Point d'accès vs répéteur WiFi : caractéristiques et différences entre eux

Quand on parle de WiFi appareils, il y a deux appareils que l'on confond souvent en pensant qu'ils sont identiques, les points d'accès WiFi et les répéteurs WiFi. Cependant, nous devons garder à l'esprit que, à certaines occasions, le même appareil peut fonctionner à la fois comme répéteur Wi-Fi et comme point d'accès Wi-Fi, ce qui le rend très polyvalent. Aujourd'hui, dans cet article, nous allons expliquer en quoi les points d'accès diffèrent des répéteurs WiFi universels et lequel nous souhaitons acheter en fonction de nos besoins.

Qu'est-ce qu'un point d'accès ou point d'accès ?

Point d'accès vs répéteur WiFi

Un point d'accès WiFi est un périphérique matériel qui diffuse le WiFi afin que les clients sans fil s'y connectent et puissent surfer sur Internet et échanger des fichiers via le réseau local. Ces types d'appareils ont un ou plusieurs ports Ethernet, car il faut absolument que ces points d'accès soient connectés par câble au routeur ou à un commutateur, si nous avons un deuxième port Ethernet, nous avons la possibilité de connecter un appareil via un câble réseau à ce point d'accès pour avoir une connexion Internet par ce moyen. Il faut également tenir compte du fait que les points d'accès orientés vers le marché professionnel disposent d'un port Ethernet avec support PoE, pour alimenter ce point d'accès directement à partir d'un commutateur PoE ou d'un injecteur PoE, dans le but de ne pas avoir besoin d'un transformateur de courant. et connectez-le au réseau électrique normal.

Trucs pour améliorer le Wi-Fi sous Windows

Lorsqu'un client sans fil se connecte au point d'accès, toutes les données qui transitent vers le réseau local ou vers Internet le font via une liaison câblée, c'est-à-dire qu'il est absolument nécessaire de connecter un câble réseau du routeur ou de passer au point Accès Wi-Fi. De plus, dans le cas de points d'accès professionnels, nous pouvons également fournir l'énergie électrique nécessaire à leur bon fonctionnement.

Il existe actuellement un grand nombre d'appareils domestiques qui peuvent fonctionner comme des points d'accès, en effet, il existe des systèmes Wi-Fi Mesh qui permettent de les configurer en mode AP pour ne pas avoir de fonctions de routeur, ils fourniront simplement une connectivité WiFi à clients qui veulent se connecter, et tout le trafic réseau sera géré par le routeur principal que nous avons installé.

Un exemple de point d'accès Wi-Fi domestique peut être le modèle AVM FRITZ!Repeater 6000, un modèle tri-bande simultanée avec la norme Wi-Fi 6 et qui possède plusieurs ports Ethernet. Ce modèle vous permet de le configurer en mode point d'accès WiFi ou comme l'appelle AVM, le "mode pont LAN". Si nous voulons utiliser cet équipement en mode AP, nous devrons le connecter par câble au routeur ou à un commutateur, et le configurer comme tel, en mode pont LAN.

Dans le cas d'un point d'accès professionnel, on peut voir le D-Link DAP-X2850, un modèle bi-bande simultanée avec Wi-Fi 6 performant, ce modèle dispose d'un 2.5G Port PoE multigigabit pour alimenter l'équipement, et un autre port Gigabit Ethernet Secondaire pour Link Aggregation ou pour la gestion.

Les deux points d'accès s'adressent à un public totalement différent, le premier d'entre eux est destiné aux environnements domestiques et le second aux environnements professionnels.

Qu'est-ce qu'un répéteur Wi-Fi ou un amplificateur Wi-Fi ?

Un répéteur Wi-Fi ou également connu sous le nom d'amplificateur Wi-Fi, est un périphérique matériel qui se connectera sans fil au routeur Wi-Fi principal ou à un point d'accès Wi-Fi, puis diffusera le Wi-Fi pour que les clients s'y connectent. . Une fois les clients connectés au répéteur, ils pourront surfer sur Internet ou échanger des fichiers via le réseau local.

Ces types d'appareils peuvent ne pas avoir de ports Ethernet, car ils peuvent se connecter via WiFi avec le routeur WiFi principal ou un point d'accès, bien qu'ils aient normalement un ou deux ports Ethernet, pour leur connecter différents appareils par câble et profiter de la connectivité filaire .

Lorsqu'un client sans fil se connecte au répéteur Wi-Fi, les données transitent depuis le client, via le répéteur, puis vers le routeur Wi-Fi principal, mais via le réseau sans fil. Alors que la liaison tronc des points d'accès est câblée, la liaison tronc des répéteurs WiFi est sans fil, c'est-à-dire que l'interconnexion entre le répéteur et le routeur se fait par WiFi et non par câble.

La grande majorité des répéteurs WiFi ou des amplificateurs WiFi sont destinés à un environnement domestique, ils nous permettent d'étendre facilement et rapidement le réseau sans fil de notre routeur principal, sans avoir besoin de connaissances approfondies. Cependant, il existe également des points d'accès WiFi professionnels qui agissent comme des répéteurs WiFi, tous gérés de manière centralisée via un contrôleur WiFi. Bien qu'en raison de problèmes de performances et de capacité du réseau sans fil, il ne soit pas recommandé d'utiliser des répéteurs WiFi dans les environnements professionnels, dans certaines occasions où cette fonction est nécessaire, certains points d'accès professionnels permettent d'effectuer l'interconnexion via WiFi et non via câble comme est généralement normal. .

Lorsque nous allons acheter un répéteur WiFi, nous devons nous assurer qu'il est bi-bande simultanée pour avoir les meilleures performances WiFi possibles, car tout le trafic d'interconnexion passera par l'une de ces deux bandes de fréquences. Un exemple clair de répéteur ou d'extension WiFi est le D-Link DAP-X1860, un modèle hautement recommandé avec double bande et Wi-Fi 1800 de classe AX6, de plus, nous avons un port Gigabit Ethernet et il prend en charge le WiFi maillé.

Dans le cas des points d'accès professionnels qui peuvent fonctionner comme répéteurs d'autres points d'accès du réseau sans fil, ce sont Aruba Instant On, ce fabricant dispose de la technologie Smart Mesh, qui nous permet d'interconnecter plusieurs appareils entre eux via WiFi, sans avoir besoin de tirer le réseau câble à tous les points d'accès WiFi professionnels. Cette option est idéale pour les cas où le tirage des câbles réseau est compliqué.

Dans la grande majorité des cas où l'on parle de répéteurs WiFi, on se réfère à des répéteurs domestiques et non à des professionnels comme le font Aruba et d'autres fabricants comme EnGenius.

différences entre les deux

La différence entre un point d'accès WiFi et un répéteur WiFi est la façon dont ils se connectent au routeur WiFi principal, bien sûr, les caractéristiques techniques de l'équipement en question et la vitesse réelle que nous allons atteindre via WiFi varieront d'un modèle à maquette. autres.

Le PA ou Le point d'accès WiFi se connecte au réseau local via câble réseau, toujours, cela signifie que le réseau d'interconnexion passe par le réseau filaire , dans le but de fournir les meilleures performances sans fil possibles aux clients WiFi. Lorsque les clients sans fil se connectent à un point d'accès câblé au réseau local, ils disposent d'une bande passante de jonction réelle de 1 Gbit/s ou de 2.5 Gbit/s si l'appareil dispose de ports multigigabit. De nos jours, la plupart des maisons disposent d'un câble réseau Ethernet dans toutes les pièces, cela vous permet de connecter différents points d'accès répartis dans toute la maison afin de fournir le meilleur débit possible à vos clients, sans avoir à dépendre de la réception du routeur. WiFi principal et autres problèmes connexes.

Les répéteurs WiFi se connectent au réseau local via WiFi , toujours, cela signifie que le l'interconnexion est entièrement sans fil . Le répéteur se connectera au routeur via WiFi, et plus tard il émettra une connexion WiFi afin que les clients se connectent, de cette manière, tout le trafic généré par les clients devra également aller au routeur principal via WiFi, qui dans le En pratique cela signifie que nous allons perdre la moitié de la bande passante car nous avons « 2 sauts » entre le client et le routeur principal. Il est tout à fait normal qu'un répéteur WiFi fournisse moins de débit qu'un point d'accès, sauf si nous avons une bande de fréquence dédiée exclusivement à l'interconnexion entre le routeur et le répéteur, dans ce cas le débit réel dépendra de la distance entre le routeur et le répétiteur.

Certains appareils peuvent fonctionner à la fois en mode AP et en mode répéteur WiFi, par exemple, tous les FRITZ!Repeater du fabricant allemand AVM peuvent fonctionner dans les deux modes de configuration. Le mode AP que le fabricant appelle le mode pont LAN, le mode répéteur WiFi qu'ils appellent le pont WiFi.

Lequel suis-je intéressé à acheter ?

Maintenant que nous connaissons la différence entre un point d'accès WiFi et un répéteur WiFi, lequel suis-je intéressé à acheter ? La réponse est : cela dépend si votre maison est câblée ou non.

Si vous avez une maison où toutes les pièces sont câblées, ou si vous avez la possibilité de faire passer un câble réseau Ethernet quelque part, alors notre recommandation est que vous achetiez un appareil pouvant fonctionner en mode point d'accès WiFi, afin que l'interconnexion soit réalisée par fil. Aujourd'hui, il existe de nombreux "répéteurs" qui fonctionnent en mode AP, comme tous les AVM qui intègrent un port Ethernet, bien que nous l'ayons également en ASUS routeurs, dans les systèmes D-Link WiFi Mesh et dans de nombreux autres appareils. les principaux fabricants. Le plus important est que vous vous assuriez qu'il prend en charge le mode AP, afin que l'interconnexion ou le backhaul fonctionne via Ethernet et atteigne les meilleures performances possibles.

Si vous avez une maison où vous n'avez rien de câblé et que vous n'avez pas la possibilité de faire passer un câble réseau, vous n'avez pas d'autre choix que d'acheter un répéteur WiFi. Dans ces cas, notre recommandation est que vous achetiez un appareil qui est bi-bande simultanée et même triple bande simultanée, pour avoir une bande de fréquence dédiée à l'interconnexion et nous pouvons atteindre un peu plus de vitesse réelle, sinon, nous perdrons la moitié de la largeur de vrai groupe après le "saut" comme nous l'avons expliqué précédemment. Aujourd'hui, il est très important que vous achetiez des équipements Wi-Fi 6 car ils vous offriront des performances plus élevées et une plus grande efficacité au niveau du réseau sans fil.

Access point vs WiFi repeater: Characteristics and differences between them

When we talk about WiFi devices, there are two devices that we often confuse thinking that they are the same, WiFi access points and WiFi repeaters. However, we must bear in mind that, on some occasions, the same device can function both as a Wi-Fi repeater and as a Wi-Fi access point, making it very versatile. Today in this article we are going to explain how access points differ from universal WiFi repeaters, and which one we are interested in buying depending on our needs.

What is an access point or AP?

Access point vs WiFi repeater

A WiFi access point is a hardware device that broadcasts WiFi so that wireless clients connect to it and can surf the Internet and exchange files through the local network. These types of devices have one or more Ethernet ports, because it is absolutely necessary that these APs be connected via cable to the router or to a switch, if we have a second Ethernet port, we have the possibility of connecting a device via network cable to this AP to have an Internet connection by this means. We must also take into account that the access points that are oriented to the professional market, have an Ethernet port with PoE support, to power this AP directly from a PoE switch or a PoE injector, with the aim of not needing a current transformer. and connect it to the normal electrical network.

Trucos para mejorar el WiFi en Windows

When a wireless client connects to the AP, all the data that travels to the local network or to the Internet does so through a cable trunk link, that is, it is absolutely necessary to connect a network cable from the router or switch to the point Wi-Fi access. In addition, in the case of professional APs, we can also provide the electrical energy for their correct operation.

There are currently a large number of home devices that can function as access points, in fact, there are Wi-Fi Mesh systems that allow you to configure them in AP mode so as not to have router functions, they will simply provide WiFi connectivity to clients who want to connect, and all network traffic will be managed by the main router that we have installed.

An example of a home Wi-Fi access point can be the AVM FRITZ!Repeater 6000 model, a simultaneous tri-band model with the Wi-Fi 6 standard and which has several Ethernet ports. This model allows you to configure it in WiFi access point mode or as AVM calls it, the “LAN bridge mode”. If we want to use this equipment in AP mode, we will have to connect it via cable to the router or a switch, and configure it as such, in LAN bridge mode.

In the case of a professional AP, we can see the D-Link DAP-X2850, a simultaneous dual-band model with high-performance Wi-Fi 6, this model has a 2.5G Multigigabit PoE port to power the equipment, and another Gigabit port Secondary Ethernet for Link Aggregation or for management.

Both access points are aimed at a totally different public, the first of them is aimed at home environments and the second at business environments.

What is a Wi-Fi repeater or Wi-Fi amplifier?

A Wi-Fi repeater or also known as a Wi-Fi amplifier, is a hardware device that will connect wirelessly to the main Wi-Fi router or a Wi-Fi access point, and then broadcast Wi-Fi for clients to connect to it. Once the clients are connected to the repeater, they will be able to surf the Internet or exchange files through the local network.

These types of devices may not have any Ethernet ports, since they can connect via WiFi with the main WiFi router or an AP, although they normally have one or two Ethernet ports, to connect different devices via cable to them and take advantage of connectivity wired.

When a wireless client connects to the Wi-Fi repeater, the data travels from the client, through the repeater, and on to the main Wi-Fi router, but through the wireless network. While the trunk link of the APs is wired, the trunk link of the WiFi repeaters is wireless, that is, the interconnection between the repeater and the router is by WiFi and not by cable.

The vast majority of WiFi repeaters or WiFi amplifiers are aimed at a domestic environment, they allow us to expand the wireless network of our main router easily and quickly, without the need for extensive knowledge. However, there are also professional WiFi access points that act as WiFi repeaters, all of them centrally managed through a WiFi controller. Although due to issues of performance and capacity of the wireless network it is not recommended to use WiFi repeaters in business environments, on certain occasions where this function is needed, some professional APs allow the interconnection to be carried out via WiFi and not via cable as is usually normal. .

When we go to buy a WiFi repeater, we must make sure that it is simultaneous dual band to have the best possible WiFi performance, because all the interconnection traffic will work through one of these two frequency bands. A clear example of a WiFi repeater or extender is the D-Link DAP-X1860, a highly recommended model with dual band and AX1800 class Wi-Fi 6, in addition, we have a Gigabit Ethernet port and it supports Mesh WiFi.

In the case of professional APs that can function as repeaters of other APs of the wireless network, they are Aruba Instant On, this manufacturer has Smart Mesh technology, which allows us to interconnect several devices between them through WiFi, without the need of pulling network cable to all professional WiFi access points. This option is ideal for those cases where pulling network cables is complicated.

In the vast majority of cases where we talk about WiFi repeaters, we refer to domestic ones and not to professionals as Aruba and other manufacturers such as EnGenius do.

differences between both

The difference between a WiFi access point and a WiFi repeater is the way they connect to the main WiFi router, of course, the technical characteristics of the equipment in question and the actual speed that we are going to achieve via WiFi will vary from model to model. others.

The AP or WiFi access point connects to the local network via network cable, always, this means that the interconnection network goes through the wired network , with the aim of providing the best possible wireless performance to WiFi clients. When wireless clients connect to an AP that is wired to the local network, they will have actual 1Gbps trunk bandwidth or 2.5Gbps in case the device has Multigigabit ports. Nowadays, most houses have Ethernet network cable in all the rooms, this allows you to connect different APs spread throughout the house in order to provide the best possible speed to your clients, without having to depend on the reception of the router. Main WiFi and other related issues.

WiFi repeaters connect to the local network via WiFi , always, this means that the interconnection is completely wireless . The repeater will connect to the router via WiFi, and later it will issue a WiFi connection so that the clients connect, in this way, all the traffic generated by the clients will also have to go to the main router through WiFi, which in the In practice it means that we will lose half of the bandwidth because we have “2 hops” between the client and the main router. It is totally normal for a WiFi repeater to provide less speed than an AP, unless we have a frequency band dedicated exclusively to the interconnection between the router and the repeater, in this case the real speed will depend on how far away the router and the repeater.

There are devices that can work in both AP mode and WiFi repeater mode, for example, all FRITZ!Repeaters from the German manufacturer AVM can work in both configuration modes. AP mode the manufacturer calls LAN bridge mode, WiFi repeater mode they call WiFi bridge.

Which one am I interested in buying?

Now that we know the difference between a WiFi access point and a WiFi repeater, which one am I interested in buying? The answer is: it depends on whether your house is wired or not.

If you have a house where all the rooms are wired, or you have the possibility of running an Ethernet network cable somewhere, then our recommendation is that you buy a device that can work in WiFi access point mode, so that the interconnection is carried out via wire. Today there are many “repeaters” that work in AP mode, like all of AVM’s that incorporate an Ethernet port, although we also have this in ASUS routers, in D-Link WiFi Mesh systems and in many more devices. the main manufacturers. The most important thing is that you make sure that it supports AP mode, so that the interconnection or backhaul works via Ethernet and achieve the best possible performance.

If you have a house where you don’t have anything wired, and you don’t have the possibility to run a network cable, then you have no choice but to buy a WiFi repeater. In these cases, our recommendation is that you buy a device that is simultaneous dual band and even simultaneous triple band, to have a frequency band dedicated to interconnection and we can achieve a little more real speed, otherwise, we will lose half of the width of real band after the “jump” as we have explained before. Today it is very important that you buy Wi-Fi 6 equipment because they will provide you with higher performance and greater efficiency at the wireless network level.