Comment garder le routeur allumé avec un onduleur en cas de panne de courant

Si nous vivons dans des endroits où l'électricité s'éteint fréquemment, en raison de phénomènes météorologiques, d'une mauvaise infrastructure du réseau électrique ou d'un incident spécifique dans notre région, il est très important d'avoir un UPS (alimentation sans coupure) afin que tous les appareils critiques de la maison puissent rester en feu. La WiFi le routeur est l'un des appareils les plus importants , non seulement pour pouvoir rester connecté à Internet , mais aussi de pouvoir passer des appels via la ligne fixe , car avec la fibre optique FTTH tous les appels passent par la VoIP et il est absolument nécessaire Assurez-vous que le routeur est allumé en permanence. Si vous voulez savoir comment installer un onduleur chez vous et quels types et modèles existent, nous vous expliquerons en détail tout ce que vous devez savoir.

Comment garder le routeur allumé avec un onduleur

Qu'est-ce qu'un onduleur et à quoi sert-il ?

A UPS (Alimentation sans coupure) ou également connu sous le nom UPS pour son acronyme en anglais, est un appareil avec une batterie à l'intérieur qui nous permet d'alimenter temporairement les appareils qui y sont connectés. En cas de perte de courant à la maison ou au travail, vous pourrez continuer à utiliser les appareils connectés à l'onduleur pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures, tout dépend du type et du modèle d'onduleur que vous avez acheté, ainsi que la capacité de sa batterie. et la consommation que vous faites à ce moment-là. Par conséquent, le but d'un onduleur est de stocker de l'énergie lorsqu'il y a du courant électrique, cette énergie est stockée dans une batterie à l'intérieur de l'onduleur. Grâce à cette batterie, en cas de panne de courant, nous pouvons maintenir allumés sans problème les appareils qui y sont connectés.

Les onduleurs sont également responsables de la protection des appareils qui leur sont connectés, puisque la plupart des onduleurs que nous pouvons trouver sur le marché aujourd'hui sont de type "in-line", et intègrent un AVR (régulateur de tension automatique) qui est essentiellement un appareil électronique qui est responsable de réguler la tension et l'intensité pour alimenter les appareils connectés , de cette manière, il est capable de réguler le flux électrique et de contrôler à la fois les chutes de tension et les surtensions qui se produisent sur le réseau électrique, évitant ainsi aux PC, routeurs ou tout appareil connecté de « souffrir » de ces variations qui se produisent sur le réseau électrique , fournissant un flux continu.

Il existe actuellement trois technologies différentes dans les onduleurs, selon le niveau de protection que nous souhaitons :

  • Hors ligne : Ce type fournit du courant électrique sans aucun filtrage de la tension et de l'intensité aux appareils connectés. Si vous en achetez un de ce type, sachez qu'ils n'intègrent pas d'AVR et qu'ils sont les moins chers. Il ne commencera à fonctionner que lorsqu'il détectera une coupure de courant, puis ses batteries entreront en fonction pour continuer à alimenter les appareils pendant quelques minutes. La le temps de commutation (de la lumière électrique à la batterie) est un peu plus long que dans d'autres types, de sorte que les appareils très sensibles aux petites coupures pourraient s'éteindre soudainement en raison de ce temps de « réaction ». Ils sont idéaux pour les zones où il y a très peu de pannes de courant, bien que notre recommandation soit de mieux acheter un type en ligne.
  • En ligne : ce type est le plus vendu et recommandé pour son rapport qualité prix, ils intègrent un AVR pour filtrer correctement les fluctuations du réseau électrique et réguler correctement la tension de sortie. Ce type d'onduleur renvoie une onde pseudo-sinusoïdale, bien que les onduleurs haut de gamme puissent fournir une onde sinusoïdale pure, tout dépend du modèle. La le processus de filtrage et d'amélioration actuel n'utilise pas la batterie , sauf si la tension descend en dessous d'un certain seuil, ce qui aide alors la batterie à continuer à fournir la tension adéquate. La la protection de ce type d'UPS est très élevée , même sans chute d'alimentation. Ce type d'onduleur est le plus recommandé pour les environnements domestiques et de petites entreprises, ils sont très silencieux sauf lorsqu'ils fonctionnent en mode batterie, car les ventilateurs internes sont généralement activés.
  • En ligne : ce type est le plus cher et n'est utilisé que dans les entreprises qui disposent d'équipements critiques et doivent être allumés en permanence. Cette type d'UPS effectue une double conversion (AC à courant continu et de courant continu à AC à nouveau) pour éliminer tout pic de courant possible. Un aspect très important est que l'énergie est toujours obtenue directement de la batterie , alors qu'il est rechargé ailleurs. Ce type d'onduleur est le plus fiable, mais logiquement les batteries doivent être changées de temps en temps car elles se dégradent rapidement. Ce type d'ASI est destiné aux serveurs, aux installations critiques, à l'industrie, etc.

Comme vous pouvez le voir, selon nos besoins, nous devons choisir un type ou un autre. Pour les environnements domestiques, la chose la plus normale est d'utiliser un hors ligne ou en ligne, notre recommandation est d'acheter ce dernier type car il a l'AVR comme nous l'avons expliqué.

De quelle puissance en VA ou W ai-je besoin ?

, l'unité de puissance des onduleurs est le volt ampère (VA) , cependant, la plupart des appareils connectés au réseau électrique utiliseront unité de puissance en watts (W) ou kilowatts (kW). Par conséquent, afin de calculer la puissance dont vous avez besoin dans un onduleur, nous devons tenir compte du fait que le facteur de puissance est généralement d'environ 0.8. Par conséquent, si nous achetons un onduleur de 1000 VA et le multiplions par 0.8, nous avons que cet onduleur prend en charge jusqu'à à 800W de charge par les appareils que nous connectons. Ces dernières années, il est assez courant que les fabricants d'onduleurs intègrent à la fois le VA pris en charge par les appareils et le W, afin de permettre aux utilisateurs d'acheter plus facilement le modèle idéal pour eux.

Afin d'acheter le bon modèle, il est très important de connaître le consommation réelle de nos appareils , nous pouvons facilement le faire en utilisant une prise intelligente avec des fonctions de compteur de puissance et de consommation, de cette façon, vous pourrez voir combien la multiprise consomme où nous avons connecté le PC, le moniteur, le routeur, le commutateur ou tout autre appareil, tous ensemble.

Si la puissance dont nous avons besoin avec ces appareils est d'environ 600 W, nous vous recommandons d'acheter un modèle qui fournit jusqu'à 800 W. Il faut toujours acheter un modèle environ 25% plus haut, car sinon il est possible qu'il passe en mode "surcharge" et s'éteigne directement, donc il ne remplira pas sa fonction. Vous devez également garder à l'esprit ce qui suit :

  • Ne te connecte pas tout équipement qui consomme beaucoup d'énergie dans un court laps de temps, comme une imprimante lorsqu'elle s'allume pour le calibrage.
  • Ne connectez pas votre équipement de climatisation par erreur , il est très courant d'avoir tout sur la même barrette d'alimentation et de la connecter à l'onduleur.
  • N'utilisez aucun équipements à forte consommation , même pas pour "tester", comme un sèche-cheveux qui peut avoir besoin d'une puissance de 2,500 XNUMXW.

Maintenant que vous savez de quelle puissance en VA ou en W vous avez besoin, nous allons vous expliquer les raisons d'en mettre une dans le routeur.

Raisons de mettre un onduleur dans le routeur

Actuellement, les routeurs WiFi nous fournissent non seulement une connexion Internet, mais nous fournissent également le service téléphonique qui passait auparavant par la ligne téléphonique analogique, et non par VoIP. Les raisons pour lesquelles le routeur ne s'éteint jamais sont les suivantes :

  • Nous pouvons avoir une connexion Internet avec nos appareils mobiles tels comme les smartphones ou les tablettes qui fonctionnent avec des piles. Grâce à cela, nous pouvons savoir s'il y a un incident chez nous par le distributeur, ou s'il s'agit d'une panne programmée.
  • Nous pouvons passer des appels avec le téléphone fixe demander de l'aide si vous en avez besoin, en particulier pour les personnes âgées qui ont besoin d'avoir un téléphone fixe toujours fonctionnel.

Bien sûr, les avantages d'avoir un dispositif pour empêcher notre PC ou serveur de tomber en panne de courant sont clairs :

  • Nous n'endommagerons pas notre PC ou serveur par un arrêt soudain et par un interrupteur d'alimentation avec une surtension.
  • Nous pouvons sauvegarder le travail effectué puis éteignez le PC en toute sécurité.
  • , serveur et l'intégrité de vos données ne sera pas affectée , de plus, si nous connectons l'onduleur via USB au serveur, nous pourrons configurer des alertes par e-mail, Telegram et d'autres applications de messagerie pour nous avertir qu'il y a eu une panne de courant à la maison. En fait, nous pourrions configurer le serveur pour qu'il s'éteigne en toute sécurité après 5 ou 10 minutes sans alimentation.

Les avantages d'acheter l'un de ces appareils sont clairs, pouvoir éteindre en toute sécurité le PC et le serveur, ainsi que garder notre routeur toujours allumé pour avoir un accès permanent à Internet. Nous allons maintenant vous expliquer quels types d'onduleurs vous pouvez acheter et quels sont les modèles que nous recommandons.

Types et modèles d'onduleurs recommandés

En fonction de vos besoins de protection des équipements et du budget dont vous disposez, vous pourrez choisir une solution ou une autre, toutes spécifiquement destinées à vous « sauver » d'une panne de courant, puisqu'elle s'alimentera par la batterie intégrée.

Mini UPS ou batterie externe pour routeurs

Les routeurs sont des appareils qui utilisent normalement 9V ou 12V de tension actuelle et ont une très faible consommation d'environ 18W. Il existe des mini onduleurs et même des «batteries» externes spécialement conçues pour les routeurs, de cette façon, nous n'aurons pas à dépenser beaucoup d'argent pour un onduleur dans des conditions, de plus, la taille de ces appareils est très petite, idéale à placer près du routeur comme dans le salon ou dans le PAU à l'entrée de la maison. Avant d'utiliser ces appareils, il est très important de vérifier la tension d'entrée du routeur, car si notre routeur utilise 9V et que nous le configurons avec 12V, nous endommagerons l'électronique interne du routeur. Si nous le faisons dans l'autre sens, il ne démarrera pas, nous devons utiliser celui qui convient dans chaque cas, ni plus ni moins.

Des fabricants bien connus tels que Legrand ont un appareil spécifique pour les routeurs qui consomment jusqu'à 25 W de puissance, avec une batterie d'une capacité de 2,200 XNUMX mAh. L'autonomie estimée est d'environ une heure et demie, suffisante pour que le courant électrique revienne dans notre maison.

Salicru a également un autre appareil similaire, dans ce cas, il a une capacité de batterie de 7,800 XNUMX mAh, nous pouvons donc le garder allumé pendant plusieurs heures, de plus, nous pouvons connecter plusieurs appareils simultanément sans problème, bien que l'autonomie diminuera car il a besoin d'être alimenté plus d'appareils. .

Dans le cas où vous êtes intéressé par une plus grande capacité de batterie, et avec la possibilité d'alimenter l'appareil que nous voulons, comme une caméra IP domestique, via PoE, ce modèle est parfait pour vous :

Comme vous pouvez le voir, ces mini onduleurs sont parfaits pour alimenter des appareils à faible consommation tels que des routeurs ou des commutateurs.

Multiprise avec UPS

Si vous souhaitez alimenter un PC basse consommation, un ordinateur portable et également un routeur, vous pouvez choisir d'acheter une multiprise avec une batterie intégrée comme onduleur. Ces types d'appareils sont largement utilisés dans les bureaux pour protéger les ordinateurs contre les pannes de courant. Il existe différentes marques et avec différentes puissances en VA et W, en fonction de vos besoins, vous devrez choisir un modèle ou un autre.

Si vous en avez besoin d'un avec plus de VA pour connecter plus d'appareils simultanément, ou pour des ordinateurs qui consomment un peu plus d'énergie, Salicru en a aussi un très intéressant :

Sans aucun doute, cette option est vraiment intéressante si vous voulez quelque chose de simple et que vous allez brancher des équipements basse consommation. Dans le cas où vous auriez besoin de plus de VA ou de W, vous devrez acheter un « vrai » onduleur. 

UPS pour routeur, PC et plus

Si vous avez besoin d'une alimentation sans interruption de qualité, notre marque d'onduleur préférée est la marque APC. Nous avons actuellement différents modèles au sein d'une même gamme qui ont des puissances en VA différentes, idéales pour s'adapter aux besoins des utilisateurs. Par exemple, un onduleur de 1600 VA ou 900 W nous permettra d'alimenter à la fois un PC de bureau avec quelques moniteurs, un serveur NAS haute performance, ainsi que d'autres appareils à faible consommation tels qu'un routeur ou un commutateur :

Si vous souhaitez connecter plus d'un ordinateur, alors vous pouvez acheter le modèle 2200VA ou 1200W, ce modèle vous permettra de protéger plusieurs PC simultanément, le NAS, le routeur et bien d'autres appareils. Pensez toujours à laisser une "marge" d'environ 20%, vous ne devez donc pas avoir une puissance de plus de 1000W par sécurité.

Si vous avez des problèmes d'électricité à la maison ou au bureau et que vous souhaitez que votre routeur soit allumé en permanence, vous devez installer une alimentation sans coupure comme celles que nous vous avons présentées. Le plus important est que vous choisissiez celui qui vous convient en fonction de vos besoins VA/W, du type et du montant maximum que vous prévoyez de dépenser.

How to keep the router on with a UPS if the power goes out

If we live in places where the electricity goes out frequently, due to meteorological phenomena, poor infrastructure of the electrical network, or due to a specific incident in our area, it is very important to have a UPS (Uninterruptible Power Supply) so that all the devices home critics can stay on fire. The WiFi router is one of the most important devices , not only to be able to stay connected to the Internet , but also to be able to make calls through the landline , because with FTTH fiber optics all calls go through VoIP and it is totally necessary Make sure the router is permanently on. If you want to know how to put a UPS in your home, and what types and models exist, then we will explain in detail everything you need to know.

How to keep the router on with a UPS

What is a UPS and what is it for?

A UPS (Uninterruptible Power Supply) or also known as UPS for its acronym in English, is a device with a battery inside that allows us to temporarily power the devices connected to it. In the event that you lose power at home or at work, you will be able to continue using the devices connected to the UPS for several minutes and even hours, it all depends on what type and model of UPS you have purchased, as well as the capacity of its battery. and the consumption you are making at that time. Therefore, the purpose of a UPS is to store energy when there is electrical current, this energy is stored in a battery inside the UPS. Thanks to this battery, when there is a power outage, we can keep the devices connected to it on without any problem.

UPSs are also responsible for protecting the devices connected to them, since most of the UPSs that we can find on the market today are of the “in-line” type, and incorporate an AVR (Automatic Voltage Regulator) that is basically an electronic device that is responsible for regulating the voltage and intensity to power the connected devices , in this way, it is capable of regulating the electrical flow and controlling both voltage drops and voltage surges that occur in the electrical network, making the PCs, routers or any connected device not “suffer” from these variations that occur in the electrical network, providing a continuous flow.

There are currently three different technologies in UPSs, depending on the level of protection we want:

  • Offline : This type supplies electrical current without any filtering of the voltage and intensity to the connected devices. If you buy one of this type, you should know that they do not incorporate an AVR and are the cheapest. It will only start to work when it detects a power outage, then its batteries will come into operation to continue powering the devices for a few minutes. The switching time (from electric light to battery) is somewhat longer than in other types, so devices that are very sensitive to small cuts could suddenly turn off due to this “reaction” time. They are ideal for areas where there are very few power outages, although our recommendation is that you better buy an in-line type.
  • In-line : this type is the most sold and recommended for its value for money, they incorporate an AVR to correctly filter the fluctuations of the electrical network and properly regulate the output voltage. This type of UPS returns a pseudo-sine wave, although higher-end UPSs could provide a pure sine wave, it all depends on the model. The current filtering and improvement process does not use the battery , except if the voltage falls below a certain threshold, which then helps the battery to continue providing the appropriate voltage. The protection of this type of UPS is very high , even without drops in the power supply. This type of UPS is the most recommended for home and small office environments, they are very quiet except when they work in battery mode, since the internal fans are usually activated.
  • Online : this type is the most expensive and is only used in companies that have critical equipment and need to be permanently on. This type of UPS performs a double conversion (AC to direct current and from direct current to AC again) to eliminate any possible current peak. A very important aspect is that the energy is always obtained directly from the battery , while it is being recharged elsewhere. This type of UPS is the most reliable, but logically the batteries must be changed every so often because they degrade quickly. This type of UPS is aimed at servers, critical installations, industry, etc.

As you can see, depending on our needs we must choose one type or another. For domestic environments, the most normal thing is to use an offline or an in-line one, our recommendation is that you buy the latter type since it has the AVR as we have explained.

What power in VA or W do I need?

The unit of power in UPSs is the Volt Ampere (VA) , however, most devices connected to the electrical network will use the unit of power in watts (W) or kilowatts (kW). Therefore, in order to calculate how much power you need in a UPS, we must take into account that the power factor is usually around 0.8, therefore, if we buy a 1000VA UPS and multiply it by 0.8, we have that this UPS supports up to 800W of load by the devices that we connect. In recent years, it is quite common for UPS manufacturers to incorporate both the VA supported by the devices, and the W, to make it easier for users to purchase the ideal model for them.

In order to buy the right model, it is very important to know the real consumption of our devices , we can easily do this using a smart plug with power and consumption meter functions, in this way, you will be able to see how much the power strip consumes where we have connected the PC, monitor, router, switch or any other device, all together.

If the power that we need with these devices is approximately 600W, then our recommendation is that you buy a model that provides up to 800W. We should always buy a model that is approximately 25% higher, because otherwise it is possible that it goes into “overload” mode and directly turns off, so it will not fulfill its function. You should also keep in mind the following:

  • Do not connect any equipment that consumes a lot of power in a short time, such as a printer when it is turning on for calibration.
  • Do not connect your air conditioning equipment by mistake , it is very common to have everything on the same power strip and connect it to the UPS.
  • Do not use any high consumption equipment , not even to “test”, such as a hair dryer that may need a power of 2,500W.

Now that you know what power in VA or in W you need, we are going to explain the reasons for putting one in the router.

Reasons to put a UPS in the router

Currently, WiFi routers not only provide us with an Internet connection, but also provide us with the telephone service that used to go through the analog telephone line, and not through VoIP. The reasons to make the router never turn off are the following:

  • We can have an Internet connection with our mobile devices such as smartphones or tablets that work with batteries. Thanks to this, we can know if there is an incident at our location by the distributor, or if it is a scheduled outage.
  • We can make calls with the landline phone to ask for help if you need it, especially it is important for older people who need to have a landline phone always working.

Of course, the advantages of having a device to prevent our PC or server from running out of power are clear:

  • We will not damage our PC or server by a sudden shutdown, and by a power switch with a power surge.
  • We can save the work done and then shut down the PC safely.
  • The server and the integrity of your data will not be affected , furthermore, if we connect the UPS via USB to the server we will be able to configure alerts by email, Telegram and other messaging apps to alert us that there has been a power outage at home. In fact, we could configure the server to safely shut down after 5 or 10 minutes without power.

The advantages of buying one of these devices is clear, being able to safely turn off the PC and server, as well as keeping our router always on to have permanent Internet access. Now we are going to explain what types of UPS you can buy, and what are the models that we recommend.

Recommended UPS types and models

Depending on your needs to protect equipment and the budget you have, you can choose one solution or another, all of them specifically aimed at “saving” you from a power outage, since it will supply power through the built-in battery.

Mini UPS or external battery for routers

Routers are devices that normally use 9V or 12V of current voltage, and have a very low consumption of approximately 18W. There are mini UPSs and even external “batteries” that are specifically designed for routers, in this way, we will not have to spend a lot of money on a UPS in conditions, in addition, the size of these devices is very small, ideal to place it near the router as in the living room or in the PAU at the entrance of the house. Before using these devices, it is very important to check the input voltage of the router, because if our router uses 9V and we configure it with 12V, we will damage the internal electronics of the router. If we do it the other way around, it will not start, we must use the appropriate one in each case, neither more nor less.

Well-known manufacturers such as Legrand have a specific device for routers that consume up to 25W of power, with a 2,200mAh capacity battery. The estimated autonomy is approximately one hour and a half, enough for the electricity supply to return to our house.

Salicru also has another similar device, in this case it has a 7,800mAh battery capacity, so we can keep it on for several hours, in addition, we can connect several devices simultaneously without problems, although the autonomy will decrease because it needs to power more devices. .

In the event that you are interested in a greater battery capacity, and with the possibility of powering the device that we want, such as a domestic IP camera, via PoE, this model is perfect for you:

As you can see, these mini UPS are perfect for powering low consumption devices such as routers or switches.

Power strip with UPS

If you want to power a low consumption PC, a laptop and also a router, you can choose to buy a power strip with a built-in battery as a UPS. These types of devices are widely used in offices to protect computers from power outages. There are different brands and with different powers in VA and W, depending on your needs, you will have to choose one model or another.

If you need one with more VA to connect more devices simultaneously, or for computers that consume a little more energy, Salicru also has a very interesting one:

Without a doubt, this option is really interesting if you want something simple and you are going to connect low-consumption equipment. In the event that you need more VA or W, you will need to buy a “real” UPS. 

UPS for router, PC and more

If you need a quality uninterruptible power supply, our favorite UPS brand is the APC brand. We currently have different models within the same range that have different powers in VA, ideal to adapt to the needs of users. For example, a 1600VA or 900W UPS will allow us to power both a desktop PC with a couple of monitors, a high performance NAS server, as well as other low consumption devices such as a router or a switch:

If you want to connect more than one computer, then you can buy the 2200VA or 1200W model, this model will allow you to protect multiple PCs simultaneously, the NAS, router and many more devices. Always remember to leave a “margin” of approximately 20%, so you should not have a power of more than 1000W for safety.

If you have problems with electricity at home or in the office, and you want to have your router permanently on, then you should install an uninterruptible power supply like the ones we have shown you. The most important thing is that you choose the right one for you depending on your VA/W needs, the type, and the maximum amount you plan to spend.