HiveNightmare : tester la vulnérabilité et comment vous protéger temporairement

2021 n'est pas la meilleure année pour Windows Sécurité. De temps en temps, une nouvelle faille de sécurité apparaît dans le système d'exploitation qui met en péril la sécurité de tous les utilisateurs, failles qui, soit dit en passant, ne sont résolues que plusieurs semaines plus tard, lorsque le nouveau Patch Tuesday arrive. Et, au cas où Microsoft eu peu avec les problèmes de sécurité des imprimantes, voilà qu'une nouvelle faille de sécurité des plus inquiétantes s'est ajoutée : RucheCauchemar.

HiveNightmare (nom qui a été attribué à cette vulnérabilité) est une faille de sécurité présente dans toutes les versions de Windows 10 à partir de 1809, et dans Windows 11. Grâce à cette faille, tout utilisateur, même sans autorisations d'administrateur, peut accéder aux fichiers système critiques, tel que SAM, SYSTEME et SECURITE . Ce faisant, cet utilisateur pourrait obtenir le plus haut niveau de privilèges au sein du système d'exploitation Microsoft : SYSTEM. Et, avec lui, vous pouvez littéralement faire ce que vous voulez sur votre PC, même exécuter du code aléatoire dans la mémoire de votre PC, ou modifier des programmes Windows.

RucheCauchemar

Ce bogue est très similaire à Séquoia , un bug qui est sorti le même jour mais qui affecte principalement Linux utilisateurs.

Microsoft, pour le moment, n'a pas donné beaucoup d'informations sur ce nouveau problème de sécurité qui affecte tous ses Windows modernes. Cependant, grâce aux chercheurs, nous pouvons connaître une astuce pour voir si nous sommes concernés par cette panne ou, sinon, si notre PC est déjà protégé.

Testez si Windows est vulnérable à HiveNightmare

In GitHub nous pouvons trouver un script simple grâce auquel nous pourrons vérifier les autorisations des fichiers SAM, SYSTEM et SECURITY avec quelques PowerShell commandes. Pour ce faire, la première chose que nous devons faire est d'ouvrir une fenêtre de console avancée Windows, avec des autorisations d'administrateur (c'est très important) et d'exécuter la commande suivante :

Invoke-WebRequest -URI https://raw.githubusercontent.com/JumpsecLabs/Guidance-Advice/main/SAM_Permissions/SAM_Permissions_Check.ps1 -OutFile ./SAM_Permissions_Check.ps1 -usebasicparsing

Cette commande nous permettra de télécharger depuis PowerShell le script ” SAM_Permissions_Check.ps1 " depuis les serveurs GitHub. Le téléchargement ne prend que quelques instants, et à la fin nous devrons simplement exécuter ce qui suit :

.SAM_Permissions_Check.ps1

Le script se chargera d'analyser notre PC et nous montrera si notre PC est vulnérable (en marquant les fichiers concernés en rouge) ou si nous sommes protégés (en les marquant en vert).

Protección HiveCauchemar - 1

Nous pouvons également le tester à partir de CMD, si nous n'aimons pas utiliser PowerShell. Pour cela, il suffit d'ouvrir une fenêtre de console Windows et d'y exécuter la commande suivante :

icacls %windir%/system32/config/sam

Si la sortie affiche un message du type « BUILTINUsers : (I) (RX) », alors nous sommes en danger. Sinon, notre PC sera protégé.

Protección HiveCauchemar - 2

Votre PC est-il concerné ? Protège toi

Si votre PC est protégé, vous n'avez plus à vous soucier de rien. Au contraire, s'il est en danger, il faut se protéger si l'on ne veut pas continuer à prendre des risques. Pour ce faire, nous devons ouvrir une fenêtre CMD, avec des autorisations d'administrateur, et y exécuter les commandes suivantes :

icacls %windir%/system32/config/*.* /inheritance:e vssadmin delete shadows /for=c: /Quiet vssadmin list shadows

La première commande active l'héritage ACL, la seconde efface les clichés instantanés du système et la troisième vérifie qu'il n'y a effectivement pas de clichés instantanés sur le système.

Maintenant, nous sommes protégés jusqu'à ce que Microsoft corrige définitivement ce grave problème dans Windows.

HiveNightmare: Testing Vulnerability and How to Temporarily Protect Yourself

2021 is not being the best year for Windows security. Every so often a new security flaw appears in the operating system that jeopardizes the security of all users, flaws that, by the way, are not solved until several weeks later, when the new Patch Tuesday hits. And, in case Microsoft had little with the security problems of the printers, now a new security flaw of the most worrying has been added: HiveNightmare.

HiveNightmare (name that has been assigned to this vulnerability) is a security flaw present in all versions of Windows 10 from 1809, and in Windows 11. Thanks to this flaw, any user, even without administrator permissions, can access to critical system files, such as SAM, SYSTEM and SECURITY . By doing so, this user could gain the highest level of privileges within the Microsoft operating system: SYSTEM. And, with it, you can literally do whatever you want on your PC, even run random code in your PC’s memory, or change Windows programs.

HiveNightmare

This bug is very similar to Sequoia , a bug that was released the same day but mainly affects Linux users.

Microsoft, at the moment, has not given much information about this new security problem that affects all its modern Windows. However, thanks to the researchers, we can know a trick to see if we are affected by this failure or, if not, if our PC is already protected.

Test if Windows is vulnerable to HiveNightmare

In GitHub we can find a simple script thanks to which we will be able to check the permissions of the SAM, SYSTEM and SECURITY files with a couple of PowerShell commands. To do this, the first thing we must do is open a Windows advanced console window, with administrator permissions (this is very important) and execute the following command:

Invoke-WebRequest -URI https://raw.githubusercontent.com/JumpsecLabs/Guidance-Advice/main/SAM_Permissions/SAM_Permissions_Check.ps1 -OutFile ./SAM_Permissions_Check.ps1 -usebasicparsing

This command will allow us to download from PowerShell the script ” SAM_Permissions_Check.ps1 ” from the GitHub servers. The download only takes a few moments, and at the end we will simply have to execute the following:

.SAM_Permissions_Check.ps1

The script will be in charge of analyzing our PC and will show us if our PC is vulnerable (marking the affected files in red) or if we are protected (marking them in green).

Protección HiveNightmare - 1

We can also test it from CMD, if we don’t like using PowerShell. To do this, we simply have to open a Windows console window and execute the following command in it:

icacls %windir%/system32/config/sam

If the output shows a message like “BUILTINUsers: (I) (RX)”, then we are in danger. Otherwise, our PC will be protected.

Protección HiveNightmare - 2

Is your PC affected? Protect yourself

If your PC is protected, then you no longer have to worry about anything. On the contrary, if it is in danger, it is necessary to protect ourselves if we do not want to continue taking risks. To do this, what we must do is open a CMD window, with administrator permissions, and execute the following commands in it:

icacls %windir%/system32/config/*.* /inheritance:e vssadmin delete shadows /for=c: /Quiet vssadmin list shadows

The first command activates ACL interheritance, the second clears the shadow copies from the system, and the third checks that there are indeed no shadow copies on the system.

Now we are protected until Microsoft definitively corrects this serious problem in Windows.