Améliorez la récupération des données avec ces stratégies et protégez les données

Que ce soit en raison d'attaques ou d'erreurs accidentelles, nous finissons parfois par perdre les données que nous avons sur nos ordinateurs. Si nous avons fait nos devoirs, la récupération de ceux-ci peut être plus facile et plus réalisable. N'oubliez pas non plus que les ransomwares ont augmenté au cours des 12 derniers mois, nous devons donc prendre au sérieux la tâche de protéger nos données. Lorsqu'une attaque de ce type se produit, nos fichiers sont cryptés et il nous est impossible de les utiliser. Ensuite, ils nous demandent une rançon que nous ne devrions pas payer car parfois le décryptage ne fonctionne pas bien du tout, et nous n'avons aucune garantie qu'ils ne recommenceront pas.

Améliorez la récupération de données avec ces stratégies

Aujourd'hui, les entreprises et les organismes publics sont confrontés à une vague de logiciels malveillants, de ransomwares et d'autres types de cyberattaques. C'est pourquoi il est important d'avoir une bonne politique de récupération de données. De plus, nous pouvons parfois être intéressés par la récupération de fichiers dans Windows que nous avons accidentellement supprimé.

Changer notre mentalité en matière de cybersécurité

Dans un monde où nous avons de plus en plus d'appareils connectés à Internet, les petites, moyennes ou grandes entreprises vont devoir accepter qu'elles vont être la cible de cybercriminels. L'important ici est qu'ils seront tôt ou tard l'objet d'attaques auxquelles il faudra se préparer. Traditionnellement, les équipes informatiques ont investi leurs efforts de sécurité principalement dans la prévention des failles de sécurité. Le problème est que des ressources quasi illimitées sont nécessaires pour corriger toutes les failles de sécurité possibles, ce qui est très compliqué. La chose à faire est donc d'être plus pratique et de veiller à ce que notre entreprise puisse rapidement récupérer sans perte de données et revenir à la normale.

Le point ici est de utiliser des outils de reprise après sinistre et de protection continue des données CDP . Ainsi, les équipes informatiques sont aux commandes et ne peuvent pas être soumises au chantage des cybercriminels, et cela ne paralyse pas non plus l'activité de l'entreprise pour longtemps. À cet égard, nous pouvons suivre ces conseils pour protéger nos copies de sauvegarde.

Repenser les stratégies de récupération et de protection

Ce qui est clair, c'est que si nous avons une bonne politique de récupération de données, cela limitera sa perte et le temps qu'il faudra pour récupérer sera simplement le temps qu'il faudra pour restaurer nos sauvegardes.

Dans le cas hypothétique d'une attaque de ransomware, les entreprises qui effectuent une sauvegarde instantanée ou très espacée dans le temps vont avoir plus de problèmes de récupération. Cela entraîne la perte de données pendant des heures, des jours, des semaines et même des mois, selon la façon dont nous avons établi cette sauvegarde. De plus, notre sauvegarde peut parfois être affectée par un ransomware.

Les entreprises doivent donc faire face aux conséquences liées aux temps d'arrêt, à la réduction des revenus et aux défaillances potentielles des clients. Cela entraînera une perte de réputation pour notre entreprise.

Alternatives pour une meilleure récupération des données

Grâce à un logiciel de récupération de données, il permettra aux entreprises d'améliorer leur protection contre une éventuelle attaque de ransomware, de réduire la perte d'informations et de récupérer leurs données dans les plus brefs délais. Par conséquent, l'une des meilleures alternatives que nous pouvons appliquer est CDP (Protection continue des données). Ainsi, sa nature hautement granulaire signifie que les services informatiques peuvent choisir un point de contrôle de récupération juste avant l'attaque du ransomware. Ensuite, ils récupèrent les informations, vérifient que tout est en ordre, et reconnectent les serveurs pour revenir à un fonctionnement normal.

Enfin, la menace des ransomwares est en augmentation en ce moment. À cet égard, il est pratique que nos entreprises disposent d'un bon plan d'urgence pour la récupération des données.

Improve data recovery with these strategies and protect data

Whether due to attacks or accidental errors, sometimes we end up losing the data we have on our computers. If we have done our homework, the recovery of the same can be easier and more feasible. Also, keep in mind that ransomware has been on the rise in the last 12 months, so we must take seriously the task of protecting our data. When an attack of this type happens, our files are encrypted and it makes it impossible for us to use them. Then they ask us for a ransom that we should not pay because sometimes the decryption does not work well at all, and we have no guarantee that they will not do it again.

Improve data recovery with these strategies

Today companies and public bodies are facing a wave of malware, ransomware and other types of cyber attacks. That is why it is important to have a good data recovery policy. In addition, sometimes we may be interested in recovering files in Windows that we have accidentally deleted.

Changing our cybersecurity mindset

In a world in which we have more and more devices connected to the Internet, small, medium or large companies are going to have to accept that they are going to be the target of cybercriminals. The point here is that sooner or later they will be the object of attacks for which they have to be prepared. Traditionally, IT teams have invested their security efforts primarily in preventing security breaches. The problem is that almost unlimited resources are required to correct all possible security flaws, which is very complicated. So the thing to do is to be more practical and aim to ensure that our business can quickly recover without data loss and get back to normal.

The point here is to use tools for disaster recovery and continuous protection of CDP data . Thus, IT teams are in control and cannot be blackmailed by cybercriminals, and it also does not paralyze the activity of the company for long. In this regard, we can follow these tips to protect our backup copies.

Rethinking strategies for recovery and protection

What is clear is that if we have a good policy with data recovery, it will restrict its loss and the time it takes to recover will be simply the time it takes to restore our backups.

In the hypothetical case of a ransomware attack, those companies that perform an instantaneous or very spaced backup in time are going to have more problems when it comes to recovery. This results in the loss of data for hours, days, weeks and even months, depending on how we have established that backup. Also, sometimes our backup could be affected by ransomware.

So companies have to deal with the consequences related to downtime, reduced revenue, and potential customer defaults. These will result in a loss of reputation for our company.

Alternatives for better data recovery

Thanks to data recovery software, it will allow companies to improve their protection against a possible ransomware attack, reduce the loss of information and recover their data as soon as possible. Therefore, one of the best alternatives that we can apply is CDP (Continuous Data Protection) recoveries. Thus, its highly granular nature means that IT organizations can choose a recovery checkpoint immediately before the ransomware attack. Then they retrieve the information, check that everything is in order, and reconnect the servers to return to normal operation.

Lastly, the threat of ransomware is on the rise right now. In this regard, it is convenient that our companies have a good contingency plan for data recovery.