Vous devez le savoir avant de configurer une imprimante réseau

Nous avons de plus en plus d'appareils connectés à Internet. Auparavant, nous avions des ordinateurs qui ne se connectaient pas au réseau des réseaux, mais maintenant ils le font. L'un d'eux est l'imprimante, actuellement beaucoup d'entre eux, sauf le plus basique, nous permettront de les connecter à notre routeur par Ethernet ou WiFi câble réseau. Cela va nous donner beaucoup de nouvelles possibilités lorsqu'il s'agit d'imprimer un document. Il ne nous sera plus nécessaire d'utiliser un ordinateur pour imprimer. À partir de ce moment, nous pourrons imprimer à partir d'un smartphone, d'une tablette et plus encore. Dans cet article, nous allons parler de choses que vous devez savoir avant de configurer une imprimante réseau.

La première chose que nous allons faire est de mentionner une série de facteurs que vous devez vérifier au cas où une imprimante réseau ne fonctionnerait pas bien. Ensuite, nous aborderons les problèmes d'adresse IP et de port, qui sont ceux qui affectent la configuration.

vous devez savoir avant de configurer une imprimante réseau

Si l'imprimante ne fonctionne pas, vérifiez ceci

Dans nos maisons, il est de plus en plus courant d'avoir une imprimante réseau, soit WiFi, soit connectée par câble réseau Ethernet. On peut dire que ces types d'imprimantes sont plus polyvalents puisque nous n'allons pas avoir besoin d'ordinateur pour servir d'intermédiaire pour imprimer nos documents.

L'un des échecs les plus typiques que nous pouvons avoir sont ceux liés à Problèmes de connexion WiFi . Dans cet aspect, nous devrions prendre notre temps et revoir les choses calmement. Un endroit où nous pourrions commencer serait le positionnement de l'imprimante , dans cet aspect, si nous l'avons placé loin du routeur, la distance peut être le problème et des pannes aléatoires peuvent se produire. La solution est que nous le placions dans un endroit sans obstacles où il peut bien recevoir le signal WiFi. De plus, si nécessaire, il faut penser à ajouter un répéteur Wi-Fi ou un autre équipement réseau similaire pour que le signal puisse bien l'atteindre.

D'autre part, si nous avons l'imprimante connectée par câble réseau, nous devons vérifie qu'il est en bon état . En revanche, si nous avons un autre câble réseau à tester, ce serait bien de faire le test.

Une autre chose que nous devons prendre en compte lorsque nous travaillons via WiFi est le compatibilité du cryptage du routeur avec celui de notre imprimante . Par exemple, si notre routeur fonctionne avec le cryptage WPA3 et que notre imprimante ne prend en charge qu'une version plus ancienne telle que WPA2-PSK, elle ne se connectera pas et ils ne pourront pas fonctionner ensemble. Comme on peut le voir, si nous n'avons pas tous les éléments qui permettent la communication au sein de notre LAN prêts et bien configurés, nous ne pourrons pas utiliser une imprimante réseau.

Choses à garder à l'esprit dans la configuration

Il convient également de noter que nous pouvons avoir des problèmes avec le logiciel. La première chose que nous devons faire lorsque nous achetons une imprimante réseau est de installez les pilotes ou les pilotes à cet ordinateur afin que nous puissions l'utiliser. De plus, si après un certain temps cela nous pose des problèmes, nous devons mettre à jour ce pilote. Parfois avec Windows mises à jour, ils produisent une série de modifications qui nécessitent un nouveau pilote. Par conséquent, si vous n'avez pas mis à jour le pilote depuis longtemps, il serait judicieux de consulter le site Web du fabricant de l'imprimante. D'un autre côté, ce serait aussi une bonne idée s'il n'imprime pas pour vérifier si nous avons cette imprimante par défaut sur notre ordinateur Windows.

Pour qu'une imprimante réseau fonctionne correctement, elle a besoin d'une adresse IP privée. Si, par exemple, nous avions deux égaux au sein de notre même réseau local, il y aurait un Conflit IP et alors aucun de ces deux appareils ne fonctionnerait correctement. A ce propos, il serait très intéressant de connaître l'IP de votre imprimante connectée en Wi-Fi ou par câble.

À d'autres moments, nous pouvons avoir le port WSD comme coupable. Ceux-ci utilisent le protocole WSD qui est conçu pour le contrôle, la découverte et la configuration automatiques d'une imprimante réseau. En réalité, sa gestion n'est pas aussi bonne que, par exemple, TCP. C'est pourquoi parfois, si vous rencontrez des problèmes, il peut être judicieux de passer au protocole TCP. Enfin, si vous rencontrez des problèmes comme celui-ci, vous pouvez vérifier ici quels ports ouvrir sur votre imprimante.

This you should know before setting up a network printer

We have more and more devices connected to the Internet. Previously we had computers that did not connect to the network of networks but now they do. One of them is the printer, currently many of them, except the most basic, will allow us to connect them to our router by Ethernet or WiFi network cable. This is going to give us a lot of new possibilities when it comes to having to print a document. It will no longer be necessary for us to have to use a computer to print. From that moment we will be able to print from a smartphone, a tablet and more. In this article we are going to talk about things you should know before setting up a network printer.

The first thing we are going to do is mention a series of factors that you should check in case a network printer does not work well. Then we’ll address IP and port issues, which are the ones that affect configuration.

you should know before setting up a network printer

If the printer doesn’t work, check this

In our homes it is more and more common to have a network printer, either WiFi or connected by Ethernet network cable. We can say that these types of printers are more versatile since we are not going to need any computer to act as an intermediary to print our documents.

One of the most typical failures that we can have are those related to WiFi connection problems . In that aspect we should take our time and review things calmly. A place where we could start would be the placement of the printer , in that aspect, if we have it placed far from the router, the distance may be the problem and random outages may occur. The solution is that we have it placed in a place free of obstacles where it can receive the WiFi signal well. In addition, if necessary, we have to think about adding a Wi-Fi repeater or other similar network equipment so that the signal can reach it well.

On the other hand, if we have the printer connected by network cable, we have to check that it is in good condition . On the other hand, if we have another network cable to test with, it would be good to do the test.

Another thing that we must take into account when working over WiFi is the compatibility of the encryption of the router with that of our printer . For example, if our router is working with WPA3 encryption and our printer only supports an older version like WPA2-PSK, it won’t connect and they won’t be able to work together. As can be seen, if we do not have all the elements that allow communication within our LAN ready and well configured, we will not be able to use a network printer.

Things to keep in mind in the configuration

It should also be noted that we may have problems with the software. The first thing we have to do when we buy a network printer is to install the drivers or drivers to that computer so that we can use it. Also, if after a while it gives us problems, what we have to do is update that driver. Sometimes with Windows updates they produce a series of changes that require a new driver. Therefore, if you haven’t updated the driver for a long time, it would be a good idea to go through the printer manufacturer’s website. On the other hand, it would also be a good idea if it does not print to check if we have that printer as default on our Windows computer.

For a network printer to work properly, it needs a private IP. If, for example, we had two equals within our same local network, there would be an IP conflict and then neither of those two devices would work correctly. In this regard, it would be very interesting to know the IP of your printer connected by Wi-Fi or cable.

At other times we may have the WSD port as the culprit. These use the WSD protocol which is designed for automatic control, discovery and configuration of a network printer. In reality, its management is not as good as, for example, TCP. That is why sometimes if you have problems it can be a good solution to change to the TCP protocol. Lastly, if you’re having issues like this, you can check here which ports to open on your printer.