Call of Duty pourrait passer de la Xbox et de la PS5 à d'autres machines, mais lesquelles ?

Le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft a Call of Duty les fans en haleine, notamment ceux de PlayStation, qui voient la présence de la franchise sur leurs consoles en danger. Il est donc normal qu'à chaque nouvelle déclaration de Phil Spencer, le patron de la division jeux vidéo de Microsoft, beaucoup craignent que tôt ou tard la franchise nord-américaine finisse appartenant exclusivement à la Xbox territoire.

Call of Duty pourrait passer de Xbox et PS5 à d'autres machines

PlayStation, rien à craindre ?

Mais bien sûr, ces mêmes fans qui vivent dans la peur devraient rencontrer Phil Spencer, un personnage caractérisé par quelque chose qui est pour être extrêmement amical avec le reste des concurrents, qu'il n'hésite pas à féliciter s'il pense avoir fait quelque chose de bien. Une autre chose est ce qui se passe à huis clos, où l'Américain sort ses crocs et explique très clairement quelles sont les limites de ses franchises.

Le fait est que ces dernières heures Phil a encore une fois montré sa loquacité dans les médias et n'a pas hésité à nous jeter un autre os pour nous divertir. A cette occasion, son message n'a pas été restrictif envers les Call of Duty franchise mais dans l'autre sens, assez expansive car, bien qu'il n'ait pas évoqué une éventuelle exclusivité sur Xbox et le départ de PlayStation, il a préféré ouvrir des horizons et faire un vœu : où aimeriez-vous voir la franchise Activision réussir ?

Plus précisément, Phil Spencer a déclaré que « Call of Duty sera spécifiquement disponible sur PlayStation. J'aimerais bien le voir sur Switch , j'aimerais voir le jeu sur de nombreux écrans différents. Notre intention est de traiter Call of Duty comme Minecraft . »

Un Call of Duty mondial

Effectivement, la clé est Minecraft . Dès le début de l'accord entre Microsoft et Activision Blizzard, beaucoup ont avancé que les plans de Redmond ne seraient pas restrictifs et, au contraire, ils chercheraient à finir par conquérir n'importe quel appareil sur lequel un jeu vidéo pourrait tourner. On ne dira pas qu'une caisse enregistreuse comme dans le cas de Destin , mais consoles, ordinateurs, smartphones, tablettes et même smart TV.

Zone de guerre de Call of Duty.

Microsoft est conscient que le plus petit marché du jeu vidéo est celui des consoles et qu'une grande partie du gâteau des affaires réside dans les appareils mobiles, auxquels près de 2.8 milliards de personnes dans le monde sont accrochées en permanence d'une manière ou d'une autre . Les autres, jusqu'à 3,000 XNUMX, sont des utilisateurs de PlayStation, Xbox et Nintendo machines, générations actuelles et précédentes, donc…

Preuve en est que Phil Spencer lui-même tient à le préciser en précisant que « cette opportunité [l'acquisition] est vraiment une question de mobile pour nous […] Si l'on pense aux trois milliards de personnes qui jouent aux jeux vidéo, il n'y a qu'environ 200 millions de foyers équipés d'une console. C'est-à-dire qu'ils continueront d'élargir le Warzone jambe de Call of Duty et d'autres qui pourraient apparaître dans le futur.

Dans le cas de Switch, évidemment, c'est une étape nécessaire pour être présent dans 100% des foyers équipés de consoles et il reviendrait dans le giron des Japonais près d'une décennie après son dernier opus, après le lancement sur Wii U de Call of Duty . Fantômes du devoir à la fin de 2013. Donc voir ce que Microsoft veut faire, si vous êtes une PlayStation gamer , n'ayez pas peur des problèmes triviaux comme l'exclusivité. Dans Xbox, ils ne semblent pas être dans le domaine des ventes, des revenus et des bénéfices.

Call of Duty could jump from Xbox and PS5 to other machines, but which ones?

The purchase of Activision Blizzard by Microsoft has Call of Duty fans in suspense, especially those of PlayStation, who see the franchise’s presence on their consoles in danger. So it is normal that with each new statement by Phil Spencer, the head of Microsoft’s video game division, many fear that sooner or later the North American franchise will end up belonging exclusively to the Xbox territory.

Call of Duty could jump from Xbox and PS5 to other machines

PlayStation, nothing to fear?

But of course, those same fans who live in fear should meet Phil Spencer, a character who has been characterized by something that is for being tremendously friendly with the rest of the competitors, whom he does not hesitate to congratulate if he thinks they have done something right. Another thing is what happens behind closed doors, where the American takes out his fangs and makes it very clear what the limits of his franchises are.

The fact is that in the last few hours Phil has once again shown his loquacity in the media and has not hesitated to throw another bone for us to entertain ourselves with. On this occasion, his message has not been restrictive towards the Call of Duty franchise but the other way around, quite expansive because, although he has not referred to a possible exclusive on Xbox and the departure of PlayStation, he has preferred to open horizons and make a wish: where would you like to see the Activision franchise succeed?

Specifically, Phil Spencer has said that ” Call of Duty specifically will be available on PlayStation. I would love to see it on the Switch , I would love to see the game on many different screens. Our intention is to treat Call of Duty like Minecraft .”

A global Call of Duty

Sure enough, the key is Minecraft . From the beginning of the agreement between Microsoft and Activision Blizzard, many advanced that the Redmond plans would not be restrictive and, on the contrary, they would seek to end up conquering any device on which a video game could be run. We will not say that a cash register as in the case of Doom , but consoles, computers, smartphones, tablets and even Smart TV.

Call of Duty Warzone.

Microsoft is aware that the smallest market for video games is that of consoles and that a large part of the business pie resides in mobile devices, where nearly 2.8 billion people around the world are permanently hooked in one way or another . The rest, up to 3,000, are users of PlayStation, Xbox and Nintendo machines, both current and previous generations, so…

Proof of this is that Phil Spencer himself wants to make it clear by stating that “this opportunity [the acquisition] is really about mobile for us […] If we think of the three billion people who play video games, there are only about 200 million homes with a console. That is, they will continue to expand the Warzone leg of Call of Duty and others that may appear in the future.

In the case of Switch, obviously, it is a necessary step to be present in 100% of homes with consoles and it would return to the fold of the Japanese almost a decade after its last installment, after the launch for Wii U of Call of Duty . Duty Ghosts at the end of 2013. So seeing what Microsoft wants to do, if you’re a PlayStation gamer , don’t be afraid of trivial issues like exclusivity. In Xbox they do not seem to be in the business of taking off sales, income and profits.