Comment changer le Bloc-notes en Bloc-notes ++ sous Windows

Windows a une bonne poignée d'applications qui sont installées par défaut dans le système d'exploitation. L'un de ces outils est le célèbre Bloc-notes, qui se distingue particulièrement par sa simplicité, bien qu'il manque à la fois de fonctionnalités et de fonctionnalités pour de nombreux utilisateurs. C'est pourquoi nous aimerions utiliser une application pour le remplacer, comme NotePad ++, un éditeur de texte brut avec des fonctions supplémentaires.

Chaque fichier .txt est configuré pour s'ouvrir directement dans le Bloc-notes par défaut. C'est quelque chose que nous pouvons changer, pour utiliser NotePad ++ ou un autre éditeur de texte à la place. Ce n'est pas quelque chose qui peut être fait facilement, mais nous devrons faire le travail à l'aide de l'invite de commande, d'un script personnalisé ou d'une application dédiée.

changer le Bloc-notes en Bloc-notes ++ sous Windows

Bloc-notes et Bloc-notes++, pourquoi changer ?

Windows a son propre éditeur de texte par défaut appelé Bloc-notes. Chaque fois que nous voulons ouvrir un fichier .txt, il s'ouvrira automatiquement avec cet outil. C'est une application utile en plus d'être excessivement simple, avec des concurrents sur le marché également libres et plus complet, tel comme Bloc-notes ++. Ce programme dispose de différents outils d'édition qui manquent à l'application Windows, tels que la possibilité d'éditer du texte volumineux, l'édition simultanée, la recherche de texte dans tous les fichiers d'un dossier, la marque de fichiers, les touches de raccourci personnalisables, etc.

C'est pourquoi, en termes de fonctionnalités, Windows Notepad est loin derrière des applications telles que NotePad ++, de nombreux utilisateurs peuvent donc trouver intéressant de pouvoir remplacer l'un par l'autre . De plus, c'est une application très légère qui pèse à peine 5 Mo et que l'on peut télécharger gratuitement depuis son site . Pour effectuer ce changement, Windows n'offre pas de moyen simple de le faire, car le Bloc-notes est une application protégée par le système. Pour vous aider dans le travail, nous vous indiquons les différentes manières que nous pouvons utiliser pour remplacer le Bloc-notes par le Bloc-notes ++ ou un autre éditeur que nous préférons.

Façons de remplacer le Bloc-notes par le Bloc-notes ++

Ensuite, nous allons vérifier différentes manières de pouvoir changer l'éditeur de texte par défaut, Bloc-notes, en Bloc-notes ++. Pour cela, nous pouvons utiliser une commande à partir de l'invite de commande, utiliser l'éditeur de registre ou une application tierce.

Exécuter une commande

Le moyen le plus simple de remplacer le Bloc-notes Windows par l'éditeur NotePad ++ consiste à exécuter une commande à l'aide de l'invite de commande. Pour ce faire, nous allons taper cmd dans la zone de recherche du menu Démarrer et exécutez l'invite de commande avec les droits d'administrateur. Dans la nouvelle fenêtre, nous écrivons la commande suivante (avec les barres définies comme indiqué dans l'image) pour le 32 bits Version et appuyez sur Entrée.

reg add "HKLM/Software/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/Image File Execution Options/notepad.exe" /v "Debugger" /t REG_SZ /d "/"%ProgramFiles(x86)%/Notepad++/notepad++.exe/" -notepadStyleCmdline -z" /f

Remplazar Bloc de notes par NotePad++ 32 bits depuis CMD

Dans le cas où nous voulons utiliser le version 64 bits, la commande serait :

reg add "HKLM/Software/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/Image File Execution Options/notepad.exe" /v "Debugger" /t REG_SZ /d "/"%ProgramFiles%/Notepad++/notepad++.exe/" -notepadStyleCmdline -z" /f

Remplazar Bloc de notes par NotePad++ 64 bits depuis CMD

Une fois que cela est fait et que le processus est terminé, un message devrait apparaître indiquant que toutes les modifications ont été effectuées avec succès. Dans le cas où nous souhaitons annuler les modifications apportées , nous devrons simplement exécuter la commande suivante à partir de l'invite de commande :

reg delete "HKLM/Software/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/Image File Execution Options/notepad.exe" /v "Debugger" /f

Deshacer cambios de Bloc de notas por NotePad++

Depuis l'éditeur de registre Windows

Afin de créer un fichier texte, au lieu du Bloc-notes, ouvert avec NotePad ++, nous pouvons le faire en modifiant une clé de registre qui sera responsable du changement de Notepad.exe (Notepad) en Notepad ++. Exe (Bloc-notes ++). Nous devons garder à l'esprit que si nous apportons des modifications incorrectes dans l'éditeur de registre Windows, cela peut entraîner des problèmes de stabilité, nous ne devons donc l'utiliser que si nous nous sentons à l'aise de l'utiliser et toujours sous la propre responsabilité de chaque utilisateur.

Pour accéder au Registre, appuyez sur "Windows + R" et la commande "Exécuter" sera lancée. Ici on écrit «Regedit» . Une fois dans l'éditeur de registre, nous devons naviguer vers le chemin suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINE / SOFTWARE / Microsoft / Windows NT / CurrentVersion / Image File Execution Options (IFEO)

Ensuite, dans le dossier "Options d'exécution du fichier image", faites un clic droit et sélectionnez "Nouveau" et "Clé", en lui attribuant le nom de notepad.exe.

Options d'exécution de fichier image nuevo y clave

Par la suite, nous faisons un clic droit sur ce nouveau dossier et sélectionnons "Nouveau" et "Valeur de chaîne". Nous attribuerons le nom "Débogueur" au nouvelle valeur créée.

bloc-notes nuevo y valor de cadena

Maintenant, nous double-cliquons dessus et collons le texte suivant dans son champ de données de valeur

"C: / Program Files (x86) / Notepad++ / notepad++.exe" -notepadStyleCmdline -z /ff

Registro Debugger información de valor

Enfin, nous devons voir comment la clé "notepad.exe" a une valeur "Debugger" avec l'adresse que nous avons saisie, comme le montre l'image suivante. Avec cela chaque fois que nous démarrons le Bloc-notes, NotePad ++ s'ouvrira à la place.

Bloc-notes de configuration de l'éditeur de registre

Utiliser l'application Notepad Replacer

Il est également possible d'utiliser une application tierce telle que Notepad Replacer, grâce à laquelle nous pourrons remplacer le Bloc-notes automatiquement sans avoir à apporter de modifications au registre. Pour ce faire, nous n'aurons qu'à télécharger le programme de son site web et lancez-le.

Une fois l'installation commencée, il faut sélectionner l'emplacement où se trouve le Bloc-notes++. Le fichier exe se trouve dans le chemin suivant :

C: / Program Files (x86) / Notepad++ / notepad++.exe

Notepad Replacer seleccionar ruta de NotePad

Ensuite, il suffit de cliquer sur « Suivant » et « Installer » pour que le programme se charge de remplacer le Bloc-notes par le Bloc-notes ++.

Associer des fichiers TXT avec NotePad ++

De nombreux utilisateurs n'auront peut-être pas besoin de remplacer le Bloc-notes par le Bloc-notes ++ et simplement associer les fichiers texte pour qu'ils soient directement ouverts par NotePad++ . De cette façon, nous parvenons à ne pas avoir à verrouiller le Bloc-notes et nous pouvons l'ouvrir manuellement lorsque nous en avons besoin.

Afin d'associer les fichiers .txt à NotePad ++, nous devons créer un document texte sur le bureau. Plus tard, nous ferons un clic droit sur le fichier et cliquerons sur « Propriétés ». Ensuite, cliquez sur le bouton "Modifier" et sélectionnez NotePad ++ dans la liste des applications qui s'affichent et cliquez sur OK.

Application Archivo TXT cambiar

Au cas où elle n'apparaîtrait pas dans la liste, cliquez sur « Plus d'applications » et « Rechercher une autre application sur l'ordinateur ».

Cambiar aplicación para ouvrir les archives TXT

Maintenant, nous devons sélectionner Notepad ++. EXE. Pour cela, nous devons naviguer vers l'itinéraire suivant:

C: / Program Files (x86) / Notepad++ / notepad++.exe

How to change Notepad to Notepad ++ in Windows

Windows has a good handful of applications that are installed by default in the operating system. One of these tools is the famous Notepad, which stands out especially for its simplicity, although it falls short in both features and functionality for many users. That is why we would like to use an application to replace it, such as NotePad ++, a plain text editor with additional functions.

Each .txt file is configured to open directly in Notepad by default. This is something we can change, to use NotePad ++ or another text editor instead. It is not something that can be done easily, but we will have to do the work with the help of the Command Prompt, a custom script or a dedicated application.

change Notepad to Notepad ++ in Windows

Notepad and NotePad ++, why switch?

Windows has its own default text editor called Notepad. Every time we want to open a .txt file, it will open automatically with this tool. It is a useful application as well as being excessively simple, with competitors in the market also free and more complete, such as NotePad ++. This program has different editing tools that the Windows application lacks, such as being able to edit large text, simultaneous editing, search for text in all the files in a folder, mark files, customizable hot keys, etc. .

That is why, in terms of features, Windows Notepad is far behind applications such as NotePad ++, so many users may find it interesting to be able to replace one with another . In addition, it is a very light application that barely weighs 5 MB and that we can download for free from its website . To make this change, Windows does not offer an easy way to do it, as Notepad is a system-protected application. To help you with the work, we tell you the different ways that we can use to replace Notepad with NotePad ++ or another editor that we prefer.

Ways to replace Notepad with NotePad ++

Next, we are going to check different ways we have to be able to change the default text editor, Notepad, to NotePad ++. For this we can use a command from the Command Prompt, use the Registry Editor or a third-party application.

Executing a command

The easiest way to replace Windows Notepad with the NotePad ++ editor is to run a command using the Command Prompt. To do this we are going to type cmd in the search box of the Start menu and execute the Command Prompt with administrator rights. In the new window we write the following command (with the bars set as shown in the image) for the 32-bit version and press Enter.

reg add "HKLM/Software/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/Image File Execution Options/notepad.exe" /v "Debugger" /t REG_SZ /d "/"%ProgramFiles(x86)%/Notepad++/notepad++.exe/" -notepadStyleCmdline -z" /f

Remplazar Bloc de notas por NotePad++ 32 bits desde CMD

In the case that we want to use the 64-bit version, the command would be:

reg add "HKLM/Software/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/Image File Execution Options/notepad.exe" /v "Debugger" /t REG_SZ /d "/"%ProgramFiles%/Notepad++/notepad++.exe/" -notepadStyleCmdline -z" /f

Remplazar Bloc de notas por NotePad++ 64 bits desde CMD

Once this is done and the process is finished, a message should appear indicating that all the change has been made successfully. In the event that we want to undo the changes made , we will simply have to execute the following command from the Command Prompt:

reg delete "HKLM/Software/Microsoft/Windows NT/CurrentVersion/Image File Execution Options/notepad.exe" /v "Debugger" /f

Deshacer cambios de Bloc de notas por NotePad++

From the Windows Registry Editor

In order to make a text file, instead of Notepad, open with NotePad ++, we can do so by modifying a registry key that will be responsible for changing Notepad.exe (Notepad) to Notepad ++. Exe (NotePad ++). We must bear in mind that if we make changes incorrectly in the Windows Registry Editor, it can cause stability problems, so we must use it only if we feel comfortable using it and always under the own responsibility of each user.

To access the Registry, press “Windows + R” and the “Execute” command will be launched. Here we write “regedit” . Once in the Registry Editor we must navigate to the following path:

HKEY_LOCAL_MACHINE / SOFTWARE / Microsoft / Windows NT / CurrentVersion / Image File Execution Options (IFEO)

Next, from the “Image File Execution Options” folder, right click and select “New” and “Key”, assigning it the name of notepad.exe.

Image File Execution Options nuevo y clave

Subsequently, we right click on this new folder and select “New” and “String value”. We will assign the name “Debugger” to the new value created.

notepad nuevo y valor de cadena

Now, we double click on it and paste the following text in its value data field

"C: / Program Files (x86) / Notepad++ / notepad++.exe" -notepadStyleCmdline -z /ff

Registro Debugger información de valor

Finally, we must see how the key “notepad.exe” has a “Debugger” value with the address that we have entered, as shown in the following image. With this every time we start Notepad, NotePad ++ will open instead.

Editor de registro configurar notepad

Use the Notepad Replacer app

It is also possible to use a third-party application such as Notepad Replacer, through which we will be able to replace Notepad automatically without the need to make modifications to the registry. To do this, we will only have to download the program from its website and run it.

Once the installation begins, we must select the location where the Notepad ++. Exe file is located in the following path:

C: / Program Files (x86) / Notepad++ / notepad++.exe

Notepad Replacer seleccionar ruta de NotePad

Then we just have to click on “Next” and “Install” for the program to take care of replacing the Notepad with NotePad ++.

Associate TXT files with NotePad ++

Many users may not need to replace Notepad with NotePad ++ and simply associate the text files so that they are directly opened by NotePad ++ . In this way we manage not to have to lock the Notepad and we can open it manually when we need it.

In order to associate the .txt files with NotePad ++ we must create a text document on the desktop. Later we will right click on the file and click on “Properties”. Next, click on the “Change” button and select NotePad ++ from the list of applications that are displayed and click OK.

Archivo TXT cambiar apllicación

In case it does not appear in the list, click on “More applications” and “Search for another application on the computer”.

Cambiar aplicación para abrir archivos TXT

Now we must select Notepad ++. Exe. For this we must navigate to the following route:

C: / Program Files (x86) / Notepad++ / notepad++.exe