Alternatives à Chrome et Firefox si vous souhaitez continuer à utiliser FTP

Les navigateurs comme Google Chrome ou Mozilla Firefox a décidé d'arrêter de soutenir Protocole FTP . Cela signifie que si vous avez besoin de l'utiliser, vous constaterez que ce n'est pas possible. Sécurité est derrière cette décision et c'était quelque chose que tout le monde n'aimait pas. Bien qu'il s'agisse d'un ancien protocole, peu sûr aujourd'hui, la vérité est qu'il y en a encore beaucoup qui l'utilisent. Pouvons-nous utiliser une alternative pour continuer à utiliser FTP ? Dans cet article, nous allons en parler.

Comment utiliser FTP sans Chrome ni Firefox

Alternatives à Chrome et Firefox si vous souhaitez continuer à utiliser FTP

Gardez à l'esprit que le protocole FTP existe depuis de nombreuses décennies. Logiquement, le sécurité d'il y a 40 ans n'est pas la sécurité d'aujourd'hui. Un protocole aussi robuste, tellement axé sur la prévention des attaques informatiques, n'était pas non plus nécessaire. Aujourd'hui les choses ont changé et il faut utiliser des protocoles plus actuels, qui protègent mieux la sécurité. Cela a conduit à des alternatives plus fiables comme FTPS ou SFTP.

Bien que la part des utilisateurs ouvrant Liens FTP dans Chrome et Firefox était très faible, il y en avait. Cela les oblige à rechercher des alternatives à Firefox et Chrome pour utiliser FTP. Que pouvez-vous faire? C'est vraiment très simple et vous n'avez probablement rien à installer.

Windows

Si vous utilisez Windows 10 ou Windows 11, il vous suffit d'aller sur Explorateur de fichiers et là, dans la barre d'adresse, collez l'URL du site FTP auquel vous devez accéder. Assurez-vous simplement de mettre le préfixe ftp:// avant l'adresse et de l'exécuter. Une fois connecté, vous pourrez voir les fichiers sur ce serveur FTP, comme s'il s'agissait d'une autre fenêtre d'un dossier que vous ouvrez dans Windows.

Utiliser FTP sous Windows

Comme vous pouvez le constater, il est très facile de continuer à utiliser FTP sous Windows. Bien que ce protocole ne soit plus compatible avec deux des navigateurs les plus populaires, tels que Google Chrome ou Mozilla Firefox, sans avoir à installer quoi que ce soit de plus, vous pourrez utiliser l'explorateur de fichiers pour accéder aux URL FTP.

MacOS

Vous pourrez faire quelque chose de similaire si au lieu d'utiliser Windows 10 ou Windows 11, vous utilisez macOS. Dans ce cas, vous devez ouvrir le Finder application, qui est également intégrée à ce système d'exploitation sans qu'il soit nécessaire d'installer quoi que ce soit de supplémentaire. Vous devez cliquer sur Go et sélectionner Server. Une nouvelle fenêtre apparaîtra et vous devrez y coller l'URL qui correspond au site FTP.

Une fois que vous avez collé l'URL, vous n'aurez qu'à appuyer sur le bouton Connecter. Il vous demandera automatiquement de mettre le mot de passe et vous pourrez sélectionner Invité. Vous pourrez voir le contenu de cette URL FTP directement dans la fenêtre du Finder. Comme dans le cas de Windows, vous pouvez faire tout cela de manière simple et sans rien installer.

Linux

Un troisième système d'exploitation que vous pouvez utiliser sur les ordinateurs de bureau est Linux. Il a distributions multiples et dans de nombreux cas est une alternative très utile à Windows. Mais il est surtout intéressant pour les administrateurs système, pour l'utiliser pour des serveurs ou pour effectuer des tests de manière sécurisée.

Ici, vous pourrez également accéder au FTP sans utiliser Chrome ou Firefox. Dans ce cas, vous devrez utiliser des gestionnaires de fichiers Linux. Il existe de nombreuses options différentes. Par exemple, nous pouvons nommer Dolphin, Thunar ou Nautilus. Mais vous pouvez choisir n'importe quel autre que vous aimez.

Bref, comme vous l'avez vu, il existe des alternatives à Chrome et Firefox pour continuer à utiliser le FTP. Vous pourrez le faire facilement sur des systèmes d'exploitation tels que Windows, macOS ou Linux. Vous pourrez même utiliser Google Drive en tant que serveur FTP.

Alternatives to Chrome and Firefox if you want to continue using FTP

Browsers like Google Chrome or Mozilla Firefox decided to stop supporting the FTP protocol . That means that in case you need to use it, you will find that it is not possible. Security is behind this decision and it was something that not everyone liked. Although it is an old protocol, insecure today, the truth is that there are still many who use it. So can we use any alternative to keep using FTP? In this article we are going to talk about it.

How to use FTP without Chrome or Firefox

Alternatives to Chrome and Firefox if you want to continue using FTP

Keep in mind that the FTP protocol has been around for many decades. Logically, the security of 40 years ago is not the security of today. Such a robust protocol, so focused on preventing computer attacks, was not necessary either. Today things have changed and it is necessary to use more current protocols, which better protect security. That led to more reliable alternatives like FTPS or SFTP.

Although the share of users opening FTP links in both Chrome and Firefox was very low, there were. This makes them have to look for some alternatives to Firefox and Chrome to use FTP. What can you do? It really is very simple and most likely you do not have to install anything.

Windows

If you use Windows 10 or Windows 11, you just have to go to File Explorer and there, in the address bar, paste the URL of the FTP site you need to access. Just make sure to put the ftp:// prefix before the address and run it. Once you connect you will be able to see the files on that FTP server, as if it were another window of a folder that you open in Windows.

Usar FTP en Windows

As you can see, it is really easy to continue using FTP in Windows. Although this protocol is no longer compatible with two of the most popular browsers, such as Google Chrome or Mozilla Firefox, without having to install anything additional you will be able to use File Explorer to access FTP URLs.

macOS

You will be able to do something similar if instead of using Windows 10 or Windows 11 you use macOS. In this case you have to open the Finder application, which is also integrated with this operating system without the need to install anything additional. You have to click on Go and select Server. A new window will appear and there you have to paste the URL that corresponds to the FTP site.

Once you have pasted the URL, you will only have to hit the Connect button. It will automatically ask to put the password and you can select Guest. You’ll be able to see the content at that FTP URL directly in the Finder window. As in the case of Windows, you can do all this in a simple way and without having to install anything.

Linux

A third operating system that you can use on desktop computers is Linux. It has multiple distributions and in many cases is a very useful alternative to Windows. But it is especially interesting for system administrators, to use it for servers or to carry out tests in a secure way.

Here you will also be able to access FTP without using Chrome or Firefox. In this case you will have to use Linux file managers. There are many different options. For example we can name Dolphin, Thunar or Nautilus. But you can choose any other you like.

In short, as you have seen, there are alternatives to Chrome and Firefox to continue using FTP. You will be able to do it easily on operating systems such as Windows, macOS or Linux. You will even be able to use Google Drive as an FTP server.