Comparaison iPad Pro 2021: modèles 11 et 12.9 pouces

Comparaison iPad Pro 2021: modèles 11 et 12.9 pouces

Comme d'habitude dans cette gamme de comprimés, Apple lance deux versions de iPad Pro en 2021 avec différentes tailles: 11 pouces et 12.9. Bien que dans les générations précédentes les deux étaient identiques dans les spécifications, dans celle-ci, nous trouvons certaines différences que nous pensons intéressantes à analyser. Par conséquent, si vous doutez entre choisir l'un ou l'autre, continuez à lire car nous faisons une comparaison entre les deux iPad Pro avec lesquels nous avons l'intention de vous sortir de vos doutes.

Tableau de comparaison de l'iPad Pro 2021

Nous pensons qu'un tableau de spécifications à froid n'est finalement pas utile pour évaluer un appareil, mais cela nous aide à nous faire une idée de la façon dont ils sont équipés et des différences entre ces deux équipes sur papier. Dans les sections suivantes, nous verrons plus précisément comment ils se comportent dans la vie réelle.

ipad pro 2021

Les caractéristiquesiPad Pro 11 "(2021)iPad Pro 12.9 "(2021)
de cadre-Zone grise
-Argent
-Zone grise
-Argent
Dimensions-Hauteur: 24.76 cm
-Largeur: 17.85 cm
-Epaisseur: 0.59 cm
-Hauteur: 28.06 cm
-Largeur: 17.85 cm
-Epaisseur: 0.59 cm
Poids-Version WiFi: 466 grammes
-Version Wi-Fi + Cellulaire: 468 grammes
-Version WiFi: 682 grammes
-Version Wi-Fi + Cellulaire: 684 grammes
PARAVENTLiquid Retina (IPS) de 11 pouces12.9 pouces Liquid Retina XDR (miniLED)
Typique2,388 x 1,668 à 264 pixels par pouce2,732 x 2,048 à 264 pixels par pouce
LuminositéJusqu'à 600 nits (typique)Jusqu'à 600 nits (typique)
Fréquence de rafraîchissement120 Hz120 Hz
Les Speakers4 haut-parleurs stéréo2 haut-parleurs stéréo
ProcesseurPomme M1Pomme M1
La capacité de stockage-128 GB
-256 GB
-512 GB
-1 To
-2 To
-128 GB
-256 GB
-512 GB
-1 To
-2 To
RAM-8 Go ​​(dans les versions de 128, 256 et 512 Go)
-16 Go (en versions 1 et 2 To)
-8 Go ​​(dans les versions de 128, 256 et 512 Go)
-16 Go (en versions 1 et 2 To)
Autonomie-Navigation et lecture vidéo avec WiFi: 10 heures
-Navigation et lecture vidéo avec WiFi: 9 heures
-Navigation et lecture vidéo avec WiFi: 10 heures
-Navigation et lecture vidéo avec WiFi: 9 heures
Caméra frontaleObjectif 12 Mpx avec ultra grand angle et ouverture f / 2.4Objectif 12 Mpx avec ultra grand angle et ouverture f / 2.4
Caméras arrière-Grand angle 12 Mpx avec ouverture de f / 1.8
-Ultra grand angle avec ouverture de f / 2.4
-Capteur LiDAR
-Grand angle 12 Mpx avec ouverture de f / 1.8
-Ultra grand angle avec ouverture de f / 2.4
-Capteur LiDAR
CONNECTEURS-USB-C compatible avec Thunderbolt (USB 4)
-Connecteur intelligent
-USB-C compatible avec Thunderbolt (USB 4)
-Connecteur intelligent
Systèmes biométriquesIdentifiant du visageIdentifiant du visage
Carte SIMEn version WiFi + Cellulaire: Nano SIM et eSIMEn version WiFi + Cellulaire: Nano SIM et eSIM
Connectivité dans toutes les versions-Wifi (802.11a / b / g / n / ac / ax); 2.4 et 5 GHz; double bande simultanée; vitesses jusqu'à 1.2 Gb / s
-MIME
-Bluetooth 5.0
-Wifi (802.11a / b / g / n / ac / ax); 2.4 et 5 GHz; double bande simultanée; vitesses jusqu'à 1.2 Gb / s
-MIME
-Bluetooth 5.0
Connectivité dans les versions WiFi + Cellular-GSM / BORD
-UMTS / HSPA / HSPA + / DC - HSDPA
-5G (sous-6 GHz) 2
-LTE Gigabit (jusqu'à 32 bandes) 2
-GPS / GNSS intégré
-Appels via WiFi
-GSM / BORD
-UMTS / HSPA / HSPA + / DC - HSDPA
-5G (sous-6 GHz) 2
-LTE Gigabit (jusqu'à 32 bandes) 2
-GPS / GNSS intégré
-Appels via WiFi
Compatibilité officielle des accessoires-Folio de clavier intelligent
-Clavier magique
-Apple Pencil (2e génération)
-Folio de clavier intelligent
-Clavier magique
-Apple Pencil (2e génération)
Tarification chez AppleA partir de 879 eurosA partir de 1,199 euros

Écran, la grande différence cette année

Les écrans de ces iPad Pro partagent certains aspects, quelle que soit leur taille. L'un d'eux est le taux de rafraîchissement de 120 Hz , ce qu'Apple appelle le panneau ProMotion et ce que cela signifie, c'est qu'il met à jour le contenu de l'écran 120 fois par seconde, remarquant une plus grande fluidité. À titre de comparaison, un iPhone a un taux de rafraîchissement de 60 Hz. La luminosité maximale ne change pas non plus, avec un maximum de 600 nits. Mais dans le reste, il existe des différences considérables.

IPS vs miniLED expliqué

Le modèle 11 pouces dispose d'une technologie d'écran qui a déjà été utilisée dans les générations précédentes, y compris le grand modèle. Précisément dans cette génération, c'est la génération 12.9 qui ajoute pour la première fois un écran doté de la technologie miniLED. Ce type de technologie est constitué d'un panneau rétroéclairé éclairé par des LED d'une petite taille de seulement 200 microns, ce qui est une nette différence avec les 1,000 microns d'une diode LED traditionnelle.

panneau miniled ipad pro 2021 12,9

L'IPS est un type de panneau LCD, également composé de LED plus grandes que la miniLED et présentant des avantages comme offrir un angle de vision plus grand sans perte de qualité. Cependant, il faut dire que la miniLED est une version améliorée de ce type de technologie, affichant des couleurs plus vives et avec une plus grande intensité (malgré que la luminosité soit la même).

Comment il se comporte dans la routine quotidienne

De toute évidence, il existe des différences appréciables en ce qui concerne l’un et l’autre panel, même pour ceux qui ne sont pas des experts en la matière. Cependant, le panneau IPS de l'iPad Pro 11 pouces est vraiment beau en toutes circonstances et peu de gens manqueront autre chose. Cependant, il faut admettre que l'écran miniLED a une qualité supérieure, avec des couleurs plus intenses et que malgré cela il est extrêmement équilibré. Il est probable que votre choix entre l'un ou l'autre dépendra fondamentalement de la taille qui vous convient le mieux, mais si votre pari est sur la qualité de l'écran, il ne fait aucun doute qu'avec le modèle 12.9 pouces, vous obtiendrez une meilleure expérience.

Dans la performance les deux restent

Si ces iPad Pro ont été un saut dans quelque chose, c'est dans le processeur. L'A12Z Bionic qu'ils avaient dans la dernière génération était déjà une puce extrêmement puissante et en fait c'est toujours le deuxième meilleur processeur d'Apple au moment du lancement de ces iPad, puisque le M1 que la nouvelle génération apporte est le seul qui bat. Cette puce avec BRAS l'architecture est la première version du soi-disant Apple Silicon, puces de silicium avec intégré RAM qui a priori étaient réservés à la gamme d'ordinateurs et avec lesquels la firme californienne a surpris tout le monde en annonçant que ces iPads les porteraient également. En fait, la façon de le montrer était curieuse, avec un endroit magnifique dans lequel son PDG jouait le rôle d'un voleur pour voler furtivement la puce des ordinateurs afin de la mettre sur ces iPad.

Ce sont des processeurs qui permettent aux deux iPad d'exécuter en abondance tout type d'action, des tâches les plus triviales telles que la navigation sur Internet ou l'utilisation d'applications bureautiques au montage vidéo 4K complexe. Même en les connectant à un moniteur externe via Thunderbolt! Ceci est accompagné d'un Logiciel iPadOS que, bien qu'il ait parcouru un long chemin au cours de ces années après son divorce d'avec iOS, la vérité est qu'avec cette puce, il semble être insuffisant. Il faudra voir si dans iPadOS 15 fonctions tant attendues sont ajoutées et cela ferait que le matériel de ces iPad n'a été qu'une avancée et peut parfaitement se combiner avec un logiciel correspondant.

Accessoires compatibles avec ces iPad Pro

Au-delà d'être compatible avec un nombre infini de coques, stylets, souris et claviers fonctionnant via une connexion Bluetooth ou par câble le reliant à USB-C, nous pensons qu'il ne faut pas oublier que les accessoires officiels peuvent être utilisés dans ces iPads.

Tout d'abord, nous avons le Pomme Pencil 2 , le stylet repensé par Apple en 2018 et qui se charge magnétiquement sur l'un des côtés de l'iPad (ou sur le dessus, selon l'orientation de la tablette). C'est également le cas avec le Smart Keyboard clavier à membrane qui attire l'attention avec sa course des touches et sa protection contre les taches et même les liquides. Bien que l'étoile absolue soit la Magic Keyboard avec trackpad , ce qui rapproche beaucoup l'expérience de l'utilisation de ces iPad de celle d'un ordinateur portable. Bien sûr, alors que le petit modèle est toujours compatible avec le même que les deux générations précédentes, pour le grand, nous constatons que sa compatibilité est de moitié, car il s'adaptera mais ne s'adaptera pas entièrement à ceux des générations précédentes en raison de son augmentation de épaisseur.

clavier magique ipad pro 2021 y

  • Apple Pencil (2e génération): €135
  • Smart Keyboard Folio (iPad Pro 11 ″) : €89
  • Smart Keyboard Folio (iPad Pro 12.9 ″) : €109
  • Magic Keyboard (iPad Pro 11 ″): €339
  • Magic Keyboard (iPad Pro 12.9 ″): €399

Est-il logique que ces caméras aient?

spécificationsiPad Pro (11 "et 12.9")
Photos caméra frontale-Appareil photo 12 Mpx et ouverture f / 2.4 avec ultra grand angle
- Zoom avant: x2 (optique)
-Flash rétine
-HDR intelligent 3
-Mode portrait
-Contrôle de la profondeur
-Éclairage du portrait
Vidéos de la caméra frontale-Plage dynamique étendue pour la vidéo jusqu'à 30 images par seconde
- Stabilisation vidéo de qualité cinéma
Enregistrement 1080p à 25, 30 ou 60 images par seconde
Photos caméras arrière-Caméra grand angle 12MP avec ouverture f / 1.8
-Caméra ultra grand angle avec ouverture f / 2.4
-Zoom zoom: x2 (optique)
- Zoom avant: x5 (numérique)
-Flash True Tone
-HDR intelligent 3
Vidéos de la caméra arrière-Enregistrement en 4K à 24, 25, 30 ou 60 images par seconde
Enregistrement 1080p à 25, 30 ou 60 images par seconde
-Plage dynamique étendue pour la vidéo jusqu'à 30 images par seconde
-Zoom zoom: x2 (optique)
- Zoom avant: x5 (numérique)
-Vidéo en time-lapse avec stabilisation
-Enregistrement de mouvement lent à 1080p à 120 ou 240 images par seconde
-Zoom audio
-Enregistrement stéréo

Au vu de ces spécifications, identiques pour les deux tailles, on pourrait parfaitement penser qu'il s'agit d'un téléphone mobile. C'est en quelque sorte la chose la plus naturelle, car on imagine rarement prendre des photos avec un iPad pour des raisons de confort, puisque sa taille n'invite pas à l'utiliser aussi souvent qu'un appareil photo. Cependant, nous sommes confrontés à deux modèles «Pro» dont certains professionnels pourraient tirer beaucoup de jus. le Capteur LiDAR peut être essentiel pour ceux qui effectuent activement des tâches avec la réalité augmentée en tant que protagoniste, ce qui est déjà quelque chose à prendre en compte pour ces appareils.

En matière de photographie et de vidéo, il nous est impossible de ne pas se tourner à nouveau vers le domaine professionnel pour comprendre la raison pour laquelle Apple a ajouté ces technologies d'appareils photo. Logiquement, ils sont disponibles pour tout type d'utilisateur qui souhaite les utiliser, mais cela a plus de sens pour certains secteurs dans lesquels il peut devenir plus à l'aise de prendre des photos ou des vidéos avec un écran plus grand que celui d'un iPhone. Un exemple de cela que nous avons vu dans la présentation de ces iPad lui-même, se montrant comme un excellent équipement pour immortaliser des entretiens avec les accessoires appropriés.

Quelque chose qui attire l'attention et qui sert probablement une grande majorité d'utilisateurs est le suivi sur la caméra frontale . Grâce à l'ultra grand angle et à son Degrés 122 d'angle, un suivi peut être exécuté dans lequel vous (et vos compagnons dans l'appel vidéo) êtes toujours situés au centre de l'image et personne n'est vu coupé même s'il bouge. Bien entendu, cette fonctionnalité n'est disponible que dans FaceTime.

Le prix des deux est très éloigné

Le modèle le plus basique du petit iPad Pro démarre à 879 euros et peut atteindre 2,259 euros dans les versions les plus avancées. 1,199 et 2,579 euros sont les meilleurs prix du grand modèle dans ses versions les plus basiques et complètes respectivement. La chose curieuse à propos de ces données, qu'elles puissent être perçues comme bon marché ou chères, c'est qu'entre les deux tailles, nous trouvons 320 euros de différence qui, dans de nombreux cas, pourrait être décisive pour le choix. On se souvient que dans les générations précédentes il y avait une différence de 220 euros, ce qui sans être un petit montant si cela nous aide à constater que cette année il y a eu une augmentation de 100 euros du prix du grand modèle, probablement due à la miniLED panneau.

11-inch iPad Pro

  • Version WiFi
    • 128 Go de stockage et 8 Go de RAM: €879
    • 256 Go de stockage et 8 Go de RAM: €989
    • 512 Go de stockage et 8 Go RA): €1,209
    • 1 To de stockage et 16 Go RA): €1,649
    • 2 To de stockage et 16 Go de RAM: €2,089
  • WiFi + Version cellulaire avec 5G
    • 128 Go de stockage et 8 Go de RAM: €1,049
    • 256 Go de stockage et 8 Go de RAM: €1,159
    • 512 Go de stockage et 8 Go de RAM: €1,379
    • 1 To de stockage et 16 Go de RAM: €1,819
    • 2 To de stockage et 16 Go de RAM: €2,259

ipad pro 2021

12.9-inch iPad Pro

  • Version WiFi
    • 128 Go de stockage et 8 Go de RAM: €1,199
    • 256 Go de stockage et 8 Go de RAM: €1,309
    • 512 Go de stockage et 8 Go RA): €1,529
    • 1 To de stockage et 16 Go RA): €1,969
    • 2 To de stockage et 16 Go de RAM: €2,409
  • Version WiFi + Cellulaire avec 5G
    • 128 Go de stockage et 8 Go de RAM: €1,369
    • 256 Go de stockage et 8 Go de RAM: €1,470
    • 512 Go de stockage et 8 Go de RAM: €1,699
    • 1 To de stockage et 16 Go de RAM: €2,139
    • 2 To de stockage et 16 Go de RAM: €2,579

Conclusion: quel est le bon modèle pour vous

Si vous êtes clair que l'iPad Pro de cette génération est le plus approprié pour vous, la décision entre l'un et l'autre dépendra de certains facteurs. En raison de la différence sur l'écran, nous pouvons dire avec une totale certitude que le grand modèle est meilleur, maintenant, est-il le plus adapté pour vous? Vous devrez être celui qui met cela et d'autres facteurs dans un équilibre pour prendre la décision. La taille du modèle 11 pouces est plus adaptée au travail mobile, car elle est plus facile à transporter et moins chère en plus. Cependant, si on s'y habitue, le grand modèle n'est pas non plus complexe à transporter et étant dans un studio de travail on apprécie d'avoir un écran plus grand et surtout quand sa qualité est encore plus élevée.

iPad Pro 2021 Comparison: 11 and 12.9-inch Model

iPad Pro 2021 Comparison: 11 and 12.9-inch Model

As usual in this range of tablets, Apple launches two versions of iPad Pro in 2021 with different sizes: 11 inches and 12.9. Although in previous generations both were identical in specifications, in this one we do find certain differences that we think are interesting to analyze. Therefore, if you doubt between choosing one or the other, keep reading because we make a comparison between both iPad Pro with which we intend to get you out of your doubts.

Comparison table of the iPad Pro 2021

We believe that a cold specifications table is not useful in the end to assess a device, however it does help us to get an idea of ​​how they are equipped and what the differences between these two teams are on paper. In the following sections we will see more specifically how they behave in real life.

ipad pro 2021

Characteristics iPad Pro 11 “(2021) iPad Pro 12.9 “(2021)
Colors -Space gray
-Silver
-Space gray
-Silver
Dimensions -Height: 24.76 cm
-Width: 17.85 cm
-Thickness: 0.59 cm
-Height: 28.06 cm
-Width: 17.85 cm
-Thickness: 0.59 cm
Weight -WiFi version: 466 grams
-WiFi + Cellular version: 468 grams
-WiFi version: 682 grams
-WiFi + Cellular version: 684 grams
Screen 11-inch Liquid Retina (IPS) 12.9-inch Liquid Retina XDR (miniLED)
Resolution 2,388 x 1,668 at 264 pixels per inch 2,732 x 2,048 at 264 pixels per inch
Brightness Up to 600 nits (typical) Up to 600 nits (typical)
Refresh rate 120 Hz 120 Hz
Speakers 4 stereo speakers 2 stereo speakers
Processor Apple M1 Apple M1
Storage capacity -128 GB
-256 GB
-512 GB
-1 TB
-2 TB
-128 GB
-256 GB
-512 GB
-1 TB
-2 TB
RAM -8 GB (in versions of 128, 256 and 512 GB)
-16 GB (in 1 and 2 TB versions)
-8 GB (in versions of 128, 256 and 512 GB)
-16 GB (in 1 and 2 TB versions)
Autonomy -Navigation and video playback with WiFi: 10 hours
-Navigation and video playback with WiFi: 9 hours
-Navigation and video playback with WiFi: 10 hours
-Navigation and video playback with WiFi: 9 hours
Frontal camera 12 Mpx lens with ultra wide angle and f / 2.4 aperture 12 Mpx lens with ultra wide angle and f / 2.4 aperture
Rear cameras -Wide-angle 12 Mpx with aperture of f / 1.8
-Ultra wide angle with aperture of f / 2.4
-LiDAR sensor
-Wide-angle 12 Mpx with aperture of f / 1.8
-Ultra wide angle with aperture of f / 2.4
-LiDAR sensor
Connectors -USB-C compatible with Thunderbolt (USB 4)
-Smart Connector
-USB-C compatible with Thunderbolt (USB 4)
-Smart Connector
Biometric systems Face ID Face ID
SIM card In WiFi + Cellular version: Nano SIM and eSIM In WiFi + Cellular version: Nano SIM and eSIM
Connectivity in all versions -Wifi (802.11a / b / g / n / ac / ax); 2.4 and 5 GHz; simultaneous dual band; speeds up to 1.2 Gb / s
-MIME
-Bluetooth 5.0
-Wifi (802.11a / b / g / n / ac / ax); 2.4 and 5 GHz; simultaneous dual band; speeds up to 1.2 Gb / s
-MIME
-Bluetooth 5.0
Connectivity in WiFi + Cellular versions -GSM / EDGE
-UMTS / HSPA / HSPA + / DC ‑ HSDPA
-5G (sub-6 GHz) 2
-LTE Gigabit (up to 32 bands) 2
-GPS / GNSS integrated
-Calls via WiFi
-GSM / EDGE
-UMTS / HSPA / HSPA + / DC ‑ HSDPA
-5G (sub-6 GHz) 2
-LTE Gigabit (up to 32 bands) 2
-GPS / GNSS integrated
-Calls via WiFi
Official accessory compatibility -Smart Keyboard Folio
-Magic Keyboard
-Apple Pencil (2nd gen.)
-Smart Keyboard Folio
-Magic Keyboard
-Apple Pencil (2nd gen.)
Pricing at Apple From 879 euros From 1,199 euros

Screen, the big difference this year

There are certain aspects that the screens of these iPad Pro share regardless of size. One of them is the refresh rate of 120 Hz , what Apple calls the ProMotion Panel and what it means is that it updates the content of the screen 120 times per second, noticing a greater fluidity. For comparison, an iPhone has a 60 Hz refresh rate. Nor does the maximum brightness change, having a maximum of 600 nits. But in the rest there are considerable differences.

IPS vs miniLED explained

The 11-inch model has a screen technology that has already been used in previous generations, including the large model. Precisely in this generation, it is the 12.9 generation that adds a screen with miniLED technology for the first time. This type of technology is made up of a backlit panel that is brightened by LEDs with a tiny size of just 200 microns, which is a clear difference from the 1,000 microns of a traditional LED diode.

panel miniled ipad pro 2021 12,9

The IPS is a type of LCD panel, also composed of LEDs that are larger than the miniLED and with advantages such as offering a greater viewing angle without loss of quality. However, it must be said that the miniLED is an improved version of this type of technology, showing more vivid colors and with greater intensity (despite the brightness being the same).

How it behaves in the daily routine

Obviously there are appreciable differences when looking at one and the other panel, even for those who are not experts in this matter. However, the IPS panel of the 11-inch iPad Pro looks really good in all circumstances and few people will be missing something else. However, we must admit that the miniLED screen has a higher quality, with more intense colors and that despite this it is tremendously balanced. It is likely that your choice between one or the other can fundamentally depend on which size suits you best, but if your bet is on screen quality there is no doubt that with the 12.9-inch model you will get a better experience.

In performance both are left over

If these iPad Pro have been a jump in something, it is in processor. The A12Z Bionic they had in the last generation was already a tremendously powerful chip and in fact it is still Apple’s second best processor at the time these iPads were launched, since the M1 that the new generation brings is the only one that beats. This chip with ARM architecture is the first version of the so-called Apple Silicon, silicon chips with integrated RAM that a priori were reserved for the range of computers and with which the Californian company surprised everyone by announcing that these iPads would also carry them. In fact, the way to show it was curious, with a magnificent spot in which its CEO played the role of a thief to stealthily steal the chip from computers in order to put it on these iPads.

These are processors that make both iPads able to execute any type of action in abundance, from the most trivial tasks such as browsing the internet or working with office apps to complex 4K video editing. Even connecting them to an external monitor via Thunderbolt! This is accompanied by an iPadOS software that, although it has come a long way in these years after its divorce from iOS, the truth is that with this chip it seems to fall short. It will be necessary to see if in iPadOS 15 long-awaited functions are added and that would make the hardware of these iPad has been just an advance and can combine perfectly with a software to match.

Accessories compatible with these iPad Pro

Beyond being compatible with an endless number of covers, stylus, mice and keyboards that work via Bluetooth connection or by cable connecting it to USB-C, we think it should be remembered that official accessories can be used in these iPads.

First of all we have the Apple Pencil 2 , the stylus redesigned by Apple in 2018 and which is charged magnetically on one of the sides of the iPad (or on the top, depending on how you have the tablet oriented). They are also the case with the Smart Keyboard membrane keyboard that attracts attention with its key travel and its protection against stains and even liquids. Although the absolute star is the Magic Keyboard with trackpad , which brings the experience of using these iPads much closer to that of a laptop. Of course, while the small model is still compatible with the same as the two previous generations, for the large one we find that its compatibility is half, since it will fit but will not fully fit with those of previous generations due to its increase in thickness.

ipad pro 2021 y magic keyboard

  • Apple Pencil (2nd gen.): 135 euros
  • Smart Keyboard Folio (iPad Pro 11 ″): 89 euros
  • Smart Keyboard Folio (iPad Pro 12.9 ″): 109 euros
  • Magic Keyboard (iPad Pro 11 ″): 339 euros
  • Magic Keyboard (iPad Pro 12.9 ″): 399 euros

Does it make sense that these cameras have?

specs iPad Pro (11 “and 12.9”)
Photos front camera -12 Mpx camera and f / 2.4 aperture with ultra wide angle
– Zoom in: x2 (optical)
-Retina Flash
-HDR Smart 3
-Portrait mode
-Depth control
-Portrait lighting
Front camera videos -Expanded dynamic range for video up to 30 frames per second
– Cinema quality video stabilization
1080p recording at 25, 30 or 60 frames per second
Photos rear cameras -12MP wide-angle camera with f / 1.8 aperture
-Ultra wide angle camera with f / 2.4 aperture
-Zoom zoom: x2 (optical)
– Zoom in: x5 (digital)
-Flash True Tone
-HDR Smart 3
Rear camera videos -Recording in 4K at 24, 25, 30 or 60 frames per second
1080p recording at 25, 30 or 60 frames per second
-Expanded dynamic range for video up to 30 frames per second
-Zoom zoom: x2 (optical)
– Zoom in: x5 (digital)
-Video in time-lapse with stabilization
-Slow motion recording at 1080p at 120 or 240 frames per second
-Audio zoom
-Stereo recording

In view of these specifications, identical for both sizes, we could perfectly think that we are talking about a mobile phone. In a way it is the most natural thing, since we rarely imagine taking pictures with an iPad for reasons of comfort, since its size does not invite to use it as often as a camera. However, we are facing two ‘Pro’ models from which certain professionals could get a lot of juice. The LiDAR sensor can be essential for those who actively carry out tasks with augmented reality as the protagonist, which is already something to take into account for these devices.

When it comes to photography and video, it is impossible for us not to turn to the professional field again to understand the reason why Apple has added these camera technologies. Logically, they are available to any type of user who wants to use them, but it makes more sense for certain sectors in which it may become more comfortable to take photos or videos with a screen larger than that of an iPhone. An example of this we saw in the presentation of these iPad itself, showing themselves as excellent equipment to immortalize interviews with the appropriate accessories.

Something that draws attention and that probably serves a large majority of users is the tracking on the front camera . Thanks to the ultra wide angle and its 122 degrees of angle, a follow-up can be executed in which you (and your companions in the video call) are always located in the center of the image and no one is seen cut off even if it moves. Of course, this functionality is only available in FaceTime.

The price of both is far apart

The most basic model of the small iPad Pro starts at 879 euros and can reach 2,259 euros in the most advanced versions. 1,199 and 2,579 euros are the top prices of the large model in its most basic and complete versions respectively. The curious thing about these data, regardless of whether they can be perceived as cheap or expensive, is that between the two sizes we find 320 euros of difference that in many cases could be decisive for the choice. We remember that in previous generations there was a difference of 220 euros, which without being a small amount if it helps us to observe that this year there has been an increase of 100 euros in the price of the large model, probably due to the miniLED panel.

11-inch iPad Pro

  • WiFi version
    • 128 GB of storage and 8 GB RAM: 879 euros
    • 256 GB of storage and 8 GB RAM: 989 euros
    • 512 GB storage and 8 GB RA): 1,209 euros
    • 1 TB of storage and 16 GB RA): 1,649 euros
    • 2 TB of storage and 16 GB RAM: 2,089 euros
  • WiFi + Cellular version with 5G
    • 128 GB of storage and 8 GB RAM: 1,049 euros
    • 256 GB of storage and 8 GB RAM: 1,159 euros
    • 512 GB of storage and 8 GB RAM: 1,379 euros
    • 1 TB of storage and 16 GB RAM: 1,819 euros
    • 2 TB of storage and 16 GB RAM: 2,259 euros

ipad pro 2021

12.9-inch iPad Pro

  • WiFi version
    • 128 GB of storage and 8 GB RAM: 1,199 euros
    • 256 GB of storage and 8 GB RAM: 1,309 euros
    • 512 GB of storage and 8 GB RA): 1,529 euros
    • 1 TB of storage and 16 GB RA): 1,969 euros
    • 2 TB of storage and 16 GB RAM: 2,409 euros
  • WiFi + Cellular version with 5G
    • 128 GB of storage and 8 GB RAM: 1,369 euros
    • 256 GB of storage and 8 GB RAM: 1,470 euros
    • 512 GB of storage and 8 GB RAM: 1,699 euros
    • 1 TB of storage and 16 GB RAM: 2,139 euros
    • 2 TB of storage and 16 GB RAM: 2,579 euros

Conclusion: which is the right model for you

If you are clear that the iPad Pro of this generation is the most appropriate for you, the decision between one and the other will depend on some factors. Due to the difference on the screen, we can say with total certainty that the large model is better, now, is it the most suitable for you? You will have to be the one who puts that and other factors in a balance to make the decision. The size of the 11-inch model is more suitable for mobile work, as it is easier to transport and is cheaper on top. However, if you get used to it, the large model is not complex to carry around either and being in a work studio it is appreciated having a larger screen and especially when its quality is even higher.