Comment sécuriser et protéger un serveur grâce à l'automatisation

Les organisations qui disposent d'un serveur, qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprises, veulent qu'il fonctionne bien et qu'il soit sécurisé. Concernant la sécurité de l'information, on pourrait parler des normes et réglementations PCI DSS et ISO 27001 telles que HIPAA et CMMC, qui visent à renforcer le système comme forme de défense contre les attaques informatiques. La raison pour laquelle nous agissons ainsi est que nous voulons mettre en œuvre des mesures de sécurité et des protections plus avancées pour garantir et améliorer notre sécurité. Son objectif est de fermer ces portes inutiles que nous avons ouvertes par lesquelles les cybercriminels pourraient mener leurs attaques et voler nos données. Dans cet article nous allons parler de comment sécuriser un serveur grâce à l'automatisation.

sécuriser et protéger un serveur grâce à l'automatisation

Qu'est-ce que la sécurisation d'un serveur

Sécuriser un serveur peut être défini comme le processus de configuration de l'infrastructure informatique. Dans ce cas, nous nous référons aux serveurs, bases de données, réseaux, systèmes d'exploitation et applications. Notre objectif est de minimiser la surface d'attaque de notre entreprise, c'est-à-dire les vecteurs et les vulnérabilités que les cybercriminels pourraient utiliser pour accéder et contrôler notre infrastructure. Les objectifs que nous nous sommes fixés sont l'amélioration de la sécurité, la conformité réglementaire et les économies de coûts à long terme.

La sécurisation d'un serveur doit inclure :

  • Configuration du système d'exploitation et authentification des utilisateurs . Ici, il serait important de désactiver les comptes par défaut qui ne sont pas utilisés, de créer uniquement les comptes nécessaires et d'établir des groupes d'utilisateurs spécifiques avec des droits spécifiques.
  • Supprimer ou désactiver les services, applications et protocoles réseau inutiles . Certains exemples pourraient être des services de partage de fichiers et d'imprimantes et des outils d'administration réseau et système.
  • Configurer les contrôles d'accès appropriés aux ressources . Dans ce cas, il est important de limiter les autorisations d'accès en lecture et en écriture ainsi que de limiter l'exécution des outils système par les administrateurs système.

Une autre chose à garder à l'esprit est que les équipes de sécurité informatique, lorsqu'il s'agit de renforcer les serveurs, doivent en faire un processus continu où elles doivent maintenir la posture de conformité de leur organisation au fil du temps. . Il peut également être intéressant de connaître les systèmes de fichiers que nous pouvons choisir pour un serveur NAS.

Comment gérer la titrisation

Les entreprises peuvent avoir plusieurs serveurs, auxquels il faut ajouter que chacun d'eux dispose de nombreuses options de configuration. Par rapport à cela, il devient très compliqué d'effectuer manuellement un renforcement constant et complet pour maintenir la sécurité de ces serveurs. A cet égard, il convient de noter que :

  1. Un projet de sécurisation de serveur doit commencer par une analyse de l'impact que les politiques de renforcement auront sur l'infrastructure de production avant d'apporter des modifications.
  2. Nous devons mettre en œuvre différentes politiques de durcissement pour différents systèmes.
  3. Les mises à jour constantes des politiques et de l'infrastructure vont affecter votre posture de conformité.

Une façon de parvenir à ce durcissement du serveur est de créer un environnement de test qui reflète fidèlement sa complexité, en simulant le trafic et le nombre d'utilisateurs sur le réseau. L'inconvénient est qu'il s'agit d'une tâche ardue si elle est effectuée manuellement. De plus, il existe une forte probabilité d'erreur, ce qui pourrait entraîner des arrêts de production coûteux.

Pour cette raison, une bonne solution consiste à recourir à l'automatisation comme celle que nous pouvons réaliser avec le Suite de renforcement CalCom . Grâce à lui, nous pouvons minimiser ce risque d'inactivité. Une fois leur logiciel installé sur nos serveurs, il enclencherait un mode d'apprentissage où ils collectaient des données de différentes sources sur les machines. Il les analyserait ensuite pour comprendre comment les politiques proposées affecteront les opérations du système.

Un rapport résultant est ensuite produit, répertoriant chaque politique proposée, sa valeur souhaitée et sa valeur actuelle. Ensuite, sur la base de cette analyse, la solution crée le plan d'action de politique optimal pour chaque serveur afin de maximiser la conformité à la politique et de nous empêcher d'avoir un impact négatif sur la production.

How to secure and protect a server thanks to automation

Organizations that have a server, whether they are individuals or companies, want them to work well and be secure. Regarding information security, we could talk about the PCI DSS and ISO 27001 standards and regulations such as HIPAA and CMMC, which seek to strengthen the system as a form of defense against computer attacks. The reason why we act like this, is we want to implement more advanced security measures and protections to guarantee and improve our security. Its objective is to close those unnecessary doors that we have open through which cybercriminals could carry out their attacks and steal our data. In this article we are going to talk about how to secure a server thanks to automation.

secure and protect a server thanks to automation

What is securizing a server

Securing a server could be defined as the process of configuring the IT infrastructure. In this case we refer to servers, databases, networks, operating systems and applications. Our goal is to minimize the attack surface of our company, that is, the vectors and vulnerabilities that cybercriminals could use to gain access and control over our infrastructure. The goals we set out to achieve are improved safety, regulatory compliance and long-term cost savings.

Securing a server must include:

  • Operating system configuration and user authentication . Here it would be important to disable the default accounts that are not used, create only the accounts that are needed, and establish specific user groups with specific rights.
  • Remove or disable unnecessary services, applications, and network protocols . Some examples might be file and print sharing services and network and system administration tools.
  • Configure appropriate access controls to resources . In this case it is important to limit read and write access permissions along with limiting the execution of system tools by system administrators.

Another thing to keep in mind is that IT security teams, when it comes to server hardening, have to make it an ongoing process where they have to maintain their organization’s compliance posture over time. . It may also be interesting to know the file systems that we can choose for a NAS server.

How to deal with securitization

Companies can have several servers, to which we have to add that each one of them has many configuration options. In relation to this, it becomes very complicated to manually perform a constant and complete reinforcement to maintain the security of those servers. In this regard, it should be noted that:

  1. A server securization project should start with an analysis of the impact hardening policies will have on the production infrastructure before we make any changes.
  2. We have to implement different hardening policies for different systems.
  3. Constant policy and infrastructure updates are going to affect your compliance posture.

One way to achieve this hardening of the server is to create a test environment that accurately reflects its complexity, simulating the traffic and the number of users on the network. The drawback is that it is a daunting task if done manually. In addition, there is a high probability of error, which could result in costly production downtime.

For this reason, a good solution is to resort to automation like the one we can achieve with the CalCom Hardening Suite . Thanks to it we can minimize this risk of inactivity. Once their software was installed on our servers, it would start a learning mode where they collected data from different sources on the machines. It would then analyze them to understand how the proposed policies will affect system operations.

A resulting report is then produced listing each proposed policy, its desired value, and its current value. Then, based on this analysis, the solution creates the optimal policy action plan for each server to maximize policy compliance and prevent us from negatively impacting production.