Allez-vous installer Ubuntu 21.10 ? Ce que vous devez faire avant et après

installer Ubuntu 21.10

La semaine dernière, Canonical a publié le Neuf (ve) Ubuntu 21.10 . Cette nouvelle mise à jour du Linux la distribution arrive selon son calendrier semestriel pour étendre le support de 9 mois supplémentaires à tous les utilisateurs qui n'utilisent pas le LTS éditions. Tous les utilisateurs de cette distribution peuvent désormais télécharger et installer cette nouvelle version pour commencer à profiter de ses nouveautés. Cependant, si nous voulons pouvoir en profiter pleinement, il est nécessaire de suivre quelques conseils qui garantissent à la fois une mise à jour correcte et un fonctionnement correct.

La vérité est que cette nouvelle version n'apporte pas de bonnes nouvelles ni de fonctionnalités qui se démarquent particulièrement. Canonical a essentiellement inclus un nouveau Noyau (5.14) , la nouvelle version de GNOME 40 et a mis à jour le programme d'installation pour le rendre plus simple et plus intuitif, mais rien d'autre. Même ainsi, si nous n'utilisons pas de version à support étendu, et que nous souhaitons conserver le support jusqu'à la sortie du prochain LTS, il sera nécessaire de le parcourir.

Et, pour éviter les problèmes, voici quelques recommandations.

Ubuntu Impish Indri

Que faire avant de mettre à jour une distribution Linux

Soit parce que nous allons mettre à jour à la main, soit parce qu'un message est apparu indiquant que la nouvelle version est déjà disponible, nous devons préparer manuellement la mise à jour.

La première chose à faire est d'installer les dernières mises à jour d'Ubuntu sur notre PC. Ce n'est pas obligatoire, mais cela nous aide pour que, si un problème a été détecté dans le processus de mise à jour, notre système soit préparé et l'atténue. Nous devons également mettre à jour les programmes installés afin que rien ne provoque de conflit dans le processus.

A copie de sauvegarde des données ne fait jamais de mal, car, même s'il est peu probable que quelque chose se passe mal, il vaut mieux toujours être préparé et, en cas de catastrophe, pouvoir s'en remettre facilement.

Enfin, nous pouvons nous assurer que le nouveau Linux fonctionnera sans problème sur notre PC en téléchargeant l'image ISO du système, en la copiant sur une clé USB et en démarrant en mode Live. De cette façon, nous pouvons être sûrs qu'il n'y a pas d'incompatibilités avec notre PC et nous mettrons à jour sereinement.

J'ai déjà mis à niveau vers Ubuntu 21.10, et maintenant ?

Si nous avons déjà installé cette nouvelle distribution, nous pouvons commencer à utiliser toutes ses améliorations et nouveautés. Mais, pour tirer le meilleur parti de notre distribution, nous devons effectuer quelques tâches supplémentaires.

La première chose que nous devrions faire dès que nous installons la nouvelle version est de rechercher les mises à jour d'Ubuntu , et tous les programmes, depuis le terminal. Il est possible que, depuis son lancement, Canonical ait publié un correctif pour corriger les bugs et les erreurs, et, pour éviter d'en subir, nous devions les installer dès que possible. Il en va de même pour les programmes, qui ont peut-être été mis à jour pour améliorer la compatibilité avec ce nouvel Ubuntu.

Une autre action que nous devons prendre est d'activer une fonctionnalité qui, par défaut, est cachée dans Ubuntu, et c'est la possibilité de minimiser les fenêtres en cliquant sur son icône dans la barre latérale. Nous pouvons le faire avec la commande suivante :

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action 'minimize'

Les autres tâches que nous pouvons également effectuer après l'installation de notre nouvelle distribution sont :

  • Voir les nouveaux fonds d'écran (et changer pour celui que nous aimons le plus).
  • Essayez les nouveautés d'Ubuntu et de GNOME (mode nuit, icône de batterie dans la barre supérieure, etc.).
  • Définissez l'emplacement pour voir la météo.
  • Installez Flatpak.
  • Téléchargez de nouveaux programmes, à la fois depuis les référentiels officiels et depuis Snap ou Flatpak.

Maintenant, pour profiter du nouveau Ubuntu 21.10 ” Indri espiègle " .

Are you going to install Ubuntu 21.10? What you should do before and after

install Ubuntu 21.10

Last week Canonical released the new Ubuntu 21.10 . This new update of the Linux distro arrives according to its semester calendar to extend support for another 9 months to all users who are not using the LTS editions. All users of this distro can now download and install this new version to start enjoying its news. However, if we want to be able to take full advantage of it, it is necessary to follow some tips that guarantee both a correct update and correct operation.

The truth is that this new version does not bring great news or features that stand out especially. Canonical has basically included a new Kernel (5.14) , the new version of GNOME 40 and has updated the installer to make it simpler and more intuitive, but little else. Even so, if we are not using an extended support version, and we want to hold out with support until the next LTS is released, it will be necessary to go through it.

And, to avoid problems, here are some recommendations.

Ubuntu Impish Indri

What to do before updating a Linux distro

Either because we are going to update by hand, or because a message has appeared indicating that the new version is already available, we must prepare manually for the update.

The first thing we must do is install the latest Ubuntu updates on our PC. This is not mandatory, but it helps us so that, if a problem has been detected in the update process, our system is prepared and mitigates it. We must also update the installed programs so that nothing causes conflict in the process.

A backup copy of the data never hurts, since, although it is unlikely that something will go wrong, it is better to always be prepared and, in the event of a catastrophe, to be able to recover easily.

Finally, we can make sure that the new Linux will work without problems on our PC by downloading the ISO image of the system, copying it to a USB and booting in Live mode. This way we can be sure that there are no incompatibilities with our PC and we will update calmly.

I have already upgraded to Ubuntu 21.10, now what?

If we have already installed this new distro, we can start using all its improvements and news. But, in order to get the most out of our distro, we must perform a few more tasks.

The first thing we should do as soon as we install the new version is to look for Ubuntu updates , and all the programs, from the terminal. It is possible that, since its launch, Canonical has released a patch to correct bugs and errors, and, to avoid suffering them, we must install them as soon as possible. The same goes for the programs, which may have been updated to improve compatibility with this new Ubuntu.

Another action we must take is to activate a feature that, as standard, is hidden in Ubuntu, and that is the possibility of minimizing the windows by clicking on its icon in the sidebar. We can do this with the following command:

gsettings set org.gnome.shell.extensions.dash-to-dock click-action 'minimize'

Other tasks that we can also carry out after installing our new distro are:

  • See the new wallpapers (and change to the one we like the most).
  • Try what’s new in Ubuntu and GNOME (night mode, the battery icon in the top bar, etc).
  • Set the location to see the weather.
  • Install Flatpak.
  • Download new programs, both from the official repositories and from Snap or Flatpak.

Now, to enjoy the new Ubuntu 21.10 ” Impish Indri “.