Quels types de pirates existent et comment ils agissent pour nuire

Lorsque nous surfons sur Internet, nous pouvons subir de nombreuses cyberattaques. Il existe de nombreuses variétés de logiciels malveillants, tels que les virus, les chevaux de Troie, les enregistreurs de frappe… Les pirates utilisent différentes stratégies pour atteindre leur objectif et voler des mots de passe, des données, mettre en danger la vie privée des utilisateurs… Maintenant, tous les cybercriminels sont-ils les mêmes ? La vérité est qu'il y a des différences, selon le mode de fonctionnement et bien sûr les objectifs que vous avez. Voyons quels types il existe.

Quelle variété de pirates existe-t-il

Quels types de pirates existent

Si les objectifs des cybercriminels ne sont pas toujours les mêmes, il faut aussi noter que tous ne sont pas identiques quant à leur origine. Comme nous le verrons, certains peuvent agir seuls, d'autres en groupe, d'autres en tant que service de location, des hackers d'Etat, des hacktivistes...

Des pirates chargés de voler les données de l'entreprise

L'un des types de cybercriminels que nous pouvons trouver sont ceux qui agissent pour voler des données à une entreprise. Ils sont généralement embauchés par la concurrence ou même par eux-mêmes pour espionner leurs rivaux. Ce qu'ils recherchent essentiellement, c'est d'obtenir une grande variété d'informations, telles que les noms des travailleurs, la technologie possible qu'ils utilisent, les améliorations d'un certain produit, etc.

C'est un fait que l'information a une grande valeur sur le web. Prenons, par exemple, une entreprise qui fabrique des voitures électriques. Une organisation concurrente peut vouloir en savoir plus sur la technologie qu'elle utilise, quand elle commercialisera un produit ou à quel prix. Ils peuvent engager des pirates pour pénétrer le réseau de cette entreprise rivale et ainsi obtenir autant de données que possible.

Les cybercriminels d'État

Cette fois, nous avons affaire à des cybercriminels soutenus par un gouvernement. Leur mission est généralement d'attaquer les pays rivaux pour obtenir des informations, paralyser les entreprises et les secteurs stratégiques, espionner et généralement causer des problèmes.

Un exemple clair est SolarWinds, qui était une série d'attaques attribuées à la Russie et visant à attaquer différents départements et organisations aux États-Unis. Mais il existe de nombreuses attaques similaires et dans la plupart des cas, il n'est jamais prouvé qu'il s'agit réellement de cybercriminels contrôlés par l'État.

Facilité ser ciberdelincuente

En tant que service

Quelque chose qui a beaucoup augmenté ces derniers temps est le malware en tant que service ou le malware en tant que service. Où est-ce? Tout utilisateur peut faire appel aux services d'un attaquant. Vous pouvez payer pour attaquer une entreprise, une organisation, voler les données de quelqu'un…

En outre, les pirates proposent également leurs services sous la forme de logiciels malveillants. Dans ce cas, ce que fait la personne qui veut attaquer, c'est acheter un kit, une série de fichiers malveillants qu'il peut ensuite exécuter. Par exemple, pour introduire des virus dans une entreprise, introduire un ransomware à d'autres et crypter des fichiers, puis demander de l'argent en retour, etc.

Hacktivistes

Les hacktivistes sont des cybercriminels qui utilisent le piratage pour revendiquer quelque chose. Par exemple pour des raisons politiques ou sociales, remettre en cause le fonctionnement d'une entreprise ou d'une organisation… Ils peuvent attaquer quelque chose en particulier pour que cela ne fonctionne pas, comme laisser un site Web d'entreprise en désuétude, voler des données à un gouvernement, etc.

Normalement, dans ces cas, il y a généralement un groupe derrière et pas seulement une personne. Ils travaillent généralement ensemble et chacun d'eux a une fonction différente au sein de ce que serait ce groupe.

Individuel ou groupe

Suivant le fil de ce que nous avons mentionné, une différence claire entre les différents types de pirates informatiques est de savoir s'ils sont individuels ou agissent en groupe. Ici, il convient de noter que l'objectif peut être le même, comme attaquer une entreprise ou voler les données de quelqu'un, mais pas la manière dont ils l'atteignent.

D'un côté, nous allons avoir un cybercriminel qui agit dans son propre intérêt, avec ses propres ressources et connaissances. D'un autre côté, nous serions confrontés à un groupe de hackers qui partagent les différents outils et également les connaissances pour mener les attaques.

Comment se protéger des hackers

Nous avons vu qu'il existe différents types de cybercriminels. Quelle que soit leur origine, ils ont généralement des objectifs tels que voler des mots de passe, infecter des ordinateurs, espionner… Par conséquent, nous devons être protégés et ne pas commettre d'erreurs qui pourraient nous affecter. Voyons comment améliorer la sécurité.

Avoir des programmes de sécurité

La première chose est de toujours avoir des programmes de sécurité. Avoir un bon antivirus, comme Windows Defender, Avast, Bitdefender ou tout autre, est quelque chose qui nous aidera à éviter l'entrée de logiciels malveillants et également à détecter les fichiers qui se trouvent sur l'ordinateur et que nous devons supprimer.

C'est quelque chose qui peut nous aider à nous protéger des pirates informatiques, qu'ils soient d'un type ou d'un autre, et nous devons l'appliquer à tout appareil dont nous disposons.

Tenez tout à jour

Bien sûr, il est également essentiel que tout soit mis à jour correctement. Parfois, des vulnérabilités peuvent émerger qui sont exploitées par les cybercriminels pour lancer leurs attaques. Grâce à l'installation des correctifs et à la correction de ces bogues, nous pouvons être plus protégés.

Pour mettre à jour Windows, par exemple, nous devons aller dans Démarrer, aller dans Paramètres et aller dans Mise à jour et sécurité. Là, ils nous montreront les dernières versions disponibles et, si elles ne sont pas installées, nous pouvons les ajouter.

Windows Actualizar

Méfiez-vous des programmes utilisés

Un autre problème à garder à l'esprit est l'importance d'utiliser correctement les programmes. Nous devons toujours installer un logiciel officiel, qui n'a pas été modifié par des tiers et qui offrira certaines garanties contre d'autres que nous téléchargeons à partir de n'importe quel site.

Ceci est important pour éviter les attaques informatiques, car dans de nombreux cas, ils utilisent de faux programmes pour faufiler des chevaux de Troie et ainsi voler des mots de passe ou nous espionner.

Bon sens

Nous ne pouvons pas laisser le bon sens derrière nous. Il est essentiel d'éviter de faire des erreurs. Par exemple, n'ouvrez pas les pièces jointes qui nous parviennent par message si nous ne connaissons pas la source qui les a envoyés ou ne cliquons pas sur des liens qui nous renvoient vers des sites pouvant être dangereux.

Normalement, la plupart des attaques informatiques nécessitent une erreur de la part de la victime. Téléchargez quelque chose, cliquez quelque part, etc. Par conséquent, si nous évitons les erreurs, nous pouvons considérablement améliorer la sécurité.

Bref, comme nous l'avons vu, il existe différents types de hackers mais nous pouvons nous protéger de tous. Il sera indispensable de se protéger avec un bon antivirus, d'avoir tout à jour et aussi d'éviter les erreurs.

What Kinds of Hackers Exist and How They Act to Hurt

When we surf the Internet there are many cyber attacks that we can suffer. There are many varieties of malware, such as viruses, Trojans, keyloggers … Hackers use different strategies to achieve their goal and steal passwords, data, put users’ privacy at risk … Now, are all cybercriminals the same? The truth is that there are differences, depending on the way of operating and of course what objectives you have. Let’s see what types there are.

What variety of hackers are there

What Kinds of Hackers Exist

Although the objectives of cybercriminals are not always the same, it should also be noted that not all are the same in terms of their origin. As we will see, some may act on their own, others in groups, others as a rental service, state hackers, hacktivists …

Pirates in charge of stealing company data

One of the types of cybercriminals that we can find are those who act to steal data from a company. They are usually hired by the competition or even on their own wanting to spy on rivals. What they are basically looking for is to obtain a wide variety of information, such as names of workers, possible technology they use, improvements in a certain product, etc.

It is a fact that information has great value on the web. Take, for example, a company that manufactures electric cars. A competing organization may want to know more about the technology they use, when they will bring a product to market, or at what price. They can hire hackers to penetrate the network of that rival company and thus obtain as much data as possible.

State cybercriminals

This time we are dealing with cybercriminals backed by a government. Their mission is usually to attack rival countries to obtain information, paralyze companies and strategic sectors, spy and generally cause problems.

A clear example is SolarWinds, which was a series of attacks attributed to Russia and aimed at attacking different departments and organizations in the United States. But there are many similar attacks and in most cases it is never proven that they are really state-controlled cybercriminals.

Facilidad ser ciberdelincuente

As a service

Something that has grown a lot in recent times is malware As a Service or malware as a service. Where is this? Any user can hire the services of an attacker. You can pay to attack a company, organization, steal someone’s data …

Furthermore, hackers also offer their services in the form of malware. In this case, what the person who wants to attack does is buy a kit, a series of malicious files that he can then execute. For example to introduce viruses into a company, sneak ransomware to others and encrypt files and then ask for money in return, etc.

Hacktivists

Hacktivists are cybercriminals who use hacking to claim something. For example for political or social reasons, questioning the way a company or organization works … They can attack something in particular so that it does not work, such as leaving a company website in disuse, stealing data from a government, etc.

Normally in these cases there is usually a group behind and not just one person. They usually work together and each one of them has a different function within what that group would be.

Individual or group

Following the thread of what we mentioned, a clear difference between the different types of hackers is whether they are individual or act in groups. Here it should be noted that the objective may be the same, such as attacking a company or stealing someone’s data, but not the way in which they achieve it.

On the one hand, we are going to have a cybercriminal who acts out of his own interest, with his own resources and knowledge. On the other hand, we would be facing a group of hackers who share the different tools and also knowledge to carry out the attacks.

How to protect ourselves from hackers

We have seen that there are different types of cybercriminals. Regardless of their origin, they usually have objectives such as stealing passwords, infecting computers, spying … Therefore, we must be protected and not make mistakes that could affect us. Let’s see how to improve security.

Have safety programs

The first thing is to always have security programs. Having a good antivirus, such as Windows Defender, Avast, Bitdefender or any other, is something that will help us avoid the entry of malicious software and also to detect files that are on the computer and that we must delete.

This is something that can help us protect ourselves from hackers, be they of one kind or another, and we must apply it to any device we have.

Keep everything up to date

Of course it is also essential to have everything updated correctly. Sometimes vulnerabilities can emerge that are exploited by cybercriminals to launch their attacks. Thanks to installing the patches and correcting those bugs we can be more protected.

To update Windows, for example, we have to go to Start, go to Settings and go to Update and security. There they will show us the latest versions available and, if they are not installed, we can add them.

Actualizar Windows

Beware of used programs

Another issue to keep in mind is the importance of using programs correctly. We must always install official software, which has not been modified by third parties and which will offer certain guarantees against others that we download from any site.

This is important to avoid computer attacks, since in many cases they use fake programs to sneak Trojans and thus steal passwords or spy on us.

Common sense

We cannot leave common sense behind. It is essential to avoid making mistakes. For example, do not open attachments that come to us by email if we do not know the source that sent them or do not click on links that take us to sites that may be dangerous.

Normally, most computer attacks will require an error from the victim. Download something, click somewhere, etc. Therefore, if we avoid errors, we can significantly improve security.

In short, as we have seen there are different types of hackers but we can protect ourselves from all of them. It will be essential to be protected with a good antivirus, to have everything up to date and also to avoid errors.