Comment résoudre les problèmes d'exclusion de Microsoft Defender

Il est très important de toujours avoir un bon antivirus. Il existe de nombreuses options disponibles, mais l'une des plus utilisées et en même temps qui fonctionne le mieux est Windows Défenseur. Mais bien sûr, des problèmes peuvent parfois survenir. L'un des plus courants est qu'il détecte un fichier aussi dangereux que nous savons qu'il ne l'est pas. Que pouvons-nous faire si L'antivirus Windows détecte un document comme une menace ? L'option consiste à créer une exception, mais même dans ce cas, cela ne suffit parfois pas. Dans cet article, nous allons parler de ce qu'il faut faire.

Empêcher Windows Defender de détecter les faux positifs

résoudre les problèmes d'exclusion de Microsoft Defender

Lorsque ce problème survient, on parle de faux positif. Fondamentalement, il s'agit d'un fichier, tel qu'une image, un document texte ou autre, que l'antivirus détectera comme une menace, mais ce n'est pas le cas. Cela peut aussi arriver avec un programme que nous téléchargeons, par exemple. Cela peut être un problème majeur, car nous ne pouvions pas accéder à un document dont nous pourrions avoir un besoin urgent.

Si vous devez créer un exclusion dans Windows Defender vous devez aller dans Démarrer, entrer dans Paramètres, Confidentialité et la sécurité, puis entrez Windows Sécurité. Vous verrez différentes options et celle qui vous intéresse est Protection contre les virus et les menaces. Là, vous devez aller dans Gérer les paramètres.

Administrer la configuration de sécurité

Lorsque vous êtes à l'intérieur, vous devez descendre à l'endroit où il est indiqué Exclusions. Vous pouvez y ajouter ou supprimer des exclusions. C'est un processus simple et rapide. Cela seul devrait fonctionner correctement et Windows ne détectera pas un fichier comme dangereux, si vous savez vraiment qu'il est digne de confiance. Mais parfois, comme on dit, cela peut échouer.

Ne déplacez pas le fichier

L'une des raisons pour lesquelles l'antivirus Windows pourrait à nouveau détecter un fichier comme une menace malgré la création d'une exclusion est si nous le déplaçons. Si, par exemple, vous avez téléchargé un document Word et qu'il se trouve dans le dossier des téléchargements, vous créez l'exclusion, puis vous l'emmenez à un autre endroit, Windows Defender peut le détecter comme un risque de sécurité à ce moment-là.

Pourquoi cela arrive-t-il? Nous allons créer l'exclusion sur un itinéraire spécifique . C'est le chemin où se trouve ce fichier, ce programme ou le document que nous avons. Windows détecterait un itinéraire différent et l'antivirus recommencerait à l'analyser et détecterait à nouveau qu'il existe une menace pour la sécurité.

Quelque chose de similaire pourrait se produire si vous renommez le fichier. Par conséquent, l'idéal si vous rencontrez ce problème est de conserver le fichier au même endroit et également avec le même nom. De cette façon, l'exclusion que vous avez créée continuerait d'avoir un sens.

Redémarrez le service Windows Defender

Parfois, ces problèmes surviennent parce que le service ne fonctionne pas correctement. Par exemple, qu'un processus a été intercepté ou qu'il y a un problème d'utilisation. Vous pouvez prendre en compte l'option de redémarrer complètement Windows Defender, avec tous ses processus. De cette façon, vous pouvez corriger des problèmes tels que le fait qu'il détecte un fichier comme dangereux malgré la création d'une exclusion.

Pour redémarrer le service Windows Defender, vous devez aller dans Démarrer, rechercher Services et là, vous devez aller dans protocoles Microsoft DEFENDER antivirus Service .

Réinitier le service de Windows Defender

Vous devez double-cliquer sur le nom ou cliquer avec le deuxième bouton de la souris. La prochaine chose est de appuyez sur Arrêter puis rallumez-le. Cela redémarrera complètement l'antivirus. Vous pouvez également l'accompagner d'un redémarrage du système pour éviter d'autres problèmes pouvant survenir.

Vérifier le registre

Il peut arriver que ce problème apparaisse suite à une mauvaise configuration. Cela amènera Windows Defender à détecter par erreur un fichier qui est réellement sûr même si nous le mettons sur la liste d'exclusion. Cela peut arriver si vous avez touché quelque chose dans la configuration par erreur ou même en raison d'une défaillance du programme lui-même.

Dans ce cas, vous devez vous rendre à le registre Windows . Vous pouvez y accéder via la combinaison de touches Windows + R et exécuter gpedit.msc. Une fois là-bas, vous devez aller dans Configuration de l'ordinateur, Modèles d'administration, Composants Windows, recherchez Microsoft Defender antivirus et Exclusions.

Exclusions du registre de Windows

Tout ce que vous voyez doit être marqué comme Non configuré. Si jamais vous voyez qu'il est configuré, vous devez double-cliquer et appuyer sur Non configuré. Cliquez sur OK et redémarrez l'ordinateur. Vous testez ensuite si Windows Defender détecte toujours ce fichier comme dangereux malgré son inclusion dans une exclusion.

Voir si Windows est à jour

Lorsque des problèmes de ce type apparaissent dans Windows, l'une des principales causes qui apparaît toujours est qu'il n'est pas mis à jour correctement. Avez-vous une version obsolète ou avez-vous toutes les mises à jour installées ? Il est important que vous l'examiniez et, si nécessaire, que vous preniez des mesures dès que possible.

Pour ce faire, vous devez aller dans Démarrer, entrer dans Paramètres et aller dans Windows Update . Il vous montrera automatiquement les fichiers possibles en attente de mise à jour. Assurez-vous que tout est installé et que rien n'est en attente. Cela aidera également à éviter les problèmes avec Microsoft Defender et l'un de ces bogues est qu'il détecte par erreur un fichier comme dangereux.

Mise à jour Windows 11

De plus, la mise à jour du système vous aidera également préserver la sécurité . Cela vous évitera d'avoir une grande variété de problèmes, comme un pirate exploitant une vulnérabilité et mettant vos fichiers ou vos informations personnelles en danger. Mais vous obtiendrez également un meilleur fonctionnement de l'équipement, sans que des problèmes n'apparaissent.

Dans l'ensemble, comme vous pouvez le voir, il est possible que Windows Defender détecte un fichier comme dangereux même si vous l'avez ajouté à une exclusion. Il est important que vous preniez des mesures et que vous voyiez ce qui aurait pu arriver. La chose normale est qu'il s'agit d'un échec ponctuel et que le simple redémarrage des services Microsoft Defender le résout, mais peut-être que vous avez quelque chose qui ne va pas dans la configuration et que vous devriez prendre une mesure supplémentaire.

Cependant, notre conseil est de toujours utiliser un bon antivirus pour protéger votre système et Windows Defender fonctionne plutôt bien. Il est essentiel d'avoir tout à jour et de s'assurer qu'il fonctionnera correctement, sans compromettre la sécurité lors de la navigation.

How to fix problems with Microsoft Defender exclusion

It is very important to always have a good antivirus. There are many options available, but one of the most used and at the same time works best is Windows Defender. But of course, sometimes problems can arise. One of the most common is that it detects a file as dangerous that we know is not. What can we do if Windows antivirus detects a document as a threat ? The option is to create an exception, but even then it is sometimes not enough. In this article we are going to talk about what to do.

Prevent Windows Defender from detecting false positives

fix problems with Microsoft Defender exclusion

When this problem occurs it is known as a false positive. Basically it is a file, such as an image, a text document or whatever, that the antivirus will detect as a threat but it is not. It can also happen with a program that we download, for example. This can be a major problem, since we could not access a document that we may urgently need.

If you need to create an exclusion in Windows Defender you have to go to Start, enter Settings, Privacy and security and then enter Windows Security. You will see different options and the one that interests you is Protection against viruses and threats. There you have to go to Manage settings.

Administrar la configuración de seguridad

When you are inside you have to go down to where it says Exclusions. There you can add or remove exclusions. It is a simple and fast process. This alone should work fine and Windows won’t detect a file as unsafe, if you really know it’s trustworthy. But sometimes, as we say, it can fail.

Don’t move the file

One of the reasons why Windows antivirus could detect a file again as a threat despite having created an exclusion is if we move it. If, for example, you have downloaded a Word document and it is in the downloads folder, you create the exclusion and then you take it to another place, Windows Defender may detect it as a security risk at that time.

Why is this happening? We are going to create the exclusion on a specific route . It is the path where that file, that program or the document that we have is located. Windows would detect a different route and the antivirus would start scanning it again and detect again that there is a security threat.

Something similar could happen if you rename the file. Therefore, the ideal if you encounter this problem is that you keep the file in the same place and also with the same name. In this way that exclusion that you have created would continue to make sense.

Restart the Windows Defender service

Sometimes these problems occur because the service is not working properly. For example that some process has been caught or there is a problem of use. You can take into account the option to restart Windows Defender completely, with all its processes. In this way you can correct problems such as the fact that it detects a file as dangerous despite having created an exclusion.

To restart the Windows Defender service you have to go to Start, look for Services and there you have to go to Microsoft Defender Antivirus Service .

Reiniciar el servicio de Windows Defender

You have to double click on the name or click with the second mouse button. The next thing is to hit Stop and then turn it on again. This will restart the antivirus completely. You can also accompany it with a system restart to avoid other problems that may occur.

Check the Registry

It can happen that this problem appears due to a bad configuration. This will cause Windows Defender to mistakenly detect a file that is actually safe even if we put it on the exclusion list. This can happen if you have touched something in the configuration by mistake or even due to a failure of the program itself.

In this case you have to go to the Windows Registry . You can access it through the Windows + R key combination and run gpedit.msc. Once there you have to go to Computer Configuration, Administrative Templates, Windows Components, look for Microsoft Defender Antivirus and Exclusions.

Exclusiones del registor de Windows

Everything you see should be marked as Not Configured. If you ever see that it is configured, you have to double click and hit Not configured. Click OK and restart the computer. You then test to see if Windows Defender still detects that file as unsafe despite having included it in an exclusion.

See if Windows is up to date

When problems of this type appear in Windows, one of the main causes that always appears is that it is not updated correctly. Do you have an outdated version or do you have all the updates installed? It is important that you review it and, if necessary, take action as soon as possible.

To do this you have to go to Start, enter Settings and go to Windows Update . It will automatically show you possible files pending updating. Make sure you have everything installed and nothing is pending. This will help avoid issues with Microsoft Defender as well and one of those bugs is it mistakenly detecting a file as unsafe.

Actualizar Windows 11

In addition, having the system updated will also help you preserve security . It will prevent you from having a wide variety of problems, such as a hacker exploiting a vulnerability and putting your files or personal information at risk. But you will also get the equipment to work better, without problems appearing.

All in all, as you can see it is possible that Windows Defender detects a file as unsafe even if you have added it to an exclusion. It is important that you take action and see what could have happened. The normal thing is that it is a punctual failure and simply restarting the Microsoft Defender services solves it, but maybe you have something wrong in the configuration and you should take some additional step.

However, our advice is to always use a good antivirus to protect your system and Windows Defender works quite well. It is essential to have everything up to date and make sure that it will act correctly, without compromising security when browsing.