Fonctionnement du cryptage matériel sur un SSD, types et fonctionnalités

Fonctionnement du cryptage matériel sur un SSD, types et fonctionnalités

Le besoin de protéger notre vie privée est devenu l'un des axes les plus importants de l'informatique moderne, et pour cette raison les fabricants de périphériques de stockage ont longtemps intégré cryptage matériel systèmes, afin que les utilisateurs l'aient plus facilement. lorsqu'il s'agit d'empêcher l'accès non autorisé à nos données. Mais savez-vous comment le cryptage matériel d'un SSD vos contrats ? Dans cet article, nous allons en parler, nous allons vous dire quels sont ses avantages par rapport au cryptage logiciel, et bien sûr nous allons vous parler des types de cryptage il y a.

Lorsque nous parlons des spécifications techniques d'un SSD, la compatibilité avec certains algorithmes de chiffrement matériel est souvent mentionnée, mais il est fort probable que ces noms et acronymes ne disent pas grand-chose à la plupart des utilisateurs. La plupart des gens savent que le cryptage est lié à la confidentialité et à la protection des données, mais dans cet article, nous allons aller un peu plus loin et vous l'expliquer de manière simple afin que vous puissiez savoir de manière fiable de quoi il s'agit. capable votre SSD lorsque vous l'achetez.

Qu'est-ce que le cryptage SSD ?

Cifrado de données en SSD

Des grandes entreprises et administrations publiques aux particuliers, la volonté de protéger les données personnelles et privées importantes est devenue une nécessité. Pour protéger ces données contre les accès non autorisés ou les attaques externes, le cryptage fournit une couche de protection supplémentaire qui empêchera les intrus d'accéder aux données, de sorte que même si un pirate accède à votre ordinateur ou que quelqu'un vole votre disque dur externe, il ne pourra pas accéder vos données.

Pour comprendre ce qu'est le cryptage de manière simple, nous pouvons le comprendre comme un moyen de convertir les informations saisies dans un appareil numérique en blocs de données illisibles à moins d'avoir les spécificités Clé de cryptage. Plus le processus de cryptage est sophistiqué, plus les données cryptées seront illisibles, et vice versa, le décryptage ramènera les données cryptées à leur forme d'origine afin qu'elles soient à nouveau lisibles, c'est pourquoi vous devez garder à l'esprit que crypter un périphérique de stockage Il a aussi quelques impact sur les performances car les données doivent être décryptées avant de pouvoir être utilisées.

Chiffrement matériel vs logiciel

Comme son nom l'indique, le cryptage logiciel utilise un ou plusieurs logiciels pour crypter les données sur votre disque de stockage. La première fois qu'un SSD est crypté, une clé unique est établie et stockée dans la mémoire du PC, et celle-ci est à son tour cryptée avec une phrase de passe définie par l'utilisateur. Lorsque l'utilisateur tape cette phrase, la clé est déverrouillée et l'accès aux données cryptées est autorisé, donc en réalité, le cryptage logiciel est en quelque sorte un intermédiaire entre la lecture et l'écriture des données et l'appareil.

Cryptage matériel des données

Lorsque les données sont écrites sur le lecteur, elles sont chiffrées à l'aide de la clé avant d'être physiquement enregistrées sur le disque, et lorsque les données sont lues, elles sont déchiffrées à l'aide de la même clé avant de les présenter à l'utilisateur. Cela représente une charge de travail considérable pour le processeur du PC, puisque le chiffrement étant basé sur un programme (qui doit résider en mémoire), c'est le CPU qui est en fait chargé d'effectuer la charge de travail de cryptage et de décryptage. des données.

Le cryptage logiciel a deux inconvénients très clairs et un avantage qui est aussi un inconvénient : le premier inconvénient est que vous dépendez d'un programme, et donc sans lui vous ne pouvez pas accéder aux données, donc s'il y a un problème en lui-même il aura de sérieuses difficultés . Le deuxième inconvénient est que si un pirate découvre votre mot de passe (tout comme un mot de passe), il pourra accéder à toutes vos données sans restriction car une copie de la clé privée est conservée sur le périphérique de stockage lui-même. Enfin, l'avantage est que les performances de chiffrement et de déchiffrement sont supérieures à celles du matériel puisqu'elles dépendent du CPU, mais en même temps c'est un inconvénient car cela réduira les performances du PC en utilisant ses ressources.

Quant aux unités qui utilisent le cryptage matériel, on pourrait dire qu'elles intègrent ce programme dans l'unité elle-même, de sorte qu'elles ne dépendent pas du processeur pour effectuer les tâches de cryptage et de décryptage des données. Soi- Cryptage des SSD (SED) ont une puce intégrée qui crypte les données avant de les écrire et les décrypte avant de les lire directement à partir du support NAND. De cette façon, le cryptage matériel se situe entre le système d'exploitation et le BIOS du système, ce qui le rend beaucoup plus sécurisé que le cryptage logiciel.

cryptage complet du disque

La première fois que le lecteur est crypté, un code de cryptage est généré et enregistré dans la mémoire Flash NAND du SSD, et la première fois que le système est démarré avec le lecteur, un BIOS personnalisé est chargé, demandant la phrase secrète de l'utilisateur. . Une fois entré, tout le contenu est déchiffré et l'accès au système d'exploitation et aux données utilisateur est autorisé.

Quels types de cryptage sont utilisés sur SSD ?

En règle générale, dans un SSD avec une puce à cryptage automatique, nous trouverons deux types, AES étant le plus connu et le plus utilisé. AES (Avancé Chiffrement Standard) est un algorithme de chiffrement symétrique (cela signifie que les clés de chiffrement et de déchiffrement sont les mêmes) qui divise les informations en blocs de 128 bits avant de les chiffrer avec une clé qui dépend du niveau de chiffrement AES (par exemple, AES 256 bits signifie que la clé a 256 bits, et évidemment plus la clé est grande plus elle sera compliquée à déchiffrer).

En fait, le cryptage AES 256 bits est une norme internationale qui garantit une protection supérieure des données et est même approuvée par le gouvernement américain puisqu'elle est considérée comme littéralement indéchiffrable, ce qui fait de cette norme la plus robuste qui existe. .

Conception AES

Et pourquoi est-il indéchiffrable ? Comme nous l'avons dit, un cryptage AES-256 utilise une clé privée de 256 bits ; Pour chacun de ces bits, le nombre de clés possibles est doublé, c'est-à-dire que le cryptage 256 bits est l'équivalent de deux porté à 256 possibilités, ou en d'autres termes, un nombre absurdement élevé de clés possibles que même un super ordinateur prendrait. siècles à deviner. Mais ce n'est pas tout, car chaque bit de clé a un nombre différent de tours, ce qui est la procédure de conversion du texte brut en texte chiffré ; AES-256 a 14 tours, donc les chances qu'un pirate informatique obtienne 14 fois la séquence de 256 bits correcte sont minces.

D'autre part, nous avons le cryptage basé sur JCC Opale 2.0 ; TCG est le groupe de réglementation international qui définit la racine matérielle de confiance des plates-formes informatiques de confiance interopérables, et qui établit Opal 2.0 en tant que protocole qui peut initialiser, authentifier et gérer les SSD cryptés par des fournisseurs de logiciels indépendants, c'est-à-dire que cela permet aux données à chiffrer et à déchiffrer par le SSD plutôt que par le processeur lorsque le chiffrement est utilisé par des logiciels pris en charge tels que les solutions de Symantec, McAffee et autres.

How Hardware Encryption Works on an SSD, Types and Features

How Hardware Encryption Works on an SSD, Types and Features

The need to protect our privacy has become one of the most important focuses of modern computing, and for this reason storage device manufacturers have long incorporated hardware encryption systems, so that users have it easier. when it comes to preventing unauthorized access to our data. But do you know how the hardware encryption of an SSD works ? In this article we are going to talk about it, we are going to tell you what advantages it has over software encryption, and of course we are going to tell you about the types of encryption there are.

When we talk about the technical specifications of an SSD many times compatibility with certain hardware encryption algorithms is mentioned, but it is quite likely that those names and acronyms do not tell most of the users much. Most people know that encryption is related to privacy and data protection, but in this article we are going to go a little further and explain it to you in a simple way so that you can reliably know what it is. capable your SSD when you buy it.

What is SSD encryption?

Cifrado de datos en SSD

From large companies and public administrations to individuals, the desire to protect important personal and private data has become a necessity. To protect this data against unauthorized access or external attacks, encryption provides an extra layer of protection that will prevent intruders from accessing the data, so that even if a hacker accesses your computer or someone steals your hard drive external, will not be able to access your data.

To understand what encryption is in a simple way, we can understand it as a way to convert the information entered into a digital device into unreadable data blocks unless you have the specific encryption key. The more sophisticated the encryption process, the more unreadable the encrypted data will be, and vice versa, decryption will return the encrypted data to its original form so that it is readable again, which is why you should bear in mind that encrypting a storage device It also has some performance impact because the data must be decrypted before it can be used.

Hardware vs software encryption

As its name suggests, software encryption uses one or more software programs to encrypt the data on your storage drive. The first time an SSD is encrypted, a unique key is established and stored in the PC’s memory, and this in turn is encrypted with a user-defined passphrase. When the user types that phrase, the key is unlocked and access to the encrypted data is allowed, so in reality software encryption is something of an intermediary between the reading and writing of the data and the device.

Cifrado de datos por hardware

When data is written to the drive, it is encrypted using the key before it is physically saved to disk, and when data is read, it is decrypted using the same key before presenting it to the user. This entails a considerable workload for the PC’s processor, since as the encryption is based on a program (which must be resident in memory), it is the CPU that is actually in charge of carrying out the workload of encryption and decryption. of the data.

Software encryption has two very clear disadvantages and an advantage that is also a disadvantage: the first disadvantage is that you depend on a program, and therefore without it you cannot access the data, so if there is a problem in he himself will have serious difficulties. The second downside is that if a hacker finds out your passphrase (just like finding out a password), they will be able to access all your data without restriction as a copy of the private key is kept on the storage device itself. Finally, the advantage is that the encryption and decryption performance is superior to that of the hardware since it depends on the CPU, but at the same time it is a disadvantage because it will reduce the performance of the PC by using its resources.

The units that use hardware-based encryption, meanwhile, we could say that they integrate this program into the unit itself, so they do not depend on the processor to perform the encryption and decryption tasks of the data. Self- Encrypting SSDs (SEDs) have a built-in chip that encrypts data before writing it and decrypts it before reading it directly from the NAND media. In this way, hardware encryption sits between the operating system and the system BIOS, making it much more secure than software encryption.

cifrado de disco completo

The first time the drive is encrypted, an encryption code is generated and saved to the SSD’s NAND Flash memory, and the first time the system is booted with the drive, a custom BIOS is loaded, prompting for the user’s passphrase. . Once entered, all content is decrypted and access to the operating system and user data is allowed.

What types of encryption are used on SSD?

As a general rule, in an SSD with a self-encrypting chip we will find two types, AES being the best known and most used. AES (Advanced Encryption Standard) is a symmetric encryption algorithm (this means that the encryption and decryption keys are the same) that divides the information into 128-bit blocks before encrypting them with a key that depends on the level AES encryption (for example, AES 256 bit means that the key has 256 bits, and obviously the larger the key the more complicated it will be to decrypt).

In fact, 256-bit AES encryption is an international standard that guarantees superior data protection and is even approved by the US government since it is considered literally indecipherable, which makes this standard the most robust that exists. .

AES-Design

And why is it indecipherable? As we have said, an AES-256 encryption uses a 256-bit private key; For each of these bits, the number of possible keys is doubled, that is, 256-bit encryption is the equivalent of two raised to 256 possibilities, or in other words, an absurdly high number of possible keys that even a super computer would take centuries to guess. But that’s not all, as each key bit has a different number of rounds, which is the procedure for converting from plain text to ciphertext; AES-256 has 14 rounds, so the chances of a hacker getting 14 times the correct 256-bit sequence are slim.

On the other hand we have the encryption based on TCG Opal 2.0 ; TCG is the international regulatory group that defines the hardware-based root of trust of interoperable computing platforms of trust, and that establishes Opal 2.0 as a protocol that can initialize, authenticate and manage encrypted SSDs by independent software vendors, that is, this allows data to be encrypted and decrypted by the SSD rather than the CPU when encryption is used by supported software such as solutions from Symantec, McAffee, and others.