Comment savoir quel modèle d'ordinateur portable vous avez en quelques secondes

Certes, si nous vous demandons quel est le modèle de votre ordinateur portable ou son numéro de série, vous saurez à peine comment nous répondre. Rien ne se passe non plus, car ce sont des données que la plupart des gens (y compris nous) connaissent. Mais, connaissant le modèle d'ordinateur portable est assez important et vous pouvez obtenir ceci technique très rapidement et facilement.

Même si deux ordinateurs portables se ressemblent physiquement, ils peuvent avoir un identifiant différent. Le modèle d'un ordinateur portable dépend des composants, du type d'écran, de la résolution et de la connectivité. Tous ces aspects peuvent influer sur la dénomination finale du portable par les constructeurs.

Comment savoir quel modèle d'ordinateur portable vous avez en quelques secondes

Pourquoi est-il nécessaire de connaître le modèle d'ordinateur portable

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne savez peut-être pas exactement modèle d'ordinateur portable et numéro de série que vous avez. Il se peut que le portable vous ait été donné, il est possible que vous l'ayez depuis longtemps ou simplement, vous l'ayez acquis reconditionné pour son bon prix, entre autres. Quoi qu'il en soit, connaître le modèle et le numéro de série est important et assez simple.

L'un des facteurs fondamentaux pour connaître ces informations est le moment où traitement de la garantie de l'ordinateur portable . Ils vous demanderont sûrement une série d'informations, parmi lesquelles le modèle et le numéro de série. Ce sont également des données importantes pour trouver des pièces de rechange si l'ordinateur portable a déjà quelques années et n'est plus sous garantie. Pourtant, ces informations sont importantes pour trouver les meilleurs pilotes possibles.

Nous vous recommandons même de vérifier le modèle avant acheter un ordinateur portable neuf ou d'occasion . La recherche du fabricant et du modèle de l'ordinateur portable sur Google permet de trouver toutes les informations sur l'ordinateur portable. Pourquoi devrais-je faire ça? S'il est neuf, car sûrement le petit signe du magasin où tu achètes it ne vous donnera pas tout cahier des charges, comme le modèle graphique ou l'année de fabrication. En cas d'achat d'occasion , ils pourraient essaie de te piéger ou omettre des informations importantes.

Le moyen le plus rapide et le plus simple consiste à regarder les côtés de la mallette pour ordinateur portable, si vous en avez une. Le point suivant est de voir l'autocollant situé au bas de l'ordinateur portable lui-même. S'il a été enlevé ou porté, ne vous inquiétez pas, Windows est un excellent aperçu et nous donnera cette information. Ensuite, nous expliquerons toutes les méthodes pour connaître le modèle et le numéro de série d'un ordinateur portable.

Portátil con windows

Comment connaître le modèle d'ordinateur portable?

Nous avons deux options assez simples, comme voir l'autocollant que tous les ordinateurs portables ont dans la zone inférieure. Si nous allons acheter un ordinateur portable d'occasion, il vaut mieux ne pas se fier à l'autocollant. Il se peut qu'il ait été manipulé, allez, qu'ils en aient mis un qui ne corresponde pas. Pour cette raison, il est préférable d'entrer dans Windows et de vérifier le modèle avec les données proposées par le fabricant.

Voir l'autocollant au dos

Ce que vous devez savoir, c'est que tous les ordinateurs portables, de l'usine, ont un autocollant informatif sur le fond. Cet autocollant nous indique toutes les certifications de l'ordinateur portable et, surtout, le modèle exact et numéro de série. C'est donc aussi simple que de faire demi-tour et de voir ces informations, que ce soit pour rechercher ses spécifications sur Google ou pour toute autre chose dont nous avons besoin. Il se peut que l'autocollant se soit usé à cause de l'utilisation, ce qui est relativement normal, vous devrez donc utiliser l'une des méthodes suivantes que nous décrivons.

Si vous avez le boîte pour ordinateur portable ou ils te le vendent avec, tu verras aussi ça technique sur le côté . Tous les fabricants impriment le modèle et le numéro de série sur le côté de la boîte. L'une des raisons est d'éviter que le mauvais ordinateur portable soit distribué ou que le mauvais ordinateur portable soit emballé.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, l'autocollant peut être lu clairement. Dans notre cas, un ASUS Ordinateur portable TUF, même l'année et le mois de fabrication sont indiqués.

numero serie pegatina ordenador portátil asus

Utilisation de msinfo32

Windows nous fournit ces informations, ainsi que de nombreuses autres informations utiles. C'est aussi simple que d'entrer dans l'option d'informations système, où il nous donnera toutes les données sur notre ordinateur portable. En fait, de nombreuses applications qui lisent notre ordinateur pour nous donner des informations utiles comme AIDA64, prennent les données d'ici. La procédure est la suivante :

  1. Dans l’onglet recherche boîte sur Windows barre des tâches , il faut taper Système d'information
  2. Nous allons maintenant cliquer sur Système d'information (nous pouvons également donner une introduction)
  3. L'une des premières informations qu'il nous montre est Modèle de système , comme nous le marquons sous ces lignes

modelo ordenador portátil msinfo32

Utilisation de l'outil de diagnostic DirectX

La plupart des jeux utilisent aujourd'hui l'API DirectX et s'installe nativement avec Windows. Cet outil est disponible sur n'importe quel système et nous donnera, plus ou moins, les mêmes informations que l'option précédente. Pour y accéder, il suffit de suivre ces étapes :

  1. Dans l’onglet recherche boîte sur Windows barre des tâches , il faut taper Dxdiag
  2. Nous allons appuyer sur Entrée pour exécuter
  3. Une petite fenêtre apparaîtra, où nous allons sélectionnez Oui
  4. Comme vous pouvez le voir, les informations affichées sont exactement les mêmes que dans l'option précédente

herramienta diagnostico directx

Via le terminal ou via PowerShell

Si en plus de connaître le modèle, vous avez besoin de connaître le numéro de série de l'ordinateur portable, c'est une autre option très intéressante. Ici, il passe par la ligne de commande, étant peut-être un peu moins intuitif. La vérité est que ce n'est pas difficile non plus, entrez simplement ladite commande et rien d'autre. Il se fait comme suit :

  1. Dans l’onglet recherche boîte sur Windows barre des tâches , il faut taper CMD
  2. Nous allons appuyer sur Entrée pour ouvrir l'invite de commande
  3. Nous entrons dans la commande suivante : wmic csproduct obtenir le nom, numéro d'identification et appuyez sur Entrée
  4. Le "IdentifyingNumber" est le numéro de série et le "Name" est le modèle

modelo ordenador portátil símbolo sistema

Nous espérons que cela vous a été utile pour certifier que votre ordinateur portable est le modèle que vous avez acheté et qu'ils ne vous ont pas changé au moment de la vente de votre ordinateur ou au service technique. Dans tous les cas, nous vous recommandons d'imprimer ou de noter les informations à un endroit que vous connaissez et que vous pourrez consulter ultérieurement si nécessaire. Surtout après un format où il faut parfois chercher manuellement quelques pilotes exclusifs pour certains modèles.

How to know what model of laptop you have in seconds

Surely if we ask you what is the model of your laptop or its serial number, you will hardly know how to answer us. Nothing happens either, because it is data that most people (including us) know. But, knowing the laptop model is quite important and you can get this information very quickly and easily.

Even if two laptops look physically the same, they may have a different identifier. The model in a laptop depends on the components, type of screen, resolution and connectivity. All these aspects can affect the final denomination of the laptop by the manufacturers.

How to know what model of laptop you have in seconds

Why is it necessary to know the laptop model

There are many reasons why you may not know exactly which laptop model and serial number you have. It may be that the laptop was given to you, it is possible that you have had it for a long time or simply, you have acquired it reconditioned for its good price, among others. Be that as it may, knowing the model and serial number is important and quite simple.

One of the fundamental factors to know this information is when processing the guarantee of the laptop . Surely they will ask you for a series of information, among them, the model and the serial number. They are also important data to find replacement parts if the laptop is already a few years old and is out of warranty. Still, this information is important for finding the best possible drivers.

We even recommend that you check the model before buying a new or second-hand laptop . Searching for the manufacturer and model of the laptop on Google will find all the information on the laptop. Why should I do this? If it is new, because surely the little sign of the store where you buy it will not give you all the specifications, such as the graphics model or year of manufacture. In case of buying it second hand , they could try to trick you or leave out important information.

The quickest and easiest way is to look at the sides of the laptop case, if you have one. The next point is to see the sticker located at the bottom of the laptop itself. If it has been removed or worn, don’t worry, Windows is a great sneak and will give us this information. Next, we will explain all the methods to find out the model and serial number of a laptop.

Portátil con windows

How to know the laptop model?

We have two fairly simple options, such as seeing the sticker that all laptops have in the lower area. If we are going to buy a second-hand laptop, it is better not to trust the sticker. It could be that it has been manipulated, come on, that they have put one that does not correspond. For this reason, it is better to enter Windows and verify the model with the data offered by the manufacturer.

See the back sticker

Something you should know is that all laptops, from the factory, have an informative sticker on the bottom. This sticker tells us all the certifications of the laptop and, above all, the exact model and serial number. So it’s as easy as turning it around and seeing that information, whether it’s to search for its specifications on Google, or for anything else we need. It could be that the sticker has worn off from use, which is relatively normal, so you will have to use one of the following methods that we describe.

If you have the laptop box or they sell it to you with it, you will also see this information on the side . All manufacturers print the model and serial number on the side of the box. One of the reasons, to prevent the wrong laptop from being distributed or the wrong laptop from being packaged.

As you can see in the image below, the sticker can be read clearly. In our case, an ASUS TUF laptop, even the year and month of manufacture is indicated.

numero serie pegatina ordenador portátil asus

Using msinfo32

Windows provides us with this information, as well as much other useful information. It is as simple as entering the system information option, where it will give us all the data on our laptop. Actually, many applications that read our computer to give us useful information like AIDA64, take the data from here. The procedure is the next:

  1. From the search box on the Windows taskbar , we must type System Information
  2. We will now click on System Information (we can also give intro)
  3. One of the first information that it shows us is System model , as we mark below these lines

modelo ordenador portátil msinfo32

Using the DirectX Diagnostic Tool

Most games today use the DirectX API and it installs natively with Windows. This tool is available on any system and will give us, more or less, the same information as the previous option. Accessing it is as easy as following these steps:

  1. From the search box on the Windows taskbar , we must type DXDiag
  2. We will press enter to run
  3. A small window will appear, where we will select Yes
  4. As you can see, the information displayed is exactly the same as in the previous option

herramienta diagnostico directx

Through the terminal or via PowerShell

If in addition to knowing the model, you need to know the serial number of the laptop, this is another very interesting option. Here it goes through the command line, being perhaps somewhat less intuitive. The truth is that it is not difficult either, simply enter said command and little else. It is done as follows:

  1. From the search box on the Windows taskbar , we must type CMD
  2. We will press enter to open the Command Prompt
  3. We enter the following command: wmic csproduct get name, identifyingnumber and press enter
  4. The “IdentifyingNumber” is the serial number and the “Name” is the model

modelo ordenador portátil símbolo sistema

We hope that this has been useful to you to certify that your laptop is the model that you bought and that they have not changed you at the time of selling your computer or in the technical service. In any case, we recommend you print or write down the information somewhere that you know that you can consult later if necessary. Especially after a format where it is sometimes necessary to manually search for some exclusive drivers for certain models.