Comment numériser un document avec la webcam

Il y a quelques années, la plupart des utilisateurs avaient une imprimante multifonction à la maison, une imprimante qui nous permettait d'imprimer et de numériser des documents. Cependant, la qualité en général des modèles moins chers laissait beaucoup à désirer et au premier changement, elle était endommagée, la cartouche s'asséchait, les pages se collaient, etc. La numérisation des communications étant devenue populaire, très peu d'entre nous sommes les utilisateurs qui utilisent encore une imprimante et si, en plus, elle est multifonction, le nombre d'imprimantes est encore plus réduit. Si ce n'est pas le cas et que nous devons numériser un document urgent , puis-je utiliser le web d'un PC comme scanner ?

Tout comme nous pouvons également utiliser l'appareil photo des appareils mobiles pour numériser des documents, nous pouvons également utiliser l'appareil photo d'un PC pour effectuer la même tâche, cependant, le nombre d'options est beaucoup plus petit. Numériser avec un mobile puis transférer les images sur un ordinateur est un processus que tout le monde ne sait pas faire, mais si nous numérisons directement depuis l'ordinateur avec la webcam, nous ne serons obligés de partager ou d'enregistrer les documents qu'une fois qu'ils auront été scannés, pour lesquels, au final, le processus est beaucoup plus rapide.

Comment numériser un document avec la webcam

Programmes à scanner avec la webcam du PC

Avant de parler des applications disponibles pour numériser avec la webcam, nous devons garder à l'esprit qu'en raison des limitations de certaines webcams, il est conseillé d'utiliser la webcam comme scanner dans un environnement suffisamment lumineux pour que le document soit lisible et ainsi éviter les ombres. dans le document qui empêchent les applications OCR (si nous prévoyons de les utiliser) de reconnaître correctement le texte.

HP Smart

Le fabricant d'imprimantes et d'ordinateurs portables et de bureau, HP, est le seul fabricant qui inclut un logiciel complet pour gérer toutes les fonctions des imprimantes qu'il a sur le marché, un logiciel dont on pourrait dire qu'il est nécessaire pour pouvoir tirer le meilleur parti d'une imprimante multifonction. Bien qu'au départ on puisse penser que nous ne pouvons l'utiliser que si nous avons une imprimante de ce fabricant, ce n'est vraiment pas le cas. HP Smart nous permet de numériser des documents à l'aide de l'appareil photo de notre ordinateur portable ou de bureau.

Nous devons juste sélectionner la source du scanner en cliquant sur Caméra pour qu'il prenne une photo du document que nous plaçons devant lui. Une fois que vous avez fait une capture d'écran du document, cela nous permettra de travailler avec le document pour améliorer sa lisibilité, son alignement, son orientation, etc. Le nombre d'options est assez complet et c'est l'une des meilleures options actuellement disponibles sur le marché pour numériser des documents avec une webcam PC.

escanear documentos webcam

logiciel de caméra

Si nous ne voulons pas installer plus d'applications sur notre PC, une autre solution à notre disposition est d'utiliser le programme webcam et de prendre un photo du document . La plupart des webcams incluent un logiciel spécifique qui nous permet de tirer le meilleur parti de l'appareil. Sinon, nous pouvons utiliser n'importe quelle application d'appel vidéo pour effectuer une capture simple pendant que nous configurons son fonctionnement. Avec l'image sur notre appareil, il est recommandé de l'enregistrer au format image pour pouvoir l'éditer, si la qualité laisse à désirer, avec un éditeur d'image tel que Photoshop or GIMP.

Extraire le texte des images

Aussi, dans les deux cas, si nous voulons pour extraire le texte du document , nous pouvons utiliser une application OCR pour pouvoir travailler avec le document plus tard si tel est le but du processus que nous avons effectué. L'une des applications les plus complètes en ce sens est SimpleOCR , une application compatible avec un grand nombre de plugins pour personnaliser l'expérience lorsqu'il s'agit de reconnaître le texte d'un document. Nous pouvons également utiliser un site Web si nous ne voulons pas installer une autre application sur l'ordinateur. OnlineOCR nous permet de reconnaître le texte de n'importe quelle image et d'obtenir un fichier au format .docx que nous pouvons télécharger sur notre ordinateur.

How to scan a document with the webcam

A few years ago, most users had a multifunction printer at home, a printer that allowed us to print and scan documents. However, the quality in general of the cheaper models left much to be desired and at the first change it was damaged, the cartridge dried up, the pages got stuck and so on. As the digitalization of communications has become popular, very few of us are the users who still use a printer and if, in addition, it is multifunction, the number of printers is reduced even more. If not and we need to scan an urgent document , can I use the web of a PC as a scanner?

Just as we can also use the camera of mobile devices to scan documents, we can also use the camera of a PC to perform the same task, however, the number of options is much smaller. Scanning with a mobile and later transferring the images to a computer is a process that not everyone knows how to do, but if we scan directly from the computer with the webcam, we will only be forced to share or save the documents once they have been scanned, for which, in the end, the process is much faster.

How to scan a document with the webcam

Programs to scan with the PC’s webcam

Before talking about the applications available for scanning with the webcam, we must bear in mind that, due to the limitations of some webcams, it is advisable to use the webcam as a scanner in an environment that is bright enough for the document to be legible and thus avoid shadows. in the document that prevent OCR applications (if we plan to use them) from recognizing the text correctly.

HP Smart

The manufacturer of printers and laptop and desktop computers, HP, is the only manufacturer that includes complete software to manage all the functions of the printers it has on the market, a software that we could say is necessary to be able to get the most out of a printer multifunction. Although initially one might think that we can only use it if we have a printer from this manufacturer, it really is not. HP Smart allows us to scan documents using the camera of our laptop or desktop.

We just have to select the source of the scanner by clicking on Camera so that it takes a photo of the document that we place in front of it. Once you have made a screenshot of the document, it will allow us to work with the document to improve its readability, alignment, orientation and so on. The number of options is quite complete and this is one of the best options currently available in the market to scan documents with a PC webcam.

escanear documentos webcam

camera software

If we don’t want to install more applications on our PC, another solution that we have at our disposal is to use the webcam program and take a picture of the document . Most webcams include specific software that allows us to get the most out of the device. If not, we can use any video call application to make a simple capture while we are configuring its operation. With the image on our device, it is recommended to save it in image format to be able to edit it, if the quality leaves much to be desired, with an image editor such as Photoshop or GIMP.

Extract text from images

Also, in both cases, if we want to extract the text from the document , we can use an OCR application to be able to work with the document later if that is the purpose of the process that we have carried out. One of the most complete applications in this sense is SimpleOCR , an application that is compatible with a large number of plugins to customize the experience when it comes to recognizing the text of a document. We can also use a website if we do not want to install another application on the computer. OnlineOCR allows us to recognize the text of any image and obtain a file in .docx format that we can download to our computer.