Qu'est-ce qu'un VPN simple, double et multi-hop et quelles sont leurs différences

Les réseaux privés virtuels, également connus sous le nom de VPN, sont largement utilisés par les utilisateurs pour protéger leur sécurité et leur confidentialité sur Internet. Ils sont également largement utilisés pour échapper aux blocs régionaux de services de streaming, pour éviter la censure dans différents pays, et même pour télécharger à partir de réseaux P2P sans problèmes juridiques dans certains pays. Aujourd'hui, dans cet article, nous allons expliquer en détail les types de VPN qui existent, comment ils fonctionnent et en quoi ils diffèrent.

Types de VPN et comment ils fonctionnent

Qu'est-ce qu'un VPN simple, double et multi-hop

Il existe différents types de VPN que nous pouvons utiliser, et c'est que nous avons à notre disposition des VPN simples, doubles et aussi ceux connus sous le nom de Multihop. En fonction de nos besoins de sécurité, de confidentialité, de vitesse et de latence, nous devrons choisir entre un type ou un autre. Il est très important que vous sachiez que plus la sécurité est grande, plus la vitesse de connexion sera faible, il sera donc difficile d'utiliser des programmes P2P ou de diffuser de la vidéo en 4K.

VPN simple

Si vous utilisez un service VPN pour vous connecter à Internet pour plus de sécurité et de confidentialité, il y a de fortes chances que vous utilisiez un simple VPN. Ce type de VPN est le service VPN le plus courant. De plus, ce type de VPN est celui que nous utilisons si nous installons un serveur à la maison et nous y connectons pour accéder à Internet et au réseau domestique local. Ce type est utilisé par tous les services habituels comme NordVPN, Surfshark, PureVPN et bien d'autres.

Dans les VPN simples, les clients se connectent à un serveur VPN et, à partir de là, se rendent directement sur Internet, en utilisant l'adresse IP publique du serveur, car il sera chargé de transférer tout le trafic réseau vers Internet. En d'autres termes, dans les VPN simples, nous avons un seul serveur, et dès que nous nous y connecterons, nous irons directement sur Internet.

La communication entre les clients et le serveur est entièrement cryptée et authentifiée, nous aurons donc la confidentialité, l'authenticité de toutes les données et leur intégrité. Des protocoles tels que OpenVPN ou IPsec sont généralement utilisés, cependant, ces dernières années, le protocole par excellence est WireGuard, beaucoup plus rapide et plus efficace que les autres protocoles, il est donc fortement recommandé de toujours utiliser WireGuard au-dessus des autres, car il nous fournira une vitesse de téléchargement et de téléchargement plus rapide.

Lorsque le PC, le smartphone ou tout autre appareil établit une connexion avec le serveur VPN, tout le trafic est crypté et authentifié, ils ne pourront pas effectuer d'attaques Man in the middle pour voir tout le trafic réseau, puisque tout est crypté, ils pourront le capturer mais ils ne pourront rien voir de lisible. Une fois que le trafic réseau est en sécurité sur le serveur, il détourne alors tout le trafic vers Internet via ce serveur. Dans le cas de l'utilisation de HTTPS, le trafic entre le serveur et Internet sera également crypté et authentifié. On peut dire que la navigation avec de simples VPN est sûre, puisque nous établissons un tunnel TLS entre le client et le serveur, pour ensuite sortir sur Internet. Bien sûr, selon le serveur auquel nous nous connectons, nous pouvons éviter les blocages régionaux, la censure dans notre pays et être anonyme.

Les VPN simples sont une méthode sécurisée et privée d'accès à Internet, pour la grande majorité des utilisateurs, la protection qu'ils offrent est plus que suffisante. Cependant, si vous souhaitez un anonymat supplémentaire au détriment des performances de connexion (vitesses de téléchargement et de téléchargement inférieures et latence de connexion plus élevée), vous devez utiliser un VPN Double ou Multihop.

vpn double

Alors que dans un VPN simple, le client se connecte au serveur et que le serveur se charge de l'envoyer sur Internet, dans les VPN doubles, un serveur supplémentaire est inséré entre le premier serveur et Internet.

Dans les doubles VPN, ce que font les clients est de se connecter à un serveur VPN, ce serveur se connectera via une autre connexion VPN sécurisée à un deuxième serveur du service, et une fois que le trafic réseau du client sera dans ce deuxième serveur, il sortira vers Internet directement, en utilisant l'adresse IP publique de ce deuxième serveur, et non du premier. De cette façon, nous avons un double saut dans la connexion, avec son double cryptage de données correspondant et l'authenticité des données, c'est-à-dire qu'ils sont en "cascade", l'un après l'autre.

La communication entre les clients et le serveur, et le premier serveur et le second, est entièrement cryptée et authentifiée, en utilisant différents protocoles tels que IPsec, OpenVPN ou WireGuard. De cette façon, avant d'aller sur Internet, nous aurons deux serveurs au milieu pour augmenter la sécurité et la confidentialité de la connexion. Lorsque nous utilisons ce type de réseaux privés virtuels, nous devons tenir compte du fait que l'accès à Internet nous sera donné par le dernier serveur de la cascade, nous accéderons donc à Internet en utilisant l'adresse IP publique du deuxième serveur, pas celui du premier. il est utilisé pour interconnecter les serveurs entre eux.

Avec un double VPN, un cybercriminel aura beaucoup plus de mal à lire nos données de navigation. S'ils tentent d'accéder au premier serveur, toutes les données seront cryptées avec les différents protocoles, et s'ils tentent d'accéder au second serveur et de le pirater, tout le trafic sera également crypté par le premier, ils ne pourront donc que passer retour à la première couche de cryptage des données, ce qui rend presque impossible la compromission des informations réseau.

Est-ce que ce type de VPN en vaut la peine ? Pour la grande majorité des internautes, cela ne vaut pas la peine d'utiliser un double VPN ou Multihop, pour plusieurs raisons importantes que nous détaillons ci-dessous :

  • Moins de vitesse : nous allons obtenir moins de vitesse de téléchargement et moins de vitesse de téléchargement. C'est parce que tout le trafic doit être chiffré et déchiffré deux fois, en plus, nous devons également prendre en compte la charge du serveur lui-même (les deux), car nous ne dépendons pas d'un seul, comme l'un des serveurs de la "cascade" être lent, tout le trafic sera lent.
  • Plus grande latence : nous allons avoir une plus grande latence dans la connexion, nous aurons non seulement la latence entre le client et le serveur, mais aussi la latence entre les deux serveurs. Pour chaque saut que nous aurons, nous aurons une latence de connexion plus élevée, nous devons donc en tenir compte. De plus, la latence de la connexion dépend de nombreux facteurs, et ici nous avons un facteur supplémentaire qui est le deuxième serveur.

Compte tenu du fait que nous allons avoir des vitesses plus faibles et une latence plus élevée, les utilisations typiques des VPN telles que les téléchargements P2P, les jeux en ligne et même le streaming vidéo en 4K deviendront plus compliquées, et nous aurons une expérience utilisateur pire. Nous vous recommandons d'utiliser ce type uniquement si vous allez uniquement naviguer.

Pour certains internautes, qui privilégient la sécurité et la confidentialité avant tout, cela vaut la peine d'utiliser ce type de VPN qui ajoute une ou plusieurs couches de cryptage des données, idéal pour éviter la surveillance gouvernementale, être totalement anonyme lors de la navigation sur Internet, etc.

VPN multi-sauts

Le terme Multihop signifie qu'un client pour accéder à Internet passera par deux serveurs VPN intermédiaires ou plus, de cette manière, nous augmentons la sécurité et la confidentialité lors de la navigation. Un double VPN est aussi un Multihop, certains services de paiement au lieu d'utiliser le terme "double" utilisent le terme "multihop", cependant, il existe des services qui nous permettent jusqu'à 3 et 4 sauts pour aller sur Internet, de cette manière , tout le trafic réseau sera triplé ou quadruplé, ce qui le rendra beaucoup plus difficile.

Ce type est le plus utilisé par les personnes qui ont besoin d'un maximum de sécurité et de confidentialité lors de la navigation sur Internet, bien sûr, lors de l'utilisation de ce type de Multihop, nous excluons les téléchargements P2P, le streaming vidéo et même les jeux en ligne, car la vitesse sera très faible et la latence très élevée, puisque tout le trafic devra passer par trois serveurs intermédiaires ou plus. Bien sûr, nous irons sur Internet avec l'adresse IP du dernier serveur de la "cascade" comme nous l'avons expliqué précédemment.

Le type Multihop est généralement une option premium des principaux services, ils sont beaucoup plus chers que les simples ou doubles, car il implique beaucoup plus de serveurs simultanément, de plus, il est possible que ce multihop soit effectué à travers plusieurs pays pour améliorer l'anonymat. Généralement, lorsqu'un service autorise le Multihop, il nous fournit des informations sur le pays où se trouve chaque serveur des différents sauts, par exemple, si nous voulons aller sur Internet via l'Allemagne, le dernier saut doit être sur un serveur en Allemagne .

Si la confidentialité et la sécurité sont la chose la plus importante pour vous, il est clair que Multihop est ce que vous devez utiliser, mais il a ses points faibles : une vitesse très faible et une latence très élevée.

Conclusions

Le choix d'un type de VPN ou d'un autre dépend de nos besoins, si votre priorité sur tout le reste est la sécurité, la confidentialité et l'anonymat lors de la navigation sur Internet, alors le type Multihop est celui que vous devriez utiliser, bien qu'ayant le meilleur Sécurité a aussi ses conséquences en termes de vitesse et de latence de la connexion. Dans ce cas où l'anonymat est la chose la plus importante, vous devriez envisager d'utiliser le réseau Tor qui est spécifiquement conçu pour cela, soit via Tor, soit directement en utilisant le Tor Navigateur si vous ne faites que naviguer sur le Web. Vous pouvez utiliser Tor seul ou en combinaison avec des services VPN, bien qu'une sécurité plus élevée signifie des performances de connexion inférieures.

Si vous voulez avoir une bonne sécurité et confidentialité lors de la navigation, et que vous voulez pouvoir télécharger avec des programmes P2P sans problèmes de vitesse, diffuser de la vidéo en 4K pour contourner les blocages régionaux et autres utilisations, alors le type "simple" est le meilleur. s'adapte à vos besoins.

Au cas où vous voudriez avoir un juste milieu entre une sécurité maximale et une bonne sécurité, alors le type « double » est ce dont vous avez besoin. Ce type nous permettra de profiter d'une très bonne sécurité et confidentialité, ainsi que d'une vitesse de navigation Internet décente via le Web, cependant, vous devez garder à l'esprit que les performances seront nettement inférieures au type "simple" comme nous l'avons expliqué précédemment .

What is a simple, double and multi-hop VPN and what are their differences

Virtual Private Networks, or also known as VPNs, are widely used by users to protect their security and privacy on the Internet. They are also widely used to evade regional blocks of streaming services, to avoid censorship in different countries, and even to download from P2P networks without legal problems in certain countries. Today in this article we are going to explain in detail the types of VPNs that exist, how they work and how they differ.

Types of VPN and how they work

What is a simple, double and multi-hop VPN

There are different types of VPN that we can use, and it is that we have at our disposal simple, double VPNs and also those known as Multihop. Depending on our needs for security, privacy, speed and latency, we will have to choose between one type or another. It is very important that you know that the greater security, the lower speed we will have in the connection, so it will be difficult to use P2P programs or stream video in 4K.

Simple VPN

If you are using a VPN service to connect to the Internet for greater security and privacy, there is a good chance that you are using a simple VPN. This type of VPN is the most common of VPN services, in addition, this type of VPN is the one we use if we set up a server at home and connect to it to access the Internet and the local home network. This type is used by all the usual services like NordVPN, Surfshark, PureVPN and many others.

In simple VPNs, what clients do is connect to a VPN server, and from there, go directly to the Internet, using the public IP address of the server because it will be in charge of forwarding all network traffic to the Internet. In other words, in simple VPNs, what we have is a single server, and as soon as we connect to it, we will go directly to the Internet.

The communication between the clients and the server is fully encrypted and authenticated, so we will have confidentiality, authenticity of all the data and integrity of the same. Protocols such as OpenVPN or IPsec are generally used, however, in recent years the protocol par excellence is WireGuard, much faster and more efficient than other protocols, so it is highly recommended to always use WireGuard above the rest, because it will provide us with faster download and upload speed.

When the PC, smartphone or any other device establishes a connection with the VPN server, all the traffic is encrypted and authenticated, they will not be able to carry out Man in the middle attacks to see all the network traffic, since everything is encrypted, they will be able to capture it but they won’t be able to see anything readable. Once the network traffic is safely on the server, it then diverts all traffic to the Internet through this server. In the case of using HTTPS, then the traffic between the server and the Internet will also be encrypted and authenticated. We can say that browsing with simple VPNs is safe, since we are establishing a TLS tunnel between the client and the server, to later go out to the Internet. Of course, depending on the server where we connect, we can avoid regional blocks, censorship in our country and be anonymous.

Simple VPNs are a secure and private method of accessing the Internet, for the vast majority of users the protection they provide is more than enough. However, if you want additional anonymity at the expense of connection performance (lower download and upload speeds and higher connection latency), then you should use a Double or Multihop VPN.

double vpn

While in a simple VPN the client connects to the server, and the server is responsible for sending it to the Internet, in double VPNs an additional server is inserted between the first server and the Internet.

In double VPNs, what the clients do is connect to a VPN server, this server will connect through another secure VPN connection to a second server of the service, and once the client’s network traffic is in this second server, then it will go out to the Internet directly, using the public IP address of this second server, not the first. In this way, we have a double jump in the connection, with its corresponding double data encryption and data authenticity, that is, they are in a “cascade”, one after the other.

The communication between the clients and the server, and the first server and the second, is fully encrypted and authenticated, making use of different protocols such as IPsec, OpenVPN or WireGuard. In this way, before going to the Internet we will have two servers in the middle to increase the security and privacy of the connection. When we make use of this type of virtual private networks, we must take into account that the Internet access will be given to us by the last server in the cascade, so we will access the Internet using the public IP address of the second server, not that of the first one. it is used to interconnect the servers with each other.

With a double VPN, a cybercriminal will have a much more difficult time reading our browsing data. If they try to access the first server, all the data will be encrypted with the different protocols, and if they try to access the second server and hack it, all the traffic will also be encrypted by the first one, so they can only go back to the first encryption layer of data, making it nearly impossible for network information to be compromised.

Is this type of VPN worth it? For the vast majority of Internet users, it is not worth using a double VPN or Multihop, for several important reasons that we detail below:

  • Less speed : we are going to get less download speed and less upload speed. This is because all traffic must be encrypted and decrypted twice, in addition, we must also take into account the load of the server itself (both), because we do not only depend on one, as one of the servers of the “cascade » be slow, all traffic will be slow.
  • Greater latency : we are going to have a greater latency in the connection, we will not only have the latency between the client and the server, but also the latency between the two servers. For each jump we have, we will have higher connection latency, so we must take it into account. Also, the latency of the connection depends on many factors, and here we have an additional factor which is the second server.

Taking into account that we are going to have lower speeds and higher latency, the typical uses of VPNs such as P2P downloads, online games and even streaming video in 4K will become more complicated, and we will have a worse user experience. We only recommend using this type if you are only going to navigate.

For some Internet users, who prioritize security and privacy above all else, it is worth using this type of VPN that adds one or more layers of data encryption, ideal for avoiding government surveillance , be totally anonymous when browsing the Internet, etc.

Multihop VPN

The term Multihop means that a client to access the Internet will go through two or more intermediate VPN servers, in this way, we increase security and privacy when browsing. A double VPN is also a Multihop, some payment services instead of using the term “double” use the term “multihop”, however, there are some services that allow us up to 3 and 4 hops to go to the Internet, in this way, all network traffic will be tripled or quadrupled, which will make it much more difficult.

This type is the most used by people who need maximum security and privacy when browsing the Internet, of course, when using this type of Multihop we rule out P2P downloads, video streaming and even online games, because the The speed will be very low and the latency very high, since all the traffic will have to go through three or more intermediate servers. Of course, we will go out to the Internet with the IP address of the last server in the “cascade” as we have explained before.

The Multihop type is usually a premium option of the main services, they are much more expensive than the simple or double ones, because it involves many more servers simultaneously, in addition, it is possible that this multihop is carried out through several countries to improve the anonymity. Generally, when a service allows Multihop, it provides us with information about the country where each server of the different hops is located, for example, if we want to go to the Internet through Germany, the last hop must be on a server in Germany.

If privacy and security is the most important thing for you, it is clear that Multihop is what you should use, but it has its weak points: very low speed and very high latency.

Conclusions

Choosing one type of VPN or another depends on our needs, if your priority over everything else is security, privacy and anonymity when browsing the Internet, then the Multihop type is the one you should use, although having the best Security also has its consequences in terms of speed and latency of the connection. In this case where anonymity is the most important thing, you should consider using the Tor network that is specifically designed for this, either through Tor or directly using the Tor Browser if you are only going to do web browsing. You can use Tor alone or in combination with VPN services, although higher security means lower connection performance.

If you want to have good security and privacy when browsing, and you want to be able to download with P2P programs without speed problems, stream video in 4K to bypass regional blocks and other uses, then the “simple” type is the best. adapts to your needs.

In case you want to have a middle ground between maximum security and good security, then the “double” type is what you need. This type will allow us to enjoy very good security and privacy, as well as a decent Internet browsing speed via the web, however, you must bear in mind that the performance will be clearly lower than the “simple” type as we have explained previously.