Le travail à distance attire les cyberattaques

Les pirates informatiques s'adaptent souvent aux circonstances afin d'attaquer les utilisateurs et de réaliser un profit. Il ne fait aucun doute que le travail à distance s'est beaucoup développé ces derniers mois. De plus en plus de personnes effectuent leurs tâches sans avoir besoin d'être physiquement devant une équipe à un certain endroit. Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi le télétravail a provoqué une augmentation des cyberattaques .

Le télétravail a multiplié les cyberattaques

Comme nous l'avons indiqué, les cybercriminels profitent souvent des circonstances à un moment donné pour mener leurs attaques. Ils ont tendance à cibler ce qui a le plus d'utilisateurs, les services les plus utilisés ou où, en fin de compte, ils auront plus d'options pour réussir.

Le travail à distance attire les cyberattaques

Ces derniers temps, de nombreux utilisateurs ont commencé à travailler à distance. Télétravail a en partie servi à faire face à la pandémie. Cependant, dans de nombreux cas, les entreprises et les utilisateurs eux-mêmes n'étaient pas préparés à maintenir la sécurité. Ainsi, les pirates en ont profité pour lancer leurs attaques.

Selon un rapport fait par Atlas VPN , l'augmentation des attaques dues au télétravail est plus qu'évidente. Plus précisément, 78 % des entreprises et organisations ont constaté une augmentation des cybermenaces depuis qu'elles ont mis en place le travail à distance.

Quelles sont les principales raisons ? L'un d'eux est sans aucun doute le fait que les utilisateurs utilisent ordinateurs non protégés . Ils utilisent principalement des ordinateurs et du matériel informatique en général qui ne sont pas patchés. Ils peuvent avoir d'anciennes versions, avec des problèmes de sécurité qui n'ont pas été corrigés correctement.

C'est quelque chose dont les cybercriminels profitent beaucoup. Ils ont tendance à attaquer les systèmes qui sont hors de données , qui présentent des vulnérabilités qu'ils peuvent exploiter.

Mais il y a aussi un facteur qui a joué un rôle très important : la manque de protection des entreprises . Dans de nombreux cas, les personnes chargées de maintenir les systèmes protégés, de corriger les problèmes qui peuvent apparaître, n'ont pas été physiquement présentes dans l'organisation. Cela fait peut-être même pas mal de temps depuis les derniers patchs. Cela a laissé de nombreux ordinateurs sans protection et les pirates en profitent.

Qué usuarios sufren más ataques Phishing

Le bon sens et les erreurs, un facteur clé

Sans doute quelque chose de très important et dont les cybercriminels ont su tirer profit est le fait de prendre les utilisateurs au dépourvu. Cela signifie que beaucoup n'ont pas les connaissances nécessaires pour faire bon usage de l'équipement et être protégés. Beaucoup travailleurs à distance faire des erreurs de base comme utiliser des appareils non protégés, cliquer sur des liens qui peuvent être frauduleux ou installer un logiciel non officiel.

Tout cela signifie que le travail à distance a conduit à une augmentation des cyberattaques. De nombreux ordinateurs et utilisateurs non protégés et obsolètes sans la préparation nécessaire pour cela. De plus, le tout dans un laps de temps très court.

On peut dire que le travail à distance est une réalité dans de nombreux secteurs depuis des années. Pourtant, il n'a jamais été aussi inséré dans la société qu'aujourd'hui. Cette accélération a été l'une des causes de la montée des cyberattaques.

Remote Work Attracts Cyber Attacks

Hackers often adapt to the circumstances in order to attack users and make a profit. There is no doubt that remote work has grown a lot in recent months. More and more people carry out their tasks without the need to be physically in front of a team in a certain place. In this article we are going to talk about why telecommuting has caused an increase in cyber attacks .

Teleworking has increased cyber attacks

As we have indicated, cybercriminals often take advantage of circumstances at a given moment to carry out their attacks. They tend to target what has the most users, the most used services or where, ultimately, they will have more options for success.

Remote Work Attracts Cyber Attacks

In recent times, many users have started working remotely. Teleworking has served in part to cope with the pandemic. However, in many cases, companies and users themselves were not prepared to maintain security. Hence, hackers have taken the opportunity to launch their attacks.

According to a report made by Atlas VPN , the increase in attacks due to teleworking has been more than evident. Specifically, 78% of companies and organizations have seen an increase in cyber threats since they implemented remote work.

What are the main reasons? Undoubtedly one of them is the fact that users use unprotected computers . They mainly use computers and computer equipment in general that are not patched. They may have old versions, with security problems that have not been corrected correctly.

This is something that cybercriminals take advantage of a lot. They tend to attack systems that are out of date , that have vulnerabilities that they can exploit.

But there is also a factor that has played a very important role: the lack of protection of companies . In many cases, those in charge of maintaining protected systems, of correcting problems that may appear, have not been physically present in the organization. It may even have been quite a while since the last patches. This has left many computers unprotected and hackers take advantage of it.

Qué usuarios sufren más ataques Phishing

Common sense and mistakes, a key factor

Undoubtedly something very important and that cybercriminals have known how to take advantage of is the fact of catching users off guard. This means that many do not have the necessary knowledge to make good use of the equipment and be protected. Many remote workers make basic mistakes like using unprotected devices, clicking on links that may be fraud, or installing unofficial software.

All this has meant that remote work has led to an increase in cyber attacks. Many unprotected, outdated computers and users without the necessary preparation for it. Also, all in a very short period of time.

We can say that remote work has been a reality in many sectors for years. However, it has never been so inserted in society as it is today. This acceleration has been one of the causes of the rise of cyber attacks.