Comment sécher le port de charge du téléphone

Il ne fait aucun doute que l'un des pires ennemis de nos appareils mobiles bien-aimés est l'eau. De plus, pour une circonstance ou une autre, il se peut que nous devions faire face au fait que le port de charge du téléphone s'est mouillé. Et bien que, dans la plupart des cas, lorsqu'il sera mouillé, ce sera complètement le téléphone, il ne pourrait également que tremper cet élément uniquement à partir de notre smartphone.

De plus, si nous n'agissons pas de la meilleure des manières à ce moment-là, nous pourrions être amenés à nous adresser directement à un service technique, puisque le terminal ne se rechargera plus jamais car le port USB du mobile a été complètement cassé à cause de l'eau. Heureusement, il existe plusieurs astuces qui nous amèneront à sécher ce composant de notre téléphone afin que nous puissions continuer à charger le smartphone normalement. Cependant, ce qui est clair, c'est que, s'il a un certain type de protection contre l'eau comme comme IP68, ce problème sera beaucoup moins.

sécher le port de charge du téléphone

Faites attention

Il y a beaucoup d'utilisateurs qui, dès qu'ils mouillent leur téléphone, vérifient si l'USB de leur smartphone fonctionne toujours . Cependant, nous allons vous donner une série de recommandations sur ce que vous devez faire pour essayer de vérifier que cela fonctionne ou essayer de le résoudre, car le remède pourrait être bien pire que l'arrangement que nous avions pensé ou lu.

Ne le charge pas

Comme nous l'avons dit, l'un des moyens de vérifier que le port de charge gère toujours l'alimentation de notre téléphone mobile consiste à le brancher sur l'alimentation. Mais, la vérité est qu'il s'agit d'une erreur de tiroir que nous ne devons pas commettre. De plus, il peut s'agir de votre propre appareil mobile qui vous avertit avec une notification indiquant que vous ne connectez aucun type de chargeur à votre téléphone. Fondamentalement, parce que le branchement d'une alimentation électrique pourrait entraîner la panne non seulement du port, mais également de tous les composants internes du téléphone, au cas où plus qu'assez d'eau aurait pénétré dans l'appareil.

voiture mojado movil

Ne secouez pas le mobile

Il peut également venir à l'esprit de déplacer ou secouer le téléphone de telle manière afin de lui faire libérer le liquide qui y est entré. Mais, encore une fois, nous ferions une action totalement fausse. La meilleure posture pour le téléphone sera de le tenir debout, c'est-à-dire de le tenir de manière à ce que le liquide commence à s'écouler vers le bas. Il ne faut donc pas le laisser complètement perché sur une surface, car il serait plus difficile de faire sortir l'eau d'elle-même. Bien qu'il y ait aussi le moyen de le sécher par nous-mêmes, comme nous l'expliquerons plus tard.

Pas de riz et de chaleur

Le mythique truc de riz sécher un mobile qui a été mouillé ne sera pas toujours idéal. Plus que tout, parce que le riz pouvait entrer par ce même port, l'obstruant. Ainsi, la seule chose que nous obtiendrions dans ce cas serait de le casser complètement alors que nous aurions pu avoir une occasion parfaite de récupérer l'USB du smartphone. Par conséquent, nous vous déconseillons d'essayer cette astuce pour votre téléphone. Si votre smartphone vous avertit qu'il a détecté de l'humidité, nous aurons d'autres options pour ne pas plonger le téléphone dans le riz.

Par ailleurs, vous ne devriez pas appliquer de chaleur au port, soit en utilisant des séchoirs, des cuisinières ou même des micro-ondes ou des fours. C'est parce que les téléphones portables ont des circuits électroniques qui pourraient être endommagés s'ils sont exposés à une source de chaleur élevée.

Nettoyez votre port

Tout dépendra s'il a été complètement mouillé ou non. Par conséquent, si dans votre cas il a été complètement mouillé, y compris le port, la première chose que nous devrions faire dès que nous le récupérons est d'essayer de sécher le port mobile complètement pour qu'il n'y ait pas de gouttes n'importe où sur notre téléphone portable. En regardant les extrémités de l'écran et toutes les zones qui composent le mobile. Cependant, nous devrons prendre le connecteur de la batterie comme un point indispensable, à travers lequel il recevra le courant.

humedad en el móvil

Ensuite, pour faire ce nettoyage ou ce séchage, nous vous recommandons de prendre en compte certaines de ces astuces qui peuvent parfaitement fonctionner.

Pulvérisation d'air comprimé

Beaucoup penseront qu'en soufflant, nous pouvons sécher le port de charge USB par nous-mêmes, mais nous nous trompons, car en expulsant l'air de notre bouche, nous aiderions à augmenter son humidité, car nous enverrions des particules de notre salive. Par conséquent, la meilleure option sera d'utiliser de l'air comprimé à l'aide d'un spray. Cette méthode nous aidera également au cas où il y aurait de la saleté à l'intérieur. En plus du fait qu'il faudra oublier d'utiliser tout type d'écouvillon, car nous pourrions également endommager son intérieur, nous n'aurons donc qu'à utiliser ce spray pointant vers l'intérieur du port pour que cet air sèche complètement le dispositif.

Avec un déshumidificateur

Cela nous aidera à accélérer le séchage autant que possible. Et par à l'aide d'un déshumidificateur ou un climatiseur en mode absorption, nous pouvons éliminer toute humidité restante à l'intérieur. Il suffira de mettre le téléphone à proximité entre 12 et 24 heures. Une fois ce temps écoulé, le terminal doit être complètement sec.

Nous pouvons donc maintenant essayer de charger l'appareil mobile et vérifier s'il a fonctionné. Dans un grand nombre de cas, le téléphone se chargera sans aucun problème, même si cela dépendra si l'eau a plus ou moins affecté notre smartphone.

Vous détectez toujours de l'humidité ?

Il existe aujourd'hui de nombreux terminaux équipés d'un capteur d'humidité qui nous avertira en cas d'eau à l'intérieur du port. Par conséquent, si les méthodes précédentes ne vous ont pas aidé à résoudre ce problème, nous devrons passer à ces méthodes dans lesquelles elles ne dépendront plus autant de nous.

Mobile propre

Sois patient

Autant on essaie de sécher l'appareil avec du papier à pleine vitesse, de nettoyer les trous et même de le placer dans du riz, autant on ne pourra pas être sûr que le mobile est complètement sec avant quelques heures. Selon le temps qu'il a été en contact avec l'eau, cela prendra plus ou moins de temps, bien qu'avec quelques gouttes il soit possible qu'une heure suffise.

Bien que si votre smartphone a été complètement immergé, nous vous recommandons attendre au moins 5 heures pour essayer de charger votre smartphone. De plus, il est pratique de le laisser à la maison dans un endroit sec pour qu'il finisse d'éliminer tous les liquides par évaporation.

Laisser sécher tout seul

Dans la plupart des cas, lorsque le téléphone est mouillé, l'une des premières étapes qui sera presque instinctive sera de courir vers séchez-le à l'extérieur . Pour ce faire, la meilleure chose à faire est de prendre un torchon ou une serviette de table suffisamment absorbante pour éliminer toutes les gouttes et autres eaux que le téléphone pourrait avoir dans ses différentes fentes.

Mais la vérité est que cela ne fonctionnera pas toujours. Par conséquent, nous n'aurons aucune autre option qui se dessèche de manière totalement naturelle sans que nous ne fassions quoi que ce soit à ce sujet. Et bien oui, placez-le verticalement pour que l'eau sorte du port de charge du mobile.

Options supplémentaires

En cas de besoin extrême, on pourra introduire avec précaution un morceau de papier toilette ou essuie-tout, car ils serviront à absorber une bonne partie de l'eau. Bien que oui, nous devrons mettre de côté la tentative d'insérer tout ustensile qui pourrait l'endommager dans le port USB, car nous pourrions nous retrouver sans possibilité de recharger le smartphone.

Pour cette raison, la meilleure option sera de utiliser les boules anti-humidité . Ils vous sembleront sûrement familiers, car ils se trouvent généralement dans des boîtes à chaussures, par exemple. Par conséquent, nous devrions essayer de mettre la main sur ces balles et de les mettre dans un sac hermétique à côté du téléphone mouillé.

How to dry the phone’s charging port

There is no doubt that one of the worst enemies of our beloved mobile devices is water. In addition, for one circumstance or another, it may be the case that we have to face the fact that the charging port of the phone has gotten wet. And although, in most cases when it gets wet it will be the phone completely, it could also only soak this element only from our smartphone.

In addition, if we do not act in the best way at that time, we could have to go directly to a technical service, since the terminal will never charge again because the USB port of the mobile has been completely broken because of the water. Luckily, there are several tips that will lead us to dry this component of our phone so that we can continue to charge the smartphone normally. Although, what is clear is that, if it has some type of protection against water such as IP68, this problem will be much less.

dry the phone's charging port

Be careful

There are many users who, as soon as they get their phone wet, check if the USB of their smartphone is still working . However, we are going to give you a series of recommendations of what you should carry out to try to verify that it works or try to solve it, since the remedy could be much worse than the arrangement that we had thought or read.

Don’t charge it

As we said, one of the ways to verify that the charging port is still managing power to our mobile phone is by plugging it into the power. But, the truth is that this is a drawer error that we should not commit. In addition, it could be your own mobile device that alerts you with a notification that you do not connect any type of charger to your phone. Basically, because plugging in a power supply could cause not only the port, but all the internal components of the phone to break down, in case more than enough water had gotten into the device.

movil mojado cargar

Do not shake the mobile

It can also come to mind to move or shake the phone in such a way in order to make it release the liquid that has entered it. But, once again we would be doing a totally wrong action. The best posture for the phone will be to stand it up, that is, hold it in such a way that the liquid starts to drain downwards. So we should not let it be completely perched on a surface, since it would be more difficult to get the water to come out by itself. Although, there is also the way to dry it on our own, as we will explain later.

No rice and heat

The mythical trick of rice to dry a mobile that has been wet will not always be ideal. More than anything, because the rice could enter through this same port, obstructing it. So, the only thing we would achieve in this case would be to break it completely when we could have had a perfect opportunity to recover the USB of the smartphone. Therefore, we do not recommend trying this trick for your phone. In case your smartphone warns you that it has detected humidity, we will have other options not to submerge the phone in rice.

In addition, you should not apply heat to the port, either using dryers, stoves or even microwaves or ovens. This is because cell phones have electronic circuits that could be damaged if exposed to a high heat source.

Clean your port

Everything will depend on whether it has been completely wet or not. Therefore, if in your case it has been completely wet, including the port, the first thing we should do as soon as we pick it up is to try to dry the mobile port completely so that there are no drops anywhere on our mobile phone. Looking at the ends of the screen and all the areas that make up the mobile. Although, we will have to take the battery connector as an indispensable point, through which it will receive the current.

humedad en el móvil

Then, to do this cleaning or drying, we recommend that you take into account some of these tricks that may work perfectly.

Compressed air spray

Many will think that by blowing we can get to dry the USB charging port on our own, but we are wrong, since by expelling air from our mouth we would be helping to increase its humidity, since we would be sending particles of our saliva. Therefore, the best option will be to use compressed air using a spray. This method will also help us in case there is dirt inside. In addition to the fact that you will have to forget about using any type of swab, as we could also damage its interior, so we will only have to use this spray pointing to the interior of the port in order for this air to completely dry the device.

With a dehumidifier

This will help us to speed up drying as much as possible. And, by using a dehumidifier or an air conditioner in absorption mode, we can eliminate any remaining moisture inside. It will be enough to put the phone nearby for between 12 and 24 hours. Once that time has passed, the terminal should be completely dry.

So now we could try to charge the mobile device and check if it has worked. In a large number of cases, the phone will charge without any problems, although it will depend on whether the water has affected our smartphone to a greater or lesser extent.

Still detecting moisture?

There are many terminals that come today with a humidity sensor that will notify us in case there is water inside the port. Therefore, if the previous methods have not helped you to solve this problem, we will have to go to these methods in which they will no longer depend so much on us.

Limpiar movil

Be patient

As much as we try to dry the device with paper at full speed, clean the holes and even place it in rice, we will not be able to be sure that the mobile is completely dry until a few hours pass. Depending on the time it has been in contact with water, it will take more or less time, although with a few drops it is possible that just one hour will be enough.

Although if your smartphone has been fully submerged, we recommend waiting at least 5 hours to try to charge your smartphone. In addition, it is convenient to leave it at home in a dry area so that it finishes eliminating all liquids through evaporation.

Let it dry on its own

In most cases, when the phone gets wet, one of the first steps that will be almost instinctive will be to run to dry it on the outside . To do this, the best thing to do is to take a kitchen towel or a napkin that is super absorbent enough to remove all the drops and other water that the phone could have in its different slots.

But the truth is that it will not always work. Therefore, we will have no other option that will dry itself in a totally natural way without us doing anything about it. Well yes, place it vertically so that the water comes out of the charging port of the mobile.

Extra options

In case of extreme need, we could carefully introduce a piece of toilet or kitchen paper, since they will serve to absorb a good part of the water. Although yes, we will have to put aside the attempt to insert any utensil that could damage it into the USB port, since we could be left without the possibility of recharging the smartphone.

For this reason, the best option will be to use the anti-humidity balls . Surely they will sound familiar to you, since they are usually found in shoe boxes, for example. Therefore, we should try to get hold of these balls and put them in an airtight bag next to the wet phone.