Conseils pour protéger votre gestionnaire de mots de passe

La protection des mots de passe est essentielle pour éviter les intrus dans nos comptes. Mais nous devons également appliquer cela lorsque nous utilisons un gestionnaire de clés . C'est un programme qui nous permet de gérer tous les mots de passe que nous utilisons pour nous connecter aux réseaux sociaux, message, boutiques en ligne… Que pouvons-nous faire pour éviter les problèmes et les protéger ? Dans cet article, nous allons donner quelques conseils.

Que faire pour protéger le gestionnaire de clés

Conseils pour protéger votre gestionnaire de mots de passe

Un gestionnaire de clés peut être en ligne et également hors ligne. C'est le mots de passe peuvent être disponibles sur Internet, pour y accéder depuis n'importe quel endroit et appareil, mais aussi les enregistrer uniquement localement. Dans les deux cas, il peut y avoir des problèmes et certaines recommandations doivent être prises en compte.

Utilisez un mot de passe fort

La première chose à faire est de créer un clé maîtresse pour ce gestionnaire de mots de passe qui est vraiment fort. C'est la clé qui protégera toutes les autres que vous allez stocker, vous devez donc vous assurer qu'elle est solide et que personne ne le découvrira, car elle pourrait exposer tous vos comptes.

Ce mot de passe doit être d'une bonne longueur, contenir des lettres (majuscules et minuscules, chiffres et autres symboles spéciaux), ainsi qu'être unique et totalement aléatoire. N'utilisez jamais de mots ou de chiffres dont vous vous souviendrez facilement, car cela pourrait conduire un intrus à le mot de passe. Découvrez.Vous pouvez voir si un mot de passe est sécurisé.

Activer l'authentification en deux étapes

La plupart des gestionnaires clés auront la possibilité d'activer authentification à deux facteurs ou 2FA . Il s'agit d'une mesure de sécurité supplémentaire, qui créera une couche supplémentaire pour protéger tous les mots de passe et empêcher les intrus d'y accéder sans que nous nous en apercevions.

Cela signifie essentiellement qu'en plus du mot de passe principal, vous allez devoir effectuer une deuxième étape. Il s'agit généralement de mettre un code que vous recevrez par SMS ou via une application 2FA. Il s'agit de vérifier votre compte et de prouver que vous êtes bien l'utilisateur légitime.

Programmes 2FA

Authentification biométrique

Une alternative également très utile pour améliorer la sécurité consiste à activer l'authentification biométrique. C'est pour l'accès en utilisant empreinte digitale ou reconnaissance faciale . Au lieu d'utiliser la clé traditionnelle, vous pourrez utiliser ces méthodes différentes et sécurisées.

C'est utile par commodité, pour éviter d'avoir à saisir constamment le mot de passe maître, mais aussi pour améliorer la sécurité. Au final vous n'allez pas exposer la clé à chaque fois que vous allez vous connecter, mais vous allez simplement mettre votre empreinte digitale par exemple.

Faire mettre à jour le gestionnaire de clés

Bien sûr, une autre façon de protéger votre gestionnaire de mots de passe est de le maintenir à jour données . Si vous conservez le programme sans mise à jour, avec des versions obsolètes, il pourrait avoir des vulnérabilités qui peuvent être exploitées par des attaquants et finir par se connecter et voir toutes les clés que vous y avez stockées.

C'est quelque chose que vous devez appliquer à tout programme ou système que vous utilisez. Vous devez toujours conserver les dernières versions. Mais c'est particulièrement essentiel lorsqu'il s'agit de quelque chose de vital, comme la sécurité des mots de passe.

protéger l'équipement

D'autre part, pour garder votre gestionnaire de mots de passe en bon état, vous devez également protéger votre ordinateur. Qu'est-ce que ça veut dire? La première chose est d'avoir un bon antivirus . Vous pouvez utiliser des options comme Windows Mise à jour, Avast ou Bitdefender. Cela empêchera l'entrée de virus et de logiciels malveillants en général.

Mais vous devez également suivre les conseils que nous avons mentionnés pour mettre à jour le système . Cela aidera à corriger de nombreuses failles de sécurité qui peuvent apparaître et ainsi garder le tout en bon état.

Bref, comme vous pouvez le constater, il est important de protéger le gestionnaire de mots de passe et ainsi d'éviter les problèmes. C'est une application essentielle pour votre sécurité et vous devez sans aucun doute faire tout votre possible pour éviter les problèmes.

Tips to protect your password manager

Protecting passwords is essential to avoid intruders in our accounts. But we must also apply this when we use a key manager . It is a program that allows us to manage all the passwords we use to log in to social networks, email, online stores… What can we do to avoid problems and keep them protected? In this article we are going to give some tips.

What to do to protect the key manager

Tips to protect your password manager

A key manager can be online and also offline. That is, the passwords can be available on the Internet, to access them from any place and device, but also save them only locally. In both cases there may be problems and certain recommendations should be taken into account.

Use a strong password

The first thing you should do is create a master key for that password manager that is really strong. It is the key that will protect all the others that you are going to store, so you must make sure that it is strong and nobody will find out, since it could expose all your accounts.

That password should be of a good length, contain letters (both uppercase and lowercase, numbers and other special symbols, as well as be unique and totally random. Never use words or digits that you can easily remember, as that could lead an intruder to the password. find out.You can see if a password is secure.

Enable two-step authentication

Most key managers will have the option to enable two-factor authentication or 2FA . It is an additional security measure, which will create an extra layer to protect all passwords and prevent intruders from gaining access without us noticing.

It basically means that, in addition to the master password, you are going to have to perform a second step. It is usually to put a code that you will receive by SMS or through a 2FA application. This is to verify your account and prove that you are indeed the legitimate user.

Programas 2FA

Biometric authentication

An alternative that is also very useful to improve security is to enable biometric authentication. This is for access using fingerprint or facial recognition . Instead of using the traditional key, you will be able to use these different and secure methods.

It is useful for convenience, to avoid having to enter the master password constantly, but also to improve security. At the end of the day you are not going to expose the key every time you go to log in, but you will simply put your fingerprint, for example.

Have the key manager updated

Of course, another way to protect your password manager is to keep it up to date . If you keep the program without updating, with outdated versions, it could have vulnerabilities that can be exploited by attackers and end up logging in and seeing all the keys you have stored there.

This is something you should apply to any program or system you use. You should always keep the latest versions. But it is especially essential when it comes to something vital, such as password security.

protect equipment

On the other hand, to keep your password manager in good condition, you should also protect your computer. What does this mean? The first thing is to have a good antivirus . You can use options like Windows Update, Avast or Bitdefender. This will prevent the entry of viruses and malware in general.

But you should also follow the advice we mentioned to update the system . This will help correct many security flaws that may appear and thus keep everything in good order.

In short, as you can see, it is important to protect the password manager and thus avoid problems. It is an essential application for your security and without a doubt you should do everything possible to avoid problems.