Que faire si le courrier électronique ne fonctionne pas lors de la navigation VPN

L'utilisation d'un VPN est très courant de nos jours. Vous permet de crypter la connexion et d'améliorer la sécurité et la confidentialité lors de l'utilisation de réseaux Wi-Fi publics. Cela vous permettra également de changer de lieu et d'accéder à des services qui peuvent être géographiquement restreints. Cependant, la vérité est que parfois des problèmes peuvent apparaître. Dans cet article, nous allons parler de pourquoi vous ne pouvez pas envoyer un message via VPN et que faire pour le résoudre. C'est un problème qui apparaît parfois.

Pourquoi les e-mails via VPN ne fonctionnent-ils pas ?

Que faire si le courrier électronique ne fonctionne pas lors de la navigation VPN

Généralement, ce problème se produit lorsque les utilisateurs utilisent un Client de messagerie installé sur Windows, comme Outlook. S'ils essaient d'envoyer un e-mail alors qu'ils sont connectés à un VPN, cela ne fonctionne tout simplement pas. Ils peuvent recevoir des e-mails, mais pas en envoyer. Une erreur apparaît constamment indiquant qu'il n'a pas pu être envoyé.

Cela se produit parce que le Protocole SMTP , qui gère le transfert de l'envoi de courrier, est bloqué lors de l'utilisation d'un VPN sous Windows. Vous pouvez considérer qu'il s'agit de spam et ne pas autoriser son envoi. Le port SMTP standard est 25 et il accepte les e-mails d'autres serveurs de messagerie dans la boîte de réception sans authentification, il peut donc être utilisé par le spam.

Comme la connexion passe par un VPN, cela peut être considéré comme une menace. Fondamentalement, il interprète qu'il pourrait s'agir de spam et qu'il ne fonctionnera pas correctement. Cela bloquera automatiquement les e-mails que vous essayez d'envoyer à partir du fournisseur de messagerie installé dans Windows 11 ou Windows 10.

En particulier, ce problème peut apparaître lorsque vous utilisez un VPN qui n'est pas garanti , qui ne fonctionne pas correctement. Il existe de nombreuses options disponibles, mais toutes ne fonctionneront pas de la même manière. Si vous utilisez le mauvais, cela peut entraîner des coupures ou des échecs lors de l'envoi d'un e-mail.

Que faire pour y remédier

Après avoir expliqué les raisons pour lesquelles l'erreur d'envoi d'un e-mail apparaît lorsque vous vous connectez via un VPN, nous allons parler de ce qu'il faut faire pour le résoudre. Tu vas avoir différentes options pour cela, comme vous le verrez. La plupart d'entre eux seront liés au VPN et à la façon dont vous allez l'utiliser.

Redémarrez l'appareil et le client de messagerie

La première chose et la plus fondamentale est de recommencer à la fois le client de messagerie et l'appareil. C'est ce que nous faisons habituellement chaque fois que quelque chose ne va pas et dans ce cas, nous pouvons également l'essayer. Cela peut être la solution si vous ne pouvez pas envoyer d'e-mail et que vous voyez constamment le message d'erreur.

Vous pouvez essayer de redémarrer votre client de messagerie, mais si cela seul ne résout pas le problème, vous pouvez également essayer de redémarrer votre ordinateur. Il peut arriver qu'il y ait un conflit au niveau du logiciel, un composant qui n'a pas été fermé correctement, etc. En redémarrant à la fois le système et l'application, vous pouvez voir si cela le corrige ou non. C'est l'étape la plus simple.

Changer le serveur VPN

Normalement, les VPN auront différents serveurs pour se connecter. Certains peuvent même avoir un grand nombre d'options et cela est très utile afin de choisir la meilleure pour atteindre une vitesse maximale et éviter tout type de coupure qui pourrait apparaître. Si vous êtes connecté à un qui ne fonctionne pas correctement, cela peut être la raison de ces problèmes.

Par conséquent, vous allez simplement choisir un autre serveur VPN et vous connecter. Si vous pouvez envoyer du courrier normalement, vous savez déjà que le problème venait du serveur. Si cela vous arrive à nouveau, vous pouvez toujours passer à un autre jusqu'à ce que vous voyiez qu'aucun type d'erreur n'apparaît.

Utiliser un autre VPN

Une option que vous aurez toujours à votre disposition est de utiliser une autre application VPN . Vous trouverez un grand nombre d'options disponibles, à la fois gratuites et payantes. Notre conseil en matière de VPN est d'éviter les gratuits, car ils peuvent poser un problème de sécurité et ne fonctionnent souvent pas bien.

Si vous voyez que le VPN que vous utilisez bloque l'envoi d'e-mails, vous pouvez toujours utiliser un autre programme. Vous devez vous assurer que vous utilisez une application fiable, téléchargée à partir de sources officielles et qu'elle fonctionne bien. Certaines alternatives intéressantes sont celles de NordVPN, ExpressVPN ou Surfshark. Mais il en existe bien d'autres et vous n'aurez qu'à essayer celle qui vous convient le mieux et qui correspond le mieux à ce que vous recherchez.

Vous empêche de vous connecter via le VPN

Certains VPN vous permettront de choisir quels programmes vont se connecter à travers eux et lesquels ne le seront pas. C'est une option que vous aurez pour que l'e-mail fonctionne correctement si vous voyez que les e-mails que vous essayez d'envoyer ne sont pas envoyés et que des problèmes apparaissent.

Bien sûr, si vous faites cela, vous devez tenir compte du fait que la connexion ne sera pas cryptée. Vous allez envoyer un e-mail normalement, comme si vous n'aviez pas installé de VPN. Si, par exemple, vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, tel qu'un aéroport ou un centre commercial, vos données pourraient être compromises.

En outre, vous pouvez prendre en compte l'option de arrêter momentanément le VPN . Cela vous permettra d'envoyer cet e-mail et, accessoirement, de vérifier si le problème vient vraiment du VPN ou s'il pourrait s'agir d'une autre cause au niveau du système ou du fournisseur de messagerie que vous utilisez.

Utiliser l'e-mail en version web

Normalement, le problème d'envoi d'e-mails avec un VPN apparaît lorsque vous utilisez un client de bureau installé sur le système Windows. Par conséquent, ce que vous allez faire dans ce cas, c'est simplement entrer le version web et voyez si le problème persiste ou vous pouvez l'envoyer normalement.

L'utilisation du courrier depuis l'application ou le client de bureau a ses avantages, mais vous pouvez également rencontrer certains problèmes, comme c'est le cas que nous traitons dans cet article. Vous pourrez toujours entrer dans Outlook, Gmail ou celui que vous utilisez directement depuis son site Web et essayer d'envoyer un message.

Changer les ports utilisés par mail

Vous devrez accéder aux paramètres du client de messagerie avec lequel vous rencontrez des problèmes. Là, vous devrez configurer le port SMTP qu'il utilise, car par défaut, il utilise 25 et c'est peut-être la raison pour laquelle il bloque l'envoi car il est considéré comme un spam.

Vous pouvez le changer en Port 587 , qui est celui utilisé par SMTP sous forme chiffrée SSL/TLS. De cette façon, vous éviterez d'utiliser le port par défaut et cela peut être problématique lors de l'utilisation d'un VPN et d'un e-mail.

Vérifiez que votre équipement fonctionne bien

Vous ne devez pas exclure que ce problème résulte d'une défaillance du système. Par exemple, que vous utilisez une version obsolète ou que vous avez Windows non protégé. Cela pourrait également entraîner des problèmes lors de l'utilisation de certains programmes ou processus. Vous devez vérifier que tout est en ordre et le corriger si nécessaire.

La première chose est de vérifier que vous avez Windows mis à jour . Pour ce faire, vous devez aller dans Démarrer, entrer dans Paramètres et accéder à Windows Update. Vous y verrez de nouvelles mises à jour possibles que vous pouvez ajouter et ainsi tout mettre à jour correctement.

Mise à jour Windows 11

Vous devriez également avoir un bon antivirus et analysez les menaces potentielles. Par example, Microsoft Defender lui-même est une bonne option, mais il en va de même pour d'autres comme Avast ou Bitdefender. Il existe de nombreuses options, gratuites et payantes, que vous pourrez utiliser et vous assurer que le système fonctionne correctement.

Bref, comme vous l'avez vu, l'erreur lors de l'envoi d'un e-mail lorsque vous utilisez un VPN est quelque chose qui peut apparaître. Nous avons expliqué quelques solutions possibles que vous pouvez mettre en pratique afin de pouvoir envoyer des e-mails sans problème même en utilisant ce type d'outil.

What to do if email doesn't work when browsing VPN

Using a VPN is very common nowadays. Allows you to encrypt the connection and improve security and privacy when using public Wi-Fi networks. It will also allow you to change your location and be able to access services that may be geographically restricted. However, the truth is that sometimes problems can appear. In this article we are going to talk about why you cannot send an email through VPN and what to do to solve it. It is a problem that sometimes appears.

Why does email over VPN not work?

What to do if email doesn't work when browsing VPN

Typically this issue occurs when users are using an email client installed on Windows, such as Outlook. If they try to send an email while connected to a VPN, it just doesn’t work. They can receive emails, but not send them. An error constantly appears indicating that it could not be sent.

This occurs because the SMTP protocol , which handles the transfer of sending mail, is blocked when using a VPN on Windows. You can consider that it is Spam and do not allow it to be sent. The standard SMTP port is 25 and it accepts email from other mail servers to the inbox without authentication, so it can be used by spam.

As the connection goes through a VPN, it can be considered as a threat. Basically it interprets that it could be Spam and it will not work correctly. That will automatically block the emails you try to send from the email provider installed in Windows 11 or Windows 10.

Especially this problem can appear when you use a VPN that is not guaranteed , which does not work properly. There are many options available, but not all of them are going to work the same. If you use the wrong one, that can lead to cuts or failures when sending an email.

What to do to fix it

After explaining the reasons why the error sending an email appears when you connect through a VPN, we are going to talk about what to do to solve it. You will have different options for it, as you will see. Most of them are going to be related to the VPN and how you are going to use it.

Restart the device and mail client

The first and most basic thing is to restart both the mail client and the device. It is what we usually do whenever something goes wrong and in this case we can also try it. It may be the solution if you can’t send an email and see the error message constantly.

You can try restarting your email client, but if this alone doesn’t fix the problem, you could also try restarting your computer. It may happen that there is a conflict at the software level, a component that has not been closed correctly, etc. By restarting both the system and the app, you can see if it fixes it or not. It is the easiest step.

Change the VPN server

Normally VPNs will have different servers to connect to. Some may even have a large number of options and this is very useful in order to choose the best one to achieve maximum speed and avoid any type of cut that may appear. If you are connected to one that is not working properly, it may be the reason for these problems.

Therefore, what you are going to do is simply choose another VPN server and connect. If you can send mail normally, you already know that the problem was with the server. If it happens to you again, you can always change to a different one until you see that no type of error appears.

Use another VPN

One option that you will always have available is to use another VPN application . You will find a large number of options available, both free and paid. Our advice when it comes to VPNs is to avoid the free ones, as they can pose a security issue and often don’t work well.

If you see that the VPN you use blocks the sending of emails, you can always use a different program. You must make sure that you use a reliable application, downloaded from official sources and that it works well. Some interesting alternatives are those of NordVPN, ExpressVPN or Surfshark. But there are many more and you will simply have to try the one that works best for you and that best suits what you are looking for.

Prevents you from connecting through the VPN

Some VPNs will allow you to choose which programs are going to connect through them and which ones are not. This is an option that you will have in order to get the email to work correctly if you see that the emails you are trying to send are not being sent and problems appear.

Of course, in case you do this you must take into account that the connection will not be encrypted. You are going to send an email normally, as if you did not have a VPN installed. If, for example, you are connected to a public Wi-Fi network, such as an airport or shopping center, your data could be compromised.

Also, you can take into account the option to stop the VPN momentarily . This will allow you to send that email and, incidentally, check if the problem is really the VPN or it could be another cause at the system level or the email provider you are using.

Use the e-mail in web version

Normally, the problem sending email with a VPN appears when you use a desktop client installed on the Windows system. Therefore, what you are going to do in this case is simply enter the web version and see if the problem continues in this way or you can send it normally.

Using mail from the application or desktop client has its advantages, but you can also run into certain problems, as is the case that we are dealing with in this article. You will always be able to enter Outlook, Gmail or the one you use directly from its website and try to send a message.

Change the ports used by mail

You’ll need to go into the settings for the email client you’re having trouble with. There you will have to configure the SMTP port that it uses, since by default it uses 25 and that may be the reason why it blocks the shipment as it is considered Spam.

You can change it to port 587 , which is the one used by SMTP in SSL/TLS encrypted form. In this way you will avoid using the default port and that can be problematic when using a VPN and email.

Check that your equipment works well

You should not rule out that this problem arises from a failure in the system. For example, that you are using an outdated version or that you have unprotected Windows. That could also lead to problems when using certain programs or processes. You must verify that everything is in order and correct it if necessary.

The first thing is to verify that you have updated Windows . To do this you have to go to Start, enter Settings and access Windows Update. There you will see possible new updates that are available for you to add and thus have everything updated correctly.

Actualizar Windows 11

You should also have a good antivirus and scan for possible threats. For example, Microsoft Defender itself is a good option, but so are others such as Avast or Bitdefender. There are many options, both free and paid, that you will be able to use and make sure that the system works correctly.

In short, as you have seen, the error when sending an e-mail when you use a VPN is something that can appear. We have explained some possible solutions that you can put into practice in order to be able to send emails without problems even using this type of tool.