Comment tracer un e-mail de Gmail et Outlook jusqu'à l'adresse IP source

tracer un e-mail depuis Gmail et Outlook

Le courrier électronique est l'un des moyens de communication les plus importants et les plus utilisés pour rester en contact aujourd'hui. Ces messages que nous envoyons et recevons sont souvent utilisés à la fois dans notre environnement professionnel et privé. Au moment où ils nous envoient un message, nous regardons généralement l'expéditeur. Cependant, cet e-mail que nous recevons contient beaucoup plus d'informations sur l'expéditeur que nous ne le pensons. Si nous procédons à l'analyse de l'en-tête de cet e-mail, nous pouvons obtenir des informations pour remonter jusqu'à sa source. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment tracer un e-mail de Gmail et Outlook jusqu'à l'adresse IP source.

La première chose que vous allez faire est de découvrir les raisons pour lesquelles nous pouvons être intéressés par le suivi d'un e-mail. Ensuite, à travers des exemples pratiques, nous verrons comment obtenir toutes les informations offertes par l'en-tête de cet e-mail depuis Gmail et Outlook. Ensuite, nous verrons les sections les plus importantes de ce titre et nous apprendrons à les interpréter. Enfin, nous verrons comment géolocaliser une IP pour obtenir des informations supplémentaires.

Raisons de suivre un e-mail et comment le faire

En tant qu'internautes, nous sommes exposés à de nombreux dangers. C'est pourquoi nous vous recommandons d'avoir un système d'exploitation à jour, un bon antivirus et, si possible, un logiciel anti-malware. La raison en est que les cybercriminels sont toujours à la recherche de victimes dans un but lucratif. Nous devons nous rappeler que la cybercriminalité est en train de devenir l'une des activités les plus lucratives pour les cybercriminels. Par conséquent, nous devons porter une attention particulière lorsque nous surfons sur Internet, lorsque nous recevons des messages et également lorsque nous recevons un e-mail dans notre boîte de réception Gmail ou Outlook entre autres.

Actuellement, il existe différentes manières pour un pirate informatique de tenter de nous attaquer par e-mail. Le phishing ou les logiciels malveillants cachés dans les pièces jointes pourraient en être un exemple. Mais ce n'est pas seulement cela, parfois nous subissons du spam ou du courrier indésirable, ce qui nous fait perdre du temps et parfois du stress. La grande majorité des e-mails que les cybercriminels envoient sont automatiquement bloqués par les filtres anti-spam de Gmail ou Outlook, entre autres, cependant, il est possible que certains e-mails « échappent » à ces filtres, et parviennent à nos e-mails classés comme spam (chose très normale ) ou directement dans notre boîte de réception en tant qu'e-mail légitime, dans ce dernier cas, c'est là que nous sommes le plus à risque car il est censé être un e-mail légitime qui a passé tous les filtres.

Par conséquent, si nous procédons à retracer un e-mail jusqu'à son origine, nous pouvons savoir qui se cache derrière ce courrier. Il peut également être utilisé pour s'assurer de sa véracité ou l'utiliser pour bloquer une source qui n'arrête pas d'envoyer du Spam dans notre boîte de réception.

Trouver l'adresse IP source de l'expéditeur dans Gmail

Gmail est sans aucun doute l'un des services de messagerie les plus populaires. Au moment où nous recevons un message, comme dans la grande majorité des fournisseurs de messagerie, il ne nous montrera pas un en-tête complet avec toutes les informations. Cela signifie que, pour obtenir toutes les données, nous allons devoir suivre une série d'étapes.

La première chose que nous devons faire est d'ouvrir cet e-mail à partir duquel nous voulons obtenir des informations. Une fois entrés, nous cliquons sur le bouton avec les trois points verticaux que vous avez marqués d'une flèche rouge. Ensuite, ce que vous avez à faire est de sélectionner Montrer l'original .

Si nous voulons tracer un e-mail pour connaître l'adresse IP de l'expéditeur d'origine, nous devons aller au premier Reçu dans l'en-tête complet de l'e-mail. À côté de la première ligne « Reçu » se trouve l'adresse IP du serveur qui a envoyé l'e-mail. Dans ce cas, l'IP que nous recherchons apparaîtra comme X-Origine IP ou aussi IP d'origine . Un moyen rapide de le faire dans Windows consiste à appuyer sur la touche F3, qui est celle utilisée pour effectuer des recherches. Voici le résultat que nous avons obtenu :

Dans le cas hypothétique où ces deux formes de texte n'apparaissent pas, cela signifie qu'ils ont probablement utilisé un client de chiffrement externe ou un service anonyme pour cacher leur identité.

Comment tracer un e-mail jusqu'à son IP source dans Outlook

Dans le cas d'Outlook, le processus de suivi d'un e-mail est pratiquement identique. Ce que nous devons faire, c'est ouvrir cet e-mail et aller à Plus d'actions , qui se trouve à droite, en haut et représenté par trois points horizontaux.

Une fois ici, nous cherchons l'option Découvrir l' , Voir l'origine du message . Ensuite, lorsque nous cliquons, une fenêtre s'ouvrira où nous pourrons voir toutes les informations détaillées. Ici, ce que nous devons faire, c'est chercher le IP de l'expéditeur option et si ce n'était pas le cas, essayez X-Origine IP . Ce sont les résultats dans lesquels après avoir suivi un e-mail, nous pouvons découvrir son IP d'origine.

Comme dans le cas précédent, si ces valeurs indiquées ne semblent pas, cela signifie que le plus sûr est qu'ils ont utilisé un client de cryptage externe ou un service anonyme pour masquer leur identité.

Autres informations apparaissant dans l'en-tête d'un e-mail

Grâce à l'en-tête, nous avons vu qu'un e-mail peut être retracé jusqu'à son adresse IP source. Cependant, via l'en-tête de Gmail ou d'autres clients de messagerie, nous pourrions obtenir plus d'informations.

Par exemple, Répondre à serait l'adresse à laquelle la réponse est envoyée. Au lieu, De nous dit le message d'envoi, quelque chose qui dans de nombreuses situations est facile à falsifier. Ensuite nous avons Type de contenu c'est ce qui permet à notre navigateur ou client de messagerie de savoir comment interpréter le contenu du message. Concernant Version MIME , il nous informe du format standard de courrier électronique utilisé. Sa version habituelle est généralement 1 .0.

Ensuite nous avons Objet , qui renvoie au sujet. Concernant Pour, il informe le ou les destinataires. Un autre est Signature DKIM , qui authentifie le domaine à partir duquel le courrier a été envoyé et peut ainsi être protégé contre l'usurpation d'identité. Au cas où vous ne le sauriez pas, DKIM provient de Domain Keys Identified Mail.

D'autre part, Reçu nous informe de chaque serveur par lequel cet e-mail est passé avant d'atteindre notre boîte de réception. X-Reçu diffère de « Reçu » en ce qu'il est considéré comme non standard. Cela signifie qu'il ne peut pas s'agir d'une adresse permanente, telle qu'un agent de transfert de courrier ou un serveur SMTP Gmail. Nous avons aussi Reçu-SPF , qui fait partie du processus d'authentification des e-mails. Enfin, nous avons Authentification-Résultats qui nous montre un dossier avec toutes les vérifications qu'il a effectuées.

Chemin de retour est l'emplacement où se terminent les messages non envoyés ou rejetés. Résultats d'authentification ARC vérifie l'identité des intermédiaires de messagerie et des serveurs qui envoient le message à sa destination finale. Livré à est le destinataire final. X-Google-Smtp-Source montre le transfert du message à l'aide d'un serveur SMTP de Google.

Que pouvons-nous découvrir avec cette IP que nous avons obtenue

Après avoir tracé un e-mail pour essayer de trouver son adresse IP source et l'obtenir, il est temps de voir ce que nous pouvons en faire. Une simple IP peut nous offrir des informations plus précieuses qu'on ne pouvait le prévoir au départ. Par conséquent, ce que nous allons faire, c'est aller sur le Web de Quel est mon ip dans sa rubrique géolocalisation pour laquelle nous cliquerons sur ce lien. Ensuite, nous verrons un écran où la seule chose que nous devrons faire est d'entrer l'adresse IP publique que nous avons obtenue. Voici un exemple :

Comme vous pouvez le voir, nous pouvons obtenir des informations pertinentes telles que le pays, la ville et le fournisseur d'accès Internet. Cela peut parfois nous aider à déterminer si l'e-mail que nous avons reçu est vrai ou faux. À certaines occasions, des adresses IP publiques de différents fournisseurs et même un serveur de messagerie apparaîtront. Dans ces cas, l'origine que nous pouvons rechercher n'est que l'adresse IP à partir de laquelle l'e-mail a été envoyé.

Nous espérons qu'avec ces instructions, vous pourrez retracer correctement l'origine d'un e-mail, comme vous l'avez vu, il est assez facile de le faire via les en-têtes de l'e-mail reçu.

How to trace an email from Gmail and Outlook to the source IP address

trace an email from Gmail and Outlook

E-mail is one of the most important and used means of communication to keep in touch today. These messages that we send and receive are often used both in our work and private environment. The moment they send us an email, we usually look at the sender. However, that e-mail we receive contains much more information about the sender than we think. If we proceed to analyze the header of that email, we can get information to trace it back to its source. In this tutorial we are going to see how to trace an email from Gmail and Outlook to the source IP address.

The first thing you are going to do is find out the reasons why we may be interested in tracking an e-mail. Then, through practical examples we will see how to obtain all the information offered by the header of that email from Gmail and Outlook. Then we will see the most important sections of that heading, and we will learn how to interpret them. Finally, we will see how to geolocate an IP to obtain additional information.

Reasons to track an email and how to do it

As Internet users we are exposed to many dangers. That is why we recommend having an updated operating system, a good antivirus and, if possible, an anti-malware software. The reason is that cyber criminals are always on the lookout for victims for profit. We must remember that cybercrime is becoming one of the most lucrative businesses for cybercriminals, therefore, we must pay special attention when we surf the Internet, when we receive messages and also when we receive an email in our Gmail or Outlook inbox between others.

Currently there are various ways in which a hacker could try to attack us through e-mail. Phishing or malware hidden in attachments could be an example. But it is not only that, sometimes we suffer spam or junk mail, which causes us loss of time and sometimes stress. The vast majority of emails that cybercriminals send are automatically blocked by the anti-spam filters of Gmail or Outlook, among others, however, it is possible that some emails “escape” these filters, and reach our emails classified as spam (something very normal) or directly to our inbox as a legitimate email, in the latter case, it is where we are most at risk because it is supposed to be a legitimate email that has passed all filters.

Therefore, if we proceed to trace an e-mail to its origin, we can get to know who is behind that mail. It can also be used to ensure its veracity or use it to block a source that does not stop sending Spam to our inbox.

Find out the sender’s source IP address in Gmail

Gmail is undoubtedly one of the most popular email services. At the moment we receive a message, as in the vast majority of email providers, it will not show us a complete header with all the information. That means that, in order to obtain all the data, we are going to have to follow a series of steps.

The first thing we have to do is open that email from which we want to obtain information. Once we have entered we click on the button with the three vertical points that you have marked with a red arrow. Next, what you have to do is select Show original .

If we want to trace an email to find out the IP address of the original sender we have to go to the first Received in the full header of the email. Next to the first line “Received” is the IP address of the server that sent the email. In this case the IP we are looking for will appear as X-Originating-IP or also Original-IP . A quick way to do it in Windows is to press the F3 key, which is the one used to do searches. This is the result we have obtained:

In the hypothetical case that these two forms of text do not appear, this means that they have probably used an external encryption client or an anonymous service to hide their identity.

How to trace an email to its source IP in Outlook

In the case of Outlook, the process of tracking an e-mail is practically identical. What we have to do is open that email and go to More actions , which is on the right, at the top and represented by three horizontal points.

Once here we look for the option See , See origin of the message . Then, when we click, a window will open where we can see all the detailed information. Here what we have to do is look for the Sender IP option and if it were not, try X-Originating-IP . These are the results in which after tracking an e-mail we can discover its IP of origin.

As in the previous case, if those indicated values ​​do not seem, this means that the safest thing is that they have used an external encryption client or an anonymous service to hide their identity.

Other information that appears in the header of an email

Thanks to the header we have seen that an e-mail can be traced back to its source IP address. However, through the header of Gmail or other email clients we could obtain more information.

For example, Reply-To would be the address to which the reply is sent. Instead, From tells us the sending message, something that in many situations is easy to forge. Then we have Content type which is what makes our browser or mail client know how to interpret the content of the message. Regarding MIME-Version , it informs us of the standard email format in use. Its usual version is usually 1 .0.

Then we have Subject , which refers to the subject. Regarding To, what it does is inform the recipient or recipients. Another one is DKIM-Signature , which is what authenticates the domain from which the mail was sent and thus can be protected against identity theft. In case you don’t know, DKIM comes from Domain Keys Identified Mail.

On the other hand, Received informs us about each server that this email has passed through before reaching our email inbox. X-Received differs from “Received” in that it is considered non-standard. This means that it may not be a permanent address, such as a mail transfer agent or a Gmail SMTP server. We also have Received-SPF , which is part of the email authentication process. Finally, we have Authentication-Results that shows us a record with all the checks it has made.

Return-Path is the location where non-send or bounce messages end. ARC-Authentication-Results verifies the identities of the email intermediaries and servers that send the message to its final destination. Delivered-To is the final recipient. X-Google-Smtp-Source shows the transfer of the message using a Google SMTP server.

What can we find out with that IP that we have obtained

After tracing an email to try to figure out its source IP address and get it, it’s time to see what we can do with it. A simple IP can offer us more valuable information than at first one could foresee. Therefore, what we are going to do is go to the web of what is my IP in its geolocation section for which we will click on this link. Then we will see a screen where the only thing we will have to do is enter the public IP that we obtained. Here’s an example:

As you can see, we can obtain such relevant information as country, city and Internet provider. This can sometimes help us to determine if the e-mail we have received is true or false. On some occasions, public IP addresses of different providers and even a mail server will appear, in these cases the origin that we can investigate is only that IP from where the email was sent.

We hope that with these instructions you will be able to trace the origin of an email correctly, as you have seen, it is quite easy to do it through the headers of the received email.