Jouez à 3DS sur PC – Meilleurs émulateurs Nintendo 3DS

Nous ne pouvons pas nier que, dans le secteur du divertissement, Nintendo est l'une des meilleures entreprises, tant pour la fabrication de consoles portables que pour la création de toutes sortes de jeux, en particulier de jeux familiaux. Actuellement, la seule console prise en charge par cette société est la Nintendo Commutateur. Cependant, ses prédécesseurs ont laissé un excellent héritage, qui continue d'attirer l'attention d'un grand nombre d'utilisateurs. Dans ce cas, nous parlons d'une console qui a révolutionné le jeu en apportant la 3D sans lunettes dans nos maisons. Nous parlons, bien sûr, de la célèbre Nintendo 3DS.

La Nintendo 3DS a été lancée sur le marché en février 2011, et est sur le marché depuis plus de 9 ans jusqu'à ce que, finalement, en 2020, le géant japonais décide d'arrêter sa console pour se concentrer sur son successeur, qui n'arrête pas de vendre des utilisateurs et gagner des fans fidèles partout dans le monde.

L'un des aspects les plus caractéristiques de cette console était la possibilité de pouvoir afficher des graphiques 3D sans avoir besoin de lunettes spéciales, grâce à la technique d'autostéréoscopie. Cet effet 3D était tout de même curieux, ainsi qu'ennuyeux si on ne regardait pas l'écran sous le bon angle, et une utilisation prolongée de celui-ci finissait par nous donner le tournis. Heureusement, Nintendo a eu raison d'inclure un curseur qui nous permettait de régler l'intensité de cet effet, et même de le désactiver. Et c'était comme ça, éteint, 95% du temps.

Le matériel qui gardait cette console à l'intérieur était composé d'un double cœur de 266 MHz BRAS Processeur, 128 Mo de RAM, 6 Mo de VRAM, un DMP Pica133 à 200 MHz GPU et, enfin, 2 Go de stockage interne, extensible avec micro-SD jusqu'à 256 Go (bien que Nintendo recommandait de ne pas utiliser de cartes de plus de 32 Go).

Cette console se distinguait également par sa rétro-compatibilité avec les jeux de son prédécesseur, la Nintendo DS, et était sur le marché en concurrence avec la PlayStation Vita, sur laquelle il a été déclaré vainqueur total, vendant plus de 77 millions d'unités tandis que la Vita atteignait mal 16 millions.

Les meilleurs jeux 3DS

Tout au long de ses 9 années de vie, cette console a reçu à la fois de nouveaux titres et suites de sagas déjà présentées dans le passé et de superbes remasterisations de jeux classiques afin que les jeunes joueurs puissent avoir un premier contact avec eux.

Ensuite, nous allons voir quels sont les jeux incontournables de cette console.

  • La Légende de Zelda : Ocarina of Time 3D.
  • La légende de Zelda : un lien entre les mondes.
  • Emblème de feu : éveil.
  • Fire Emblem Fates : Révélation
  • La légende de Zelda: le masque de Majora 3D
  • Terre Super Mario 3D.
  • Pokemon X / Y
  • Pokemon Soleil / Lune / Ultra Soleil / Ultra Lune
  • Animal Crossing : Nouvelle Feuille.
  • Fire Emblem Fates : Conquête.
  • Monster Hunter 4 Ultime.
  • Générations de Monster Hunter.
  • Le manoir de Luigi : Dark Moon.
  • Xenoblade Chroniques 3D.
  • Fire Emblem Fates : droit de naissance.
  • Dragon Quest VIII : Le voyage du roi maudit.
  • Metroid: Samus revient.
  • Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS.
  • Mario Kart 7.
  • Mario & Luigi : l'histoire intérieure de Bowser.
  • Donkey Kong Country revient en 3D.
  • Pokémon Rubis Oméga/Saphir Alpha.

La liste des jeux qui ont marqué une époque au sein de la 3DS est très longue, et au final, dire qu'un jeu est meilleur ou moins bon est assez subjectif. Quoi qu'il en soit, nous pouvons affirmer, sans crainte de nous tromper, que cette console aura un jeu pour presque tous les types de joueurs, des plus petits aux plus exigeants ou occasionnels.

Et, si nous n'avons pas de console sous la main, nous pourrons y jouer grâce à ces émulateurs.

Meilleurs émulateurs Nintendo 3DS

Bien qu'elle ne soit plus prise en charge, la Nintendo 3DS est une console très moderne, et cela signifie deux choses. Le premier est que nous aurons besoin d'un ordinateur un peu moderne et puissant pour pouvoir charger les émulateurs et les jeux (ou, sinon, le jeu fonctionnera assez mal), et le second est que, ayant été interrompu pendant quelques ans, jouer à vos jeux avec un émulateur est une pratique mal vue, loin d'être considérée comme rétro et légale. Par conséquent, si nous ne voulons pas avoir de problèmes, nous devrions avoir en notre possession une console et les jeux pour pouvoir les exécuter, de la manière la moins illégale possible, sur le PC.

Citra, le plus complet

Citra 3DS

Le premier des émulateurs dont nous allons parler est Citra. C'est, sans aucun doute, l'un des meilleurs et des plus complets que nous allons trouver pour pouvoir jouer à tous les jeux de cette console vidéo sur l'ordinateur. Il a une excellente optimisation et des fonctions qui nous permettent d'améliorer les graphismes. L'écran inférieur (tactile) est simulé avec la souris, et ce que nous ne pourrons pas activer, c'est l'effet 3D, pour des raisons évidentes.

Cet émulateur 3DS est disponible pour PC (Windows, macOS et Linux), ainsi que pour Android, donc cela nous aide aussi à toujours emporter nos jeux avec nous sur notre smartphone. Nous pouvons télécharger cet émulateur entièrement gratuitement à partir du Site internet Citra .

R4 3DS Emulator, quelque chose d'oublié

Émulateur R4 3DS

Un autre des émulateurs les plus connus que nous pouvons trouver pour jouer aux jeux de cette console est l'émulateur R4 3DS. Cela a été développé et publié par les développeurs des cartes R4 bien connues, largement utilisées dans ce type de console. Grâce à lui, les joueurs qui n'avaient pas de console en leur possession pouvaient accéder aux titres Nintendo directement depuis leur ordinateur. Le problème est que cet émulateur n'a pas de site Web officiel en tant que tel, et ce n'est pas non plus un projet ouvert. Par conséquent, il peut être quelque peu difficile de le trouver et son développement est arrêté depuis longtemps, de sorte que la plupart des jeux modernes ne fonctionnent pas dessus.

TronDS, facile, mais limité

TronDS

Un autre des projets qui a fait ses premiers pas dans le secteur de l'émulation était TronDS. Cet émulateur est né comme une option simple et rapide pour que les utilisateurs qui souhaitaient charger un jeu depuis cette console en 3D puissent le faire sans complications grâce à une interface très claire et simple. Cependant, son développement n'a pas été très actif et il est à l'arrêt depuis de nombreuses années, donc la compatibilité avec les titres laisse un peu à désirer. Surtout quand il s'agit de nouveaux jeux.

Nous pouvons télécharger cet émulateur N3DS gratuit de son site web .

3DMoo, avec choix de résolution

3dmoo

C'est un autre des émulateurs gratuits les plus connus pour cette console. Ce n'est pas le plus complet, ni celui qui fonctionne le mieux. Cependant, il a une interface très simple à utiliser pour que les utilisateurs n'aient pas de problèmes pour charger leurs jeux et, de plus, l'un de ses points forts est qu'il nous permet de choisir la résolution à laquelle nous voulons charger les jeux sur l'ordinateur .

Il s'agit, encore une fois, d'un émulateur en développement qui, bien qu'il fonctionne assez bien, peut empêcher certains jeux de fonctionner correctement. Cependant, une excellente option à considérer également.

Quel est le meilleur?

Comme nous pouvons le constater, il existe de nombreux émulateurs pour la Nintendo 3DS, bien que la liste ne ressemble en rien à celle de la DS standard ou de toute autre console plus ancienne. Et c'est que les choses se compliquent de plus en plus compte tenu de la puissance des consoles modernes et des mesures de sécurité qu'elles y mettent en œuvre.

Si nous devions choisir le meilleur émulateur de ceux vus précédemment, nous resterions sans aucun doute avec Citra. C'est l'émulateur le plus avancé que nous puissions trouver, celui qui fonctionne le mieux et celui qui chargera le plus de jeux. De plus, nous pouvons l'utiliser à la fois sur n'importe quel système d'exploitation PC et sur notre smartphone Android. Toute une victoire d'avoir un contact avec les jeux de cette console de huitième génération qui, bien sûr, a marqué une époque.

Play 3DS on PC – Best Nintendo 3DS Emulators

We cannot deny that, within the entertainment sector, Nintendo is one of the best companies, both when it comes to manufacturing portable consoles and when creating all kinds of games, especially family games. Currently, the only console that is supported by this company is the Nintendo Switch. However, its predecessors have left behind an excellent legacy, which continues to attract the attention of a large number of users. In this case, we are talking about a console that revolutionized gaming by bringing glasses-free 3D into our homes. We speak, of course, of the well-known Nintendo 3DS.

The Nintendo 3DS was launched on the market in February 2011, and has been on the market for more than 9 years until, finally, in 2020 the Japanese giant decided to discontinue its console to focus on its successor, which does not stop selling users and win loyal fans all over the world.

One of the most characteristic aspects of this console was the possibility of being able to display 3D graphics without the need for special glasses, thanks to the autostereoscopy technique. This 3D effect was still curious, as well as annoying if we did not look at the screen at the correct angle, and prolonged use of it ended up making us dizzy. Fortunately, Nintendo was right to include a slider that allowed us to regulate the intensity of this effect, and even turn it off. And that’s how it was, turned off, 95% of the time.

The hardware that kept this console inside was made up of a 266 MHz dual-core ARM CPU, 128 MB of RAM, 6 MB of VRAM, a 133MHz DMP Pica200 GPU and, finally, 2GB of internal storage, expandable with micro -SD up to 256 GB (although Nintendo recommended not using cards larger than 32 GB).

This console also stood out for being retro-compatible with the games of its predecessor, the Nintendo DS, and was on the market competing against the PlayStation Vita, over which it was declared the total winner, selling more than 77 million units while the Vita poorly reached 16 million.

Best 3DS games

Throughout its 9 years of life, this console has received both new titles and sequels to sagas already presented in the past and great remasterings of classic games so that younger players could have a first contact with them.

Next, we are going to see which are considered the must-play games of this console.

  • The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D.
  • The Legend of Zelda: A Link Between Worlds.
  • Fire Emblem: Awakening.
  • Fire Emblem Fates: Revelation
  • The Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D
  • Super Mario 3D Land.
  • Pokemon X/Y
  • Pokemon Sun/Moon/Ultra Sun/Ultra Moon
  • Animal Crossing: New Leaf.
  • Fire Emblem Fates: Conquest.
  • Monster Hunter 4 Ultimate.
  • Monster Hunter Generations.
  • Luigi’s Mansion: Dark Moon.
  • Xenoblade Chronicles 3D.
  • Fire Emblem Fates: Birthright.
  • Dragon Quest VIII: Journey of the Cursed King.
  • Metroid: Samus Returns.
  • Super Smash Bros. for Nintendo 3DS.
  • Mario Kart 7.
  • Mario & Luigi: Bowser’s Inside Story.
  • Donkey Kong Country Returns 3D.
  • Pokemon Omega Ruby/Alpha Sapphire.

The list of games that have marked an era within the 3DS is very long, and in the end, saying that a game is better or worse is quite subjective. Be that as it may, we can affirm, without fear of being wrong, that this console will have a game for almost any type of player, from the smallest to the most demanding or casual.

And, if we don’t have a console at hand, we will be able to play them thanks to these emulators.

Best Nintendo 3DS Emulators

Although it is no longer supported, the Nintendo 3DS is a very modern console, and this means two things. The first one is that we will need a somewhat modern and powerful computer to be able to load the emulators and the games (or, otherwise, the game will work quite poorly), and the second one is that, having been discontinued for a few years, playing to your games with an emulator is a frowned upon practice, far from being considered retro and legal. Therefore, if we don’t want to have problems, we should have in our possession a console and the games to be able to run them, in the least illegal way possible, on the PC.

Citra, the most complete

Citra 3DS

The first of the emulators that we are going to talk about is Citra. This is, without a doubt, one of the best and most complete that we are going to find to be able to play all the games of this video console on the computer. It has excellent optimization and functions that allow us to improve the graphics. The lower (touch) screen is simulated with the mouse, and what we will not be able to activate is the 3D effect, for obvious reasons.

This 3DS emulator is available for PC (Windows, macOS and Linux), as well as for Android, so it also helps us to always carry our games with us on our smartphone. We can download this emulator completely free of charge from the Citra website .

R4 3DS Emulator, something forgotten

R4 3DS Emulator

Another of the best-known emulators that we can find to play the games for this console is R4 3DS Emulator. This was developed and released by the developers of the well-known R4 cards, widely used in this type of console. Thanks to him, players who did not have a console in their possession could access Nintendo titles directly from their computer. The problem is that this emulator does not have an official website as such, and it is not an open project either. Therefore, it can be somewhat difficult to find it, and its development has been stopped for a long time, so most modern games do not work on it.

TronDS, easy, but limited

TronDS

Another of the projects that made its first steps within the emulation sector was TronDS. This emulator was born as a quick and simple option so that users who wanted to load a game from this console in 3D could do so without complications through a very clear and simple interface. However, its development has not been very active and it has been stopped for many years, so the compatibility with titles leaves a bit to be desired. Especially when it comes to new games.

We can download this free N3DS emulator from its website .

3DMoo, with choice of resolution

3dmoo

This is another of the best known free emulators for this console. It is not the most complete, nor is it the one that works best. However, it has a very simple interface to use so that users don’t have problems loading their games and, furthermore, one of its strong points is that it allows us to choose the resolution at which we want to load the games on the computer.

This is, again, an emulator in development that, although it works quite well, it can cause some games to not run correctly. However, a great option to consider as well.

Which is the best?

As we can see, there are quite a few emulators for the Nintendo 3DS, although the list is nothing like the one for the regular DS, or any other older console. And it is that things are getting more and more complicated given the power of modern consoles and the security measures that they implement in them.

If we have to choose the best emulator of those previously seen, without a doubt we would stay with Citra. This is the most advanced emulator we can find, the one that works best and the one that will load the most games. In addition, we can use it both on any PC operating system, and on our Android smartphone. Quite a victory to have a contact with the games of this eighth generation console that, of course, marked an era.