Les banques ne pourront pas forcer l'utilisation d'une identification biométrique (empreinte digitale ou visage)

Les banques ne pourront pas forcer l'utilisation de l'identification biométrique

Identification biométrique est quelque chose de plus en plus courant pour accéder aux téléphones mobiles, aux ordinateurs ou même aux applications individuellement. Le visage, l'empreinte digitale ou l'iris sont les plus courants, et nous permettent d'accéder rapidement à un service, ou de l'utiliser comme seconde vérification avec le mot de passe. Cependant, leur utilisation peut également être un danger pour la vie privée si la plate-forme ou le service ne crypte pas correctement les informations, et désormais les banques ne pourront pas nous forcer à les utiliser.

Cela a été déterminé par le Agence espagnole de protection des données (AEPD) , dans un rapport dans lequel il précise que données biométriques ne peut être demandé que volontairement , et ne sera en aucun cas obligatoire au moment de l'ouverture d'un compte dans l'entité.

Les données biométriques ne peuvent être que facultatives

Le rapport a été rédigé à la suite de la proposition d'une banque de les données biométriques d'un client soit enregistré lors de son inscription au bureau ou via un canal en ligne pour vérifier son identité. En outre, des vérifications futures pourraient également être effectuées afin de prévenir le blanchiment d'argent, la fraude ou même d'éventuels liens avec le terrorisme.

huella-digital-empreintes-digitales-rastreo-web

La réponse de l'AEPD a été très claire : aucune loi ne précise les cas dans lesquels l'intérêt général de la collecte de données biométriques est supérieur à celui de la vie privée de l'utilisateur, et les garanties ou sauvegardes nécessaires ne sont pas établies. En fin de compte, ce n'est ni proportionnel ni nécessaire.

Autres cas où la confidentialité est une priorité

Ce qui est publié dans ce rapport est similaire à ce que le Cour constitutionnelle déterminé à la demande de les partis politiques pour créer des profils idéologiques de citoyens. C'est aussi semblable au cas de Mercadona , qui a mené un test l'an dernier dans 40 supermarchés disposant d'un réseau de caméras de surveillance avec reconnaissance faciale pour, soi-disant, identifier les criminels enregistrés. Heureusement, le tribunal provincial de Barcelone a déterminé que le niveau d'intrusion dans la vie des utilisateurs était disproportionné, car pour identifier quelques voleurs, il n'était pas nécessaire de sauvegarder les données biométriques de tous les clients.

Bien qu'il soit positif qu'il ne soit pas obligatoire d'utiliser des données biométriques dans applications bancaires , il est fortement recommandé d'utiliser ce système de vérification avec mots de passe ou code PIN , car nous avons une double vérification qui garantit qu'une personne susceptible de connaître nos informations d'identification ne peut pas accéder à notre compte. Et plus encore aujourd'hui, où de plus en plus de procédures peuvent être effectuées à partir d'applications mobiles.

Le données biométriques qui est stocké n'a pas d'informations directes sur nous. Par exemple, dans le cas du lecteur d'empreintes digitales, ce qui est généré est une clé de chiffrement associée à notre empreinte digitale, qui est ensuite vérifiée pour nous identifier.

Banks Will Not Be Able to Force the Use of Biometric Identification (Fingerprint or Face)

Banks Will Not Be Able to Force the Use of Biometric Identification

Biometric identification is something increasingly common to access mobile phones, computers or even applications individually. The face, fingerprint or iris are the most common, and allow us to quickly access a service, or use it as a second verification together with the password. However, using them can also be a danger to privacy if the platform or service does not correctly encrypt the information, and now the banks will not be able to force us to use it.

This has been determined by the Spanish Data Protection Agency (AEPD) , in a report in which it makes it clear that biometric data can only be requested voluntarily , and will not be mandatory in any case at the time of opening an account in the entity.

Biometric data may only be optional

The report was written as a result of a bank proposing that the biometric data of a client be recorded when registering at the office or through an online channel to verify their identity. Furthermore, future verifications could also be carried out in order to prevent money laundering, fraud or even possible links with terrorism.

huella-digital-fingerprinting-rastreo-web

The AEPD’s response has been very clear: there is no law that specifies cases in which the general interest of collecting biometric data is greater than that of the user’s privacy, nor are the necessary guarantees or safeguards established. Ultimately, it is neither proportional nor necessary.

Other cases where privacy is a priority

What is published in this report is similar to what the Constitutional Court determined on the request of political parties to create ideological profiles of citizens. It is also similar to the case of Mercadona , which conducted a test last year in 40 supermarkets with a network of surveillance cameras with facial recognition to, supposedly, identify registered criminals. Fortunately, the Barcelona Provincial Court determined that the level of intrusion into the lives of users was disproportionate, since to identify a few thieves it was not necessary to save the biometric data of all customers.

Although it is positive that it is not mandatory to use biometric data in banking apps , it is highly recommended to use this verification system together with passwords or PIN , since we have a double verification that guarantees that a person who may know our credentials cannot access our account. And more today, where more and more procedures can be carried out from mobile applications.

The biometric data that is stored does not have direct information about us. For example, in the case of the fingerprint reader, what is generated is an encryption key associated with our fingerprint, which is then checked to identify us.