N'utilisez pas le limiteur d'images de votre Steam Deck dans l'eSport

Valve Vapeur Le pont comprend un limiteur de fréquence d'images parmi les options graphiques de la console. Cependant, cela pose des problèmes de performances, en particulier dans les jeux compétitifs en raison de la latence supplémentaire générée. Un problème qui n'est pas intrinsèque au matériel de la console, mais plutôt à l'implémentation de son système d'exploitation et AMD conducteurs.

L'un des paramètres clés de tout système de jeu vidéo est la latence bouton-photon. Il s'agit du temps qui s'écoule entre le moment où nous appuyons sur le bouton et celui où nos yeux reçoivent le signal visuel et que notre cerveau le traite. Ce n'est pas la même chose que la fréquence d'images ou FPS, car avec ce dernier nous mesurons la quantité sur la carte graphique, il génère une image complète dans le RAM utilisé pour la vidéo. De nos jours, de nombreux jeux ont un limiteur d'images, à ne pas confondre avec V-Sync. Le concept n'est rien d'autre que de s'assurer que le GPU ne rend pas plus d'images.

N'utilisez pas le limiteur d'images de votre Steam Deck dans l'eSport

Par exemple, il se peut qu'un jeu génère une fréquence d'images supérieure à la fréquence de rafraîchissement du moniteur. A quoi bon le jeu tourne à 80 FPS si mon écran ne peut en afficher que 60 ? En limitant les images, nous donnons au système la possibilité de générer des graphiques de meilleure qualité et même d'appliquer des algorithmes de téléchargement de résolution automatique.

N'utilisez pas le limiteur d'images du Steam Deck !

Apparemment, la console de Valve a la capacité de limiter la fréquence d'images à laquelle les jeux sont joués. C'est idéal, en théorie, pour les jeux à faible demande visuelle, comme les jeux d'esports. Cependant, un utilisateur de Reddit a montré que l'utilisation du limiteur d'images du Steam Deck augmente la latence . C'est-à-dire, que le temps dans lequel nos yeux voient le résultat de notre action. Cela a été fait avec le jeu Rocket League et vous pouvez voir les effets dans le tableau suivant :

Valeur latence
Sans limites 31. 8ms
Limité à 60 FPS 75.8ms
Limité à 30 FPS 145.9ms
50 Hz / Aucune limitation 32.5ms
50Hz / Limité à 50 FPS 94.2ms
50Hz / Limité à 25 FPS 186.1ms
40 Hz / Aucune limitation 34. 2ms
40Hz / Limité à 40 FPS 121.1ms
50Hz / Limité à 20 FPS 232ms

Comme vous pouvez le voir, la différence est appréciable et comme dans les jeux compétitifs, il est important que ce qui se passe dans l'action nous parvienne le plus rapidement possible, alors la situation est très claire. L'utilisation du limiteur d'images du Steam Deck n'est pas recommandée pour les jeux compétitifs . Puisqu'il peut arriver que lorsque vous réagissez à l'action du jeu, votre avatar soit mort dans le jeu.

Steam Deck Limitador Photos

D'autres titres, en revanche, sont beaucoup plus permissifs à cet égard, en particulier ceux de nature plus cinématographique . Ce qui ne veut pas dire que c'est quelque chose que Valve doit résoudre dans son Steam Deck dans un futur proche. Donc la recommandation pour le moment est d'ignorer cette fonction dans les options de la console et utilisez le limiteur FPS inclus dans chaque jeu.

La moitié de la latence cumulée de la Nintendo Switch

Cependant, ce ne sont pas toutes de mauvaises nouvelles, car le latence bouton-photon le processus est inférieur à celui de la Nintendo Commutateur L’écran à tuiles Nintendo console a accumulé des temps dans l'ensemble du processus jusqu'à 86 ms . Le fait que le Steam Deck y parvienne en 31.8ms avec le limiteur de trame désactivé est une avancée significative par rapport aux systèmes portables précédents. Rappelez-vous que ledit temps de latence va du moment où nous appuyons sur le bouton jusqu'à ce que les pixels de l'image apparaissent à l'écran.

Don't use your Steam Deck's frame limiter in eSports

Valve’s Steam Deck includes a frame rate limiter among the console’s graphics options. However, this gives performance issues, especially in competitive games due to the extra latency that is generated. A problem that is not intrinsic to the hardware of the console, but rather to the implementation of its operating system and AMD drivers.

One of the key parameters in any video game system is button-to-photon latency. This consists of the time that occurs from when we press the button until our eyes receive the visual signal and our brain processes it. It is not the same as the frame rate or FPS, since with the latter we measure the amount on the graphics card, it generates a full frame in the RAM used for video. Many games these days have a frame limiter, not to be confused with V-Sync. The concept is none other than to ensure that the GPU does not render more frames.

Don't use your Steam Deck's frame limiter in eSports

For example, it may be that a game generates a frame rate higher than the refresh rate of the monitor. What good is the game moving at 80 FPS if my monitor can only display 60? By limiting the frames we give the system the opportunity to generate better quality graphics and even apply automatic resolution upload algorithms.

Don’t use the Steam Deck’s frame limiter!

Apparently, Valve’s console has the ability to limit the frame rate at which games are played. This is ideal, in theory, for games with little visual demand, such as esports games. However, a Reddit user has shown that using the Steam Deck’s frame limiter increases latency . That is to say, that the time in which our eyes see the result of our action. This has been done with the Rocket League game and you can see the effects in the following table:

Worth latency
Without limits 31. 8ms
Limited to 60 FPS 75.8ms
Limited to 30 FPS 145.9ms
50 Hz / No limitation 32.5ms
50Hz / Limited to 50 FPS 94.2ms
50Hz / Limited to 25 FPS 186.1ms
40 Hz / No limitations 34. 2ms
40Hz /Limited to 40 FPS 121.1ms
50Hz / Limited to 20 FPS 232ms

As you can see, the difference is appreciable and since in competitive games it is important that what happens in the action reaches us as quickly as possible, then the situation is very clear. Using the Steam Deck’s frame limiter is not recommended for competitive gaming . Since it can happen that when you are reacting to the action of the game, your avatar has died in the game.

Steam Deck Limitador Fotogramas

Other titles, on the other hand, are much more permissive in this regard, especially those of a more cinematic nature . Which does not mean that it is something that Valve has to solve in its Steam Deck in the near future. So the recommendation at the moment is to ignore that function within the console options and use the FPS limiter included within each game.

Half the cumulative latency of the Nintendo Switch

However, it’s not all bad news, as the button-to-photon latency process is less than that of the Nintendo Switch . The Nintendo console has accumulated times in the whole process up to 86 ms . The fact that the Steam Deck achieves it in 31.8ms with the frame limiter off is a significant step up from previous handheld systems. Remember that said latency time goes from when we press the button until the pixels of the image appear on the screen.