Comment mesurer les performances GPU de votre PC pour le lancer de rayons

Mesurez les performances GPU de votre PC pour le lancer de rayons

L’arrivée du Ray Tracing en 2018 par NVIDIA et ses RTX 20 ont marqué le début de la standardisation de cette technologie qui ne sert pas seulement à améliorer les graphismes des jeux. Pour l'utiliser, nous devons savoir si notre PC est prêt, c'est pourquoi nous avons écrit cet article pour vous, afin que vous puissiez mesurer les performances de votre PC pour le Ray Tracing.

Tout d'abord, gardez à l'esprit que le lancer de rayons nécessite une très grande puissance de calcul, non seulement de la part du GPU mais aussi de la CPU, donc si vous avez un processeur avec peu de cœurs et/ou une faible vitesse d'horloge, notez que cela affectera négativement les performances dans les jeux. À ce jour, certaines parties du lancer de rayons continuent de fonctionner en tirant sur le processeur.

Assurez-vous que votre GPU est prêt

RTX 30 RX 6000

Le Ray Tracing est un ajout récent aux jeux vidéo commerciaux sur PC et ce n'est pas non plus un ajout complet, car les scènes de jeu ne sont pas entièrement rendues à l'aide du Ray Tracing, mais uniquement de certaines parties. Surtout ceux qui ont à voir avec le « transport » de la lumière lorsque ses rayons sont générés indirectement. C'est-à-dire lorsqu'un objet ne génère pas de source lumineuse, directement, mais permet aux rayons lumineux de rebondir.

Ce que le Ray Tracing permet pour l'instant, c'est que les effets d'éclairage indirects sont réalisés beaucoup plus précisément qu'auparavant. Cela inclut les réflexions qui sont couramment effectuées avec les cartes d'environnement, le remplacement des cartes d'ombre, etc. Le problème est que pour ce faire, il est nécessaire de calculer à plusieurs reprises les rayons qui sortent de la caméra ou de chaque objet avec le reste de la scène. C'est un travail qui prend beaucoup de puissance des unités de shader GPU à effectuer. Parce qu'elle est effectuée en continu, elle provoque une baisse des performances qui dans de nombreux cas est d'un ordre de grandeur, voire dix fois moins.

La solution? C'est l'inclusion des unités de calcul d'intersection. NVIDIA a été le premier à le faire avec son architecture GPU Turing qui est à la base de son RTX 20 et les améliorations de l'architecture Ampere du RTX 30. AMD, en revanche, a sorti sa version dans son RX 6000 avec l'architecture RDNA 2. nous sommes objectifs, l'unité d'intersection du RTX 30 est un peu plus performante que celle du RX 6000. Mais les deux font parfaitement leur travail. Les autres GPU de NVIDIA et d'AMD, n'ayant pas ces unités, ont une énorme baisse de leurs performances, au point de ne plus pouvoir être utilisés.

Deux façons de mesurer les performances du lancer de rayons sur PC

Fortnite UE4 RTX

Tout d'abord, comme nous l'avons vu dans la section précédente, assurez-vous d'avoir la bonne carte graphique pour exécuter une application qui exécute le Ray Tracing. Une fois cette exigence remplie, il faut garder à l'esprit qu'il existe deux types d'applications qui utilisent le Ray Tracing.

  • Ceux qui combinent le lancer de rayons et la rastérisation pour composer la scène en trois dimensions, où le lancer de rayons est utilisé pour résoudre des problèmes spécifiques.
  • Ceux qui n'utilisent que le lancer de rayons.

Bien qu'aujourd'hui nous n'arrêtons pas de voir le Ray Tracing partout, nous sommes encore très, très loin de pouvoir voir des jeux rendus en temps réel qui utilisent le Ray Tracing comme seule méthode pour composer la scène. C'est pourquoi nous devons parler de deux manières de mesurer les performances du Ray Tracing et donc de deux manières de vérifier si notre PC est suffisamment puissant.

Mesurer les performances du lancer de rayons dans les jeux

Traçage de rayons Cyberpunk

Aujourd'hui Cyberpunk 2077 est le jeu le plus avancé qui soit sorti sur PC en ce qui concerne la technologie, en laissant de côté l'énorme quantité de bugs et de problèmes avec lesquels il est sorti, c'est en théorie un excellent jeu pour tester les performances dans Ray Tracing, mais le jeu dépend fortement des SSD pour ses performances. L'autre raison

L'autre raison réside dans le fait qu'étant ce que nous appelons un bac à sable, il exécute un nombre immense d'instances en même temps pour décider de ce qui se passe dans la scène. C'est donc une très grosse charge pour le processeur, sans parler du moment où ils deviennent incontrôlables et finissent par générer les problèmes et les bugs qui sont devenus célèbres. Ainsi, malgré le spectaculaire visuel du jeu, nous ne pensons pas que ce soit le meilleur moyen de mesurer les performances d'une carte graphique pour le Ray Tracing.

Doom Eternal 471.11 WHQL

Alors quelle est la meilleure option ? De notre point de vue, nous avons trois options pour le moment. Tous les trois sont des jeux et non des benchmarks synthétiques et utilisent tout le potentiel que les GPU actuels permettent pour le Ray Tracing, donc l'un des trois servira à mesurer la force de votre carte graphique pour le Ray Tracing. Les trois jeux sont Metro Exodus Enhaced Edition, Doom Eternal et Control de Remedy Entertainment. Si votre PC peut exécuter l'un de ces trois jeux sans problème, il aura alors assez de force pour exécuter n'importe quoi

Autres façons de mesurer les performances dans le lancer de rayons

Port Royal medir rendimiento ray tracing

Comme nous l'avons commenté précédemment, il existe deux types d'applications pour le lancer de rayons, celles que nous traiterons dans cette section sont les applications qui utilisent le lancer de rayons pur sans aucun type de rastérisation. Pour cela, les benchmarks les plus utilisés et recommandés sont les benchmarks intégrés dans 3DMark pour mesurer les performances des GPU lors du rendu de scènes entièrement générées par Ray Tracing.

Dans 3DMark, il y a le benchmark Port Royal, qui est utilisé pour mesurer les performances du GPU pour le Ray Tracing. Mais quelle est l'échelle à utiliser pour savoir si notre PC est assez bon pour l'avenir à cet égard ? C'est difficile à dire, mais nous pensons que tout ce qui marque moins de 5,000 4600 points a une santé faible. Étant le 2070 points, le chiffre de performance d'un NVIDIA RTX XNUMX.

Gardez à l'esprit que bien que Port Royal soit une référence qui fonctionne avec l'API DirectX Ray Tracing, comme dans les jeux commerciaux, c'est parce que DXR n'est pas seulement utilisé pour créer des jeux avec un rendu hybride. Par exemple, dans ces cas, nous avons le cas de Quake II dans sa version Path Tracing et Minecraft RTX. Mais là où la performance est importante, c'est lors de la création de contenu audiovisuel avec Ray Tracing, surtout si nous utilisons des outils tels que Blender, 3D Studio, Maya et de nombreux autres outils qui utiliseront DXR pour rendre les scènes créées par les utilisateurs, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

How to Measure Your PC’s GPU Performance for Ray Tracing

Measure Your PC's GPU Performance for Ray Tracing

The arrival of Ray Tracing in 2018 by NVIDIA and its RTX 20s was the beginning of the standardization of this technology that not only serves to improve graphics in games. In order to use it we need to know if our PC is ready, that is why we have written this article for you, so that you can measure the performance of your PC for Ray Tracing.

First of all, keep in mind that Ray Tracing requires a very large computational power, not only from the GPU but also from the CPU, so if you have a processor with few cores and / or a low clock speed then have Note that it will negatively affect performance in games. To this day there are still parts of ray tracing that continue to work pulling on the CPU.

Make sure your GPU is ready

RTX 30 RX 6000

Ray Tracing is a recent addition to commercial PC video games and it is not a complete addition either, since game scenes are not rendered entirely using Ray Tracing, but only certain parts. Especially those that have to do with the “transport” of light when its rays are generated indirectly. That is, when an object does not generate a light source, directly, but allows light rays to bounce off.

What Ray Tracing allows for now is that indirect lighting effects are done much more precisely than before. This includes reflections that are commonly done with environment maps, replacing shadow maps, etc. The problem is that to do this it is necessary to repeatedly calculate the rays that come out of the camera or each object with the rest of the scene. This is work that takes a lot of power out of the GPU shader units to perform. Because it is performed continuously, it causes a drop in performance that in many cases is an order of magnitude, or ten times less.

The solution? It is the inclusion of the intersection calculation units. NVIDIA was the first to do so with its Turing GPU architecture that is the basis of its RTX 20 and the improvements for the Ampere architecture of the RTX 30. AMD, on the other hand, released its version in its RX 6000 with RDNA 2 architecture. we are objective, the intersection unit of the RTX 30 is a little more capable than the one of the RX 6000. But both do their job perfectly. The rest of the GPUs from NVIDIA and AMD, not having these units, have a huge cut in their performance, to the point where they cannot be used.

Two Ways to Measure Ray Tracing Performance on PC

Fortnite UE4 RTX

First of all, as we discussed in the previous section, make sure you have the right graphics card to run an application that runs Ray Tracing. Once this requirement is met, we must bear in mind that there are two types of applications that use Ray Tracing.

  • Those that combine Ray Tracing and Rasterization to compose the three-dimensional scene, where Ray Tracing is used to solve specific problems.
  • Those that only use Ray Tracing.

Although today we do not stop seeing Ray Tracing everywhere, we are still very, very far away to be able to see games rendered in real time that make use of Ray Tracing as the only method to compose the scene. That is why we have to talk about two ways to measure Ray Tracing performance and therefore two ways to check if our PC is powerful enough.

Measuring Ray Tracing Performance in Games

Cyberpunk Ray Tracing

Today Cyberpunk 2077 is the most advanced game that has come out on PC as far as technology is concerned, leaving aside the enormous amount of bugs and glitches with which it has been released, this is in theory an excellent game to test the performance in Ray Tracing, but the game has a high dependence on SSDs for its performance. The other reason

The other reason is in the fact that being what we call a Sandbox, it executes an immense number of instances at the same time to decide what happens in the scene. So this is a very big load for the CPU, not to mention when they get out of control and end up generating the glitches and bugs that became famous. So despite the visual spectacular of the game we do not believe that this is the best way to measure the performance of a graphics card for Ray Tracing.

Doom Eternal 471.11 WHQL

So what is the best option? From our point of view we have three options at the moment. All three are games and not synthetic benchmarks and use all the potential that current GPUs allow for Ray Tracing, so any of the three will serve to measure the strength of your graphics card for Ray Tracing. The three games are Metro Exodus Enhaced Edition, Doom Eternal, and Control from Remedy Entertainment. If your PC can run any of these three games without problems, then it will have enough strength to run anything

Other ways to measure performance in Ray Tracing

Port Royal medir rendimiento ray tracing

As we have commented before, there are two types of applications for Ray Tracing, the ones that we will deal with in this section are the applications that use pure Ray Tracing without any type of rasterization. For this, the most used and recommended benchmarks are the benchmarks integrated in 3DMark to measure the performance of the GPUs when rendering scenes generated entirely by Ray Tracing.

Within 3DMark there is the Port Royal benchmark, which is used to measure GPU performance for Ray Tracing. But, what is the scale to use to know if our PC is good enough for the future in that regard? It’s hard to tell, but we think that anything that scores less than 5,000 points has low health. Being the 4600 points the performance figure of an NVIDIA RTX 2070.

Keep in mind that although Port Royal is a benchmark that runs with the DirectX Ray Tracing API, as in commercial games, this is because DXR is not only used to create games with hybrid rendering. For example, in these cases we have the case of Quake II in its Path Tracing version and Minecraft RTX. But where performance is important is when creating audiovisual content with Ray Tracing, especially if we use tools such as Blender, 3D Studio, Maya and many other tools that will make use of DXR to render the scenes created by users, whether they are amateurs or professionals.