De combien de RAM et de CPU votre lecteur a-t-il besoin pour regarder une vidéo 4K ?

En grande partie grâce à l'équipement puissant dont nous disposons, en plus des capacités logicielles actuelles, le contenu multimédia que nous lisons est de meilleure qualité que jamais. Par exemple, dans la plupart des cas, nous avons la possibilité de lecture de vidéos 4K , bien qu'il soit également intéressant de connaître les RAM Processeur mémoire que cela consomme.

De nos jours, une bonne partie des nombreux lecteurs multimédias que nous pouvons opter sont compatibles avec les fichiers vidéo les plus exigeants. Cela nous permet de mettre en place notre propre home cinéma si nous avons du matériel préparé pour tout cela. Mais bien sûr, comme beaucoup d'entre vous le savent de première main, tout le monde n'a pas un ordinateur à la pointe de la technologie.

De combien de RAM et de CPU votre lecteur a-t-il besoin pour regarder une vidéo 4K

Dans le cas où nous avons un équipement ancien ou un peu limité en termes de spécifications internes, il est nécessaire de contrôler certains aspects. Nous nous référons ici à la consommation de RAM et de CPU que le démarrage du contenu vidéo 4K peut faire. Et c'est que tout cela pourrait affecter négativement l'exécution du reste des applications ou même provoquer des pannes dans le système d'exploitation. Comme il est évident, tout cela est quelque chose que nous voulons éviter dans la plupart des cas.

Précisément dans ces mêmes lignes, nous allons essayer de vous aider et ainsi connaître la consommation des deux éléments matériels lors de la lecture Vidéo 4K contenu. Tout cela vous aidera à choisir le moment, voire à refuser la reproduction de ces fichiers spécifiques. Pour ce faire, nous allons utiliser plusieurs programmes axés sur ces tâches comme point de référence.

Consommation de RAM et de CPU lors de la lecture de vidéos 4K

Pour vous donner une idée approximative de ce dont nous parlons, disons que nous avons exécuté une vidéo 4K dans le populaire Kodi, VLC et lecteurs MPC-BE. Pour vous donner une idée de la consommation de ressources dans l'exécution de ce contenu haute résolution, nous pouvons affirmer que la dépense CPU est assez contenue de façon générale. Cependant, si nous nous concentrons sur les cas de VLC et MPC-BE, la mémoire RAM requise dépasse un gigaoctet . Nous avons ici la consommation en temps réel de MPC-BE.

Consommation MPC

De plus, dans le premier cas, VLC a besoin de plus de 1.6 gigaoctets de RAM pour afficher correctement le contenu, comme le montre l'image jointe.

consommer VLC

Cependant, nous constatons qu'en ce qui concerne ces deux composants matériels, le programme qui s'est le mieux comporté a été Kodi . Un exemple clair de tout cela se trouve dans le fait qu'il a consommé un peu plus de 500 mégaoctets de RAM. Tout d'abord, nous devons tenir compte du fait que les 3 programmes exécutent la vidéo 4K en fonction de leurs paramètres par défaut. Eh bien, dans le cas susmentionné de Kodi, il est important de savoir que le GPU la consommation ici est de loin la plus élevée , comme on le voit sur cette image.

consommer Kodi

Quoi qu'il en soit, ces valeurs ne seront pas d'une grande aide pour déterminer s'il vaut la peine de lire ce contenu 4K sur notre équipement ou non. De la même manière, ils peuvent nous être utiles lors de la sélection du joueur qui nous intéresse le plus dans chaque cas.

How much RAM and CPU does your player need to watch a 4K video?

Largely thanks to the powerful equipment we have, in addition to current software capabilities, the multimedia content we play is of higher quality than ever. For example, in most cases we have the possibility of playing 4K videos , although it is also interesting to know the RAM and CPU memory that this consumes.

Nowadays, a good part of the many multimedia players that we can opt for are compatible with the most demanding video files. This allows us to set up our own home theater if we have hardware prepared for all of this. But of course, as many of you will know first-hand, not everyone has a state-of-the-art computer.

How much RAM and CPU does your player need to watch a 4K video

In the event that we have an old or somewhat limited equipment in terms of internal specifications, it is necessary to control some aspects. Here we refer to the consumption of both RAM and CPU that the start-up of 4K video content can do. And it is that all this could negatively affect the execution of the rest of the applications or even cause failures in the operating system. As is evident, all this is something that we want to avoid in most cases.

Precisely in these same lines we are going to try to help you and thus know the consumption of both hardware elements when playing 4K video content. All this will help you when choosing the moment, or even rejecting the reproduction of these specific files. To do this we are going to use several programs focused on these tasks as a reference point.

RAM and CPU consumption when playing 4K videos

To give you a rough idea of what we are talking about, say that we have executed a 4K video in the popular Kodi, VLC and MPC-BE players. To give you an idea of the resource consumption in the execution of this high resolution content, we can affirm that the CPU expense is quite contained in general terms. However, if we focus on the cases of VLC and MPC-BE, the required RAM memory exceeds one gigabyte . Here we have the real time consumption of MPC-BE.

Consumo MPC

What’s more, in the first case, VLC needs more than 1.6 gigabytes of RAM to correctly display the content, as the attached image shows.

consumo VLC

However, we find that with respect to these two hardware components, the program that has behaved the best has been Kodi . A clear example of all this is found in that it has consumed just over 500 megabytes of RAM. First of all, we must take into consideration that all 3 programs run 4K video based on their default settings. Well, in the aforementioned case of Kodi, it is important to know that the GPU consumption here is the highest by far , as we see in this image.

consumo Kodi

Be that as it may, these values will not be of much help when considering whether it is worth playing this 4K content on our equipment, or not. In the same way, they can be of help to us when selecting the player that most interests us in each case.