Que faire si la vitesse Internet que nous avons contractée n'atteint pas

Avoir une bonne vitesse Internet est un facteur très important. Il est essentiel que l'on parle de descendre ou de monter. Cependant, à de nombreuses occasions, nous pouvons avoir des problèmes. Des erreurs peuvent survenir et entraîner une vitesse de connexion limitée et même beaucoup plus faible que ce que nous avons réellement contracté. Nous allons parler des principales raisons pour lesquelles cela se produit et nous donnerons également des conseils intéressants pour améliorer la connectivité.

La vitesse Internet que nous avons contractée n'atteint pas

Avoir une bonne connexion, clé aujourd'hui

Si nous pensons à la Vitesse Internet que nous avions il y a quelques années et le comparer avec l'actuel, nous verrons que la différence est abyssale. Il y a eu des changements très importants et des améliorations plus que notables, mais cela a également été lié à une augmentation des besoins des utilisateurs, en particulier avec l'essor des appareils mobiles.

Nous avons plus et plus d'appareils connectés dans nos maisons. Beaucoup d'entre eux font partie de ce qu'on appelle l'Internet des objets, qui sont essentiellement des appareils tels que des téléviseurs, des ampoules intelligentes, des lecteurs vidéo… Le fait qu'il y ait de plus en plus d'ordinateurs connectés implique également le besoin de vitesses plus élevées.

Pour tout cela, nous pouvons dire que de nos jours, il est vraiment important d'avoir un Une connexion Internet stable , qui offre une bonne qualité et bien sûr une grande vitesse à la fois pour le téléchargement et le téléchargement. Ce n'est qu'alors que nous pourrons connecter plus d'appareils sans voir comment les problèmes apparaissent.

Mais bien sûr, cela n'arrive pas toujours. De nombreux facteurs peuvent altérer le bon fonctionnement et entraîner une perte de vitesse, des pannes et d'autres erreurs typiques que nous voyons lors de la navigation sur Internet au quotidien.

Pourquoi Internet est lent et la vitesse maximale n'atteint pas

Il est toujours important de connaître la cause d'un problème. Ce n'est qu'alors que nous saurons comment le corriger plus tard. Nous allons voir quelles sont les principales raisons pour lesquelles le débit Internet est inférieur à celui que nous avons contracté. C'est quelque chose qui arrive à de nombreux utilisateurs et ce ne sera pas toujours la faute de l'opérateur.

Mauvais placement du routeur

L'une des raisons les plus courantes des problèmes de vitesse Internet est sans aucun doute le mauvais placement du routeur. De nos jours, la plupart des utilisateurs se connectent via le réseau sans fil. Il est donc indispensable d'avoir une bonne couverture qui nous permette de nous connecter dans les meilleures conditions.

Maintenant, à de nombreuses reprises, les utilisateurs font le erreur de placement du routeur partout. Peut-être par commodité, parce que l'installation est plus simple ou par simple ignorance. Cela le rend trop éloigné de l'endroit où nous allons vraiment nous connecter et crée des zones mortes ou des espaces où le signal atteint très faible et, par conséquent, la vitesse d'Internet est mauvaise.

Erreur al colocar el router

Nous utilisons la mauvaise bande Wi-Fi

Comme nous l'avons mentionné, l'utilisation du réseau Wi-Fi est très courante de nos jours. Mais précisément à cause de cette vitesse, des problèmes peuvent survenir. Nous avons la possibilité de nous connecter à la fois aux 5 GHz reçues par les enchanteurs et permettent aussi Bandes 2.4 GHz . Chacun a ses points positifs et négatifs. En gros on peut dire que le premier est celui qui offre la meilleure vitesse, mais est plus sensible à la distance. Le contraire avec le second.

Par conséquent, si nous avons des problèmes de vitesse Internet et que nous obtenons beaucoup moins que ce qui a été contracté, c'est peut-être parce que nous utilisons la mauvaise bande. Nous pourrions essayer de nous connecter à l'autre alternative et voir laquelle offre les meilleures performances dans les circonstances.

Saturation des canaux

Un autre point à garder à l'esprit est que le chaine est saturé. Ici, nous devons indiquer que la bande 5 GHz a plus de canaux disponibles et donc nous aurons moins de problèmes à cet égard. Cependant, c'est un problème qui pourrait être présent dans les deux cas. Il pourrait y avoir des interférences avec les routeurs voisins.

Il serait intéressant d'analyser la saturation des canaux et de voir lequel est le plus libre et de pouvoir s'y connecter. Cela nous aidera à améliorer les performances de la connexion et à ne pas avoir de problèmes de stabilité et de vitesse.

Utiliser un vieux câble

Si le problème vient d'être connecté via un câble, c'est sans doute parce que nous en utilisons un ancien. N'obtenons-nous pas plus de 100 Mbps et avons-nous beaucoup plus de contrats ? Nous pouvons synchroniser avec le routeur à 100 Mbps ou, ce qui revient au même, que nous sommes connectés via Fast Ethernet.

Il est important d'utiliser des câbles compatibles avec Gigabit Ethernet et pouvant nous offrir une grande vitesse. De cette façon, nous pouvons atteindre jusqu'à 1 Gbps et disposer de fibres optiques symétriques à vitesse maximale sans limitations. Nous devons utiliser au moins un Câble réseau Cat 5E .

Problèmes de micrologiciel de carte

La carte réseau est une pièce fondamentale pour nos connexions. Peu importe que nous utilisions un adaptateur Wi-Fi ou via Ethernet. Il est très important que nous éliminions les problèmes de les pilotes de la carte . Cela pourrait être la cause de pannes lentes voire continues.

Parfois mise à jour Windows peut provoquer des conflits avec les appareils connectés. Les pilotes peuvent devenir obsolètes, ce qui entraîne des pannes continues et des problèmes d'utilisation normale.

Logiciel malveillant sur le système

Bien entendu, il faut aussi mentionner logiciel malveillant . Il existe de nombreuses menaces sur le réseau. De nombreux types de virus qui, d'une manière ou d'une autre, peuvent mettre nos ordinateurs en danger. C'est généralement la cause de nombreux problèmes que nous rencontrons au quotidien.

Par conséquent, si nous constatons que la vitesse d'Internet est lente, que ce que nous avons contracté ne nous parvient pas, nous devons nous assurer qu'il n'y a aucun type de malware. Nous pouvons lancer une analyse du système et voir que tout va bien.

Comment obtenir la meilleure vitesse Internet

Après avoir vu les principales causes qui peuvent ralentir la vitesse d'Internet, nous allons donner quelques recommandations intéressantes avec lequel nous pouvons améliorer la connexion. De cette façon, nous éviterons les problèmes, mais nous pouvons également corriger les erreurs qui peuvent affecter à tout moment.

Placez le routeur au bon endroit

L'essentiel pour atteindre une vitesse maximale, et compte tenu également du fait que la connectivité sans fil joue un rôle si important, est de placer le routeur correctement . Il doit être placé dans un endroit central de la maison, à l'écart des murs et des murs, et en évitant de placer d'autres appareils électroniques susceptibles d'interférer avec le signal à proximité.

Le but est d'éviter les zones mortes redoutées. Nous devons nous assurer que le signal arrive bien là où nous allons vraiment en avoir besoin. Dans le cas où l'on ne va se connecter que depuis un petit espace dans la maison, il serait intéressant de mettre l'appareil à proximité et ainsi profiter au maximum de la couverture.

Utiliser des amplificateurs de réseau

Si nous sommes connectés par Wi-Fi et que nous avons des problèmes de vitesse, une option très intéressante que nous pouvons prendre en compte est d'utiliser un appareil qui améliore le signal . Nous avons différentes options, telles que des répéteurs, des systèmes Mesh ou des appareils PLC.

Ces équipes aideront le signal à s'améliorer. L'objectif est de couvrir principalement les zones à partir desquelles nous allons nous connecter et même de donner la possibilité d'offrir une connectivité via le câble, ce que proposent de nombreux amplificateurs.

Tenez tout à jour

Il est indispensable d'avoir nos équipements à jour, ainsi que d'avoir la dernière version du firmware de la carte réseau, qu'elle soit sans fil ou Ethernet. Pour ce faire dans Windows, nous devons aller dans Démarrer, nous allons dans le Gestionnaire de périphériques, Réseau adaptateurs et là nous sélectionnons celui qui nous intéresse. Nous devons faire un clic droit et cliquer Mettre à jour le pilote .

Mise à jour la tarjeta de red

Nous devons faire la même chose avec le système d'exploitation lui-même. Il est essentiel d'atteindre des performances maximales et d'éviter les problèmes qui peuvent nous affecter. Nous devons toujours disposer des dernières versions disponibles pour nos appareils.

Ayez toujours le matériel en sécurité

En ce sens, nous avons un large éventail d'options. Nous pouvons installer antivirus et d'autres outils, comme un pare-feu ou même des extensions pour le navigateur. C'est quelque chose que nous devons appliquer à tout type de système d'exploitation ou d'appareil que nous utilisons.

Gardez à l'esprit qu'il existe de nombreuses menaces sur le réseau et que nombre d'entre elles peuvent également affecter la vitesse d'Internet. Cela signifie que nous devons à tout moment préserver le bon fonctionnement de nos équipements.

Utiliser du matériel adapté

Utilisons-nous une ancienne carte réseau ou y a-t-il un problème ? Les câbles réseau et l'appareil que nous utilisons sont-ils en bon état ? Tout cela peut jouer un rôle. Nous devons toujours utiliser quincaillerie en bon état , à jour et répond aux exigences pour obtenir la meilleure connectivité possible.

Nous avons parlé des différents facteurs qui peuvent nous influencer pour nous connecter au réseau et avoir vraiment la vitesse contractée. L'un d'eux sera tout ce qui concerne le matériel. L'ensemble des appareils nécessaires à la navigation.

Bref, si nous avons des problèmes de débit Internet et que ce que nous avons réellement contracté ne nous parvient pas, nous pouvons prendre en compte ces conseils que nous avons donnés. L'objectif est de s'assurer que la navigation est correcte et n'a aucun type d'échec.

What to do if the Internet speed that we have contracted does not reach

Having a good internet speed is a very important factor. It is essential whether we mean going down or up. However, on many occasions we can have problems. Errors may arise that cause the connection speed to be limited and even much lower than what we have actually contracted. We are going to talk about the main reasons why this happens and we will also give interesting tips to improve connectivity.

Internet speed that we have contracted does not reach

Have a good connection, key today

If we think about the Internet speed that we had a few years ago and compare it with the current one, we will see that the difference is abysmal. There have been very important changes and more than notable improvements, but this has also been linked to an increase in user needs, especially with the rise of mobile devices.

We have more and more connected devices in our homes. Many of them are part of what is known as the Internet of Things, which are basically devices such as televisions, smart light bulbs, video players … The fact that there are more and more connected computers also implies the need for higher speeds.

For all this we can say that nowadays it is really important to have an Internet connection that is stable , that offers good quality and of course a great speed both for downloading and uploading. Only then can we connect more devices without seeing how problems appear.

But of course, this does not always happen. There are many factors that could alter the proper functioning and lead to loss of speed, outages and other typical errors that we see when browsing the Internet in our day to day.

Why the Internet is slow and the maximum speed does not reach

It is always important to know the cause of a problem. Only then will we know how to correct it later. We are going to see what are the main reasons for the Internet speed to be lower than the one we have contracted. This is something that happens to many users and it will not always be the operator’s fault.

Bad router placement

Undoubtedly one of the most common reasons for Internet speed problems is having a bad router placement. Nowadays most of the users connect via the wireless network. This makes it essential to have a good coverage that allows us to connect in the best conditions.

Now, on many occasions, users make the mistake of placing the router anywhere. Perhaps for convenience, because the installation is simpler or because of simple ignorance. This causes it to be too far from where we are really going to connect and create dead zones or spaces where the signal reaches very weak and, consequently, the Internet speed is bad.

Error al colocar el router

We are using the wrong Wi-Fi band

As we have mentioned, the use of the Wi-Fi network is really common nowadays. But precisely because of this speed problems can arise. We have the opportunity to connect to both the 5 GHz and 2.4 GHz bands . Each has its positive and negative points. Basically we can say that the former is the one that offers the best speed, but is more sensitive to distance. The opposite with the second.

Therefore, if we have Internet speed problems and we get much less than what was contracted, it could be because we are using the wrong band. We could try connecting to the other alternative and see which one offers better performance under the circumstances.

Channel saturation

Another point to keep in mind is that the channel is saturated. Here we must indicate that the 5 GHz band has more channels available and therefore we will have fewer problems in this regard. However, it is a problem that could be present in both cases. There could be interference with neighboring routers.

It would be interesting to analyze the saturation of the channels and see which one is freer and be able to connect to it. This will help us to improve the performance of the connection and not have stability and speed problems.

Using an old cable

If the problem comes from being connected via cable, it may undoubtedly be because we are using an old one. Don’t we get more than 100 Mbps and we have a lot more contracted? We may be synchronizing with the router at 100 Mbps or, what is the same, that we are connected via Fast Ethernet.

It is important to use cables that are compatible with Gigabit Ethernet and can offer us great speed. In this way we can reach up to 1 Gbps and be able to have maximum speed symmetric fiber optics without limitations. We must use at least one Cat 5E network cable .

Card firmware problems

The network card is a fundamental piece for our connections. It does not matter if we are using a Wi-Fi adapter or via Ethernet. It is very important that we rule out problems with the card drivers . This could be the cause of slow or even continuous outages.

Sometimes updating Windows can cause conflicts with connected devices. The drivers could become out of date and this results in continuous failures and problems with using them normally.

Malware on the system

Of course, mention must also be made of malicious software . There are many threats on the network. Many types of viruses that in one way or another can put our computers at risk. This is usually the cause of many problems that we encounter on a day-to-day basis.

Therefore, if we see that the Internet speed is slow, that what we have contracted does not reach us, we should make sure that there is no type of malware. We can run a system scan and see that everything is fine.

How to achieve the best internet speed

After seeing the main causes that can cause slow Internet speed, we are going to give some interesting recommendations with which we can improve the connection. In this way we will avoid problems, but we can also correct errors that may be affecting at any given time.

Have the router in the right place

The main thing to achieve maximum speed, and also taking into account that wireless connectivity plays such an important role, is to place the router correctly . It must be placed in a central location in the home, away from walls and walls, as well as avoiding placing other electronic devices that may interfere with the signal nearby.

The goal is to avoid the dreaded dead zones. We must ensure that the signal reaches well where we are really going to need it. In the event that we are only going to connect from a small space in the home, it would be interesting to put the device nearby and thus make the most of the coverage.

Use network amplifiers

If we are connected by Wi-Fi and we have speed problems, a very interesting option that we can take into account is to make use of a device that improves the signal . We have different options, such as repeaters, Mesh systems or PLC devices.

These teams will help the signal to get better. The objective is to mainly cover the areas from where we are going to connect and even give the possibility of offering connectivity via cable, something that many amplifiers offer.

Keep everything up to date

It is essential to have our equipment updated, as well as to have the latest version of the firmware of the network card, be it wireless or Ethernet. To do this in Windows we must go to Start, we go to Device Manager, Network adapters and there we select the one that interests us. We have to right-click and click Update driver .

Actualizar la tarjeta de red

We must do the same with the operating system itself. It is essential to achieve maximum performance and avoid problems that may affect us. We must always have the latest versions available for our devices.

Always have the equipment safe

In this sense we have a wide range of options. We can install antivirus and other tools, such as a firewall or even extensions for the browser. It is something that we must apply to any type of operating system or device that we are using.

Keep in mind that there are many threats on the network and many of them can also affect Internet speed. This means that we must at all times preserve the proper functioning of our equipment.

Use suitable hardware

Are we using an old network card or does it have a problem? Are the network cables and the device we use in good condition? All of this can play a role. We must always use hardware that is in good condition , up-to-date and meets the requirements to achieve the best possible connectivity.

We have talked about the different factors that can influence us to connect to the network and really have the contracted speed. One of them is going to be everything related to hardware. The whole set of devices that are necessary to navigate.

In short, if we have Internet speed problems and what we have actually contracted does not reach us, we can take into account these tips that we have given. The objective is to ensure that the navigation is correct and not have any type of failure.