find inside the downloaded and unzipped folder within the path:

Windows / adm / es-ES

Plantillas de directiva seleccionar archivo chrome

We close the window and from the Editor we will navigate to the following address:

Configuración del equipo / Plantillas administrativas / Plantillas administrativas clásicas (ADM) / Google / Gestor de contraseñas

Once here, we double click on “Enable the storage of passwords in the password manager”. This will open a new window where we must choose the “Disabled” option. Finally, click on Apply and OK to save the changes. We close the Editor and the annoying “Save password” window should disappear in Google Chrome.

Deshabilitar el almacenamiento de contraseñas en el gestor de contraseñas