DNS sur TLS : qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important pour la sécurité

DNS sur TLS est l'un des nombreux protocoles de sécurité qui nous permettent de crypter les requêtes que nous faisons lors de la navigation sur Internet. Cela empêche les requêtes DNS que nous faisons lorsque nous entrons dans une page Web d'être filtrées et même les attaques de l'homme du milieu n'apparaissent. Parlons de comment cela fonctionne et pourquoi c'est si important aujourd'hui. Nous verrons également quels sont ses points positifs et quels problèmes il pourrait y avoir.

Qu'est-ce que DNS sur TLS

Vous devez d'abord expliquer comment le Système de noms de domaines ou DNS fonctionne. Ceci est très important lorsque nous surfons sur Internet, car c'est ce qui nous permet de mettre n'importe quel nom d'un site Web et de pouvoir accéder à la page sans plus tarder. Par exemple, pour entrer dans cet article, nous pouvons mettre redeszone.net dans le navigateur et il nous montrera notre site.

DNS sur TLS

Ce que DNS fait, c'est «traduire» ce nom de domaine que nous mettons par l'adresse IP correspondante. De cette façon, il envoie une demande et nous renvoie la page de cet article ou celle que nous voulons visiter, sans avoir à savoir quelle est l'IP . Logiquement, cela rend la navigation beaucoup plus facile, puisque nous n'aurons pas à retenir des chiffres sans grand sens, mais simplement à connaître le nom de domaine.

Alors qu'est-ce que DNS sur TLS signifie ? Ce que ce protocole fait, c'est crypter cette demande lors de la navigation. C'est-à-dire que lorsque nous essayons d'ouvrir une page, nous allons envoyer des informations, qui sont essentiellement la demande d'entrer sur ce site. Disons que nous utilisons un ordinateur, que nous voulons entrer cet article et que nous mettons l'URL dans le navigateur. Nous envoyons une requête entre un client (notre ordinateur) et un serveur (la destination de la page). Mais bien sûr, cela n'est pas crypté et un tiers pourrait intercepter cette demande et savoir à quel site Web nous essayons d'accéder.

DNS sur TLS ou également connu sous le nom DNS sur TLS or Point , crypte cette demande et ne serait pas disponible pour un tiers. C'est-à-dire qu'il voyagera du client au serveur de manière entièrement cryptée à l'aide de TLS. C'est ce qui évitera les problèmes de sécurité et de confidentialité.

DNS sur TLS

Comment fonctionne DNS sur TLS

Ce protocole est basé sur TLS, qui est sécurité de la couche de transport . Ce n'est pas quelque chose de récent, puisqu'il a été initialement défini en 1999 pour améliorer le protocole SSL existant. Cependant, au fil des années, il s'est amélioré et de nouvelles versions sont apparues. Actuellement, le plus récent est TLS 1.3.

What TLS crypte tout ce que nous envoyons comme s'il s'agissait d'un tunnel. Par conséquent, DNS sur TLS signifie que cette demande de noms de domaine qui est envoyée voyage sous forme cryptée sans pouvoir être filtrée et qu'un tiers peut voir le contenu. Il s'agit du même protocole que les sites HTTPS utilisent pour crypter les communications.

Plus précisément, il fonctionne au niveau de la couche supérieure de la pile de protocoles TCP/IP. Maintenant, pour que cela fonctionne correctement, il est important qu'il y ait une compatibilité. Il est nécessaire que le client et le serveur soient compatibles avec ce protocole. Par exemple le navigateur que nous utilisons ou le système d'exploitation. Aujourd'hui, la grande majorité le sont.

Tous les serveurs DNS ne sont pas pris en charge

Gardez à l'esprit que, bien que le nombre augmente, tous les serveurs DNS ne sont pas compatibles avec ce protocole, qui offre une plus grande confidentialité et sécurité. Par conséquent, si nous voulons profiter du DNS sur TLS, nous devons choisir correctement celui que nous allons utiliser et nous assurer qu'il est compatible.

Certains des plus populaires tels que Google DNS, Cloudflare ou Quad9 prennent en charge ce protocole. Concrètement, pour ceux qui veulent les configurer, ce seraient les suivants.

  • Google : 8.8.8.8 et 8.8.4.4 pour les adresses IPv4 et 2001 : 4860 : 4860 :: 8888 et 2001 : 4860 : 4860 :: 8844 pour les adresses IPv6.
  • Cloudflare : 1.1.1.1 et 1.0.0.1 pour les adresses IPv4 et 2606 : 4700 : 4700 :: 1111 et 2606 : 4700 : 4700 :: 1001 pour IPv6.
  • Quad9 : 9.9.9.9 pour les adresses IPv4 et 2620 : fe :: fe et 2620 : fe :: 9 pour les adresses IPv6.
  • OpenDNS : 208.67.222.222 et 208.67.220.220 pour les adresses IPv4 et 2620 : 119 : 35 :: 35. Et 2620 : 119 : 53 :: 53 pour les serveurs IPv6.

Par conséquent, si nous voulons profiter des avantages du protocole DNS via TLS, nous devons utiliser des serveurs comme ceux que nous avons mentionnés. Nous pouvons toujours consulter ces informations lorsque nous décidons de configurer certaines d'entre elles sur notre ordinateur ou notre mobile pour surfer sur Internet.

Avantages et inconvénients de l'utilisation de DNS sur TLS

Alors, en quoi DNS sur TLS nous aide-t-il exactement ? Quelles améliorations pouvons-nous trouver? Nous allons en résumer les principales, pour pouvoir identifier dans quelle mesure l'utilisation de ce protocole peut être utile. Nous verrons aussi quelques aspects négatifs qui pourraient affecter ou du moins générer certains problèmes à certaines occasions.

Advantage

  • Amélioration de la confidentialité – L'un des principaux avantages est la confidentialité. Les données que nous envoyons seront cryptées et tout éventuel intrus ne pourra pas y accéder, même s'il y avait accès.
  • Éviter les attaques : Evitez également les attaques de l'Homme du Milieu. Grâce au DNS sur TLS, nous empêcherons les requêtes DNS d'être interceptées et manipulées afin que nous puissions accéder à des sites dangereux où nous pouvons voler des mots de passe ou toute attaque.
  • Facile à utiliser. : Un autre avantage est qu'il est facile à utiliser. Tant que nous utilisons un programme et un appareil compatibles, nous n'aurons rien d'autre à faire.

Inconvénients

  • Latence plus élevée : l'un des points négatifs est que lors de l'utilisation de ce protocole la latence peut augmenter légèrement.
  • Problèmes d'incompatibilité : vous devez également prendre en compte ce que nous avons mentionné précédemment que tous les serveurs DNS ne sont pas compatibles. Bien que petit à petit le montant augmente, il faut toujours savoir lesquels sont compatibles.
  • Erreurs si un site Web n'est pas trouvé : comme la demande est cryptée, si nous essayons d'entrer sur un site Web et qu'il ne répond pas, une erreur apparaîtra.

En bref, DNS sur TLS est un autre des protocoles qui aident à naviguer sur Internet et à toujours garder à l'esprit la sécurité et la confidentialité. Protéger les données, empêcher les informations de fuir ou d'avoir des problèmes sous la forme de logiciels malveillants, est essentiel. Nous avons vu qu'il présente des avantages évidents, même s'il peut également présenter certains points négatifs.

DNS over TLS: What Is It and Why Is It Important for Security

DNS over TLS is one of the many security protocols that allow us to encrypt the queries we make when browsing the Internet. This prevents the DNS requests that we make when we enter a web page from being filtered and even Man in the Middle attacks from appearing. Let’s talk about how it works and why it is so important today. We will also see what its positive points are and what problems there could be.

What is DNS over TLS

First you have to explain how the domain name system or DNS works. This is very important when we surf the Internet, since it is what allows us to put any name of a website and be able to access the page without further ado. For example, to enter this article we can put redeszone.net in the browser and it will show us our site.

DNS over TLS

What DNS does is “translate” that domain name that we put by the corresponding IP address. In this way, it sends a request and returns us the page of this article or the one we want to visit, without having to know what the IP is . Logically, this makes navigation much easier, since we will not have to remember numbers without much sense, but simply know the domain name.

So what does DNS over TLS mean ? What this protocol does is encrypt that request when browsing. That is, when we try to open a page we are going to send information, which is basically the request to enter that site. Let’s say we are using a computer, we want to enter this article and we put the URL in the browser. We are sending a request between a client (our computer) and a server (the destination of the page). But of course, that goes unencrypted and a third party could intercept that request and know which website we are trying to access.

DNS over TLS or also known as DNS over TLS or DoT , encrypts that request and would not be available to a third party. That is, it will travel from the client to the server in a fully encrypted way using TLS. This is what will prevent security and privacy issues.

DNS over TLS

How DNS over TLS works

This protocol is based on TLS, which is transport layer security . This is not something recent, since it was originally defined in 1999 to improve the existing SSL protocol. However, over the years it has been improving and new versions have appeared. Currently the most recent is TLS 1.3.

What TLS does is encrypt everything we send as if it were a tunnel. Therefore, DNS over TLS means that that request for domain names that is sent, travels in encrypted form without being able to be filtered and a third party can see the content. This is the same protocol that HTTPS sites use to encrypt communications.

Specifically, it works at the top layer of the TCP / IP protocol stack. Now, for it to work properly it is important that there is compatibility. It is necessary that both the client and the server are compatible with this protocol. For example the browser we use or the operating system. Today the vast majority are.

Not all DNS servers are supported

Keep in mind that, although the number is increasing, not all DNS servers are compatible with this protocol, which provides greater privacy and security. Therefore, if we want to take advantage of DNS over TLS, we must choose correctly which one we are going to use and make sure it is compatible.

Some of the most popular such as Google DNS, Cloudflare or Quad9 do support this protocol. Specifically, for those who want to configure them, they would be the following.

  • Google : 8.8.8.8 and 8.8.4.4 for IPv4 addresses and 2001: 4860: 4860 :: 8888 and 2001: 4860: 4860 :: 8844 for IPv6 addresses.
  • Cloudflare : 1.1.1.1 and 1.0.0.1 for IPv4 and 2606 addresses: 4700: 4700 :: 1111 and 2606: 4700: 4700 :: 1001 for IPv6.
  • Quad9 : 9.9.9.9 for IPv4 addresses and 2620: fe :: fe and 2620: fe :: 9 for IPv6 addresses.
  • OpenDNS : 208.67.222.222 and 208.67.220.220 for IPv4 and 2620 addresses: 119: 35 :: 35. And 2620: 119: 53 :: 53 for IPv6 servers.

Therefore, if we want to take advantage of the benefits of the DNS protocol through TLS, we must make use of servers like these that we have mentioned. We can always consult this information when we decide to configure some of them on our computer or mobile to surf the Internet.

Advantages and disadvantages of using DNS over TLS

So how exactly does DNS over TLS help us? What improvements can we find? We are going to summarize the main ones, to be able to identify to what extent using this protocol can be useful. We will also see some negative aspects that could affect or at least generate certain problems on certain occasions.

Advantage

  • Privacy enhancement – One of the main benefits is privacy. The data we send will be encrypted and any possible intruder would not be able to access it, even if they had access to it.
  • Avoid Attacks : Also avoid Man in the Middle attacks. Thanks to DNS over TLS we will prevent DNS requests from being intercepted and manipulated so that we can enter dangerous sites where we can steal passwords or any attack.
  • Easy to use : Another advantage is that it is easy to use. As long as we use a compatible program and device, we will not have to do anything else.

Disadvantages

  • Higher latency : one of the negative points is that when using this protocol the latency may increase slightly.
  • Incompatibility issues : you also have to take into account what we mentioned before that not all DNS servers are compatible. Although little by little the amount is increasing, we must always know which ones are compatible.
  • Errors if a website is not found : as the request is encrypted, if we try to enter a website and it does not respond, an error will appear.

In short, DNS over TLS is yet another of the protocols that help to navigate the Internet and always keep security and privacy in mind. Protecting data, preventing information from being leaked or having problems in the form of malware, is essential. We have seen that it has clear advantages, although there may be certain negative points as well.