Fonctionnalités WinRAR qui améliorent la sécurité lors de la compression de fichiers

Il existe de nombreuses utilisations que nous pouvons donner aux programmes de compression et de décompression de fichiers qui existent depuis tant d'années. Parmi les plus courantes, on peut souligner la possibilité d'économiser de l'espace disque, ou simplement de combiner un bon nombre de fichiers en un seul pour l'envoyer par courrier, par exemple. l'une des options les plus connues de ce type depuis des années est WinRAR .

La plupart d'entre vous ont sûrement eu besoin d'un programme de ces caractéristiques pour compresser des fichiers à un moment donné. En fait, ils sont avec nous depuis des décennies et offrent des services et des fonctionnalités pour nous aider à compresser et décompresser des fichiers. Mais en même temps, nous devons garder à l'esprit qu'à ce stade, ces types d'applications ne se limitent pas seulement à ce dont nous parlons. Nous disons cela parce qu'en même temps ils ont un bon nombre de des fonctions supplémentaires .

Fonctionnalités WinRAR qui améliorent la sécurité lors de la compression de fichiers

Comment pourrait-il en être autrement, au fil des années ses développeurs ont essayé d'adapter leurs projets aux besoins des utilisateurs. C'est le cas de l'une des propositions les plus utilisées au monde, WinRAR. En fait, nous nous référons ici à l'une des applications les plus complètes et les plus populaires de ce secteur du logiciel. Mais comme nous vous l'avons dit, il ne se concentre plus uniquement sur compression de fichier , mais nous offre également plusieurs options très intéressantes pour sauvegarder nos sécurité . Dans ces mêmes lignes, nous allons parler de certaines des fonctions que vous devez prendre en compte en rapport avec ce sujet.

De cette façon, les tâches de compression et de décompression de fichiers peuvent être effectuées en toute sécurité à partir de WinRAR.

Analyser les fichiers à la recherche de virus à partir de WinRAR

L'une de ces fonctions liées à la sécurité dont nous parlons nous permet d'analyser un fichier ou un dossier à la recherche d'un certain type de malware inclus. Pour cela, le programme utilise l'antivirus par défaut que nous avons installé dans le système d'exploitation, c'est-à-dire qu'il n'a pas son propre antivirus. Cependant, cela ne sera pas d'une grande utilité si, avant de décompresser un certain fichier, nous avons des doutes quant à savoir s'il contient un type de code malveillant.

Afin de bénéficier de cette fonction dont nous parlons, nous allons dans l'option de menu Outils / Rechercher des virus dans le fichier. Ensuite, il ne nous reste plus qu'à choisir un antivirus si nous en avons plusieurs installés, et le fichier en question.

virus uscar winrar

Ne pas décompresser certains formats de fichiers

Nous savons déjà d'après notre expérience au fil des ans qu'il existe certains types de fichiers qui sont plus utilisés que d'autres pour contenir des virus. Par exemple, on peut citer ici les exécutables, ceux qui appellent directement certains Ressources , ou certains formats de bureau. Dans tous les cas , le programme de compression de fichiers lui-même nous offre la possibilité de ne jamais décompresser les formats de fichiers que nous voulons.

De cette façon, nous évitons les risques inutiles lorsque décompresser un fichier qui nous est parvenu. Nous le faisons en allant dans l'option de menu Options / Paramètres et en cliquant sur le Sécurité languette . Ici, nous pouvons indiquer les extensions de fichier que nous voulons éviter.

extensions peligrosas

Définir un mot de passe prédéfini

La compression et la décompression des fichiers est quelque chose que nous faisons régulièrement. Certains des principaux systèmes d'exploitation actuels ont déjà leur propre fonctionnalité intégrée pour tout cela. Cela nous permet qu'avec quelques clics de souris, nous pouvons décompresser n'importe quel fichier en quelques secondes. Cependant, dans de nombreux cas, nous devrions augmenter la sécurité de ceux-ci, tout en fonction des données qu'ils contiennent ou que nous avons stockées ici.

Dans le cas où ces fichiers enregistrés sur la tablette sont sensibles et que nous ne voulons pas qu'ils tombent entre de mauvaises mains, la meilleure chose à faire lors de leur compression est d'établir un mot de passe. De cette façon, pour extraire le contenu de ce fichier spécifique, l'utilisateur qui va le faire aura besoin du Mot de passe que nous avons établi. Si ce fichier tombe entre de mauvaises mains, cet utilisateur ne pourra pas voir son contenu. Nous y parvenons à partir du menu Fichier via l'option Définir le mot de passe par défaut .

WinRAR features that improve security when compressing files

There are many uses that we can give to file compression and decompression programs that have been around for so many years. Among the most common we can highlight the possibility of saving disk space, or simply to combine a good number of files in one to send it by mail, for example. one of the best known options of this type for years is WinRAR .

Surely most of you have needed a program of these characteristics to compress files at some point. In fact, they have been with us for decades offering services and features to assist us in compressing and decompressing files. But at the same time we must bear in mind that at this point these types of applications are not only limited to what we are talking about. We say this because at the same time they have a good number of additional functions .

WinRAR features that improve security when compressing files

How could it be otherwise, over the years its developers have tried to adapt their projects to the needs of users. This is the case of one of the most used proposals in the world, WinRAR. In fact, here we refer to one of the most complete and popular applications in this software sector. But as we told you, it no longer only focuses on file compression , but also offers us several very interesting options to safeguard our security . In these same lines we are going to talk about some of the functions that you should take into account related to this topic.

In this way, file compression and decompression tasks can be carried out safely from WinRAR.

Scan files for viruses from WinRAR

One of these security-related functions that we are talking about allows us to analyze a file or folder in search of some type of malware included. For this, the program uses the default antivirus that we have installed in the operating system, that is, it does not have its own antivirus. However, this will not be of much use if, before unzipping a certain file, we have doubts as to whether it contains any type of malicious code.

In order to benefit from this function we are talking about, we go to the menu option Tools / Search for viruses in the file. Next, we only have to choose an antivirus if we have several installed, and the file in question.

uscar virus winrar

Do not decompress certain file formats

We already know from our experience over the years that there are some types of files that are more used to contain viruses than others. For example, here we can mention executables, those that directly call certain links , or some office formats. In any case , the file compression program itself offers us the possibility of never decompressing the file formats we want.

In this way, what we do is avoid unnecessary risks when decompressing a file that has reached us. We do this by going to the Options / Settings menu option and clicking on the Security tab . Here we can indicate the file extensions that we want to avoid.

extensiones peligrosas

Set a predefined password

Both compressing and decompressing files is something we do on a regular basis. Some of today’s major operating systems already have their own built-in functionality for all of this. This allows us that with a couple of mouse clicks we can decompress any file in a matter of seconds. However, in many cases we should increase the security of these, all depending on the data it contains or we have stored here.

In the event that those files saved on the tablet are sensitive and we do not want them to fall into the wrong hands, the best thing to do when compressing them is to establish a password. In this way, to extract the content of that specific file, the user who is going to do it will need the password that we have established. If that file falls into the wrong hands, that user will not be able to see its content. We achieve this from the File menu through the option Set default password .